Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Rats domestique/sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ze-krevette
Nouveau né
Nouveau né
ze-krevette

Féminin
Messages : 16
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 04/08/2010


Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 13:45

Bonjour,

Mon histoire a eu lieu il y a plusieurs semaines, et je m'y prends tard pour poser mes questions...

Voilà, j'ai une ratte depuis maintenant 7 ou 8 mois, qui arrivait à ouvrir son ancienne cage pour aller se cacher pendant plusieurs jours... Dans un trou derrière mon évier, que j'ai découvert une fois où elle s'était encore échappée. Elle l'a fait plusieurs fois, elle partait puis revenait quand elle avait trop faim.
Sauf qu'une fois, elle est partie plus longtemps que les autres fois. Puis elle a commencé à manger énormément, je ne comprenais pas... Et à grossir. Je n'ai rien vu venir, étant donné que son ventre est vraiment devenu gros les tout derniers jours. Puis, un matin, elle était mal, il y avait du sang dans la cage... Bref, elle était en train d'accoucher. Gros coup de panique, je ne savais pas quoi faire devant 9 ratous (11 dont 2 morts à la naissance)... Donc je les ai gardés, jusqu'à ce qu'ils soient sevrés. Aujourd'hui, ils le sont, j'ai séparé les mâles des femelles, etc etc... (Et j'ai rebouché le trou dans le mur au passage...)

Donc aujourd'hui qu'ils sont assez grands et que je ne compte pas les garder... Je ne sais pas quoi faire de 9 rats à moitié domestique et à moitié sauvages.
J'ai peur de les donner parce que je ne sais pas comment ils pourraient devenir... Pour l'instant, ils sont très craintifs même si je les ai souvent manipulés mais n'ont jamais étés agressifs.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 13:50

Bonjour,
Tu ne seras pas la première à avoir une portée de père sauvage (malheureusement, cela arrive).
Fais-les adopter (à des personnes connaissant les rats puisqu'il y a manifestement un reste d'apprivoisement à faire)
Tu peux en profiter pour garder 1 ou 2 femelles pour tenir compagnie à la tienne (les rats sont grégaires).

Ne les lâche surtout pas : ce serait les condamner. Leur mère n'est pas sauvage, donc aucun apprentissage de la survie en milieu hostile) et ils ne sont pas nés dans la nature, ils n'y ont pas leur place.

EDIT : tu as bouché le trou, c'est bien, mais il faudrait aussi trouver par où elle sort de sa cage et trouver un moyen de l'en empêcher. Ou alors, laisser la cage dans une pièce où elle ne risque rien.

La section des petites annonces, c'est là : https://forum-rats.1fr1.net/propose-a-l-adoption-f5/ (il y a une trame à respecter, met tout ce que tu peux comme informations, et des photos seraient un plus indéniable pour faire craquer les gens)
Revenir en haut Aller en bas
ze-krevette
Nouveau né
Nouveau né
ze-krevette

Féminin
Messages : 16
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 04/08/2010


Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 14:40

Merci beaucoup.

J'ai acheté une cage qu'elle n'ouvre pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 17:20

Kalikha a raison, les relâcher, ce serait les condamner à mort. Le mieux que tu puisses faire, c'est les faire adopter en précisant bien qu'ils sont coupés sauvages et un peu craintifs (des adoptants qui ont de grandes cages, ce serait parfait).

Pour te faire part de mon expérience personnelle : j'ai moi-même une souris dont la mère est domestique et le père sauvage (les souris sauvages étant plus fines, monsieur s'est introduit dans la cage de mesdames). Le mien, ainsi que ses frères et certaines de ses sœurs, sont tout ce qu'il y a de domestiques, câlins, proches de l'homme, etc. Par contre certaines femelles ne supportaient pas la captivité du tout, ni qu'on les touche... elles ont été relâchées (ce qui à mon sens n'était pas une bonne idée du tout, mais c'est vrai qu'elles ne supportaient pas la vie en cage, ce qui rend la décision compliquée de toute façon. Personnellement, je les aurais fait vivre dans une cage géante).

Voilà, en espérant que ces ratoux se feront tous à la vie avec l'humain.

