Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Dent qui se déchausse et gencive abîmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 19:55

Merci pour vos retours.
Première question sur la porphyrine et la douleur : on fait le lien entre les deux, est-ce que c'est parce qu'on se dit que le rat souffre, il est pas bien et donc il se lave moins, ou bien c'est vraiment une question de quantité, ils en sécrètent plus quand ils souffrent ?
Ça fait un moment que je vois qu'il est moins propre (bien avant ce post sur ses dents), je l'avais emmené pour ça chez le véto et il avait tout regardé (y compris la bouche) et rien vu qui aurait pu expliquer ça.
Il y a des moments où il est bien plus propre que d'autre, mais en plus du fait qu'il souffre peut être, comme il commence à être bien handicapé de l'arrière train il a du mal à se servir des patounes de devant (y compris pour tenir la nourriture).

Retour sur le problème des dents : le véto à la première coupe avait parlé d'une possible tumeur quelque part dans la bouche, il n'en était pas sûr du tout, mais il n'a tout de même pas écarté cette hypothèse lors de la deuxième coupe. Est-ce que c'est quelque chose qui se verrait sur une radio ? Parce qu'il ne m'a pas proposé d'en faire une. À la fois, il m'a dit que s'il y avait bien une tumeur il n'y aurait rien à faire donc bon...
Il m'avait bien dit que les dents étaient branlantes mais je pensais pas à ce point. Il m'a aussi parlé de la possibilité d'extraire les dents qui posent problème, mais comme dit Proserpine, on a tous les deux trouvé que c'est une trop lourde opération pour son âge et sa condition.

Et pour finir, non, il n'est pas sous antalgiques, mais vu vos réactions, ça ne me paraît pas idiot de demander au véto. Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut donner sur une "longue" durée ?
Je vois bien qu'il n'en a malheureusement plus pour très longtemps, la paralysie de l'arrière train progresse vite, il est maigre, il s'endort inopinément n'importe où, bref c'est un vieux monsieur. Mais à côté de ça, il sort se promener dès qu'il en a l'occasion et il mange toujours comme un glouton, même si on doit l'aider. D'ailleurs j'ai fini par le remettre avec son copain qui a arrêté de le malmener. J'avoue que dans ces conditions, je ne me vois pas du tout prendre la décision d'abréger ses souffrances. S'il restait prostré, qu'il ne s'alimentait plus etc oui mais là je trouve que c'est trop tôt. Donc la piste des antalgiques, ça me paraît pas mal.
Comme tout le monde, je pense, j'aimerais beaucoup qu'il ait "la chance" de s'endormir tranquillement à la maison donc c'est triste à dire mais maintenant j'espère un peu que ça se produise avant qu'on soit obligé de le ramener chez le véto pour des procédures supplémentaires (pas du tout une question d'argent mais je suis vraiment terrorisée à l'idée que mes animaux meurent chez le vétérinaire, tout seul dans un endroit inconnu et apeuré, ça me brise le coeur d'avance).



Dernière édition par Zora le Lun 22 Mar 2021, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 20:32

Bonjour,
Je vais reprendre rdv chez le véto pour la samedi, j'essaie de repousser au plus car j'ai toujours peur qu'il ne se remette pas de l'anesthésie mais vu la longueur des incisives du haut je ne pense pas que ça ne pourra pas attendre plus longtemps.

Maintenant que j'ai vu à quel point bouge sa dent, j'ai un peu perdu espoir qu'il recommence à manger normalement (il mange du solide, si ce n'est pas trop dense, par exemple biscotte oui mais les croquettes non), du coup je me tâte ... Je sais que c'est un peu triste mais j'ai toujours en tête que c'est un vieux rat et que tout peut aller très vite alors ça influence beaucoup mon raisonnement.

