Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Génétique portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 01:55

Alors tout d'abords pas taper! Pour le moment, tout ce que je vais dire est un projet dans ma tête et celle de mon chéri, JUSTE un projet!

Déjà, je cherche à me renseigner sur la génétique des rats, j'ai lu les articles du site le Laboratoire mais je suis un peu stupide sans doute, j'avoue ne pas tout avoir compris Sad (et la du coup je me sens vraiment très bête). J'ai vu en me renseignant certaines méthodes pour obtenir telle ou telle couleur (par exemple Canelle: A/- m/m qui si j'ai bien compris est une sorte de mélange de rat agoutis (en tout cas un rat de base A/- agoutis c'est ça?) et de rat mink c'est ça?)

Si je n'ai rien compris, ne me frappez pas pitié XD je cherche juste à comprendre!! Détrompez moi si j'ai tout faux! J'ai compris je crois le principe de base noir et base agoutis, de gène récessifs, dominants tout ça. Mais dans la pratique ça reste très très floue à mes yeux.

Maintenant je vais vous parler de mon grand rêve. Ça peut paraitre stupide, comme j'ai dit plus haut, ça reste pour le moment un rêve! Je souhaite essayer de travailler une lignée de rats noirs. Je voudrais essayer d'obtenir le noir le plus foncés possible et unis (pourquoi pas des irsih ou berkshire mais tout d'abords, unis). Et j'avoue que je ne vois pas du tout comment je pourrais m'y prendre. Je sais que si je fais des portées, ce sera avec des mâles extérieur à ma tribu, je ne souhaite pas héberger de mâle entier chez moi (sauf mes bébés quoi). Simplement, aucune idée de comment m'y prendre (couleur du rat, sa généalogie... couleur de ma ratte, généalogie etc etc)

Donc pour le moment, j'essaie de faire au mieux, d'apprendre avec ma portée surprise (pour l'instant tout ce passe bien, OUF!), et je me renseigne du mieux que je peux sur la génétique (et je note bien les CDG de certains: il est important de noter les dates de décès des parents et les causes, pas seulement les couleurs et autres marquages Tire la langue ) Je ne sais pas quoi dire de plus. Pour le moment je le répète c'est en projet. J'y réfléchis du mieux que je peux!

Je suis prête à entendre toute critique (constructive) tout conseil, voir même des offres pour plus tard :p Si jamais vous avez des infos sur lla génétique, je suis preneuse Embarassed Merci!
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
meriem

Féminin
Messages : 220
Age : 47
Localisation : midi-pyrénées
Inscription : 11/10/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 02:00

je vais pas pouvoir te conseiller et mon point de vue, tu vas pas aimer lol!

j'y connait rien en génétique, je trouve intéressant de savoir les maladies, et je pense que tout les cancers, malformation et maladies viennent de là! en vouloir toujours des plus beaux et des plus rare, mais bon voulais bien un dumboou une nue moi, donc pas très mieux non plus
bonne chance dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 02:06

Après, je penses que certaines vrais et bons éleveurs font bien les choses, en évitant la consanguinité et les "mauvais" croisement. Le but principal de toute bonne repro chez tout les animaux devrait être d'améliorer la race entre guillemet. D'un point de vue santé hein je veux dire. Après tu sais, je veux pas arriver à faire des rats bleu/blanc/rouge hein.

C'est le soucis des rats bleus d'animalerie, à force de brasser les même gènes (consanguinité tout ça), la majorité des rats bleus sont peu résistants, faibles etc Mais il y a de bons éleveurs, des vrais ratteries qui cherchent à rétablir de bonnes bases de rats bleus. Qui font de bons rats bleus saints ET beaux! C'est l'idéal pour moi je trouve :$
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
meriem

Féminin
Messages : 220
Age : 47
Localisation : midi-pyrénées
Inscription : 11/10/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 03:29

oui heureusement qu'il y a des éleveurs sérieux pour limiter la casse et sauver les espèces, tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 04:01

bah du noir, avec des rats noirs xD


Et si tu veux avoir que du noir, faire en sorte qu'ils ne porte rien d'autre (ce qui n'est généralement pas le cas, du moins au début).

