Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Dent qui se déchausse et gencive abîmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 13:02

Bonjour tout le monde,
J'ai emmené ce matin mon Shoban de deux ans chez le vétérinaire pour un problème de dents. Ça faisait un moment que j'avais remarqué qu'il mangeait bien plus lentement que son frère, mais on venait tout juste d'aller chez le véto (pour autre chose) qui avait regardé dans sa bouche et qui n'avait rien vu de spécial, donc j'ai bêtement pensé qu'il se faisait vieux et qu'il prenait juste son temps. Mais il y a quelques jours j'ai clairement vu qu'il a beaucoup de difficulté à manger du dur donc direction le véto.
Verdict, il aurait une des incisives du bas qui se déchausse (vieillesse selon le vétérinaire), la gencive est pas belle du tout donc c'est probablement ce qui le gène pour manger. Il a aussi les incisives du haut un peu trop longues mais ça s'explique logiquement par le fait qu'il ne ronge plus assez parce qu'il a mal. Mon problème c'est qu'à chaque rendez vous chez le vétérinaire je suis tellement stressée que j'oublie de poser la moitié de mes questions 😒
Le vétérinaire a donné des antibios et m'a dit de le ramener après demain, il va le gazer et lui couper les dents.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est, en quoi lui couper les dents va résoudre le problème de la dent qui se déchausse ? Est-ce que c'est un problème qui se resoud au moins ? Ou elle va finir par tomber et il n'y a rien à faire ? Je suppose que si il perd une ou les deux dents du bas ça sera problématique pour celles du haut et pour manger solide.

J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouver grand chose sur le déchaussement des dents. J'ai vu beaucoup de gens qui disaient que leur rat avait perdu une dent et elle avait repoussé, mais ça ne se produit que si la racine de la dent est toujours dans la gencive ?

Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer en attendant le prochain rdv ?

Je suis un peu dégoûtée de devoir le faire anesthésier, il avait eu un coup de mou (il ne sortait presque plus et ne faisait que dormir) je le croyais en fin de vie, mais depuis quelques semaines il a un énorme regain d'énergie, il sort longtemps et plusieurs fois par jour mais j'ai quand même très peur que l'anesthésie se passe mal 😢
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 08:58

Bonjour Zora,
L'antibio aura pour but d'assainir la gencive, puisque "pas belle" et potentiellement de sauver le bulbe du coup, ainsi la dent pourra repousser ou même ne pas tomber.
Par contre ça m'étonnerait que 2-3 jours suffisent , ceci dit tu as sûrement une prescription plus longue.
Il les prend bien ?

Si les dents du haut sont trop longues, si si ça peut tout à fait le géner pour manger.
Ça suppose qu'il s'en est peu servi ces derniers temps et une fois trop longues elles le gène, c'est un cercle vicieux.
Pour la coupe des dents ou meulage ce qui est préférable, il s'agit d'une flash anesthésie, très courte donc peu de risque Wink
Ainsi il pourra continuer à manger et les user normalement le temps que sa gencive s'assainisse .

Oh oui je suis comme toi, le stress me fait tout oublier, n'hésite pas à noter tes questions avant la prochaine visite Wink

De bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 11:12

Merci pour ta réponse Proserpine !
Pour l'antibio, il a fait une injection hier, je lui donne à la pipette aujourd'hui, injection demain parce qu'il sera avec le véto et du coup il va m'en redonner mais il m'a semblé qu'il m'a dit "4/5 jours de plus". Je touche du bois alors, je pensais que si la dent commençait à bouger c'était foutu foutu.

J'ai bien compris que ses dents du haut le gênent également. Il en a une qui pousse un peu courbée vers l'intérieur, donc ça doit très certainement l'empêcher d'avoir une bonne prise sur les aliments, en plus de celles du bas qui sont sûrement douloureuses.

Le véto m'a dit qu'il va le gazer, regarder bien à l'intérieur de la bouche, le laisser se réveiller, préparer tout ce dont il a besoin s'il voit d'autres choses et le gazer à nouveau pour faire ce qu'il a à faire.

J'ai fait anesthésier une ratte une fois et elle ne s'en ai pas remise, ça m'a un peu traumatisée. J'ai réussi a toujours esquiver l'anesthésie pour les quatre qui ont suivi mais là je crois que je n'ai pas vraiment le choix. J'ai vu qu'on peut couper les dents sans anesthésie mais je suis absolument certaine que ce petit rat ne tiendra jamais en place et je ne peux pas le laisser comme ça avec des dents en vrac ☹
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 19:05

Pour ta rate qui ne s'est jamais remise de son anesthésie, c'était la gazeuse ou par injection ?

