Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Dermatite ou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Klaus
Nouveau né
Nouveau né
Klaus

Masculin
Messages : 7
Age : 39
Localisation : 94
Inscription : 27/11/2009


Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 02:39

Bonjour à tous et à toutes! :pirat:

Voilà, j'ai 3 rats : 1 jeune, et 2 autres plus vieux (ils doivent avoir facilement 1an et demi chacun).

Je me permet de poster ce sujet car le dominant de mon trio commence à avoir des pertes de poil sur le cou, avec des petites tâches rouges. J'en trouve également sur le haut et les cotés de sa tête ainsi que sur le dos en cherchant bien. Il a également une plaie sur le ventre, mais ça ne saigne pas. Au début j'ai pensé à une morsure de bagarre comme ils ont souvent, car il n'avait ça que sur un coté de la tête.
La cage étant grande, j'ai pu séparer "l'infecté" des autres, histoire qu'il cicatrise (vu que c'est un dominant il se frite souvent avec les autres).

Alors forcément, j'ai cherché longuement sur internet, jusqu'à trouver une ressemblance frappante avec la dermatite.

J'ai lu qu'il fallait appliquer une crème, de la Cicalfate, ce que je n'ai pas hésité une seconde à faire.

Par ailleurs, il y a des points où je doute quand même :

- La crème est-elle adaptée?
- Avant de d'appliquer la crème, quel désinfectant dois-je utiliser?
- Combien de fois par jour dois-je appliquer la crème?
- Ce soir je l'ai appliqué sur ma bêbête, et sans surprise, il s'est gratté et nettoyé comme un dingue ensuite. Risque-t-il quelque chose si il en ingurgite? Cela ne risque-t-il pas d'enrayer le "traitement"?

Merci d'avance pour vos précisions et vos conseils!

Et longue vie à votre joli forum Very Happy

Edit : pardonnez-moi si le sujet reviens souvent, mais je n'ai pas trouvé d'indications précises sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 14:26

Je ne sais pas si tu as lu l'article sur ratoupédia, donc le voici: http://new.ratoupedia.org/wiki/Dermatite

Pour le reste, ben ca aurait été bien de consulter un véto (meme par téléphone) avant d'appliquer quoi que ca soit, histoire d'être sur que ca convient pour les rats vu qu'a priori c'est une crème pour humains (ph différent, composants pas adaptés...).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 16:19

Je plussoie entièrement Lophae, tu nous dit avoir appliqué de la crème après lecture d'un article, puis finalement, tu te poses la question de savoir si elle est adaptée ou non.

Il aurait mieux valu te poser cette question là avant :/
Car des fois, quand on applique une mauvaise chose, ça empire plus le problème qu'autre chose Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Dermatite ou... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Klaus
Nouveau né
Nouveau né
Klaus

Masculin
Messages : 7
Age : 39
Localisation : 94
Inscription : 27/11/2009


Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 20:18

Oui j'ai lu l'article mais il ne précise pas grand chose à part la source du problème.

Sur plusieurs autres sites ils recommandent d'utiliser de la Cicalfate.

Je n'ai pas été voir de vétérinaire car en ce moment niveau argent je suis vraiment vraiment dans le rouge. C'est pour cela que je vous posais ces questions pour avoir plus de précisions sur cette maladie bénigne.

- Je ne sais pas comment et avec quel produit désinfecter la peau de mon rat avant d'appliquer la crème (marque Eau thermale d'Avène, Cicalfate crème réparatrice antibactérienne, peaux sensibles, irritées et lésées- cuivre, zinc et sucralfate
Spoiler:

- Je ne sais pas combien de fois par jour l'utiliser
- Et je suis inquiet car il se nettoie ensuite. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 22:21

Sans aller voir le véto, tu peux au moins téléphoner, ils ne font pas payer les coups de téléphone mdr ^^

Je ne suis pas sûre que cette crème soit inoffensive si le rat se lèche Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Dermatite ou... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Klaus
Nouveau né
Nouveau né
Klaus

Masculin
Messages : 7
Age : 39
Localisation : 94
Inscription : 27/11/2009


Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 02:30

Oui remarque c'est logique, sinon il se nettoierait pas.

Sinon j'ai opté carrément pour une cage à part, nettoyée avec litière pour le malade. Il a pas l'air content mais bon, pas trop le choix.

J'ai utilisé de la betadine pour le désinfecter, j'ai ensuite laissé sécher et je lui ai mis la crème ensuite. Ça été une véritable galère il avait vraiment peur (bonjour les griffures au mains). Je vais faire ce procédé une fois par jour pour commencer. Je passerais un coup de fil à un vétérinaire lundi. En espérant faire les bonnes manœuvres scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 12:30

En fait, ma phrase n'était pas claire, je disais "je ne suis pas certaine qu'elle soit inoffensive dans le cas où le rat se lèche", en gros, je ne sais pas si elle est toxique en cas d'ingestion.

Faut se renseigner par exemple auprès d'un centre anti poison

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Dermatite ou... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Klaus
Nouveau né
Nouveau né
Klaus

Masculin
Messages : 7
Age : 39
Localisation : 94
Inscription : 27/11/2009


Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 21:36

Oui il faudrait que je vois ça... Un Veto pourra toujours me renseigner je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dermatite ou... Empty
MessageSujet: Re: Dermatite ou...   Dermatite ou... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dermatite ou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» dermatite?
» Dermatite
» Dermatite ?
» Dermatite ?...
» Dermatite chez mon rât
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-