Après sélectionner des individus avec une couleur particulièrement marquée, avec un marquage le plus uni possible etc.


Le plus dur ca va etre d'avoir du vrai uni, c'est pas évident, et pour la couleur en elle même de bien sélectionner les individus.


Je parle même pas de santé etc vu que pour moi c'est le point number one FORCEMENT inclu dans toute démarche de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 13:01

+1, après pour les rats cannelle, en fait c'est l'expression du gène mink sur une base agouti -je n'ai pas recherché pour voir mais si ce sont bien les gènes dont tu parles, c'est ça- tout comme le bleu agouti est l'expression du gène bleu sur une base agouti. En fait, la base noire ou agoutie est "obligatoire" -c'est la base- et les gènes "couleurs" s'expriment en plus, ce qui provoque des variations, et donc des couleurs différentes selon la base... Je suis claire ?? J'ai pas l'impression Sad

Sinon pour le travail du noir, je souhaitais le faire aussi -je suis fan des ratous noirs et je me disais qu'en plus ça pourrait donner un bonne "base" saine etc- mais personnellement je me suis dit que même si la lignée est nickel niveau santé, 15 bébés noirs unis, pour réussir à les placer, bonjour... Donc, bon, tu peux les garder évidemment, mais si 6 mois après tu fais reproduire l'une des filles -toujours pour améliorer ça- et que tu te retrouves avec, allez ne serait-ce que 7-8 bébés à garder, tu vas vite être débordée, et avec des ratous qu'il sera difficile de différencier les uns des autres. Enfin, c'est mon avis. Même si le but premier d'une portée n'est pas de réussir à placer tous les petits, il faut y penser à mon avis. Je sais que je souhaite en faire une à Kihou, je suis prête à les garder tous, mais je ne m'imagine pas devoir garder plusieurs portées entières ou presque à la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 14:55

Hum c'est pas faux, faut pouvoir les placer. Pourtant je trouve vraiment que les petits noirs unis sont parmi les plus jolis ratoux :3

Après le fait de faire des portées "externe", avec un rat extérieur peut aussi peut être permettre de réduire ça? Je veux dire, je suppose que le proprio du mâle va peut être au moins en vouloir un? Enfin pas sur >_<

Hum... Après je suis pas objective je RAFFOLE des noirs :3 et j'adore les unis alors forcément XD De plus je préfère avoir des ratons sains plutôt que bariolés. Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde en même temps?..

Bref je vais manger et je réfléchis à tout ça. Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 14:59

Marion D a écrit:
Hum c'est pas faux, faut pouvoir les placer. Pourtant je trouve vraiment que les petits noirs unis sont parmi les plus jolis ratoux :3

Totalement d'accord avec toi, mais quand on regarde les ratoux de sauvetage qui ont le plus de mal à trouver un adoptant, la plupart du temps ce sont les noirs... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 15:46

Sur SRFA j'ai vu un post avec des photos de ratoux noirs, mais alors SUPER noirs... WHOO des purs beautés!

Enfin déjà... faut que je trouve un mâle externe, si possible pas loin de chez moi puisqu'il faudra sans doute y laisser la femelle si saillie il y a... Et ensuite je pourrais chercher une nenette... Je crois que je vais poster les 2 demandes de suite, le temps que je trouve de toute façon XD
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 19:12

Pas forcement difficile à placer, disons que ça sera peut etre un peu le cas au début, mais si ton travail est bon des gens viendront vers toi QUE pour ton serieux Smile

J'ai des gens qui adoptent chez moi sans meme savoir ce que pourrait donner ma prochaine portée, et qui se foutent totalement de la couleur de leur futur rat. Tout ce qu'ils voient c'est une ethique qui leur plait, un travail qu'ils trouvent bon, et ils savent qu'ils auront un bon petit raton.

Les rats unis sont des plus en plus durs à trouver ici, c'est assez chiant d'ailleurs, idem pour un beau noir.