Je n'ai jamais eu de souci ici avec la gazeuse et pour de lourdes interventions parfois, mais oui de toute façon le risque 0 n'existe pas et on tremble toujours tant que ce n'est pas terminé .

Dans tous les cas dis toi bien que ce sera bien plus confortable pour lui Wink

Et ton véto semble parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 20:48

Pour l'anesthésie de ma ratoune, je n'en ai aucune idée, c'était ma première, je l'avais récupérée chez quelqu'un qui l'a négligeait et elle avait une toute petite tumeur mammaire. On va dire que la personne inexpérimentée que j'étais a fait confiance à la véto, je n'ai pas demandé. Je ne sais plus du tout si à ce moment là je savais qu'il existait deux types d'anesthésies, mais
naïve comme je suis, il n'est pas impossible que j'ai cru logique qu'elle aille au moins risqué. Après peut être qu'elle a très bien fait son travail et que c'était la faute à pas de chance mais je ne suis pas retournée dans cette clinique et je ne pensais pas reprendre de rats alors je ne lui ai jamais demandé confused

Ce véto là est super en effet, je fais 20 km de plus pour y aller mais c'est mon coup de coeur vétérinaire, il a l'air de savoir ce qu'il fait et il est teeeellement gentil avec mes patates, je crois bien que je l'ai renseigné aux admins d'ailleurs.

Je touche du bois, mais de toutes façons si on ne fait rien et que mon Shoban continue de ne manger que de la purée, en plus d'avoir mal au dents du bas, l'insicive du haut qui pousse en direction de son palais va forcément finir par être problématique. Ça m'embête beaucoup de l'anesthesier mais pour le coup je pense qu'il n'y a rien de mieux à faire.

Merci encore pour tes réponses !


Edit : j'ai enfin récupéré mon petit rat, il a l'air de s'être bien remis de son anesthésie. Je n'ai pas pu voir le véto qui était déjà parti, il va m'appeler demain, mais l'assistante m'a dit qu'il y a une légère suspicion de tumeur quelque part dans la bouche. Il a prescrit du Baytril à la place de l'antibio des 3 derniers jours, il faut que je leur donne des nouvelles. J'imagine que s'il y a une amélioration, pas de tumeur, et pas d'amélioration = tumeur

2eme Édit : j'ai vu les nouvelles dents de ma patate quand il a bu au biberon, celles du haut sont légèrement plus courtes que la normale, et celles du bas en revanche, franchement très courtes, je ne les ai pas vues du tout, en tous cas je vois bien qu'il boit beaucoup plus facilement que ces derniers jours.
J'ai eu le véto au téléphone ce matin, il m'a dit que la gencive est très abîmée et que les deux dents du bas était très branlantes, il y en a une qui s'est cassée et c'est pour ça qu'il a coupé plus court que prévu ☹


Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMar 02 Mar 2021, 23:41

Je continue d'actualiser au cas où quelqu'un a des idées et au cas où ça servirait à d'autres plus tard.
Après une semaine d'antibio, la gencive a bien meilleure mine, elle a repris une couleur rose mais une semaine après la fin du traitement, je le vois encore très peu manger ses croquettes.
Je suis un peu embêtée parce que comme je ne le vois presque pas manger les croquettes, je lui donne soit des "à côté" soit les croquettes trempées dans l'eau par peur qu'il meurt de faim. Alors je ne sais pas s'il a vraiment du mal à manger les croquettes sèches ou si il se réserve en sachant que je vais lui donner autre chose, c'est possible ?
Mon deuxième rat qui n'a aucune souci essaie toujours de piquer les croquettes mouillées alors est-ce qu'elles seraient meilleures imbibée d'eau ?

Ses dents ont déjà bien repoussées, je ne les voyais pas du tout quand il buvait au biberon en rentrant du véto mais là à vue de nez je dirais qu'elles ont bien pris 3mm. Elles sont quand même très loin de la longueur normale, est-ce que ça pourrait être ça qui le gène pour ronger normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMer 03 Mar 2021, 10:23

C'est déjà un bon point que la gencive soit de nouveau saine et que les dents  poussent. Smile

Zora a écrit:


Edit : j'ai enfin récupéré mon petit rat, il a l'air de s'être bien remis de son anesthésie. Je n'ai pas pu voir le véto qui était déjà parti, il va m'appeler demain, mais l'assistante m'a dit qu'il y a une légère suspicion de tumeur quelque part dans la bouche. Il a prescrit du Baytril à la place de l'antibio des 3 derniers jours, il faut que je leur donne des nouvelles. J'imagine que s'il y a une amélioration, pas de tumeur, et pas d'amélioration = tumeur

