Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les gènes PED et RED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:16

Amoureux de la génétique bonsoir !

Aujourd'hui nous nous penchons sur les gènes PED et RED, et plus particulièrement leur rôle dans les couleurs "combo".

En effet, j'ai lu que le Havane avait pour génotype : a/a ou A/- m/m R/r ou P/p, et que le lilas (ou silver fawn pour certains) résultait de la combinaison A/- m/m r/r.

questions :

1) Si l'allèle récessif noté p ou r donne la dilution du noir ou de l'agouti en homozygote pour obtenir le champagne, l'ambre, le beige ou le topaze, quel effet à la combinaison hétérozygote R/r ou P/p lorsque le mink n'est pas présent ?

2) l'hétérozygotie des gènes PED et RED a-t-elle une expression différente lorsqu'elle est couplé au mink, ce qui expliquerait la distinction faite entre le havane et le lilas

3) est-ce qu'on désigne sous le terme de havane aussi bien la combinaison mink / PED que la combinaison mink / RED ? En est-il de même pour le lilas ?

4) Question subsidiaire : avez-vous d'autres précisions à apporter sur l'expression des gènes PED et RED ?

Merci beaucoup de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:38

1/ un rat a/a R/r sera tout simplement noir porteur RED, le mink porteur RED a un nom parce que le mink est hyper variable en fonction des gènes portés, mais les autres gènes portés n'ont pas de noms

2/ Havane, c'est mink + porteur RED
Lilas, c'est Mink et RED en meme temps, il n'y a donc plus d'hétérozygotie

3/ je sais pas si un rat exprimant le Mink et porteur PED est appelé Havane. Je crois qu'il existe un autre terme pour le Mink + PED qui devrait être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:43

alors en fait un havane est mink porteur RED et non pas la combinaison de l'expression du mink et du PED (qui est récessif et donc nécessite deux allèles r)? mais pourtant la couleur n'est pas la même, est-ce que le mink est si sensible aux autres gènes portés que même en hétérozygote le PED ou le RED en modifie la nuance ?

Il me semblait que la combo mink + PED ou RED donnait du havane ou du lilas indifféremment, peut être avec une légère variation de ton, mais pas de dénomination différente... faut que j’approfondisse mes lectures

EDIT : le lab-o-rats indique bien dans sa table de correspondance que la combo de l'un ou de l'autre donne du havane ou du lilas selon que le rat soit homozygote ou hétérozygote pour le PED ou le RED.

Ah oui, si on porte l'un, on ne peut pas porter l'autre n'est-ce-pas ? donc si on est P/p ou p/p, on est forcément R/- et inversement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 00:59

pour le PED et le RED, ce que j'ai compris, c'est que le rat est
soit r/r P/P donc exprime le red et ne porte aps le ped
soit R/R p/p donc exprime le ped et ne porte pas le red
soit R/r P/P porteur red et non porteur ped
soit R/R p/P porteur ped et non porteur red
soit R/r P/p porteur red et ped

mais ne peut jamais etre r/r p/p c'est à dire exprimer le red et le ped en meme temps


je suis nulle pour retenir le nom des couleurs combinées, mais pour le havane, je suis sure que c'est du mink porteur Red, ça fait un marron plus chaud. et visiblement porteur PED ça marche aussi d'après ce que je lis là :
http://www.forum-rats.com/t50120-genetique-couleurs-du-rat#962148

et du coup, de ce qu'il y a sur le sylver fawn, je me demande si lilas c'est pas pour la base noire (a/a m/m r/r) et sylver pour la base agoutie (A/- m/m r/r)


le mink, c'est une couleur galère, selon ce que le rat porte, ça fait vraiment des nuances différentes, mais il n'y a que pour le mink + porteur red ou porteur ped que ça a un nom.
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 05:06

Et là, Becaria arrive avec toute sa titubance d'alcoolo Laughing

Nanouk a écrit:


1) Si l'allèle récessif noté p ou r donne la dilution du noir ou de l'agouti en homozygote pour obtenir le champagne, l'ambre, le beige ou le topaze, quel effet à la combinaison hétérozygote R/r ou P/p lorsque le mink n'est pas présent ?

Aucun, enfin sur certaines couleurs on peut suspecter que le RED ou le PED agit car le rat sera légèrement plus pâle. Genre sur la portée ABR Whopper x POH Sangria, on avait clairement 2 teintes d'Agouti, foncé et clair.

2) l'hétérozygotie des gènes PED et RED a-t-elle une expression différente lorsqu'elle est couplé au mink, ce qui expliquerait la distinction faite entre le havane et le lilas.
Mes Havanes (base PED) ont les yeux noirs, alors que ceux base RED les ont dark rubis, par définition je suspecte donc le PED de moins agir sur la couleur des yeux quand il est porté sur un base Mink.

3) est-ce qu'on désigne sous le terme de havane aussi bien la combinaison mink / PED que la combinaison mink / RED ? En est-il de même pour le lilas ?
Oui, un Havane peut être de base PED et de base RED, tout comme le Lilas qui exprime Mink + PED ou RED.