Si tu veux diversifier un peu, tu peux coupler avec du siamois. Parce que des beaux siamois bien marqués ca court plus les rues, et ca se bosse avec du noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 19:21

Les noirs n'ont pas forcément la côte, mais y a des amoureux foux parmi les ratouphiles Smile (ça fait parti de ma couleur préférée, fut un temps où j'avais trois noirs sur trois rats lol)

Le propriétaire du mâle prendra forcément un raton, ou alors, fuis ! Quelqu'un qui fait une repro sans l'objectif de garder un raton de sa repro, je ne sais pas si on peut lui faire confiance (y a sûrement des exceptions hein, mais bon)

La base de la reproduction, pour moi, c'est de savoir où on veut aller, ce qui a l'air d'être ton cas.
Après, on fait toujours des concessions par rapport à son idéal (car on ne trouve JAMAIS ce qu'on veut), mais faut garder son éthique dans les grandes lignes.

Travailler la couleur, les marquages, c'est bien, mais le rat français a VRAIMENT besoin qu'on travaille sa santé avant tout. Enfin, pour le peu que je t'ai lue, je suis sûre que tu as envie de bien faire les choses de ce côté là ^^

Sinon, pour travailler le noir et le marquage, comme dit Limë, faut sélectionner le "plus parfait" sur chaque portée et lui chercher le reproducteur le "plus parfait". Et petit à petit, on finit par obtenir ce qu'on veut, au bout de quelques générations.

Ca va, le noir, c'est pas le plus difficile à trouver xD

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Génétique portées Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 20:01

ah non chui pas d'accord, le proprio du male ne cherche pas toujours à garder un raton.


J'avais des males que je voulais proposer en repro, j'aurais pas forcement gardé un petit. Juste parce que bien assez de rat dans ma tribu à cette époque, mais c'était dommage de quand même pas mettre ces mâles en repro.

Après de toute façon épluche à FOND tout ce que tu trouveras et te dis pas "super" dès la première seconde, on est souvent déçu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 20:34

OKAY !!!

Merci beaucoup pour vos messages! J'y vois petit à petit plus clair ^^ Je découvre doucement, et comme je disais j'ai le temps, déjà si j'adopte une rattoune maintenant tout ça ne se fera pas avant 6 mois environ donc j'ai le temps de bien étudier la chose!

Pour l'histoire du siamois, ça peut être intéressant aussi effectivement il faut que j'étudie ça! Comme quoi j'ai beaucoup de chose à apprendre je ne savais absolument pas que ça se travaillait avec du noir. Je veux VRAIMENT bien faire les choses.

Pour ce qui est de la "sélection" de la femelle, vous avez des conseils? Au niveau de la généalogie surtout. Je dois prendre une louloutte ou il y a le moins d'antécédents de maladie, ce genre de chose c'est ça? Après, niveau phénotypes (c'est bien comme ça qu'on dit?) si elle porte autre chose (ce qui arrivera forcement je crois XD) ce n'est pas grave, si je choisit un autre mâle noir, il y aura forcément des noirs dans la portée non?

Surtout, si vous me trouvez chiante avec vos questions n'hésitez pas à me le dire, ou si vous pensez que je fais une erreur ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 20:47

Bou hou hou ! J'ai tout supprimé, fausse manipulation ! Sad

En bref, ce que je disais :

-Phénotype = ce qui se voit - informations qui sont exprimées
-Génotype = informations contenues dans les gènes.

