Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Besoin d'un cours de génétique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 19:55

Bonjour, je post ici car une amie a récupérée une rate gestante qui était probablement avec son frère...
serait-il possible que quelqu'un m'explique la différence pour les différents types de poils? (lisse, rex, nu ok mais velour, satin??)
Et la génétique des marquages (si il y a des dominants, récessifs...) ainsi que pour les oreilles (dumbo et standard sont-ils tous les deux égaux ou y'a t-il un dominant?)
merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 19:58

Alors le satin, déjà, il faudrait énormément de chance pour que ça en soit. En France en 5 ans, je n'ai vu ou entendu parler que de 3 rats satins ^^
C'est un poil qui "brille" en gros, qui parait... Ben satin :p
Velours, c'est rex. Mais moins prononcé, à peine ondulé Wink

Le dumbo, c'est recessif, et le standard, dominant.

Et la génétique des marquages, je suis naze, alors je ne peux pas t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 19:58

alors.. déjà, connais tu la différence entre dominant et récessif et comment ça fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 20:03

Oui je suis en Licence de biologie option génie génétique XD mais ne connaissant pas les dominant et récessifs... je peux pas deviner la portée! (c'est pour ça que j'ai besoin d'aide)
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 20:11

ok donc les poils d'abord:
Lisse recessif (en fait si pas rex ou satin, c'est lisse)
rex dominant, un allèle rex donne du rex, les 2 donnent du double rex (poils qui tombent par plaque, poil plus léger)
velours c'est du rex, mais qui frise moins, c'est le gène rex
nu c'est un gène à part, recessif qui peut se greffer sur n'importe quel type de poils, donc un nu peut etre lisse ou rex

le satin, c'est très rare, à priori dominant, mais je connais pas vraiment, voir du coté de sorong avec ouranos.

Les marquages, c'est quasi impossible à déterminer, le processus n'est pas vraiment clair pour nous.. en gros c'est grand marquage x grand marquage = grand marquage, petit x petit = petit mais c'est pas une règle absolue.. on arrive a faire des prévisions lorsque que l'on connait les familles des rats par rapport au marquages qui ressortent sur les ascendants.

les oreilles, c'est recessif, si pas dumbo, les oreilles sont standard et il faut le 2 allèles dumbo pour qu'il le soit.

voila, dans la globalité, si tu as des questions plus précise, n'hésite pas à les poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 20:28

http://lord-rat.org/Ratibus/le-rat/genetique

ca devrait déjà te donner une base ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 20:35

Ok merci merci ^^ j'ai plus qu'a faire mon mélange pour tente de voir ce que pourrait donner les petits avec une mère Noire, lisse, standard irish et un pere hooded noir, rex standard...

Donc logiquement les petits seraient (sauf si les grands parents sont autrement mais je connais pas donc je fais par rapport aux parents)

noir (peut être bleu si porteurs du gène bleu), rex ou lisse (dépend du papa si il donne le gène ou pas...), pour les oreilles, standard ou dumbo (si porteurs tous les deux... ce qui m'étonnerais) et pour le marquage? mystère ! surement du hooted et du irish... peut être bershire...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 20:42

50% rex 50% lisse le rex étant dominant ^^

sans compter sur des trucs en commun (si tu ne connais pas les gd parents) 100% noir, 100% standard, surement une majorité d'irish/berkshire/hooded oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 20:46

Pour moi ce serait 50% rex, 50% lisse, 100% standard (sauf si grands parents dumbo...), 100% Noir (sauf si bleu dans les gènes) et pour le marquage a voir... même si je pense a du 70 irish/berkshire et 30% hootded en gros... après c'est a voir... sachant que ça sera surement pas équitable (pas d'échiquier de croisement de Mendel) sinon y'a 50/50 mâles/femelles et c'est quasi jamais le cas... donc a voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 21:03

[quote="mamute"]
le satin, c'est très rare, à priori dominant, mais je connais pas vraiment, voir du coté de sorong avec ouranos.
/quote]

Sorong le suppose récessif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 21:59

Dawww a écrit:
mamute a écrit:

le satin, c'est très rare, à priori dominant, mais je connais pas vraiment, voir du coté de sorong avec ouranos.

Sorong le suppose récessif Wink
pardon... j'ai suivi de très très très loin... je m'y interresserai peut etre un jour, une fois bien fixé.. pour le moment je reste sur mes rex et mes lisses.. (mais ils sont quand même très joli ses satins...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 21:21

Je reposte ici...
je m'explique: (voir CDG contre animalerie) j'ai adoptée en urgence deux petites rates dont une qui a eu 6 bébés)
je voudrais savoir la couleurs des bébés (ou du moins ce que ça pourrait donner)
la mère était bleu US unie (décédée suite a la mise bas trop jeune), les petits ont été réchauffés par une petite siam que j'ai récupéré elle aussi le même jour, j'ai nourri les lardons a la main depuis vendredi, seuls 3sont encore en vie et une souris sert de maman de substitution depuis hier + biberons en complément.

La maman était bleu US unie, pour le papa aucune idée, y'avait dudumbo et du rex, siam, bleu US, bleu US agouti, noir, agouti et niveau marquage, irish, uni, hooted, hooted raté, husky je crois.

Pour les bébés un mâlou aux yeux rouges peau assez claire (surement uni ou irish)
deux fifilles yeux noirs (une hooted peut etre noire en tout cas peau très foncée) et une yeux noirs peaux plus claire probablement irish)


des idées?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 21:25

vu comme ça je dirai que probablement des bleus, noirs, et albinos (basé sur le plus courant en anim) et coté marquage, irish, berkshire, hooded et husky (toujours basé sur le plus courant)

Tu peux faire un post, avec des photos (ou donner le lien si déjà fait, on pourra peut être en dire plus mais pas sur.. tu le sauras vers leur 8-10j de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 23:49

bah j'ai éliminé le dumbo car la mère était standard unie... j'ai vu un seul husky mais il me paraissait très jeune donc probablement pas de husky... désolée pour les photos mon appareil est pas chez moi je l'ai oublié chez mes parents et je rentre pas toute suite :s

pour moi une des femelle va être noire car elle a déja la peau quasiment noire, l'autre est plus claire donc bleue US +- Agoutie? pour le mâle je sais pas du tout avec la mere bleue ce qui pourrait y avoir en couleur claire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 00:16

Pour rebondir sur le satin : oui récessif, confirmé, il se fixe également sur le lisse comme sur le rex, c'est donc un gène qui peu être comparé dans son fonctionnement au nu : récessif, et pouvant couvrir tout type de poil.
Raaaaaaaa.....aimerais trop qu'il soit dominant ! lol ! mais ça serait pas drôle sinon, j'aurais plus de casse tête pour le fixer ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 17:23

le husky sur un raton bleu, ça peut donner des yeux rouges, et bébés, ça peut arriver qu'ils colorent moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 21:12

ok donc je partirai sur une noire hooted (vu la peau bien noire et bien rose comme un hooted) et une petite plus claire et un malou surement husky bleu alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'un cours de génétique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un cours de génétique...   Besoin d'un cours de génétique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'un cours de génétique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin d'un cours
» Besoin d'un cours sur les genes RED-PED
» transporter mes rats en cours (assistante veto) besoin de vos conseils
» [GENETIQUE] La transmission génétique
» A cours d'idées
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-