Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nouveaux rats, très (trop) calme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brett
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 53
Localisation : THUIR 66
Inscription : 23/02/2021


Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 12:46

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau ici, après être passé par la case présentation je voulais vous poser quelques petites questions...
Ma fille de 14 ans vient d'avoir 2 petits rats mâles.
Nous avons pris une grande cage à étages (3), initialement prévu pour rats adultes et furets.
Par précaution j'ai re grillagé la cage pour éviter les évasions en attendant qu'ils grandissent.
Nous avons pris 2 petits mâles panachés (blanc/gris et blanc/brun) en animalerie, qui étaient de même taille et dans la même cage, probablement de la même portée.
Nous les avons depuis 3 jours, ils vont bien, mangent et boivent normalement mais sont très peu actifs !
Ils restent tout le temps sur la même plateforme, celle où se trouvent le biberon d'eau et le mélange de graines et ont même fait leur nid sous le biberon !
La cage n'est pas encore complètement optimisée, mais il y a quand même un igloo, une cabane en carton, un hamac, des tubes de papiers toilettes et un peu de linge, mais rien n'y fait ils restent sur LEUR plateforme !!!
Nous les laissons tranquille pour ne pas les stresser inutilement.
J'imagine que c'est une phase normale mais pouvez vous me dire combien de temps celà peut durer avant qu'ils n'explore l'ensemble de la cage et qu'ils en profite "normalement" ?
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 13:41

Bonjour,

A l'animalerie, et encore avant chez le fournisseur, ils ont grandi en ayant très peu de surface. Trop d'espace d'un coup peut intimider les rats craintifs, sans compter qu'ils perdent leurs autres frères et soeurs et arrivent dans un lieu totalement inconnu. Pour le temps d'adaptation, cela dépend surtout d'eux.
Vous avez de la chance qu'ils soient visibles, certains trouvent le coin dodo et restent cachés pendant des jours (à peine si on voit un museau parfois ^^ ).

Avez-vous lu l'article sur l'apprivoisement ? https://forum-rats.1fr1.net/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 53
Localisation : THUIR 66
Inscription : 23/02/2021


Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 14:10

Oui, j'ai lu l'article sur l'apprivoisement. Merci Wink
Je me suis fais la réflexion que la cage devait leur paraitre bien grande en effet.
Sinon, ils ont l'air plutôt cool, en phase d'observation mais pas vraiment effrayés, pas agressifs ni en panique, ils ont fait leur nid sous le biberon à l'avant de la cage donc bien visibles et ne cherchent pas à se cacher. Simplement pour le moment leur univers se "limite" à cette seule plateforme, pourtant pas bien grande, en étant assez passif à part pour aller manger et boire toujours sur ce même étage.
On va de toute façon leur laisser le temps qu'il faut.
Prochains achats pour leur bien être, un spoutnik, un drybed pour le fond de la cage, un bac litière d'angle et un dodo souple. + sûrement quelques jeux type corde etc...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 15:13

Bonjour,
Pour "forcer" un peu leurs déplacements en douceur et les pousser à explorer un peu plus leur nouvel envirronnement tu peux déplacer la nourriture ailleurs et planquer quelques friandises ça et là Wink

En laissant leur nid et bib en place .

À mon avis ils vont s'y mettre la nuit dans un premier temps, puis ensuite quand ça leur chante.

Ce qui est top comme le dit khalika c'est qu'ils restent à vu et sont encore en mode observation comme tu dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 53
Localisation : THUIR 66
Inscription : 23/02/2021


Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 15:44

Je vais tenter ça, merci.
En complément d'info, la cage est une Tower, 64 x 44 x 93.
Elle me parait bien mais les barreaux sont un peu trop espacés je pense, du coup je l'ai re grillagée pour éviter les évasions jusqu'à ce qu'il aient suffisamment grandis...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 18:27

Ah oui , bien t'en a pris, c'est indispensable avec des jeunes Smile
Mais les rats grandissent vite, et avec des mâles d'ici 3-4 mois tu pourras l'enlever.

