Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 SDA chez moi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kitiara54
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 104
Age : 31
Localisation : Nancy, Lorraine
Inscription : 06/11/2009


MessageSujet: SDA chez moi?   Ven 24 Aoû 2012, 16:57

Bonjour à tous!

Ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, et je reviens parce que j'ai un gros soucis... En effet, j'ai emmener une de mes louloutes en urgence chez le véto ce midi. Depuis deux ou trois jours, elle était toute bizarre, beaucoup moins énergique, toute ramollo âr raport à d'habitude. Hier soit, tard, j'ai remarqué qu'elle avait du mal à respirer. A midi, je l'ai emmenée chez le vétérinaire car elle m'inquiétais beaucoup, elle avait de plus en plus de mal à respirer et était un peu froide! Elle a aussi pas mal maigri...
Donc la véto (qui n'est pas celle que je vois d'habitude, car ce dernier est en congé cette semaine), lui a fait des injections d'anti-inflammatoires, d'antibiotiques, l'a réhydratée, et l'a mise sous oxygène. Je devais rappeler dans l’après midi pou( savoir si ça allait.

Et là, il y a 15 minutes, je remarque qu'une de mes 3 autres louloutes a un œil tout bizarre, avec beaucoup de porphyrine, il est comme enflé. Elle a aussi une toute petite boule sous la gorge. Une autres a une énorme boule sous la gorge. La dernière n'a rien apparemment. Mais j'ai repensé à une chose: il y a quelques semaines, j'avais remarqué que ma puce qui est chez le véto actuellement, avait une boule sous la gorge. Mais en fait, quelques jours plus tard, elle a eu un abcès, qui s'est percé de lui même. Je l'avais mise sous antibiotique, j'avais bien nettoyé et tout; puis plus rien. Mais en y pensant, je me dis que c'est peut être la même chose que les deux autres puces ont.

Donc voilà l'histoire, je vais sur internet car les symptômes me disent quelque chose quand même. Et je tombe évidemment sur le SDA. Je lis tout bien la page, le stresse monte quand je vois que tout correspond quasiment, y compris la détresse respiratoire de ma Abby... Je décide de rappeler le véto plus tôt que prévu pour lui expliquer, elle me dit qu'Abby respire toujours mal, qu'ils vont la garder toute la nuit,... Je dis OK mais je crois savoir ce qu'elles ont, en lui expliquant ce qui se passe à la maison. Elle me répond qu'elle ne connait pas cette maladie, qu'elle va se renseigner cet après midi! Et évidemment mon véto habituel en congé! Limite elle me prenait pour une chiante qui veut donner son avis alors qu'elle y connais rien, alors OK je ne suis pas véto, mais depuis le temps que j'ai des rats et tout, c'est la première fois qu'un truc comme ça m'arrive, et moi au moins j'ai essayer de chercher une cause à tout ça! Elle, elle ne connait même pas!

Finalement j'ai obtenu qu'elle me file un rendez vous pour demain, où j'emmènerai tout mon petit monde, après qu'elle se soit renseigner sur cette maladie. Mais ça m'inquiète, j'ai peur qu'elle ne prenne pas ça au sérieux, et qu'elle me renvoie chez moi comme je suis arrivée.

En gros elle m'a dit que de toute façon si c'est un virus, on ne peut traiter que les symptômes quand ils arrivent; qu'on ne peut rien faire avant. OK admettons, mais existe-t-il un moyen de prévenir les symptômes d’après vous? J'ai lu sur une page internet qu'on pouvait traiter cette maladie, que si on y allait rapidement, les rats avaient plus de chances de ne pas avoir trop de séquelles. Mais si elle ne connait même pas la maladie, comment la convaincre de chercher un peu plus loin que le bout de son nez? Comment lui dire qu'il leur faut un traitement, à toutes, si ce dernier existe?

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette maladie SVP? S'il y a des gens qui s'y connaissent, aidez-moi, car je ne sais pas quoi faire... Y a-t-il vraiment un traitement? Si oui, en quoi consiste-t-il? Les informations que j'ai trouvées sont-elles juste? Je ne sais pas si je peux mettre le lien de la page ici, mais si vous tapez "SDA rat" dans G..gle, c'est le premier résultat.
Je ne sais pas à quoi m'en tenir, j'ai très peur pour mes puces, je les aime tellement... Je ne sais pas quoi faire... Alors si vous avez des informations sûres SVP, et pas des "on-dit", aidez moi Sad

Merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire, et pour vos futures réponses... Et si mon mail peut servir d'alerte pour les gens de la région nancéienne, même si je ne suis pas sûre que ce soit ça, on ne sais jamais, mieux vaut prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
Kitiara54
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 104
Age : 31
Localisation : Nancy, Lorraine
Inscription : 06/11/2009


MessageSujet: Re: SDA chez moi?   Ven 24 Aoû 2012, 17:27

J'ai aussi une autre question qui peut paraître bête, mais ça m'inquiète: est-ce que cette maladie est transmissible aux chats et aux chiens?
J'ai trois chats et un chiens, ils ne sont jamais en contact direct avec les rats, mais touchent les même surfaces (comme le canapé par exemple). Je n'ai pas trouvé de réponse sur le net...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
avatar

Féminin
Messages : 4563
Age : 37
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

MessageSujet: Re: SDA chez moi?   Ven 24 Aoû 2012, 17:38

La maladie n'est pas transmissible aux autres animaux, pas de souci.
Est-ce que tu as eu un nouveau rat dans les 15 jours précédant les premiers symptômes, ou est-ce que tu es allée en animalerie récemment ? Ca peut être des facteurs de risque.
Je te souhaite que tes puces s'en remettent.
Pour ton véto, tu peux imprimer la page que tu as trouvée sur le net et tu vas les voir pour leur montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: SDA chez moi?   Ven 24 Aoû 2012, 18:03

Il me semble que pour savoir si c'est bel et bien un SDA, il faut faire le test ELISA. (je ne sais pas en quoi il consiste vraiment, je n'ai pas cherché..)