-Effectivement si la ratoune porte le noir et que le père est noir, il devrait y avoir des ratons noirs dans la portée.
Et je privilégierai la santé au niveau généalogique pour ta ratoune effectivement, histoire d'être sur d'avoir des petits sains et avec une bonne espérance de vie Wink

-Sinon, le siamois est une dilution qui s'applique à une couleur de base, donc oui tu peux et travailler le noir et travailler le siamois, en plus des siamois uni ou au petit marquage, ça doit être vraiment beau ! ^^


Et enfin... arf, ça m'intéresse, je suis pressée de voir comment tu réussiras à mener ce projet, parce que les ratous noirs unis que c'est beau !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 21:36

Embarassed Merci! Je suis peut être sur un coup pour une ratoune, ça a fait le gros coup de foudre quand je l'ai vu, même si je peux pas la faire reproduire, j'espère que je pourrais l'adopter, j'ai TROP craqué lol

Je vais de ce pas revoir sa géné histoire de voir si j'ai des questions à poser :3
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 21:40

Deja je serais toi, je passerais les mois à venir a bien comprendre la génétique, à regarder ce que font les autres, voir ce qui est bon, mauvais etc.

Partir avec le plus de bagage possible.

Faut aussi que tu penses a comment tu va faire ca, la place, les infrastructures, l'argent and co que ca va te demander. Parce que ca coute tres cher, et si tu veux tel rat et pas un autre le "trouver a coté de chez moi" tu peux de suite oublier.

Perso j'ai ciblé ce que je voulais faire, ce qui était acceptable ou non. J'ai un budget conséquent attribué à ma raterie, et ne me mettrais pas de limites dues à un manque de thune ou à un rat trop loin. C'est un choix que j'ai calculé des le début, que j'ai intégré à mes prévisions.

Ensuite y'a le nombre de rats mine de rien, si tu veux suivre une ou deux lignées (ou plus), si tu compte passer via les femelles ou les males, si tu comptes en garder à chaque coup et combien.... ca se calcule. Ma limite ici c'est 12 de par ma cage, j'aimerais jamais plus de 10, 8 étant tres bien. Y'a les frais véto à aussi prendre en compte quand on augment le nombre de rats.

C'est tout une reflexion sur l'infrastructure à avoir, avant meme de penser à ce qu'on a choisit comme type de rats.

La avec du noir le plus logique pour moi c'est effectivement le siamois, qui se travaille avec des bases noires et des rats unis. Un siamois tres marqué c'est excessivement beau, et a te permettrait de ne pas avoir "que" du noir....



Apres pour la repro je regarde toutes les généalogies, les maladies, les faiblesses etc. Commet les autres "eleveurs" ont travaillé la dessus avant moi, quels étaient leurs partis pris. Je recherche bien évidement la santé avant tout, les familles à problèmes non merci. Ensuite reste à savoir si elle aura le bon gabarit, le caractere qu'il faut etc, et ca c'ets le temps qui le dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 00:13

Hum je comprend! Dans tout les cas, si ce ne sera pas avec cette louloutte, rien ne presse, j'ai tout mon temps ^-^

Je sais déjà certaine chose que je veux. Personnellement (va savoir pourquoi Oo) je voue un culte à la gente féminine (chez le rat), je souhaite réellement passer par les femelles. Peut être est ce parce que, d'un point de vue des naissances, elles ont un réel pouvoir, comme chez l'homme. Un homme peut douter de sa descendance mais jamais une femme. De tout temps, lors des rois et des reines, les reines étaient TRES importante, car c'est elle qui assurait la descendance d'un point de vue... généalogique justement. Les hommes peuvent ne pas être sur qu'il s'agit bien de leur sang, mais la femme elle si ^^

Bref, désolé de la parenthèse. Au niveau des bébés, je m'impose 1 bébé (voir 2) par portées. Tout simplement car après ça ne serait pas raisonnable. Toujours des femelles donc. Mon maximum est de 10 ratounes, personnellement 8/9 est je penses mon maximum. Après, on doit déménager vers juillet/aout et la je compte bien agrandir en changeant de cage.

Au niveau des frais je n'ai pas sommes définis. En réalité (c'est triste à dire) mais avec mon compagnon, on ne sors pas, nos seuls frais (à part la bouffe et tout) sont nos rattes >_< Le fait de vouloir trouver un rat près de chez moi n'est pas une question de budget. Je suis de nature vraiment anxieuse u_u et je flippe des que je suis loin de ma tribu (genre la je suis chez mes parents, mon compagnon est avec les rattes, je t'explique pas le flippe continuel XD)

Pour ce qui est de la génétique, aurais tu des conseils? Des sites à voir, des choses à lire etc etc ou il faut regarder les portées, ce qui en ressors etc etc? Pour ce qui est du noir et du siamois, tu me conseillera de partir tout d'abords avec du noir puis après, "mélanger" avec d'autre chose pour obtenir du siamois ou de mixer les deux et d'essayer d'obtenir plus "rapidement" du noir ET du siamois?