2eme Édit : j'ai vu les nouvelles dents de ma patate quand il a bu au biberon, celles du haut sont légèrement plus courtes que la normale, et celles du bas en revanche, franchement très courtes,je ne les ai pas vues du tout, en tous cas je vois bien qu'il boit beaucoup plus facilement que ces derniers jours.
J'ai eu le véto au téléphone ce matin, il m'a dit que la gencive est très abîméeet que les deux dents du bas était très branlantes, il y en a une qui s'est cassée et c'est pour ça qu'il a coupé plus court que prévu ☹

Les incisives du bas chez le rat sont plus ou moins mobiles par nature, c'est normal.
Contrairement à celles du haut, elles peuvent s'écarter par exemple.
Elles sont bien plus longues que celles du haut également.

Vu que les dents du bas sont plus longues naturellement que celles du haut chez le rat, et que dans ton cas, après  la coupe c'est l'inverse, il est possible que ça le gêne encore pour manger pour l'instant.

Surveille également que le temps de la repousse de celles du bas, celles du haut continuent de s'user et restent à une taille normale, de sorte que le rapport taille du haut et bas soit optimum.

Quitte à faire recouper les dents du haut si le rapport s'inverse, le temps que celles du bas reprennent leur taille habituelle.
Continue à lui proposer du dur en plus du mou .
Si tu vois qu'elle a une baisse de forme n'hésite pas à rappeler le véto pour prolonger l'antibio si besoin.

Pour que tu puisses comparer, voilà une photo de la taille normale des dents du rat ( source : site ratlala) :
Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Dents01

Aurais-tu une photo ? Avec l'aide de quelqu'un pour bien voir ses dents ?

PS: tant que son souci de dent persiste, n'hésite pas à le complémenter à part de son copain, et lui proposer du dur aussi pour voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeVen 05 Mar 2021, 01:07

Merci de ta réponse !

Alors justement, j'ai regardé hier, les dents du haut me paraissent déjà anormales. J'ai l'impression qu'elles sont déjà trop longues,  qu'elles s'écartent ( elles forment presque un V à l'envers) et qu'au moins une des deux repousse déjà vers l'intérieur.

J'essaierai d'avoir une photo mais c'est vrai que c'est assez laborieux.

J'ai l'ai vu plusieurs fois ronger sur le bloc minéral mais là ça fait plusieurs jours que je ne le vois pas du tout manger les croquettes sèches. Si les incisives du haut poussent vraiment vers l'intérieur comme j'ai cru voir, le bord tranchant doit être mal orienté et c'est peut être pour ça qu'il n'y arrive pas.

Le deuxième problème que j'ai c'est que Loki, son copain, ne plaisante plus du tout quand il s'agit de nourriture. Dès que je mets autre chose que les croquettes normales (même juste des croquettes mouillées) ça part en vrille et il agresse Shoban (qui commence à se paralyser de l'arrière train) assez violement (pas à sang mais il a quand même arraché des sacrées touffes de poils), c'est une nouveauté de quelques jours/semaines. donc je n'ose pas trop laisser du mou dans la cage la nuit de peur qu'il lui fasse mal. Pour l'instant je donne à manger à Shoban dès que je peux (le matin il dort, donc le midi et le soir quand je rentre du travail)  j'enferme l'un ou l'autre pendant que Shoban mange. Mais j'ai peur qu'il ait faim mon petit rat Sad j'hésite à les séparer au moins la nuit mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, déjà pour le moral (parce qu'ils dorment quand même beaucoup ensemble) et je ne sais pas comment ça marche question territoire si je les sépare ponctuellement.

En tous cas je crois bien qu'il va falloir recouper les dents, et donc anesthésie à nouveau, j'ai l'impression que c'est un peu retour à la case départ ... On a eu de la chance avec la première anesthésie mais une deuxième ça me fait très peur. J'ai écrit au véto qui avait demandé des nouvelles, je n'ai pas encore eu sa réponse mais je crois que je vais y retourner samedi de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeVen 05 Mar 2021, 09:31

Ah mince :/

Oui si les dents du haut font un V inversé et se recourbent il faut recouper, la visite véto est indispensable :/
Qu'il puisse se nourrir au moins.

Vu le comportement de Loki envers lui mieux vaut les séparer oui, au moins le temps que Shoban récupère un peu et parvienne à manger seul .

Ton Shoban est âgé et mal en point, tu peux lui installer une cage aménagée de façon adapté avec les couchages et nourriture/eau facile d'accès et pour que tous les deux garde un contact, tu poursuits les sorties communes .