Il y avait aussi une fille sur SRFA qui avait récupéré un bébé ratou sauvage, nourri au biberon. Il était aussi proche et câlin que le plus sympa des rats domestiques (Nounours de son petit nom). D'ailleurs ma souris est beaucoup plus proche de l'homme que nombre de souris totalement domestiques, comme quoi... tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 18:06

Nounours et toute sa fratrie (origine 100% sauvage) étaient de gentils ratous calins d'après July.
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 19:32

Pense a te présenter dans la section présentation , en haut du forum.
C'est obligatoire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
yep31
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
yep31

Féminin
Messages : 114
Age : 33
Localisation : toulouse
Inscription : 10/03/2010


Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 14:19

j aurais des questions du coup.

mis a part leur comportement est ce que niveau santé ca change quelque chose? ils seront plus malade??

comment on peut savoir au final si ils vont être proche de l homme? on peut voir par rapport a leur comportement a cet age la?

ze krevette : est ce que tu les manipules? tu peut nous decrire un peut leur comportement stp

merci d avance pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
ze-krevette
Nouveau né
Nouveau né
ze-krevette

Féminin
Messages : 16
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 04/08/2010


Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:28

Pour la santé, ça ne change rien. Ils se portent très bien et je ne vois pas pourquoi ils auraient des problèmes plus tard, en tous cas pas à cause de leur provenance... Le seul truc c'est qu'il ne faudra pas faire de reproduction.

Des personnes m'ont dit que certaines personnes ont adopté des rats complètement sauvages et que tout s'était très bien passé. Pour l'instant on voit que certains sont moins craintifs et plus curieux. Je les manipule, je les prends sur moi... Comme un rat domestique, ils sont super curieux mais si on fait des gestes brusques ou trop de bruit ils ont peur. En comparant avec ma ratte au début, je pense que leur comportement est normal.

Besoin de plus de renseignements? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yep31
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
yep31

Féminin
Messages : 114
Age : 33
Localisation : toulouse
Inscription : 10/03/2010


Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:36

oki ba je t ai envoyé un mp
peut être venir les voir si ca ne te dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:34

zaudrey93 a écrit:
Ze-krevette pense a te présenter dans la section présentation , en haut du forum.
C'est obligatoire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:06

Niveau santé des rats sauvages qui vivent en captivité, il me semble que selon les expériences, certains rats meurent à 18 mois d'un coup sans cause apparente. A côté de cela, il y en a qui passent la barre des trois ans haut la main et en pleine forme (comme Nounours d'ailleurs).

Pour moi, un rat comme Nounours (c'est dire un mâle qui passe les trois ans sans aucun souci de santé ; lui en plus il est passé à travers une épidémie de SDA), ça peut être intéressant de le reproduire (avec une femelle dont on connait bien la lignée). A mon sens il n'y a pas plus de risque qu'avec un rat d'animalerie, voire un peu moins (il y a consanguinité aussi mais moins rapprochée, en animalerie c'est souvent frères X sœurs pour garder les types physiques), et pour apporter du sang neuf, ça apporte du sang neuf quoi.
D'ailleurs aux trois ans de Nounours, July l'avait proposé comme reproducteur (et si j'avais eu une femelle reproductible, je n'aurais pas hésité).

Bref, c'est un long débat et je sais que certains ne seront pas du tout d'accord avec moi. Mais si on regarde bien, les rats sauvages supportent au quotidien courants d'air, chaud, froid, parfois même il mangent du poison, etc... et dans la nature, ce sont les plus forts qui survivent, et donc se reproduisent, donc ce sont les rats les plus costauds qui transmettent leurs gènes.

Après c'est sûr que c'est un travail parcimonieux à ne pas faire n'importe comment. Mais pas plus ou moins qu'en faisant une portée avec un rat d'animalerie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:41

le débat avait déjà été lancé, personnellement, je suis pour introduire du sauvage dans nos lignées, pour une raison, la santé. A l'état sauvage, les faibles ou ceux qui sont susceptibles d'avoir des problèmes ne survivent pas, donc ne peuvent se reproduire.
Génétiquement nos rats sont super faible, déjà parce que les souches de base viennent de labo (et que les maladies ont été cultivées, bien plus que la santé et longévité) et par les animaleries dont nos lignées sont pleines de rats provenant de ces élevages.
Du "sang neuf" feraient du bien, mais c'est un gros travail de fond a faire avec un serieux exemplaire, donc la base doit se faire avec du 100% sauvage x lignée connue avec peu de problème... etc... c'est un travail de titans.

Après beaucoup de gens sont contre mon avis, ce qui est en parti justifié par des gros risques d'avoir des rats n'ayant pas vraiment le comportement des notres et/ou des possibles agressifs.

Des cas comme nounours sont maitrisé, parce que passé 3ans, et son vécu, on sais qu'il est solide. (d'ailleurs, il est devenu quoi?)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Rats domestique/sauvage Empty
MessageSujet: Re: Rats domestique/sauvage   Rats domestique/sauvage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats domestique/sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» domestique ou sauvage ?
» les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique
» rat sauvage ou domestique? nouvelle photo
» Un rat domestique peut-il devenir sauvage ?
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-