EDIT Yerk on vient de me dire que je traitais les animaux comme du bétails en gros, que je prenais la ratte que je cherchais pour un utérus sur patte :/ Désolé si je parais inhumaine dans mes propos, je n'ai peut être rien compris alors >_<
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 01:19

Pense bien à un truc, une lignée = si problème et stop t'as tout perdu. C'est pas ultra grave en soit, mais jamais agréable. Deux lignées ça peut te permettre de travailler deux choses différentes, ou la même chose en ensuite de les coupler en une, ou de garder celle qui a les meilleurs résultats.

Perso j'étais partie sur deux, une a été stoppée très vite pour des problèmes de santé, je vais continuer sur l'autre et j'espère pouvoir entamer une seconde plus tard.

Calcule également le nombre de rats que ça peut te donner sur place, ca va varier selon l'age auquel tu repro tes femelles.

Niveau frais, t'as les frais d'un détenteur de rats "classique" + ceux de la raterie. Soit de la bouffe en plus, de la litière en plus, des frais véto possibles si y'a souci en plus (si t'as une merde sur une portée ca chiffre très vite), des frais véto pour la raterie (dans certains cas des exams à faire sur la rate avec la mise en repro), les frais liés aux trajets, .... Te faudra aussi communiquer, donc faut un apn, les videos ca plait aussi bcp, un lien avec une webcam idem... C'est pas de l'obligatoire, mais apres c'est toi qui voit ce que tu veux donner à tes adoptants ^^

Par contre si tu prends des femelles, va falloir t'y faire a les voir partir durant quelque temps pour les repros. Les males ne bougent que rarement, et quand tu veux un truc précis, y'a pas le choix. Pour ca je suis hyper exigente avec la personne qui va accueillir ma rate (quarantaine préventive etc), et dans la mesure du possible je vais moi même déposer ma rate. Y'a des fois on ca met pas mal de temps avt de prendre, donc il faut être patiente.


Pour la génétique t'as Ratlala qui est très complet niveau explications. Une fois que t'as bien compris comment la base fonctionne, c'est pas bien dur. T'as une explication simple ici : http://lord-rat.org/Ratibus/genetique.php

Pour bosser du noir et du siamois, y'a pas d'ordre spécifique. Tu peux commencer avec une rate noir qui ne le porte pas, et la faire repro avec un siamois, ou commencer avec une siam qui sera repro avec un noir porteur siam, ou deux noirs porteurs siams.... Les voies sont multiples.

La seule chose à integrer c'est que le mot "vite" n'a JAMAIS sa place la dedans. Ca demande de la patience, beaucoup de travail, de l'amour, et ça prend le temps que ça doit prendre Smile Perso je repro mes rates assez tard, pour plusieurs raisons, et jamais mon envie de voir mes projets se concrétiser ne prendre la pas sur la logique et la sécurité que je mets la dedans.


J'vais encooooore me faire des amis (décidément lol) mais dans un ensemble les gens ne comprennent pas la repro. Soit ils font n'importe quoi sans se poser de questions, soit ils nous prennent pour des fous dangereux qui jouent avec leurs bestioles, se remplissent les poches avec ça (ahahah), et prennent nos animaux pour des jouets.

Va aussi falloir te blinder face aux critiques non constructives (tout en écoutant toujours ce que les autres ont a dire, c'est aussi comme ca qu'on comprend nos erreurs), car tu vas t'en manger. Plus tu prendras un partit, plus tu vas y croire, plus ça va te réussir et plus tu auras de jaloux.

tant que tu a la foi dans ce que tu fais, ca posera pas de soucis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 02:12

Purée merci beaucoup, vraiment! Tu prend le temps de me répondre, de façon posée et complète, j'apprécie beaucoup comment tu explique et comment tu parle, sans me juger, merci vraiment.