Retirer la dent (il faudrait retirer la dent opposée ?) ça me paraît trop douloureux et inconfortable et j'aimerais vraiment lui épargner des souffrances superflues.
Je me demande si le bon plan ça ne serait pas de couper les dents nettement plus courtes quitte à ce que je le nourrisse que de "mi-dur" mais au moins on est tranquille avec les coupes pour un moment et c'est des anesthésies en moins à lui faire subir. Et combiner ça avec les antalgiques au cas où. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour les dents du haut : elles forment toujours le V à l'envers et j'ai vraiment l'impression qu'elles commencent à s'écarter là où elles "rencontrent" (ou ne rencontrent pas, justement) les dents du bas. Vu la configuration je ne crois pas qu'il soit possible pour lui de les user en creucreutant. Et le V était toujours visible des le retour de chez le vétérinaire, ce qui me fait penser qu'elles étaient trop longues. Je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais j'ai l'impression que le fait qu'elles soient écartées sur la longueur pourraient de x façon faire que la repousse se fait dans la mauvaise direction. En tous cas que ça donnerait moins de chance aux dents d'aller dans le bon sens. Ou est-ce que j'hallucine complètement ?

Désolée pour ces énormes pavés
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 00:52

coucou je suis désolée de ne pouvoir te donner conseil

mais je pense que ton raisonnement est bon: couper plus pour le faire moins souvent
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 14:56

Je comprends tous tes questionnements .

À ce stade, le mieux c'est de le soulager au maximum , tu entres dans les soins palliatifs, c'est à dire, ça ne le guerrira pas mais lui permettra un confort de vie pour les jours qu'il lui reste .

Donc non, inutile de couper la dent en face de celle qui ballotte, voit avec ton véto ce qui est le plus rapide et le moins douloureux pour optimiser ses derniers jours, soit couper très court la dent qui ballotte ou l'enlever selon comment elle tient ( uniquement si ce n'est pas trop lourd comme intervention) et raccourcir les autres assez court mais pas trop non plus.

Et oui + 1000 pour une bonne dose d'antalgique, même si ça le précipite, au moins il ne souffrira pas.


Ensuite, selon ce qu'en pense ton véto, il y a la solution de l'euthanasie, dans ce cas tu accompagnes ton rat, il ne part pas tout seul.
Il y aura une premiere injection ou le gaz qui l'endort, en général on peut garder le rat avec soit le tant qu'il s'endorme, et une fois endormi l'injection létale à laqielle tu assiste ou non selon ton choix mais qui reste indolore puisque le rat est endormi.

Courage à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 20:40

Merci pour vos retours !
Je le ramène vendredi finalement, je ne pourrai pas voir le véto, encore, mais j'ai demandé qu'il m'appelle avant de couper.
La dent bouge tellement que j'ai l'impression qu'il suffirait de tirer un bon coup dessus pour qu'elle s'en aille mais bon, il verra, je lui demanderai dans tous les cas de couper plus court que la dernière fois.

Par rapport à l'euthanasie, honnêtement je trouve ça encore trop tôt. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais il se promène dès qu'il en a l'occasion, il va fouiller les poubelles, il mange toujours comme un glouton ce qu'on lui donne, il ne s'isole pas, il essaie toujours de se laver même si il galère etc bref il est sur la pente descendante, c'est sûr (paralysie, maigreur, beaucoup de siestes à des endroits inopinés) mais il n'est pas "si pitoyable" que ça dans le sens où il mène toujours sa vie de petit rat. Enfin l'euthanasie je vois ça comme une solution quand y a plus rien à faire pour améliorer son confort et je me dis que ça vaut quand même le coup d'essayer la coupe + antalgiques d'abord
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 21:10

tu as raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 09:34

Zora a écrit:

Par rapport à l'euthanasie, honnêtement je trouve ça encore trop tôt. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais il se promène dès qu'il en a l'occasion, il va fouiller les poubelles, il mange toujours comme un glouton ce qu'on lui donne, il ne s'isole pas, il essaie toujours de se laver même si il galère etc bref il est sur la pente descendante, c'est sûr (paralysie, maigreur, beaucoup de siestes à des endroits inopinés) mais il n'est pas "si pitoyable" que ça dans le sens où il mène toujours sa vie de petit rat. Enfin l'euthanasie je vois ça comme une solution quand y a plus rien à faire pour améliorer son confort et je me dis que ça vaut quand même le coup d'essayer la coupe + antalgiques d'abord
Super!
Oui oui t'inquiète, toi seule saura quand ce sera le moment, tant qu'il profite il n'y a pas de raison de précipiter les choses non plus, je te précisais juste qu'il est possible de les accompagner pour leur dernier voyage, pas de juste les y laisser Wink

Et tu as raison d'y retourner pour pouvoir optimiser son confort Smile
Pratiquement tous mes rats ont eu cette période de soins palliatifs qui durent souvent plusieurs mois et franchement ça vaut le coup de les voir hors douleur Smile

Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 23:34

Encore heureux qu'on puisse être présent, j'ai eu la chance de jamais avoir à vivre ça (je touche du bois), ça doit être horrible d'y assister, mais de les laisser seuls, encore pire.

