Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 rat sauvage ou domestique? nouvelle photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 00:42

Coucou a tous

Voila je vous explique, je suis en vacances en Corse et hier ma mere a vu "une grosse souris" se ballader sur la terasse.
Ce soir rebelotte, on voit quelque chose qui ressemble a un rat, passé sur la terasse. Donc je mets des bouts de brioche par terre et guette..... et là je vois un petit ratou agouti arrivé, il prendre les petits bouts de brioche et s'eloigne un peu pour les manger; et a chaque fois qu'il avait terminé il venait cherché l'autre bout de brioche qui se trouvait de plus en plus proche de moi.
Il s'est donc finalement approché de moi a moins de deux metres.
Je pense que c'est un rat sauvage mais j'ai quand meme un doute...

Donc description de la bête pour que vous me disiez ce que vous en pensez:

Il a la taille d'un rat domestique de 1 an a peur près (je veux dire que c'est pas un gros rat enorme)
Il est agouti mais a le ventre et les pattes grisonnants (bien caracteristique de la couleur d'un rat sauvage?)
C'est peut-etre un detail, mais je trouve qu'il a les yeux un peu plus exorbités que mes ratus domestiques
Niveau comportement, il a bien vu que j'etais la, je faisais des petits bruits de bouche et je lui parlait, et il me regardait, s'approchait, prenait la bouffe et s'eloignai un peu mais pas beaucoup. A maintes reprises il est reparti sous la terasse puis est revenu s'appocher.

Je pense que c'est un rat sauvage pas peureux de l'homme, mais je prefere demander votre avis, surtout au niveau de sa couleur qui grisonne au ventre.

Merci de vos rep



Dernière édition par kriptus le Sam 21 Aoû 2010, 22:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 11:16

Pas évident à déterminer !
Mais je vois mal un rat sauvage s'approcher de l'Homme. Les bêtes sauvage qui se laisse approcher son en générale, très amoindri voir mourante et , en tout cas, si ils leur reste un peut de vie ils chercheront toujours à fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 13:45

Jamais vu un sauvage s'approcher si facilement d'un humain :/

Si c'est vraiment un sauvage, il ne va pas vivre vieux (la plupart des humains vont lui réserver un coup de pelle au lieu d'une friandise,voire de la mort aux rats : je croise souvent des gens avec ça dans leur caddie...)...
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 15:32

Mmh... les rats arrivent à ressentir l'état d'esprit des gens (grace aux phéromones). En plus de l'odeur de tes rats que tu as sur toi.
Il ne faut pas oublier aussi qu'ils ont l'habitude de vivre à nos côtés.

Une nuit j'ai été suivie dans une rue par un rat sauvage, il marchait à deux mètres derrière moi et il m'a suivie sur plusieurs dizaines de mètres (bon, j'avoue, j'avais deux femelles en chaleur avec moi).

Chez mes parents, un petit mâle s'est installé, il a creusé un trou dans le mur. Pour pas qu'il creuse partout à la recherche de nourriture, mon père a décidé de lui glisser à manger dans son trou. Une nuit j'étais dans la cuisine, il est sorti de son trou, m'a vue, et est resté planté là, devant moi, à m'observer.

Quand je vivais chez mes parents, on a eu une invasion de souris. Et bien vous me croirez ou non, une souris avait pris l'habitude de m'observer dans mon sommeil, et plusieurs fois je me suis réveillée avec la souris à côté du lit, voire sur le lit, devant ma tête, à me regarder... (ça fait bizarre au réveil, surtout la première fois, on se demande si on rêve ou si on vient bien de se réveiller... Laughing )

Je ne dis pas que c'est avec certitude un rat sauvage, le ventre grisonnant est caractéristique de l'agouti type sauvage, mais c'est un type qui existe aussi bien à l'état sauvage que domestique... donc rien n'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 16:41

Je me demande aussi si ce rats n'a pas senti l'odeur des tiens ?
Ton comportement aussi avec lui l'a peut être incité a ne pas avoir peur....peut être ont ils un sixième sens (tu les aiment, ils le sentent ?)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 17:00

Les rats sauvages à Paris n'ont, pour la plupart, pas peur des humains, car ils sont habitués à vivre à nos côtés depuis des générations.

Je ne dis pas qu'ils s'approchent facilement, mais pour de la bouffe, ils n'hésitent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 17:36

Attention Kriptus si tu le touche laves toi bien les mains avant de toucher tes rats...

On ne sais jamais ou ils sont allés ... et tes rats ont a environnement plus saint donc plus sujet au microbes... Bref si tu touche un rat "sauvage" ou qui vie "dans la nature" laves toi les mains....

Moi j'en sais rien si ça se trouve c'est un rat domestique qui a était abandonner il y a peu (son humaine est peut être tomber enceinte, ou son humain de 12 ans a été contraint de le relâcher dans la nature car ces parents ne veulent plus du rat) ou si ça se trouve c'est un rat sauvage pas peureux.

Et puis les yeux exorbité... ça veut pas dire grand chose... dans la ligné de Limë ils sont d'énorme yeux.
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 20:18

Je n'ai pas mes ratus avec moi, je les ai laissé chez moi, donc pas de risques.

Je pense aussi que c'est possible que ce soit un rat sauvage qui n'a pas peur, mais c'est vrai que dans ce cas c'est assez inquietant pour lui!
Un locataire qui n'aime pas les rats, et qui le voit sur la terasse, pourra facilement le tuer.

