Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 domestique ou sauvage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 14:08

[je ne sais pas si je dois poster dans génétique et apparence ou comportement é_è )

Provenance : éleveur peu scrupuleux
La personne a acheter une ratte (domestique) pleine (sans le savoir).



La mère : bleu
Le père : inconnu, l'éleveur aurait dit (si jamais bien compris) qu'il s'agit d'un hooded beige
La portée : 13 lardons, noirs et agoutis né le 4 mars 2009 (uni et irish)



Soucis : Comportement ... étrange
Aucun soucis d'intégration tant qu'il était avec ses frères. Mais les frères ont été adopté, le petit bout aussi mais il a du retourner en FA ... Colère
Et depuis impossible de le ré-intégré aux mêmes rats.

"Il se frotte partout tous le temps, il saute sur un rat dès qu'il en croise un, il est hérissé tous le temps, il mord pas mais est tous le temps énervé"

La FA le trouve 'dur' (super musclé).
Il est gentil avec elle, il n'a jamais mordu. Mais se frotte de partout.



Les photos :
domestique ou sauvage ? Dsc00510
domestique ou sauvage ? Dsc00511



LES questions :

est-il possible qu'il soit issue d'une mère domestique et d'un rat sauvage ?
Une bleu et un hooded beige peuvent-il avoir des petits agouties et noirs uni et irish ?
Son comportement vous rappelle-t-il quelques choses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 14:33

est-il possible qu'il soit issue d'une mère domestique et d'un rat sauvage ? alors la je sais pas du tout
Une bleu et un hooded beige peuvent-il avoir des petits agouties et noirs uni et irish ?je crois que oui. Le bleu c'est sur base noire et le beige c'est sur base agouti si je me trompe pas.
Son comportement vous rappelle-t-il quelques choses ? Oui il est certainement en pleine crise ou bien AH. S'il se frotte partout et qu'il attaque les autres rats, c'est fort possible que se soit ça
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 14:38

On y a pensé aussi...
Mais il est trop jeune pour commencer une crise d'ado... alors un AH...

Le beige après vérification, il me semble bien que c'est sur base noire et non agouti comme je le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 17:51

perso, je pense plutot a un raton bien consanguin, jamais manipulé, séparé trop tot de sa mère !!! de quoi faire un bon rat bien asocial !
Revenir en haut Aller en bas
Un-Amour-De-Rat
Super ratoune
Super ratoune
Un-Amour-De-Rat

Masculin
Messages : 1984
Age : 31
Localisation : Lille-59
Inscription : 23/06/2009


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 17:53

Je pense comme pat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-un-amour-de-rat.skyblog.com
Invité
Invité



domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 17:54

+1 Pat, des fois il faut être trèèèèèèèèèèèèèès patient, car consanguinité+pas de manipulation etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 18:09

Euh... oui mais non.

"je l'ai gardé 2 semaines et il était très gentil, aucun problème avec mes loulous.
Il est parti chez le mec qui a dit qu'il était méchant et il s'avère qu'il est aujourd'hui impossible de le réintégrer"

Il a été manipulé par elle dès son arrivée. Il ne posais pas de soucis. Il était encore jeune.
Quand il est né, il était chez une fille qui s'y connait en rat. Séparé au bon moment de la mère, manipulé, etc, etc.

Il a été mis à l'adoption... et adopté par quelqu'un qui avait l'air bien.
Et là il a commencé à avoir son comportement étrange... Donc retour chez sa FA rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Un-Amour-De-Rat
Super ratoune
Super ratoune
Un-Amour-De-Rat

Masculin
Messages : 1984
Age : 31
Localisation : Lille-59
Inscription : 23/06/2009


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 18:12

Mais si la fille si connait en rat, elle n'aurait pas accouplé sa femalle avec un rat sauvage? Si? :/
C'est surement parce qu'il est encore jeune, il faut lui laissé le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-un-amour-de-rat.skyblog.com
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 18:14

Citation :
Provenance : éleveur peu scrupuleux
La personne a acheter une ratte (domestique) pleine (sans le savoir).

Citation :
"je l'ai gardé 2 semaines et il était très gentil, aucun problème avec mes loulous.
Il est parti chez le mec qui a dit qu'il était méchant et il s'avère qu'il est aujourd'hui impossible de le réintégrer"

Surprised

Il n'est pas plus jeune qu'avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Un-Amour-De-Rat
Super ratoune
Super ratoune
Un-Amour-De-Rat

Masculin
Messages : 1984
Age : 31
Localisation : Lille-59
Inscription : 23/06/2009


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 18:16

Ben justement :/
J'ai eu ma petite ratte, elle était toute caline et tout, et là depuis deux jours elle court partout...
C'est à cause du changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-un-amour-de-rat.skyblog.com
Invité
Invité



domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 18:26

J'ai une petite agoutie depuis peu, elle était adorable au début, se laissait câliner, dormait sur moi et tout... Mnt elle est devenue ultra sauvage, court partout, saute ultra haut et loin, impressionnant...