J'espère avoir 3x de la chance pour l'anesthésie. J'ai commencé à me dire que "c'est un rat qui tient" mais comme il est vraiment maigrichon, je suis encore pas hyper confiante. m'enfin, j'espère que ça va aller. Merci pour vos réponses 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 20:44

Alors, retour de chez le véto 3eme édition :
Je n'ai encore pas pu voir le véto à cause du travail donc il m'a appelée avant de s'occuper de Shoban.
Je lui ai demandé le plus court possible dans la mesure du faisable, j'ai précisé que la dernière fois j'avais trouvé les dents du haut un peu longues et il m'a dit que c'était normal etc. Difficile de le contre dire.
Quand j'ai demandé pour l'antalgique, il m'a demandé si j'avais l'impression qu'il avait mal (alors que c'était le premier à me dire qu'il avait peut être mal 🤨) et il m'a dit que ça risquait de provoquer une insuffisance rénale et que du coup il était pas chaud, il recommandait plutôt un truc naturel avec des vertus anti inflammatoire et de ce genre.
Le hic c'est que quand j'ai récupéré Shoban, on ne m'a rien donné (il a peut être oublié) alors je pense acheter quelque chose moi même mais je ne sais pas quoi ni en qu'elle quantité lui donner. Est-ce que quelqu'un a des suggestions ?
Pour la coupe, on m'a dit qu'il avait coupé une dent un peu trop courte et que ça avait un peu saigné (je ne le blâme pas, je me doute qu'il voulait bien faire), j'espère au moins que ça permettra de gagner une semaine supplémentaire.

Il était encore très impressionné de la vitesse à laquelle ça a poussé. Encore une fois, je ne suis pas vétérinaire, mais une coupe toutes les trois semaines, pour un rat qui ne se sert pas de ses dents correctement, je ne trouve pas ça incroyable, si ?
Shoban s'est bien remis de l'anesthésie et fait un gros dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 21:21

tant mieux qu'il se remette bien Smile

alors contre les douleurs musculo-squelettiques ce qui est bien c'est l'harpagophytum que l'on peut trouver en gélules en pharmacie ou sur le net

c'est une plante qui a un effet anti-inflammatoire assez puissant, tu peux lui donner entre 1/6ème à 1/3 de gélule par jour dilué dans de la compote
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 23:15

Yes merci beaucoup, j'irai cherche ça demain !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 08:44

Zora a écrit:
Alors, retour de chez le véto 3eme édition :
Je n'ai encore pas pu voir le véto à cause du travail donc il m'a appelée avant de s'occuper de Shoban.
Je lui ai demandé le plus court possible dans la mesure du faisable, j'ai précisé que la dernière fois j'avais trouvé les dents du haut un peu longues et il m'a dit que c'était normal etc. Difficile de le contre dire.
Quand j'ai demandé pour l'antalgique, il m'a demandé si j'avais l'impression qu'il avait mal (alors que c'était le premier à me dire qu'il avait peut être mal 🤨) et il m'a dit que ça risquait de provoquer une insuffisance rénale et que du coup il était pas chaud, il recommandait plutôt un truc naturel avec des vertus anti inflammatoire et de ce genre.
Le hic c'est que quand j'ai récupéré Shoban, on ne m'a rien donné (il a peut être oublié) alors je pense acheter quelque chose moi même mais je ne sais pas quoi ni en qu'elle quantité lui donner. Est-ce que quelqu'un a des suggestions ?
Pour la coupe, on m'a dit qu'il avait coupé une dent un peu trop courte et que ça avait un peu saigné (je ne le blâme pas, je me doute qu'il voulait bien faire), j'espère au moins que ça permettra de gagner une semaine supplémentaire.

