Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 adopter / acheter une polémique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marion87
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
marion87

Féminin
Messages : 145
Age : 36
Localisation : Limoges
Inscription : 09/01/2010


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 23:11

J'ai remarqué que certaines personnes s'offusquaient quand d'autres écrivaient avoir "acheté" des rats.

Alors sur le coup la remarque ne m'a pas surprise limite je me suis dit ah ben oui hein on adopte !!

Et puis 2nd temps de reflexion, pour les chevaux (monde que je fréquente depuis + longtemps que celui des rats Tire la langue ) on dit très souvent acheté. Pourtant je ne pense pas que les gens qui ont des chevaux soient moins attachées à leur cheval que ne le sont à leur rat ceux qui ont des rats.
En gros pour les chevaux quand on parle d'adoption c'est toujours quand c'est un sauvetage donc prix inférieur ou égal à celui de la boucherie ce qui est loin d'être la majorité des cas.
De ce fait, je n'associe pas le mot achat à l'idée que le rat est un objer, comme peut-être certains en ont l'impression quand quelqu'un parle d'achat.

Donc ce que j'ai tendance à me dire c'est que pour les rats le terme d'adoption ne serait appropriée que pour les sauvetages ou approchants le sauvetage, par exemple petit prix car portée non voulue.

Vos avis ? Vos arguments ?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 23:37

pour la communauté ratounesque, un achat correspond en général a un rat qui a été pris en animalerie. Pour le reste on parle plutot d'adoption, même si c'est dans une raterie contre de l'argent (vu que en général le ratou a couté plus cher a la raterie que le prix pour lequel il est cédé)
En règle général, c'est surtout les conditions de l'achat qui offusquent les gens, et pas tant le terme "acheter"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 01:05

Bah si, moi quand on dit acheter un chien, un chat ou un rat ça me choque, par contre ça ne me choque pas quand on dit acheter un poisson rouge, je ne sais pas je pense que quand on se sent proche de certains type d'animaux on préfère dire adopter ( ex, moi pour les chiens, chat, rat etc) par contre c'est vrai que je n'avais pas pensé au cas des chevaux. C'est peu être plus valorisant de dire que l'on à acheter un cheval plutot que de dire je l'ai adopter, idem pour les chiens qui valent 1200€, je pense qu'on est fier de l'avoir payé cher .. enfin je sais pas trop xD
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 01:27

the-magic-dream a écrit:
Bah si, moi quand on dit acheter un chien, un chat ou un rat ça me choque, par contre ça ne me choque pas quand on dit acheter un poisson rouge, je ne sais pas je pense que quand on se sent proche de certains type d'animaux on préfère dire adopter ( ex, moi pour les chiens, chat, rat etc) par contre c'est vrai que je n'avais pas pensé au cas des chevaux. C'est peu être plus valorisant de dire que l'on à acheter un cheval plutot que de dire je l'ai adopter, idem pour les chiens qui valent 1200€, je pense qu'on est fier de l'avoir payé cher .. enfin je sais pas trop xD

moi ca me choque aussi , même pour mon chien que j'ai payer "chère" , je ne dit jamais acheté , je dit adopté , le terme acheté fait "objet" "inerte" , même quand j'adopterais un cheval , je ne dirait pas acheter , je trouve ce mot "vulgaire" pour désigné l'adoption d'un animal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 01:40

Bah moi je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir de cheval et ce n'est pas un animal que j'apprécie vraiment, enfin pas comme les chiens quoi, puisque j'ai peur des chevaux^^

Oui moi pour un chien même payer cher, ça me choque parce que l'achat rabaisse l'animal comme tu le dis au statut d'objet.
Par contre pour le poisson rouge tu dis adopter un poisson rouge? ou bien acheter?

Moi quand les gens sur ce fofo disent j'ai acheter un rat, je les reprends directs quitte à me faire allumer après xD
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 03:03

Peut importe la bestiole, j'achète un meuble, j'adopte un animal. Dans ma vision des choses ca n'a rien a voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 03:42

Limë a écrit:
Peut importe la bestiole, j'achète un meuble, j'adopte un animal. Dans ma vision des choses ca n'a rien a voir


+1 j'le vois comme çà !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marion87
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
marion87

Féminin
Messages : 145
Age : 36
Localisation : Limoges
Inscription : 09/01/2010


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 11:14

Et bien pour les chevaux on est rarement fier du prix qu'on les a acheté...
Tu sais on est toujours plus fier d'avoir acheté un réformé au prix boucherie donc plutôt adopté même si après passage dans une association de sauvetage on tourne à 900 euros...
et de le travailler pour arriver à faire aussi bien que celui qui a payé son cheval 10 000 euros. Evidemment c'est pas possible avec tous les chevaux !

