Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Le coma chez le rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 18:35

Je viens de le vivre avec mon Dewey chéri (le hooded de mon avatar), je vous fais part de ma petite expérience et de ce que j'ai appris.

Qu'est-ce que le coma?
Selon wikipédia: "Le coma est l'abolition de la conscience et de la vigilance en réponse aux stimulations. Plus précisément, il s'agit d'une abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité) tandis que les fonctions végétatives sont plus ou moins bien conservées."
Le rat est comme mort, il ne réagit à aucun stimuli, ne bouge plus, son corps est mou, mais son coeur bat et il respire plus ou moins faiblement.

Attention: il arrive qu'on croit son animal mort alors qu'il est "juste" dans le coma. Pour info, un animal mort devient "raide" quelques minutes après son décès, s'il reste "mou", il faut demander la confirmation de la mort à un véto (désolée pour les détails, mais je suis sûre que de nombreux animaux sont enterrés alors qu'ils sont encore vivants).

Le coma peut avoir plusieurs causes, le plus souvent chez le rat il est causé par une attaque cérébrale (AVC), il est en général le signe de graves lésions au cerveau.

Que faire si son rat est dans le coma?
Foncer chez le vétérinaire, et maintenir son rat au chaud à l'aide d'une bouillote et de couvertures. Les chances de le sauver sont minimes, mais elles existent.

Pour ce qui est de l'après-coma, malheureusement je ne peux pas en dire grand chose, mon Dewey ne s'est pas réveillé, il est mort il y a quelques minutes. Dans son cas le coma a été causé par un AVC.

J'espère que ce post vous sera utile, et j'espère que vous n'aurez jamais à vivre ça.


Dernière édition par Sambounette le Mar 24 Mar 2009, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 19:07

je suis désolée pour toi...
Je trouve que c'est un post très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 19:26

Est ce que tu nous autorises à utiliser ton texte pour le mettre dans un post it ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 19:33

+1 avec cano. C'est dingue cet histoire, l'ai jamai entendu parlé de ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 19:35

Désolée Sambounette Sad
et merci de ces informations...
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 19:40

Canopée a écrit:
Est ce que tu nous autorises à utiliser ton texte pour le mettre dans un post it ?
Avec plaisir, si ça peut sauver quelques vies j'en serais très heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
lyne541
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lyne541

Féminin
Messages : 3896
Age : 50
Localisation : briey
Inscription : 02/06/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 20:01

je suis desolé pour toi courage
Revenir en haut Aller en bas
soph25
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
soph25

Féminin
Messages : 458
Age : 37
Localisation : Dole (39)
Inscription : 25/01/2009


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 20:24

désolé pour toi vraiment!

ton post est très utile car je ne savais pas tout ça et ça peut permettre de bons réflexe si l'on se retrouve dans 1 telle situation!
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 22:17

+1 pour ton texte.

On sera comment réagir... Merci beaucoup.
Désolée pour ton bonhomme Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Luciole
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Luciole

Féminin
Messages : 418
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Inscription : 18/03/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 22:50

Pareil, je ne pensais pas du tout que ça pouvait se produire chez un rat... Mais merci pour l'information, comme ça tout le monde le saura... Désolée pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-blacklibellule-xx.skyblog.com
Invité
Invité



Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 23:03

Désolée, Sambounette !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 23:16

putain... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 21:45

Je suis désolée pour toi Sambounette.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 22:27

Désolé.

Je savait qu'un animal mort devait etre raide, sinon c'est bizarre. MAis sa je ne savait pas... Je suis sincérement désolé.

Courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 23:30

Par contre, mon Elliott, que j'ai fais euthanasier chez le véto, n'a été raide que le soir, soit 6 h après son décès. Il était vraiment mou avant. Au point que je me suis demandé s'il était vraiment mort. Au point que vous me mettez le doute là tout de suite maintenant. pale
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 23:44

J'imagine que le véto a vérifié que son coeur ne battait plus avant de te rendre son petit corps, je pense que tu n'as aucun doute à avoir Wink
Dans le cas de mon Dewey, je sentais son coeur battre faiblement sous son aisselle et ses moustaches bougaient un tout petit peu. En apparence il était mort mais en l'observant de près, j'ai compris qu'il n'était pas complètement parti.
La rigidité apparait souvent quelques minutes après le décès, mais elle peut apparaitre au bout de plusieurs heures. Si votre animal semble mort mais reste mou, il faut demander confirmation de la mort à un vétérinaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coma chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Le coma chez le rat   Le coma chez le rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le coma chez le rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Coma ?!
» Rhume chez la souris peut etre contagieu chez les rats ?
» SDA chez moi?
» Acné chez le rat
» Prolapsus chez Emy ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-