Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'un cours sur les genes RED-PED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeLun 17 Nov 2008, 22:44

Voila je voudrais en apprendre un peut plus sur nos ratous de façon plus pousser c'est a dire niveau gênes.
je voudrais orienter les futures portées de mes ratous vers des couleurs claires, mais je ne veut pas me lancer dedans sans maitriser le sujet.

Après avoir lus différents topics dessus, cela c'est tous mélanger, et de nombreuses personnes se contre disent.
Donc voila SOS ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeLun 17 Nov 2008, 22:56

T'as vu mes tableaux?

1) https://2img.net/h/i34.photobucket.com/albums/d118/ellimac4/Codesgnes.jpg

2) https://2img.net/h/i34.photobucket.com/albums/d118/ellimac4/Codescouleurs.jpg

Le PED et le RED sont deux gènes qui diluent la robe des rats. Ce ne sont pas des couleurs en soit.

Le PED dilue plus que le RED, il donne des couleurs plus pâles et les yeux roses. Sur une base noire, il donne du champagne et sur une base agoutie il donne du ambre. Après sur du bleu il donne du silver ou du silver agouti dépendement de la base.

Le RED dilue moins que le PED, il donne des couleurs plutôt claires et les yeux dark rubis. Sur une base noire, il donne du beige et sur une base agoutie il donne du topaze. Après sur du bleu il donne du platine ou du platine agouti dépendement de la base.

Ensuite ils s'appliquent sur n'importe quoi, mais ne peuvent être associés à du siamois, de l'himalayen et un rat albi ne peut ni porter, ni avoir 2 chromosomes de PED ou de RED. Et puis un rat ne peut pas avoir à la fois les deux dilutions non plus. L'explication? L'albinos, le siamois, le RED et le PED concernent tous le même locus, c'est à dire la même section du code génétique. Il n'y a donc que 2 chromosomes de «disponibles» pour décrire tout ça. Donc par exemple si un rat est déjà r/r (RED), il ne peut être aussi p/p parce qu'il lui faudrait 4 chromosomes.

Bon je sais pas t'es à quel niveau en génétique donc tout ça c'est peut-être que du chinois pour toi mais bon t'as qu'à poser des questions j'y répondrai de mon mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rat-viissant-x3
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
rat-viissant-x3

Féminin
Messages : 427
Age : 31
Localisation : Caen 14000
Inscription : 29/06/2008


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 17:47

Alors Ellimac moi qui comprend assez rarement quand tu parle de génétique et bien pour une fois croit avoir tout suivi ! [ça change !]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 19:50

oui merci beaucoup

et si mettont je fais rencontré une champagne et un ambre cela donneras du agouti, champagne et ambre?
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 00:15

Les champagnes ET les ambres ont le PED donc puisque c'est un gène récéssif, tous les petits l'auront aussi. Tu n'auras donc pas d'agoutis.

Tout dépend de si l'ambre est de base agoutie homozygote (A/A) ou hétérozygote (A/a).
Si l'ambre est A/A, tous les bébés seront ambres.
S'il est A/a (porteur noir pour ainsi dire), la moitié des bébés seront ambres et l'autre moitié seront champagnes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 20:20

d'accords merci beaucoup de m'avoir eclairé, je commence a integré et a enfin comprendre simplement
flower
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 21:00

mais pourquoi mémé qui a les yeux ped ne ma pas donner du bleu silver ou autre....

elle na eu que du noir et du bleu us....

es ce que cest parce qu'elle est hyma??
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 21:50

Avec les yeux roses, elle peut être de bien des couleurs. Hima, albi, ou n'importe quelle Pink Eye Dilution.

Tu connais pas ses antécédents hein si je me souviens bien?

Sinon ça dépend avec quoi tu l'as accouplée. Si le mâle n'avait aucun chromosome de PED c'est normal qu'il y ait eu que des noirs et bleus.
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 23:52

ah oui ca ce peux...car je ne connais pas ces antecedant et blackboy as les yeux noirs et je ne connais pas la couleur de yeux de ces antecedants....

merci!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeDim 23 Nov 2008, 21:53

si on fait rencontré :
ambre x agouti = ?
champagne x bleu russe agouti = ?
champagne x noir = ?
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeLun 24 Nov 2008, 00:59

il faut que tu sois plus précis comme les parents cest quoi?? pour savoir ce qu'il porte....
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeLun 24 Nov 2008, 20:59

Citation :
si on fait rencontré :
ambre x agouti = ?
champagne x bleu russe agouti = ?
champagne x noir = ?

Avec si peu d'informations on peut pas dire grand chose de fiable.

Mais juste comme ça, si les parents portent rien en commun, ça donnerait

ambre x agouti = agouti
champagne x bleu russe agouti = agoutis et noirs
champagne x noir = noirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeLun 24 Nov 2008, 21:40

d'accords,
ambre x agouti =
xara (agouti) a une mére bleu agouti et pere noir,
grd mére bleu us et grd pére agouti.
ambre = pas encore choisi le papa

champagne x bleu russe agouti =
bleu russe ag (malaki) = mére agouti, père bleu us;
grd mére bleu us et grd pére bew;
champagne = pas indications
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeLun 24 Nov 2008, 22:46

je vais laisser ellimac te répondre mais moi aussi jai une question en même temp par rapport au bleu agouti....

si on croise une femelle bleu us avec un male agouti....que dois t'il y avoir dans les gènes pour donner du bleu agouti??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitimeLun 24 Nov 2008, 23:00

Very Happy 2 curieuse débutante ^^
tes questions m'interesse aussi ☀
car j'ai un petit bleu russe agouti qui promets d'etre un futur magnifique papa, mais je ne sais pas a quel couleur je dois le mêler pour conservé le bleu russe...

je me demande encore pourquoi j'ai eu du bleu russe agouti ds la portée nei (agouti porteur bleu) x spike ( bleu us), je prevoyais du bleu us ^^ ou bleu agouti.

ellimac a la rescouse!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours sur les genes RED-PED   Besoin d'un cours sur les genes RED-PED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'un cours sur les genes RED-PED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Genes Dumbo ?
» Besoin d'un cours de génétique...
» les genes des rats ??
» Gènes RED et PED
» Les gènes PED et RED
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-