4) Question subsidiaire : avez-vous d'autres précisions à apporter sur l'expression des gènes PED et RED ?
Des fois c'est fourbe, car des PED peuvent avoir des yeux rouges... or qui dis yeux rouges dit RED... ça après ça se jugera sur le poil Wink

Merci beaucoup de vos réponses !

Une chtiote précision quand même :
Havane = aa mm Pp/Rr
Havane Agouti = A- mm Pp/Rr
Lilas = aa mm pp/rr
Lilas Agouti = A- mm pp/rr

Gaffe aux erreurs de traduction, pensez à bien mettre le genotype de vos rats. Car certains vont appeler les Lilas des Silver Fawn... Or, en Anglais, le Silver Fawn, c'est l'Ambre A- pp... Le Fawn étant le Topaze A- rr.
Si vous employez le terme de Lilas ou Havane, pensez à mettre la base (PED ou RED), c'est toujours plus simple pour savoir de quel gène on parle Smile

Encore un truc puis je vais au lit, un rat d'une couleur autre que PED ou RED peut très bien porter ces deux gènes, c'est le cas de mes Sangria et Manzana qui ont des parents Ambre et Topaze, elles portent donc le RED et le PED. Par contre, par définition, un PED ne peut pas être porteur RED, tout comme il ne peut pas porter l'Himalayen(ch) ou l'Albinos (c), car situé sur le même chromosome (et inversement, on ne verra jamais de Siamois Flame Point par ex). Cependant, on peut parfois avoir des combi chelous où les deux ressortent grâce au magnifique phénomène du crossing over (genre le superbe cas de la famille de LOS Chow, où on a vu des surprises avec ALC Jelly Babies).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 07:37

Haha ! Je savais bien que tu finirais par venir me montrer ta science ! Il t'en a fallu du temps ! C'est cette histoire de chromosome chelou avec l'himalayen, l'albi et le PED ou le RED que j'ai du mal à appréhender, il existe plusieurs classes de gènes non ? Quelles sont elles ? Quels sont leurs rapport en terme de transmission et de coexisteance dans un mème individu ?

Est-ce, par hasard, tu aurais des sources, de la doc, que je pourrais lire à ce sujet ? Ah oui at c'est quoi le gène chocolat et le gène lilas ? confused rien compris.... Le lilas couleur c'est une combi de gènes mais il y a quand même un gêne qui s'appelle lilas ? Il fait quoi celui là ?

Dernière petite chose qui n'a plus grand chose à voir avec le PED/RED : ouskon peut s'instruire au sujet de la transmission des marquages ? Même des publications en anglais je prends.

J'avance, j'avance......
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 14:52

Quasiment tout a été dit, juste une précision : pour le havane RED (mm Rr) vs. havane PED (mm Pp) il me semble avoir rencontré plusieurs fois le vocabulaire suivant : havane tout court pour le RED et "moka" ou "havane moka" pour le PED.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 20:29

Nanouk a écrit:
Haha ! Je savais bien que tu finirais par venir me montrer ta science ! Il t'en a fallu du temps ! C'est cette histoire de chromosome chelou avec l'himalayen, l'albi et le PED ou le RED que j'ai du mal à appréhender, il existe plusieurs classes de gènes non ? Quelles sont elles ? Quels sont leurs rapport en terme de transmission et de coexisteance dans un mème individu ?

Je voulais faire un petit cours rapidement mais nerolie ayant écrit les histoires mieux que moi, je te laisse lire ceci au sujet du crossing over http://ratlala.free.fr/lerat/basegen.html

Est-ce, par hasard, tu aurais des sources, de la doc, que je pourrais lire à ce sujet ? Ah oui at c'est quoi le gène chocolat et le gène lilas ? confused rien compris.... Le lilas couleur c'est une combi de gènes mais il y a quand même un gêne qui s'appelle lilas ? Il fait quoi celui là ?

Le gène chocolat c'est le gène chocolat (brown). Après les étrangers partent du principe que s'il y a une différence de teinte dans une même couleur, il peut exister des gènes appelés "modificateurs" qui causent ces différentes teintes. Pour infos juste : les dénominations de couleurs dont je parle sont celles que nous avions décidé sur le CFIR quand il existait encore, histoire que chaque personne puisse mettre un nom sur une couleur ou combinaison et qu'on soit tous ok pour sa définition. Sur des sites anciens comme ratlala, ils se basaient sur l'expérience et les dénominations à l'étranger. AInsi, génétiquement, un rat lilas chez nous et lilas chez eux n'a strictement rien à voir.