J'essairais de prendre une photo si je le revois ce soir, mais meme avec une photo je pense pas que ca aidera.

sinon Tire la langue pour les rats de limë aux yeux exorbités


Dernière édition par kriptus le Mer 18 Aoû 2010, 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 22:49

Le rat est revenu mais il n'est pas résté longtemps j'ai pas reussi a le prendre en photo.
En tout cas, il est trop mignon, il ressemble vraiment a nos ratous domestiques; Ca m'inquiete, en plus il y a pleins de chats sauvages dans le jardin.
Et puis je sais pas si je dois continuer a lui donner a manger, sachant que je pars dimanche; ca l'habitue a trouver de la bouffe facile et ca l'incite a ne pas se mefier des humains.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 22:54

si tu bouge, il part se cacher?
pour moi ça ressemble à un sauvage très habitué à la présence de l'homme.

et si tu veux le nourrir, nourris le à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 22:11

Oui il est quand meme peureux, quand il vient j'evite de bouger.

Mais ce soir il est venu pendant qu'on mangeait, alors qu'on faisait du bruit en parlant etc.

Il a le ventre vraiment presque blanc, on dirait vraiment un rat domestique; mais meme si c'est le cas, il est quand meme maintenant sauvage; je ne pourrais jamais l'attraper et il a sa petite vie dehors: je pense qu'il a un nid sous la terasse et il vient toujours au meme moment: juste après la presence humaine et juste avant l'arrivée des chats.

J'ai pris une photo, la qualité est pas terrible, je voulais pas mettre le flash pour pas l'effrayer

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Dscn0610
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 22:28

je dirai un sauvage, les agoutis ont le ventre clair. un domestique n'aurai pas survécu suffisamment longtemps pour redevenir sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 22:40

Oui Nina avait recueilli un rat sauvage... il était agouti aussi et il était tout petit tout mimi...

ça m'a fait bizarre de voir un rat sauvage en cage d'ailleurs quand je suis passer chez elle prendre la cage que je lui ai achetée.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 01:47

Il est trop petit pour être domestique je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 12:12

On dirait plus un Rattus Rattus qu'un Rattus Norvegicus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 14:11

Si il a le ventre presque blanc, c'est peut être un croisement (domestique/ sauvage), si il a le ventre clair c'est un petit sauvage.....en tout cas il est super adorable.
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 15:15

PA trop petit pour etre domestique? Moi j'aurais plutot dit le contraire: trop petit pour etre sauvage, non?

Sinon oui c'est vrai qu'il a un comportement de sauvage meme s'il vient près de nous, donc ca m'etonnerait qu'il soit domestique.

Mais oui il est trop mignon coco85, je l'attends chaque soir avec impatience. Je guette et la hop je le vois debarquer ,toujours au meme endroit, il me regarde, s'approche et mange.
J'essairais de prendre de meilleurs photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 15:21

Mince, quand tu vas rentrée de vacances, tes visites vont lui manquer, ptit choux !
Et je pense qu'il va te manquer aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 15:37

Non les rat sauvage sont petits hein, enfin ça dépend ou il vivent j'ai vue des gros rat sauvage mais ils était pas en France et là ou il vivaient pas il y a plein plein de déchet de bouffe et tout.

La rate sauvage de Nina était toute petite...
Les rats sauvage ne trouve pas toujours à manger donc ne se développe pas aussi bien que nos rat domestique.
Et puis même si la rate sauvage est trouvé bébé ba ses parents sont sauvage donc petit = petite rate.

J'ai hâte de voir tes nouvelle photo le dernier jours ne lui donne pas à manger comme ça peut être qu'il ne reviendra plus.
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 15:43

J'ai vu des rats sauvages tout petits, comme des rats sauvages énormes (en France), c'est comme chez les domestiques, les deux existent (tout dépend en effet si la colonie est installée dans un endroit prospère ou non...)
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 15:56

Ok, je pensais pas que les rats sauvages pouvaient etre aussi petits (et aussi mignons).

Ce qui est bizarre aussi, c'est qu'il a l'air d'etre tout seul...?

Oui je vais etre triste de ne plus le voir, je me suis attaché a lui, et surtout ca me rend triste parce que je sais que son esperance de vie est très reduite.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 16:17

Tous les rats sauvages que j'ai aperçus dans le métro étaient petits comme celui-ci. En revanche, j'ai déjà vu de très gros agoutis (comme nos mâles domestiques, 500/600g) dans un parc.

Mais chez les domestiques, c'est tout de même rare de voir un rat de cette taille là (remarque, je n'ai pas pris en compte le fait que ça puisse être une femelle).

Ceci dit, je ne trouve pas qu'il ait la tête d'un domestique, mais je ne saurais dire pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 17:01

C'est vrai que sur la photo il a un peu une tete de souris. En vrai il a plus une tete de rat,comme les notre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 17:38

Faudrait l' attraper et lui demander ! lol! On serait fixé !
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 01:10

je lui ai deja demandé mais.... pas de reponse.^^

Ce soir je l'ai pas vu, mais il y avait des amis a mes parents qui sont restés tard, ils faisaient du bruit donc je pense que c'est a cause de ca.
Demain c'est mon dernier soir la bas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Empty
MessageSujet: Re: rat sauvage ou domestique? nouvelle photo   rat sauvage ou domestique? nouvelle photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rat sauvage ou domestique? nouvelle photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» domestique ou sauvage ?
» Rats domestique/sauvage
» Un rat domestique peut-il devenir sauvage ?
» les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-