Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat beaucoup trop calme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 00:53

Bonjour, ma petite rate de 5 mois m'inquiète beaucoup, elle a toujours été très gentille mais aussi très turbulente, normalement elle ne tient pas en place et s'agite a la moindre occasion.
Or, depuis deux jours, elle est incroyablement sage, ne bouge quasiment pas quand je la prends et reste couchée contre moi en permanence. Elle continue de s'alimenter et de boire mais ce changement soudain ne me semble pas normal, on dirait qu'elle a pris 2 ans en une nuit...
Pour ce qui est du contexte, nous ne sommes actuellement pas chez nous, mais chez mes parents, elle n'est pas donc pas dans sa cage mais dans une autre, mais ce n'est pas la première fois que cela arrive et ça n'avait jamais posé de problèmes. Pendant le voyage, elle a été quelque peu bousculée, notamment dans le métro, où les gens ne font décidément attention a rien... Pensez-vous que je doive m'inquiéter? A quoi est-ce dû?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 01:00

Bonsoir ,

Je pense que ta rate s'ennuie. Le rat est un animal grégaire , elle doit donc vivre avec au moins une copine du même sexe pour son équilibre physique et mental.
Revenir en haut Aller en bas
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 01:02

J'en avais deux au départ mais elles se sont presque battues a mort pendant mon absence, résultat je me suis séparé de la plus agressive et Tafia est passée par là case véto... Depuis je n'ai jamais osé la remettre avec une congénère.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 01:06

L'agressivité chez le rat n'est jamais là "par hasard" et se soigne (quand il s'agit d'une pathologie) ou disparaît quand on fait une intégration correcte par exemple Wink

Bref, là n'est plus la question puisque la copine est partie, mais un passage à la case véto pour vérifier que tout va bien est prudent. Si c'est le cas, c'est qu'effectivement elle fait une déprime du fait qu'elle est seule. La solitude finit par les peser à la longue, certains s'en accommodent plus facilement que d'autres, mais aucun n'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 01:15

Quand je suis repassé a l'animalerie, j'ai appris que la rate que je leur ai ramené avait eu une portée a peine trois jours après son retour, c'est assurément la raison de son agressivité, je leur aurais ramené dans tous les cas car je n'ai pas suffisamment d'espace pour m'occuper de tant de ratons. Mais il est vrai que depuis je n'ai jamais pu reprendre un autre rat. J'ai lu que la solitude passait mieux quand on s'occupe beaucoup du rat, je ne pensais pas qu'elle déprimerait je passe plusieurs heures par jour avec elle, et ce qui m'étonne le plus c'est que cela s'est déclenché du jour au lendemain, après un long voyage en train.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 01:53

bonsoir

elle a sans doute été perturbée par le voyage .. surtout si comme tu le dis elle a été bousculée..
et puis elle a changé d'environnement , il faut qu'elle s'habitue ...
c'est là qu'un copine serait " utile " .. elles se rassureraient à deux ...
je ne peux qu'être d'accord avec Alouette .. il faut que tu penses à lui prendre une copine et si tu peux pas en animalerie... ça t'évitera des kinder surprise ...

autant qu'on s'occupe de son rat, on ne remplacera jamais un congénère pour appliquer les codes rats, se toiletter mutuellement , jouer , dormir ensemble .. bref .. parler  et vivre rat ;
je te conseille de lire ces articles :

http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs

http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie#1795562

http://www.forum-rats.com/t28881-ethique-comment-bien-adopter
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 01:55

mets lui un vêtement que tu as porté dans sa cage , ça peut la rassurer un peu ..

( vieux vêtement hein .. pas un neuf il sera rongé à coup sûr )
Revenir en haut Aller en bas
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 02:01

Je vais sûrement reconsidérer ma décision de la laisser seule alors xD pour ce qui est de l'achat en animalerie il s'agit d'une obligation plus que d'un choix je n'ai pas trouvé d'élevage autour de Quimper :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 02:02

Par covoiturage on peut adopter partout ( preuve j'ai adopté dans l'Oise , en Alsace et en Picardie , en étant moi même en Ile de France ). Ici même la plupart des éleveurs qui placent leurs portées acceptent ce système. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 02:06

Je verrai ce que je peux faire en regardant par là alors. En attendant (car ça va devoir attendre quelques semaines malheureusement) que puis-je faire pour limiter le problème?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 02:13

ben comme dit plus haut un vêtement portant ton odeur , et la " réapprivoiser : friandises banane , pâtes crues , des choses qu'elle aime et qu'elle n'a pas tous les jours ... et des calins , comme tu le fais déjà ...

commence à te renseigner pour une copine , il y a des portées sur le forum ... en cours ou prévues pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 02:22

J'ai commencé a lui donner plus de choses qu'elle aime (morceau de pomme, biscuit) ce matin car j'ai trouvé qu'elle mangeait moins, je me renseigne ai plus vite, mais ça ne sera pas pour tout de suite quand même, je ne rentre chez moi que début janvier et avant cela je suis occupé tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 03:26

début janvier c'est tout proche Smile

le temps de trouver la portée + les 22 jours de gestation + les 6 semaines des bébés pour qu'ils soient adoptables ça te mène en mars-avril à peu près ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 10:08

Son apathie soudaine est survenu combien de temps après le départ de sa copine ?
Elle est chez toi depuis combien de temps ?

Sinon, en dehors de ça, n'as tu pas remarqué d'autres symptômes comme :

-Une déshydratation ( tu pinces la peau doucement pour former un pli qui doit reprendre sa place immédiatement si c'est bon )

-éternuements

-respiration rapide

-flancs qui se creusent lors de la respiration

-beaucoup de porphyrine

-secoue la tête ou tête penchée

-vérifie les dents aussi ainsi que les parties génitales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 12:06

Sa copine n'est pas restée longtemps, ça fait quatre mois que je les ai achetées et je me suis séparé de la copine il y a trois mois.
Sinon pas de symptôme particulier dans la liste citée j'ai tout vérifié et tout semble aller pour le mieux. Ce matin elle est déjà plus vive, elle recommence a courir partout et a s'occuper moins de moi, c'est déjà mieux donc.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 23:12

elle a été chamboulée , elle retrouve ses habitudes maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 01:16

Oui, ça doit être ça alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skinwalker
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Quimper
Inscription : 23/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 03:12

Ça me rassure, ce soir elle me semble normale, ou du moins en bien meilleure forme, cela dit je prends tout de même en considération vous conseils et vais essayer de lui trouver au plus vite une nouvelle consœur Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 13:38

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Pti Soldat
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 24
Localisation : Metz
Inscription : 22/12/2014


Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014, 02:46

Tu fais très bien d'y penser ( à une nouvelle coupine), lorsque par exemple deux rats ont le même maître, c'est la "bataille" pour avoir Le plus de câlins,de friandises et donc les plus timides et réservés s'approchent beaucoup plus souvent de leur maître ! Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat beaucoup trop calme. Empty
MessageSujet: Re: Rat beaucoup trop calme.   Rat beaucoup trop calme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat beaucoup trop calme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....
» Trop calme d'un coup
» Rat "trop" calme et câlin ?
» trop calme a mon goût
» Mon Hades est (trop?) calme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-