Je vais des demain (ce soir j'essaie de continuer à remplir mon "site") chercher tout ce que je peux sur la génétique. Ce que je fais, c'est que je réécris ce que je lis comme ça j'apprends mieux. Mais parfois j'avoue je ne saisis pas tout ^^ Je risque encore de t'embêter demain en gros lol

Pour le mot "vite", je ne suis pas pressée comme je disais, je le parais toujours (et pour tout) mais c'est juste de la motivation, je marche comme ça en général ^^ Mais effectivement je ne suis pas pressée, comme tu dit, il faut le temps qu'il faut (je vais le noter quelque part en gros tiens). D'ailleurs purée, vivement demain qu'on commande la caaage...hem bref

Concernant les deux lignées, j'aimerais voir ce que les bébés surprises que j'ai à la maison deviennent et pouvoir continuer la dessus (car le caractère de la mère est un véritable cadeau à mes yeux). Mais n'ayant aucune information sur la généalogie, je ne penses pas que ce soit une bonne idée.

Pour les frais, j'en suis bien consciente. J'ai toujours fais passer la santé de mes animaux (chats, furets) avant moi ^^, j'espère que ça ne changera pas, je ne serais alors je penses, plus moi même si cela devait arriver. Depuis le peu de temps que j'ai des rats, ils m'ont tellement apportés et m'ont un peu sauvé dans un sens, je leur en suis véritablement reconnaissante, je ferais donc le maximum pour ma tribu, ma famille.

Je me blinde comme tu dit, je suis persuadée que je VEUX bien faire, et c'est ce désir qui fais que j'écoute ce qu'on m'a dit et que du coup, je flippe, je me suis dit "mince j'ai rien compris à la repro ou quoi?". Enfin, je vais me renseigner et me renseigner encore! J'ai encore bien le temps de modifier ou même, de renoncer si jamais je découvre des choses qui ne me conviennent pas :p

Merci encore en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 02:58

Je viens de voir tes posts sur SRFA, effectivement c'ets pas comme ca que ca fonctionne. Deja on cherche pas un male pour une rate qu'on a pas adopté, dont on ne connait rien. Ensuite on cherche pas une rate comme ça non plus.

Tu peux mettre une annonce qui explique que tu voudrais te lancer dans un petit projet de reproduction (explique le), et de ce fait que tu recherches une rate d'un certain type. Mais le coup du peut importe l'age du moment qu'elle peut encore produire, ca c'est vraiment vraiment pas le bienvenue.

Perso jamais je confie une rate à une personne qui met ça dans son annonce, meme si la c'est juste mal tourné (mais ca fait avoir lu tes posts ici et te parler pour le savoir).

Tu ne peux pas présenter une demande de cette facon!

A toi dans les temps qui viennent d'éplucher les portées à venir, les portées en cours etc, voir si jamais ton bonheur n'y serait pas. Contact en avance des éleveurs serieux, sinon t'aura jamais aucune chance d'adopter chez eux.

Chez moi y'a quasi jamais d'annonces d'adoption, ou alors si y'a un désistement tres tardif, et les reproducteurs sont placés des mois avant...

Donne toi le temps de trouver ta perle rare, et de faire tout ça au mieux. J'ai attendu 5 ans, pour differentes raisons, et je ne le regrette pas. J'ai attendu Yoyo, adoptée chez Wystie, d'une bonne portée, et je ne regrette pas non plus d'avoir été la chercher à Toulouse (j'habite Paris). Prépare toi, réfléchis, renseigne toi, et laisse du temps au temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 03:06

Je me suis pas rendu compte du tout, je vais demander à modifier ça :/ Pour le moment, peut être même supprimer. Merci de me prévenir, je suis vraiment un gros boulet (j'ai souvent du mal à m'exprimer clairement ça ne joue pas en ma faveur)

