Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 13:44

Bonjour,

J'ai un soucis pour l'intégration de deux jeunes rats mâles de 5 mois environ, Loki et Loostyk.
En fait au départ j'aurais voulu les intégrer à mon groupe de 8 malous (entre 8 mois et 2 ans). Donc j'ai fait des rencontres en terrain neutre sur quasi 15 jours. Les deux petits étaient très effrayés par mes gros. mon dominant essayait de les retourner et à force de les entendre hurler de peur les laissait, puis essayait de les approcher plus tard. En tous cas aucune agressivité de la part de mes 8 gros. Au bout de 15 jours quand même mon dominant arrive à les choper pour les retourner, sans leur faire mal, donc je me dis c'est OK la hiérarchie est établie. donc je les mets tous ensemble dans la même cage nettoyée à fond. Et là les deux petits sont restés 48h quasiment sans bouger, retranchés chacun dans un tuyau alors que mes 8 autres rats ne montraient aucune agressivité envers les petits.
Au bout de 2 jours j'ai trop pitié et je les sépare du groupe et les mets dans une cage à part, où ils ont retrouvé toute leur joie de vivre.

Je me dis que peut-être un groupe de 8 gros patapoufs c'était trop pour eux. J'ai donc voulu les présenter à mon nouveau sauvetage Enzo, malou de 8 mois. Rencontres uniquement avec Loostyk car Loki a une blessure à la queue et est donc isolé pour l'instant. Enzo se comporte de manière très sympa avec Loostyk, il veut juste essayer de le dominer mais sans tenter de le mordre ou quoi que ce soit. Et Loostyk passe les rencontres à hurler de peur et à s'enfuir devant Enzo.
Donc ça m'a pas l'air mieux parti qu'avec les 8 gros.

Je dois dire que Loostyk ets un gros trouillard, car il hurle même quand moi j'essaie de l'attraper. Loki est plus sociable avec moi (faut dire heureusement vu qu'il a des soins quotidiens en ce moment pour sa queue).

D'où mes questions :
1- A 5 mois Loki et Loostyk seraient-ils à un âge chiant pour les intégrations, genre peur de tout ? En effet tous mes rats étant issus de sauvetages j'ai plus souvent eu à intégrer des rats plus vieux.
2- Est-ce que je dois attendre un peu qu'ils grandissent pour tenter une intégration ?
3- Dois-je persévérer avec Enzo ou mon groupe de 8 gros ? Le truc c'est que je voudrais qu'Enzo ne reste pas trop longtemps seul, et là je me posais la question de tenter de l'intégrer avec les 8 gros.
4- Est-ce qu'il serait préférable que je prenne mes deux rats les plus soumis du groupe de 8 et que je les intègre d'abord à ce sous-groupe ?
5- Dois-je renoncer et les laisser vivre que tous les deux ? Ca m'embête un peu car si l'un d'eux vient à décéder prématurément, l'autre se retrouvera tout seul.
6- Est-ce que ce comportement peut être dû à un sevrage trop précoce ?

Merci pour vos conseils,

Véro


Dernière édition par Véro le Mar 21 Avr 2009, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Ratoune accro
Ratoune accro
Lilie

Féminin
Messages : 1305
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/09/2008


intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 14:15

Enzo tu vas l'intégrer avec tes 8 malous?

Moi je pense que Loki et Loostyk sont de caractères froussard! lol donc qu'ils aient 5 mois ou 2 ou 8, ils ne changeront pas de comportement. Donc d'après moi, vu que tes 8 malous ne leur font aucun mal, il faudrait les réintégrer avec eux. et au bout d'un moment tes deux petits verront qu'ils ne craignent rien. je pense qu'il leur faut juste du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 21:15

Pour te répondre Lilie, en fait j'étais partie à intégrer Enzo plutôt avec les deux petits car la cage de mes 8 malous est pour 9 rats niveau dimensions et donc je préfèrerais avoir une cage de 8 et une cage de 3 avec Enzo, Loostyk et Loki.


Bon alors ce soir j'ai essayé quelque chose que je n'avais jamais tenté : j'ai mis Loostyk et Enzo dans la même boîte de transport.

Résultat : ils ont été obligés de se sentir, Enzo a retourné le petit, puis ils se sont couchés l'un contre l'autre et ont attendu sagement. Le petit Loostyk a à peine couiné.

Je crois donc que je vais continuer durant quelques jours ces rencontres en milieu très confiné. Je vous tiendrai au courant si ça marche.