Bon si il n'y avait pas cette première habitude chez moi je serais d'accord avec vous sur le principe. Alors moi j'ai acheté ma jument et c'est pas pour ça que je la considère plus comme un objet que mes rats Very Happy

Pour moi du coup dans l'adoption il y a la notion de bonté et de dévouement qu'on s'attribue ! Genre "sans moi on sait pas où il serait..."
Et ça pour moi si tu adoptes d'une portée VOULUE par une raterie et ben c'est pas ça du tout.
(mais bon c'est encore lié à mes habitudes peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 11:35

Pour moi :
Le terme "acheter" rapproche l'animal du statut d'objet.
Celui d'"adopter" du statut d'être humain (un compagnon de vie, un être vivant avec lequel on communique).

On achète une console de jeu, on adopte un enfant (et même si pour cela, on débourse de l''argent dont une partie va à l'orphelinat qui le demande, en plus des démarches administratives -cela se passe ainsi dans certains pays)


Voilà pourquoi je préfère aussi utiliser un terme qui place l'animal plus proche de l'humain que de l'objet.

---------
Mes crevettes, je n'ai pas vraiment d'affinités avec elles, elles vivent leur vie dans l'aquarium loin de moi, elles ne vont pas me faire des léchouilles ou s'exciter quand elles me voient, donc le terme me choque moins. (mais on me les a donné donc le problème de vocabulaire ne se pose pas Tire la langue )

EDIt : il m'arrive aussi de dire "acheter" pour désigner mon craquage d'une rate en animalerie, mais le terme est péjoratif (pas contre la rate, mais dans un débat "animalerie" pour bien rappeler que ces dernières considèrent les animaux comme des objets et que je n'étais pas fière d'avoir participer au commerce)
Revenir en haut Aller en bas
x-anaelledu26-x
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
x-anaelledu26-x

Féminin
Messages : 315
Age : 27
Localisation : Livron-sur-Drôme,France
Inscription : 13/12/2009


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 18:43

Ben moi j'utilise ni l'un ni l'autre je dis j'ai eu je vais avoir ,.... Tire la langue
Pour acheter je trouve aussi que sa fait trop objet, marchandise,.. et pour adopter je trouve qu'on dirait qu'il était orphelin ou abandonné
Mais sinon entre les deux j'utilise plus adopter
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 19:25

x-anaelledu26-x a écrit:
Ben moi j'utilise ni l'un ni l'autre je dis j'ai eu je vais avoir ,.... Tire la langue
Pour acheter je trouve aussi que sa fait trop objet, marchandise,.. et pour adopter je trouve qu'on dirait qu'il était orphelin ou abandonné
Mais sinon entre les deux j'utilise plus adopter


"j'ai eu" ou "je vais avoir " ca fait un peu collection ... Rolling Eyes

Enfaite au final tout est une question de point de vu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimichaps
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 59
Age : 32
Localisation : 13
Inscription : 24/12/2008


adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 08:18

Pour les chevaux je trouve que c'est pas pareil, je fais du cheval depuis env. 10 ans et j'ai une ponette à moi. Perso même si j'aimerais bien sauver des chevaux de l'abatoire plus tard, je préfèrerais toujours acheter celui que je monterais et avec lequel je ferais des concours. Dans le monde du cheval c'est plus courant d'acheter car ont recherche des chevaux avec du potentiel mais malheuresement un cheval devient vite consideré plus pour une "machine à concour" qu'un cheval. Dès qu'on arrive dans une écurie de bourge, on voit toujours le même comportement, on gagne avec un cheval, alors on l'aime on le chouchoutte, on gagne pas avec un autre alors on le vent parce que soit disant on s'entend pas avec lui donc on en rachète un meilleur...

Et puis les chevaux de sont pas vendu en animalerie comme les rats ou les autres animaux, il n'y a pas de trafic de chevaux car un cheval ne s'achète pas car il est tout beau tout mignon. En général ont les achète dans des élevages ou a des particulier qui les ont dans leur centre équestre, donc ils sont loin d'être mal traité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




adopter / acheter une polémique ? Empty
MessageSujet: Re: adopter / acheter une polémique ?   adopter / acheter une polémique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

adopter / acheter une polémique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ou acheter son rat ?
» Acheter un rat ou non ?
» Polémique à propos des Suprême Science Sélective Rat !!!
» où acheter mes rats ?
» où acheter une cage?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-