Je demande à supprimer tout ça, je ferai une autre annonce plus tard. Pis vais aller pioncer un peu aussi tiens! Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 03:20

srfa écris a un modo ^^


hésite pas à demander avant de poster, y'a pas de souci, on est aussi la pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 03:23

Merci! Je devrais demander oui car des que je commence à écrire parfois, c'est un massacre XD Problème de dyslexie quand j'étais petite, du coup certaine "paniques" sont restées et je m'éparpille quand je voudrais être claire lol
Revenir en haut Aller en bas
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 16:52

Je ne sais pas si on a le droit de prendre un cas concret >_< si jamais ça dérange dite le je changerai

Si une rattoune est noire (irish mais les marquages pour le moment m'en fout je cherche à comprendre les couleurs)

Son père est noir (son père est havane et sa mère est noire), sa mère est ambre (parents inconnus)

Que peut on en déduire pour la rattoune? j'ai trop de mal

La mère est ambre donc ça devrait donner un truc comme ça: A/- p/p ? mais on ne sait pas ce qu'elle porte c'est ça? Sur la portée il y a des agoutis et des noirs, on peut supposer que la mère porte le noir non? Ce qui me bloque c'est que comme l'agouti est dominant par rapport au noir, les bébés auraient du être agouti non? Sauf si la maman porte du noir justement?

Le père lui est noir: a/a, sa mère était noir donc a/a aussi ça ne "rajoute" rien c'est ça? Mais vu que son père est havane: a/a m/m R/r je vois pas bien ce qu'il porte le père du coup XD

Aie aie aie j'ai l'impression que c'est tout embrouillé. Pourtant je lis sur Ratibus et Rat-làlà mais je crois que je suis un cas désespéré lol


Question: jusqu'à ou on remonte pour savoir ce que porte un rat? Ses parents ok, mais est ce qu'on remonte aux parents de ses parents?
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 18:18

Alors pour la ratoune en question, je récapitule :
La mère est agouti, le père noir, c'est ça ? Mais dans la portée, tu as du noir et du agouti. Donc ça veut dire que la mère portait le noir, ce qui nous donne niveau génotype des parents :
Père : a/a
Mère : A/a
Donc -fais un tableau à double entrée avec en entrée les 2 génotypes des parents, et les résultats te donnent les génotypes des enfants- ici ça nous donne :
50% d'enfants agoutis de génotype A/a (qui portent donc le noir)
50% d'enfants noirs donc de génotype a/a

Pour le père, le génotyp de ses parents :
Mère : a/a mais on n'en sait pas plus pour le gène que tu nommes m (mink ?) peut-être qu'elle le porte, est-ce qu'il y a eu des petits exprimant ce gène ?? Et pour le gène R (red je suppose encore une fois) on ne sait pas non plus. Je vais supposer qu'elle ne porte aucun de ces gènes (ou en tout cas qu'elle porte la version dite "sauvage", qui ne provoque aucun changement du phénotype.
Père : a/a m/m R/r -ça veut dire qu'il porte le gène red mais ne l'exprime pas, car ce gène est récessif me semble-t-il...
Les enfants :
Tous de base noire : a/a
Tous porteurs du gène m (leur génotype : M/m)
Et si la mère a pour génotype R/R, il y aura 75% des petits de génotype R/R, et 25% de génotype R/r, donc le père de la ratoune prise en exemple aurait 1chance sur 4 de porter ce gène. Si la mère est de génotype R/r, il y aurait 25% d'enfants de génotype R/R, 50% de génotype R/r et 25% d'enfants r/r. Donc dans ce cas, le père étant noir, il aurait 2 chances sur 3 de porter le gène r.

J'espère que c'est clair la façon dont j'ai rédigé ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Contenu sponsorisé




Génétique portées Empty
MessageSujet: Re: Génétique portées   Génétique portées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Génétique portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [GENETIQUE] La transmission génétique
» 2 portéeS à gérer HELP!
» deux portées
» Question sur les portées
» portées de Jazz
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-