Aurais-tu une photo ?

https://forum-rats.1fr1.net/t28799-tutoriel-inserer-une-photo-dans-un-message
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 53
Localisation : THUIR 66
Inscription : 23/02/2021


Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 19:18

1er essai pour mettre des photos...

La cage "Tower"... Très moche avec le grillage supplémentaire !

Nouveaux rats, très (trop) calme 20210225


Les 2 p'tits gars !

Nouveaux rats, très (trop) calme 20210224


Et leur petit univers pour le moment. C'est là qu'il reste depuis le début sans s'aventurer plus loin que cette plateforme.

Nouveaux rats, très (trop) calme 20210223
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 19:36

en effet ils sont à l'étroit Wink

est-ce qu'ils boivent? je me souviens avoir eu ce genre de biberon d'eau et ça coulait mal, vois-tu le niveau baisser?
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 53
Localisation : THUIR 66
Inscription : 23/02/2021


Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 19:53

Oui, ils boivent, on voit les bulles d'air monter quand ils tètent.
Sinon, au cas où, un modèle de biberon à conseiller ?

Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 20:09

pas spécialement, j'utilisais (je n'ai plus de rat) des biberons pas chers en plastique, qui du coup se fixent à l'extérieur de la cage, et qui avaient un débit honnête

j'avais eu besoin de ce genre de biberon en verre à un moment donné il y a quelques années car j'avais une rate fofolle (ou plusieurs) qui arrivaient à grimper très en hauteur pour aller saluer les mâles (et leur chiquer les doigts à travers les barreaux de la cage) mais je n'en soupçonne qu'une de ronger systématiquement le biberon en plastique, et donc une fois que c'est percé ça fuie et c'est inutilisable, j’avais trouvé les biberons en verre sur un site internet, il y avait dedans une petite carotte en plastique qui permettait de voir de loin le niveau d'eau car elle flottait
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 53
Localisation : THUIR 66
Inscription : 23/02/2021


Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 20:22

Oui, là c'est le même principe mais avec un épis de maïs jaune pour voir le niveau... Pas très utile quand on change l'eau tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 22:33

C'est moche mais tu t'es super bien débrouillé pour le grillage provisoir Smile

Merci pour les photos et mrhooo, ils sont vraiment tout petits, je leur donne autour de 4 semaines à peine.

Tu peux leur donner en complément un peu (genre 3 cuillères à café) de nourriture semi-liquide dans une petite coupelle, type blédine céréale NON LACTÉE et  déshydratée ( en grande surface rayon bb certaines se présente sous forme de dosettes bien pratique) que tu réhydrates à l'eau ou au lait végétal, pour obtenir la consistance  purée désirée, des petits pots bb humain, un bout de pomme, en retirant ce qu'ils n'ont pas touché le lendemain matin.

Autre chose qui a son importance :
As-tu vérifié que ce sont bien 2 mâles ?
À cet âge les erreur sont légion en animalerie .

PS : Ah oui, retire le cotton, ce n'est pas idéal pour eux (pareil pour la bourre vendu en animalerie) car ils se coincent les fils autour des griffes, dans les dents, n'arrivent pas à le déchirer ... etc

Préfère l'essuie-tout ou le papier , ils pourront le déchiqueter sans soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMer 24 Fév 2021, 01:15

...bout de pomme sans pépins qui sont toxiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 53
Localisation : THUIR 66
Inscription : 23/02/2021


Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitimeMer 24 Fév 2021, 01:21

Pleins de conseils utiles ! Merci. Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveaux rats, très (trop) calme Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, très (trop) calme   Nouveaux rats, très (trop) calme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveaux rats, très (trop) calme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» de rat agiter a rat très calme
» Comportement très calme
» Mon Hades est (trop?) calme
» Rat beaucoup trop calme.
» Trop calme d'un coup
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-