L'avantage c'est que ça évite les courses poursuites et ça les oblige à interagir. Après reste à voir si le passage à une cage commune est facilité ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Ratoune accro
Ratoune accro
Lilie

Féminin
Messages : 1305
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/09/2008


intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 21:40

ah ba c'est pas plus mal alors que tu les mette tout les trois. Mais bon ca peut etre plus pénible pour toi pour les sorties.

tiens nous au courant et courage!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 22:47

Pour l'intégration des deux avec ton groupe de 8 j'aurais tendance à dire qu'il n'aurait pas fallut les séparer comme il n'y avait pas de bagarres... Mais bon après c'est sur que de voir deux pauvres petits loupiots terroriser a coté de tes "monstres" ^^ j'aurai fait la même chose ^^

Après l'idée de la boites de transport est cool, a la limite tu continue les intégrations comme sa, puis sur terrain plus grand puis enfin dans la cage!

Après ce que je ferrait c'est que j'essayerai de mettre Enzo + les 2 jeunes ensembles. Puis avec le temps voir s'il est possible d'intégrer les 3 loulous à la bande de méga rat ^^.
Si bien sur t'as cage permet d'acceuillir 11 loulous!

Vivement les photos d'Enzo avec des nouveaux copains!
Revenir en haut Aller en bas
men
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
men

Féminin
Messages : 1171
Age : 42
Localisation : aix en provence 13
Inscription : 09/04/2008


intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 21:27

alors comment ca se passe?

en tous cas je vais également tenter ton approche car je dois réintégrer un de mes loulou apres 1 mois 1/2 de séparation!!! et j'ai un peu la frousse .
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 23:57

Alors Loostyk et Enzo, après plusieurs jours de rencontres dans la boîte de transport, vivent à présent dans la même cage. Loostyk est encore assez craintif, ils ne dorment pas encore ensemble mais en tous cas il n'y a pas de bagarres. Loostyk a encore tendance à couiner quand Enzo s'approche trop près, mais Enzo est blasé, il n'insiste pas et va voir ailleurs.

Il ne me restera plus qu'à intégrer Loki, qui actuellement est seul car blessé, mais ça devrait poser moins de problèmes car il a toujours vécu avec Loostyk et est moins craintif

Là j'essaie actuellement de soigner Loostyk de sa grande nervosité, car même quand je le prends dans mes bras il hurle comme si j'allais le découper à la tronçonneuse. Jamais vu un rat aussi flippé que ça, pauvre ptit bout...

Mais voilà, l'idée de la rencontre en boîte de transport est à retenir.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
men
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
men

Féminin
Messages : 1171
Age : 42
Localisation : aix en provence 13
Inscription : 09/04/2008


intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 17:12

c cool j'espere que ca marchera pour moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lakissdu76
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lakissdu76

Féminin
Messages : 1107
Age : 28
Localisation : rouen
Inscription : 02/01/2009


intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 17:25

pas bete l'idée de la boite de transport!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 17:51

Ah voilà de bonne nouvelles. J'espère que les 3 seront bien tous ensemble ^^
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 12:53

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je vais craquer !!!!!

Bon ça fait maintenant une semaine que Enzo et loostyk sont ensemble, Loki étant toujours seul pour cause de blessure.

Mais Loostyk ne vit plus ! Il reste dans le sputnik tout le temps, je ne sais même pas s'il va se chercher à manger. Il en est au point de faire ses besoins sous lui, il patauge dedans, il a la diarrhée tellement il est stressé.
Enzo lui vit sa vie pépère, dès qu'il s'approche de Loostyk celui ci se met à hurler donc Enzo le laisse tranquille. Mais du coup ils n'interagissent pas du tout. Donc je crois que pour le bien être de Loostyk je vais être obligée de les séparer.

histoire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
lakissdu76
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lakissdu76

Féminin
Messages : 1107
Age : 28
Localisation : rouen
Inscription : 02/01/2009


intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 13:41

mince pas de bol!
Revenir en haut Aller en bas
RaT-MaNiA
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
RaT-MaNiA

Féminin
Messages : 1060
Age : 36
Localisation : 64
Inscription : 20/01/2009


intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 14:48

je pense qu'il faut que tu persévère mais en terrain plus restreint: dans uune cage en plexi par ex tu les met tous les trois si le petit est guérie (ça serait mieux) ou sinon tous les 2 puis tu les laisses 3/4 jours comme ça avec beaucoup de sorties (car plus confinés) ça a marché pou les miens, le petit qui a d'ailleurs eu les même symptome que le tien (terrorisé, se fait ses besoins dessus... sauf que lui ça planque c'était la gamelle jte raconte pas le truc dégueu lol)

bref, persévère en terrain restreint vu que ça avait marché dans ta boite de transport y'a pas de raison mais faut les laisser plus longtemps et pour cela une cage un peu plus grand est plus approprié! (mais pas trop non plu)