En tout cas courage... même question que kisa: où est-ce que tu as pu attraper ça, animalerie? (je demande à savoir car étant de Lorraine aussi, je m'inquiète...)

plein de bonnes ondes pour tes puces... j'espère que la véto saura quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 31
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: SDA chez moi?   Ven 24 Aoû 2012, 19:24

en traitement, il n'y a rien qui s'en prend directement au virus.
par contre, il y a possibilité il me semble d'avoir des antibiotiques pour lutter contre des bactéries qui s'installeraient de façon opportuniste
tu peux donner des vitamines et des "boosteurs de système immunitaire" (propolis, gelée royale, ect) prévoir des aliments hyper nutritifs en cas de besoin (type nutrigel) des aliments mous pour aider les plus faibles à manger, ect.

et +1 pour le test Elisa pour diagnostiquer avec précision (encore que je ne sais pas ce que ça vaut pour ça, je sais que celui du FIV des chats n'est pas toujours fiable)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: SDA chez moi?   Ven 24 Aoû 2012, 19:44

Effectivement pour être sûre c'est le test ELISA, mais il me semble qu'il faut que les rats aient eu le temps de développer les anticorps pour que le SDA puissent être identifié via ce test.

Niveau traitement ce qui se fait en général c'est l'administration d'un antibio a large spectre a toute la troupe, même ceux ne présentant pas les symptômes, afin de lutter contre les maladies opportunes qui profitent de la faiblesse créée par le SDA pour s'implanter et de développer.

Et +1 pour le boostage du système immunitaire, ça aide, nettoyage de la cage renforcé et plus fréquent afin d'éliminer au maximum les agents infectieux, apport d'une source de vitamines, aide au renforcement du système immunitaire par le biais d'une alimentation enrichie et l'usage de certains compléments alimentaires qui peuvent le booster, utilisation de bouillottes pour aider les rats les plus faibles à se maintenir au chaud. Il est en général conseillé d'installer les rats touchés dans un endroit calme et sain, à une température adaptée et stable, à l'abri des courants d'air et d'une luminosité trop forte.

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kitiara54
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 104
Age : 31
Localisation : Nancy, Lorraine
Inscription : 06/11/2009


MessageSujet: Re: SDA chez moi?   Sam 25 Aoû 2012, 09:34

Merci à tous pour vos réponses!

Je suis déjà rassurée du fait que ça ne soit pas transmissible aux autres animaux! Smile

Alors où j'aurais u attraper ça, aucune idée, c'est ça qui est étrange! Je ne suis pas allée en animalerie depuis un bon moment, puisque même les croquettes de mes minous et de ma Cyra, je les commande sur le net... J'ai deux puces toutes jeunes, mais elle sont là depuis deux mois, donc niveau timing, ce n'est pas logique que ça se déclenche maintenant...
Le seule explication que je pourrais avoir, et encore elle est vraiment peu plausible, est qu'un ami controleur de train est venu manger à la maison vendredi soir dernier en sortant du boulot. Il n'a pas de rats, mais peut-être a-t-il été en contact avec la maladie dans le train sans le savoir? Mais bon, comment vérifier, ça c'est impossible...
Mon chéri se sentais coupable hier, il croyait que c'est parce qu'il avait laisser une fenêtre ouvert loin de la cage... Mais ce n'est même pas possible que ce soit ça, la fenêtre était bien trop loin, il n'y avait pas de courant d'air, et Abby n'était pas bien depuis deux-trois jours...

J'ai fait la cage à fond il y a une semaine pile, en faisant les barreaux et tout, est ce que ça aurait pu provoqué un problème dans la cage? C'est vraiment bizarre cette histoire...

De toute façon j'ai rendez-vous dans 10 minutes chez le vétérinaire pour faire un check-up à mes trois autres puces, et voir comment va Abby. Je pense que dans tous les cas, je vais demander à la véto de les mettre toutes sous antibio, car même si ce n'est pas ça, le fait qu'Abby était si mal, en en contact avec les autres, il y a un risque qu'elle ait refilé son truc aux autres...

Désolée je suis pas très bien réveillée, lol, du coup ma réponse est un peu en vrac;... Mais je vous tiens au courant, normalement elle a du pouvoir se renseigner je pense, et elle va examiner tout le monde par précaution...

Merci encore à vous!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: SDA chez moi?   Sam 25 Aoû 2012, 13:33

comment s'est passé le RV? j'espère vraiment que ça n'est pas cette cochonnerie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SDA chez moi?   

Revenir en haut Aller en bas
 

SDA chez moi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-