Sans doute que le calme du début vient du changement, ou du stresse, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 18:33

pour elle ca ne correspond pas...

Quelqu'un peut me dire si une mère bleu et un père hooded beige peuvent donner que petits agoutis et noirs (unis et irish uniquement) ? Qu'on sache déjà s'il est possible que la déclaration de l'éleveur est juste ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 18:44

le bleu et le beige sont de bases noires donc je dirai que non, les petits devraient être tous noir, mais mes connaissances en génétiques sont plus que faible donc je peux pas le certifier a 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 19:18

sisi c'est ca, base noire.

Donc deux bases noires ca donne pas des agoutis


la il a l'air bien chargé hormonalement, voir juste dingue. Des fois il suffit de peu et bim ca se revelle .....

Un changement de groupe, de dominance et op c'ets partit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mimi0208
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
mimi0208

Féminin
Messages : 343
Age : 34
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/06/2008


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 19:32

Limë a écrit:
sisi c'est ca, base noire.

Donc deux bases noires ca donne pas des agoutis


la il a l'air bien chargé hormonalement, voir juste dingue. Des fois il suffit de peu et bim ca se revelle .....

Un changement de groupe, de dominance et op c'ets partit

Tu trouves pas ça bizarre qu'il soit resté 1 semaine avec un groupe de rats sans accrochages et que 15jours après avec les même rats ça ce soit super mal passé?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 19:53

Pas forcement.

Il a été intégré, enlevé, changé de maisons entre temps. Ca peut etre un élément déclencheur de son pétage de pile.

Parce que la le rat qui se frotte et se hérisse partout, meme si il est jeune il a clairement un soucis...

Entre temps il a ptetre pigé que khalife à la place du khalife c'était possible.....


regarde, pourquoi en général on envoit pas les males en repro ailleurs, mais on fait venir la femelle? Car meme un male cool , dans un groupe ou il est depuis longtemps, la réintegration se fait pas tjs facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 20:01

+ 1 avec limë !!! Ce raton était peut etre fragile au niveau psycho, pour X raisons, et ces changerments dans sa vie l'auront fait disjoncter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Un-Amour-De-Rat
Super ratoune
Super ratoune
Un-Amour-De-Rat

Masculin
Messages : 1984
Age : 31
Localisation : Lille-59
Inscription : 23/06/2009


domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 21:46

C'est ce que je pensais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-un-amour-de-rat.skyblog.com
Invité
Invité



domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 00:20

J'avais pas vu 4 mois en effet c'est trop jeune pour une crise ou être AH. Mais je pense comme Limë parfois un minuscule changement ( se sont déja des rats bien chamboulés ) peut interagir considérablement sur leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 00:51

des agressifs plus jeunes ou des chargés hormonalement de cet age j'en ai deja vu. C'est pas forcement des rats piles entre 6 et 12 mois qui petent un cable non plus.

La visiblement il a une base hormonale qui le titille beaucoup et qui le rend assez sensible aux changements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 06:14

Ouais moi aussi ça me fait penser à un soucis hormonal. Pas vraiment de l'AH, mais un truc du genre. Et à 4 mois, oui c'est jeune mais c'est possible.

Sinon, même si le père est un rat sauvage, en principe ça change rien au comportement du rat avec ses congénaires. Même pas forcément avec l'humain d'ailleurs (ça dépend). Y a eu des rats sauvages adoptés petits qui étaient aussi cool que des domestiques, et c'est pas des exceptions.

Après c'est sûr que mère bleue et père beige, ça donne pas de l'agouti, ça c'est sûr, y a mensonge quelque part là...

Mais de toute façon, une mère bleue (base noire : a/a) et un père sauvage (A/A car agouti homozygote), normalement ça donne que des petits agoutis (hétérozygotes, donc A/a), pas de noirs, donc non, le père n'est pas un sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




domestique ou sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: domestique ou sauvage ?   domestique ou sauvage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

domestique ou sauvage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats domestique/sauvage
» Un rat domestique peut-il devenir sauvage ?
» les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique
» rat sauvage ou domestique? nouvelle photo
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-