Il était encore très impressionné de la vitesse à laquelle ça a poussé.Encore une fois, je ne suis pas vétérinaire, mais une coupe toutes les trois semaines, pour un rat qui ne se sert pas de ses dents correctement, je ne trouve pas ça incroyable, si ?
Shoban s'est bien remis de l'anesthésie et fait un gros dodo.

Non ce n'est pas incroyable, c'est normal .
C'est justement ce qui est problématique chez le rat avec un souci de dents, il faut aller les faire limer régulièrement jusqu'au retour à la normale en cas de dent cassée par exemple le temps de la repousse et à vie en cas de malocclusion dentaire suite à infection ou autre .

Je te copie/colle un extrait de ce sujet : https://forum-rats.1fr1.net/t87089-maloclusion-dentaire-et-coupe-de-dents-soi-meme?highlight=Coupe+dent#1979371

BUGOMIEL a écrit:
moi j'ai une rate qui doit se faire limer les dents du bas parce que ses dents du haut sont cassées suite à une chute. Je vais chez le veto tous les 15 jours - 3 semaines pour qu'il lui lime sous anesthésie flash. Ensuite pendant 2-3 jours elle a droit a ses SSS ramollis dans de l'eau et a des petits pots pour bébé ou de la blédine. (oui tu trouves la blédine dans le rayon bb (touts les parfums sauf chocolat), tu dissous dans de l'eau ou du lait de soja). En cas de douleur je lui donne du metacam 2-3 jours.
Je ne la sépare pas du groupe je lui donne a manger du mou et dans la cage il y a a aussi du dur pour les autres.  Wink

Tu y a aussi un anti-inflammatoire, c'est dommage qu'il ne t'ai rien donné :/
À ce stade, l'important est qu'il ne souffre pas quelqu'en soit les conséquences, c'est du palliatif quoi .
Dommage également qu'il n'ai pas de quoi limer plutôt que couper, à moins qu'il ne lime?
La coupe est plus agressive et peut fragiliser la mâchoire.

J'espère que ça ira pour lui .
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 16:18

Je crois bien qu'il coupe, en effet.
Je suis allée chercher l'harpagophytum, j'imagine que c'est pas aussi efficace qu'un "vrai médicament" mais je vais quand même essayer.

Par rapport aux antalgiques et l'insuffisance rénale, j'ai cherché un peu les symptômes/effets de l'insuffisance.
Je n'ai pas trouvé énormément de choses qui concernent directement les rats, mais quand je regarde pour les humains (j'imagine que un rein c'est un rein et que ça doit pas être très différent) je vois que ça provoque entre autre divers types de douleurs. Mais si c'est l'antalgique qui provoque l'insuffisance, est-ce qu'il "annule" quand même les douleurs liées à celle-ci ?

C'est pas facile d'être responsable d'un autre être vivant (encore plus quand il parle pas la même langue) 😩
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 09:16

L'arpaghytum est efficace contre les douleurs dû à l'arthrose.
Pour les douleurs dentaires je reste dubitative, mais dans tous les cas ça ne peut pas lui faire de mal .
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 10:33

J'ai vu que c'était anti inflammatoire mais comme on sait pas exactement quelles sont ses douleurs c'est pas évident.
Je pense que la dent qui a saigné lui fait mal, il galère encore plus qu'avant à manger, il n'a pas croqué dans le morceau de banane que je lui ai donné, il lèche seulement ☹
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 15:34

Triste nouvelle, mon Shoban s'est endormi...
Je suis rentrée du travail ce midi et j'ai vu qu'il n'avait pas bougé de place depuis ce matin. J'ai senti en le prenant qu'il n'était pas très chaud et là je me suis rendue compte qu'il cherchait de l'air par la bouche.
J'ai de suite appelé le véto pour l'amener en me préparant à l'idée de le faire endormir (comme il s'était refroidi, j'ai bien compris que c'était la fin) et le temps d'arriver à la voiture c'était fini.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Il n'a pas énormément mangé hier mais ça n'allait pas mal. Dans un sens "tant mieux", il n'est pas mort seul chez le véto comme je le craignais et il n'était clairement pas au bout du rouleau, il n'aura pas vraiment subi sa fin de vie.