Dernière petite chose qui n'a plus grand chose à voir avec le PED/RED : ouskon peut s'instruire au sujet de la transmission des marquages ? Même des publications en anglais je prends. Pour la transmission des marquages, c'est avec l'habitude qu'on saura ce qui peut ressortir ou pas. A force d'observations des portées nées, et de ce qui est apparus chez les parents et leur fratrie. Rien de scientifique car tu te doute bien que les généticiens ont autre chose à faire que calculer la probabilité que tel ou tel marquage ressortira Laughing

J'avance, j'avance......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 21:02

Je savais bien que le CFIR avait quelque chose à voir avec les dénominations, mais puisqu'il n'existe plus, y a t-il un autre moyen d'avoir accès à ce qui y a été écrit ? Parce que finalement, de site en site, de source en source, je me perds dans les noms de gènes, de couleurs, les nomenclatures... ET ça m'intéresse vraiment beaucoup, je voudrais étudier la question en profondeur avant de commencer à bidouiller des rats. Par exemple, sur le lab-o-rats, il est question du gène lilas dont j'ai parlé, mais je ne retrouve nulle part une trace de ce gène dans les traductions génotypique des couleurs.

J'ai bien compris que les termes anglais diffèrent des termes français pour les couleurs, et que les notations pour les gènes ne sont pas les mêmes non plus, le tout étant d'avoir à un moment une correspondance pour s'y retrouver.

ah oui et puis quelles sont les "classes de gènes" (suis pas sûre de la manière dont on doit les désigner) ? Est-ce qu'elles ont été déterminées en fonction de la compatibilité des gènes ? Par exemple tu dis que l'albi et le PED ne peuvent pas être portés en même temps, dois-je en conclure qu'ils font partie de la même classe de gènes ? (je sais plus si c'est sur le forum des ERA, mais il me semble t'avoir lu à ce sujet, et j'avais pas tout compris)
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 21:45

C'est une histoire de localisation sur les chromosomes : le locus C également appelé TYR (sur lequel on retrouve, le cas échéant, les allèles albi (c) ou siamois (ch) se trouve sur le même chromosome, très proche, des locii des gènes RED et PED. Alors que pour les autres couleurs (mink, bleu, etc.) on est pas dans cette situation, donc les allèles récessifs peuvent coexister chez un même individu sous forme homozygote beaucoup plus facilement. Le texte de Nérolie que Becaria a mis en lien explique ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 21:53

Le génome du rat est composé de paire de chromosomes, sur c'est paire tu as ce qu'on appelle des locus qui sont les emplacements des gènes. Le gène RED, PED et Siamois sont sur un même chromosome, c'est en partie pour ça qu'un rat Ambre ne peut pas porter le RED ou Siamois et inversement. Tous est dis à ce sujet sur le site de ratlala.

Pour le reste, moi je m'en suis tenue à ce qui était sur le cfir, puisque j'ai en grande partie donné des noms à ces couleurs et combinaisons. Tu as sur mon site toutes les dénominations sur une base "française".

On va dire que quand je parle d'une combinaison, je sais perso de quoi je parle puisque j'ai rédigé ce truc, mais d'autres personnes vont avoir d'autres termes et il faut souvent s'adapter ou demander le génotype de tel ou tel rat pour se mettre d'accord.

Le Labo a repris un peu tout de partout, tu peux donc trouver des trucs qui ne sont que des suppositions de la part des étrangers (me semble même qu'ils auraient nommé un gène Platinum pour te dire, alors que par définition un Platinum a l'étranger peut être un RED + Bleu, ou un Bleu + Mink.

Au final tant que toi tu sais de quoi tu parle, et que les autres te comprennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 22:10

oui oui crossing over, loci, recombinaisons, je connais, j'en ai bouffé en médecine. Je n'avais pas réalisé que quand tu (Becaria) parlais de "classe de gène" (en fait c'était dur un autre forum je me rapelle), tu parlais en fait du chromosome sur lequel ces gènes étaient situés, tout est clair désormais, c'est fascinant ! Par contre je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de tes articles sur la génétique sur ton site... surtout que j'ai vu que tu avais rédigé celui sur les nouvelles variétés -_-'

Bon finalement, il n'y a que ces trois mutation, PED, RED et siamois qui sont incompatibles (pour ce que l'on connait des gènes responsables des couleurs de poils) si j'ai bien compris (j'en perds encore mon latin avec toutes les couleurs combo).

Merci à vous pour vos explications, j'm'en vais vais compléter mes ptites notes Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 01:11

LOL pas de soucis ^^
Après certaines variétés sont létales à l'état homozygote, comme le Perle par exemple (tiens d'ailleurs, je dois mettre à jour quelque chose là-dessus).

Mais bon, tu as le temps d'apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 03:42

Voui pour le pearl je savais, il y en a d'autre ? Que provoque l'homozygotie qui n'est pas viable ? J'imagine que ça n'est pas la couleur qui est trop insupportable...
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Les gènes PED et RED Empty
MessageSujet: Re: Les gènes PED et RED   Les gènes PED et RED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les gènes PED et RED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gènes RED et PED
» les genes des rats ??
» genes L'essex
» Genes Dumbo ?
» gènes de mes bébés
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-