Jte laisse le lien de mon inté que j'ai faite (avec vidéos) : https://forum-rats.1fr1.net/cages-cohabitation-idees-de-bricolage-f20/toutes-les-demarches-d-une-integration-en-video-t20137.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritanimal.net
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 20:05

Bon là je les ai mis ensemble dans une plus petite cage. Ca couine mais pas de morsures donc j'attends de voir.

Merci pour le conseil.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 21:41

Loki à une blessures très très grave? Sinon j'essayerai de mettre Loki avec Loustik et Enzo!
Puis voir comment cela ce passe, moi je ferai comme cela.

De cette manière aucun rat n'est seul, et Loki et Loustik seront ensemble contre le méchant Enzo qui fait peur ^^.

C'est ce que je ferait, maintenant je ne peut pas prendre la décision à ta place je ne connait pas l'étendu de la blessure de Loki!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 00:04

ben disons que pour Loki doit rester à l'isolement pendant une semaine au moins encore car sinon il risque l'amputation du bout de la queue (il a eu un abcès qui lui a rongé les 2/3 de l'épaisseur de la queue Shocked ). donc je ne veux vraiment lui faire courir aucun risque.

Mais c'est clair que si demain ça va pas mieux entre Loostyk et Enzo, je les sépare et je retenterai l'intégration Enzo avec Loki + Loostyk car la présence de Loki rassure Loostyk.

Je vous jure je vais finir par tous les emmener chez un psy ces rats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 00:14

lol ^^.
Ben à la limite si Enzo ne voit aucun interet d'avoir un autre rat dans la cage remet les 2 ensemble, Enzo n'as cas attendre encore 1 ou 2 semaines ^^.
Pauvre loki et loustik... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 10:40

Bon alors Enzo et Loostyk arrivent à faire chambre à part malgré la petitesse de la cage, ils dorment chacun dans leur coin lol! Mais au moins Loostyk ne couine plus, alors je continue l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 11:10

Ben là disont que c'est un peu chaud! ^^

Faudrai pas les séparer si pas de bagarres mais si le petit le supporte pas! Je sait pas trop. Après il finira bien par s'habituer, et sa ira meiux quand Loki sera là !
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 21:23

Bon alors après avoir vu Enzo et Loostyk s'ignorer pendant toute la journée, je me suis dis que si ça se trouve j'étais face à deux handicapés sociaux qui ne connaissaient rien ni l'un ni l'autre aux codes ratounesques.

Donc j'ai décidé d'essayer de les rééduquer.

J'ai mis Loostyk avec Max mon mâle castré et Enzo avec BN mon rat le plus soumis.

Et là oh miracle !!!! Loostyk accepte de partager le sputnik avec Max et ils se font des papouilles. J'ai l'impression de voir Loostyk revivre. Quant à Enzo et BN, ils se sentent mutuellement sans aucune agressivité.

Donc voilà je vais les laisser en 2 petits groupes comme ça. J'essaierai de mettre Loki avec Max et Loostyk quand il ira mieux.


Et le but plus tard dans la vie rêvée de Véro c'est de mettre ces deux petits groupes avec mon groupe de malous, et de n'avoir au final qu'une seule cage de malous !


Dernière édition par Véro le Jeu 23 Avr 2009, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 21:24

Tu voulais dire Enzo et BN et pas Max et BN, ou je me trompe?

Mais bien sur que tu n'aura qu'une cage de maloux !!!!

Moi j'y croit!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 10:28

tanouch88 a écrit:
Tu voulais dire Enzo et BN et pas Max et BN, ou je me trompe?

Mais bien sur que tu n'aura qu'une cage de maloux !!!!

Moi j'y croit!

oui oui tu as raison, hou la la, je fatigue moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 14:19

^^ lol, C'est pas grave j'ai suivit quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Empty
MessageSujet: Re: intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS   intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

intégration jeunes rats de 5 mois GROS SOUCIS DE STRESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gros soucis d'intégration chez mes filles
» besoin d'aide "Integration de deux jeunes avec une rate de 8 mois"
» Soucis d'intégration : rats terminators
» Gros gros probléme d'integration! Urgent besoin d'aide SVP!!
» intégration ratons + rats 7 mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-