Ce qui est "fou" c'est que je l'ai gardé dans mes bras dans un de ses chiffons le temps d'aller jusqu'à ma voiture et une fois là bas, j'ai voulu le mettre dans sa boîte de transport. Et je jure qu'il s'est débattu pour ne pas que je l'y mette (j'ai cru au début que c'était des spasmes mais je l'ai clairement vu s'accrocher aux rebords de la boîte etc pour ne pas y entrer, chose qui n'arrive jamais car mes deux patates adore être dedans). Bref, je l'ai repris contre moi et une ou deux minutes plus tard, plus de petit rat.
La première ratte que j'ai eue est morte chez le vétérinaire. Les deux rats suivants sont morts dans mes bras, je croyais que c'était une coïncidence, mais avec Shoban en plus aujourd'hui, je suis sûre qu'ils nous attendent.

J'attends que mon chéri rentre du travail et on va aller lui trouver un petit trou confortable dans un bout de forêt en bord de mer, avec Shiva et Baia qu'il n'a pas connus.

Merci encore pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 17:57

désolée, courage
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 18:05

Merci ...
Ça me fait aussi de la peine pour Loki qui se retrouve tout seul. J'avais prévu de ne plus en prendre après eux pour plusieurs raisons (c'était déjà un binôme qui n'était pas prévu mais j'avais craqué en voyant mon n°3 solo) mais je sens que je risque de craquer à nouveau si je vois qu'il le vit mal. Je ne sais pas en combien de temps on peut voir des signes de dépression, combien de temps j'ai pour me décider, j'ai peur de m'y prendre trop tard si il y a besoin. Il a deux ans et trois mois mais aucun soucis de santé en vue, il est encore super fringant.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 08:37

Oh désolée Sad  C'est chouette que tu ai pu le prendre contre toi, oui j'ai remarqué aussi que lorsqu'ils ne sont pas bien, ils cherchent le contact +++  Bon voyage à lui ...

Pour Loki, c'est surtout une histoire de caractère et de l'attachement qu'il a avec vous.

Ma toute dernière ratte Pastille, après avoir vécu entourée de rats de tout âge, sa colloc du même âge s'étant éteinte, s'est retrouvée seule à ses 28 mois.

Comme toi, je comptais arrêter les rats et vu que c'était un "rat-chien" très très proche de nous et extrèmement communicative,  nous avons donc décidé de la garder seule avec encore plus de sorties et d'attention .
Elle a ainsi vécu 9 mois pour s'éteindre à ses 37 mois.

Nous ne regrettons rien , ce fut des moments fabuleux, par contre si ça avait été elle qui était partie avant sa colloc de son âge : Ultra-Violette, j'aurais ré-adopté une ou deux rates de 2 ans en sauvetage parceque cette dernière était très très "rat" c'était la suiveuse, et les siens étaient indispensable à son bien-être Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 14:10

J'ai l'impression que Loki est un rat assez indépendant. Il aime bien les papouilles quand il dort dans la cage, mais quand il sort se promener il s'occupe tout seul, il va farfouiller sous le canapé ou dans un autre recoin de l'appart, il y reste pendant des heures, il vient nous voir régulièrement pendant la balade mais je crois que c'est juste au cas où on aurait quelque chose à manger.
Avec Shoban, ils dormaient parfois ensemble, parfois chacun de leur côté mais vers la fin, à part pour l'embêter ils n'avaient pas énormément d'interactions.
Ça m'embête beaucoup de le priver d'un compagnon, mais impossible pour moi de m'en séparer.

J'ai demandé à l'éleveur qui me l'a donné si il y avait moyen qu'il mette un ou deux de ses rats en vacances chez moi, mais il a refusé ce que je comprends totalement (mais qui ne tente rien n'a rien).

Je vais attendre quelques jours pour voir comment il réagit mais je regarde quand même des annonces pour des vieux rats, au cas où même si j'ai un peu peur qu'il n'accepte pas de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dent qui se déchausse et gencive abîmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur et dents qui se déchausse
» Oreille abîmée
» griffe abimée
» bout de queue abîmée
» | Urgent |Une deuxième papatte abimée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-