Courage, ce n'est pas facile de les voir vieillir quand ça se passe comme ça .

Un rat peut supporter plusieurs annesthésies, surtout gazeuse et courtes.
Tant que c'est pour un mieux ça vaut le coup, là je tenterai encore le temps que les incisives du bas poussent suffisemment pour permettre l'usure de celles du haut en mangeant.

Il y a encore une chance que ça fonctionne.

Si par contre, ça ne s'arrange toujours pas, une fois les dents du bas à la bonne taille, soit il a récupéré sa bonne forme mais souffre maintenant d'une maloclusion suite à son infection gencive et il faudra lui faire couper les dents régulièrement jusqu'à ce que la vieillesse le ratrappe paralysie ... etc

Je te met le lien sur ce souci :https://forum-rats.1fr1.net/t51805-sante-malocclusion-dentaire

Soit son état général se dégradera trop et dans ce cas autant ne pas le laisser souffrir inutilement ...
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeVen 05 Mar 2021, 10:14

Merci,

Du coup tu penses que ça ne posera pas de problème pour les remettre ensemble après ? Je me disais que j'allais coller les deux cages, comme ça ils continuent de se voir et de se sentir.

Pour l'anesthésie, la dernière fois ils m'avaient dit de venir le chercher à 17h puis finalement 19h parce que "le réveil était difficile". Le soucis c'est que la personne qui m'a dit ça au téléphone vers 17h, elle est juste allée le regarder, elle a pas pris la température ni rien, alors je sais pas si c'était vraiment difficile ou s'il c'était juste son état normal (il se repose beaucoup, en plus il est très peureux donc chez le véto il devait pas être bien)

Edit : on retourne chez le véto lundi matin. Je ne pourrai pas faire de consultation parce que le véto commence le travail après moi, mais il regardera et je vais faire confiance à son jugement
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeSam 06 Mar 2021, 08:54

Non, ne colle pas les cages, mais tu peux les laisser dans la même pièce pas loin mais pas collés et poursuivre les sorties communes hors bouffe afin qu'ils gardent un contact et ne perdent pas le lien qu'ils ont entre eux.

Ensuite ils retourneront ensemble naturellement et ton pépère sera en forme pour se dépatouiller des assauts de son colloc et si vraiment ça ne va plus entre eux, tant pis, c'est eux qui choisissent Wink

Ils ont le même âge tous les deux ?

D'accord pour le rdv de lundi, en principe cette fois ça ira plus vite, il y a moins à couper ou meuler ( c'est préférable) et la gensive est saine donc annesthésie plus courte .

De bonnes ondes !



Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeSam 06 Mar 2021, 13:50

D'acc c'est noté.
Ils ont le même âge à quelques jours près et ils viennent tous les deux du même endroit.

Je touche du bois 😔
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeLun 08 Mar 2021, 20:08

Coucou Zora, des nouvelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeLun 08 Mar 2021, 20:41

Hello !

On est tout juste rentré de chez le véto, Shoban est une petite patate dure à cuire ! Je l'ai déposé avant le travail à 8h et cette fois ils m'ont appelée à 15h pour me dire que je pouvais venir quand je voulais.

Le verdict :
1) il est maigrichon mais ça je l'avais bien vu. La fonte des muscles de l'arrière train joue sûrement beaucoup mais je crois bien qu'il a un peu perdu en général.
2) la gencive s'est très bien rétablie
3) le véto ne revenait pas de la vitesse à laquelle ses dents ont poussé en seulement deux semaines, il m'a dit qu'il est allé vérifier dans son ordi tellement ça lui mettait le doute...

Donc maintenant il faut que je me penche sur l'alimentation pour être sûre qu'il ronge.
Quelques jours après le retour la dernière fois, il avait recommencé à manger ses croquettes (lentement mais il les mangeait) et comme je trouvais qu'il mangeait peu je l'ai beaucoup supplementé avec du mou, est-ce que c'est là que je me suis trompée ? Peut être que s'il avait eu plus faim, il aurait plus mangé ses croquettes et mieux usé ses dents et il ne se serait pas retrouvé à nouveau gêné avec des dents trop longues.
J'avoue que ça me brise le coeur de l'imaginer avec l'estomac qui gargouille alors je n'ai pas été très très patiente et comme il est déjà maigrichon j'ai très peur de l'affamer.

Est-ce que les rats ont l'esprit de se dire "si je ne mange pas mes croquettes, j'aurais autre chose de plus appétissant" ou pas du tout ?
Là normalement, toutes les conditions sont réunies, il n'y aucune raison qu'il n'arrive pas à manger du dur. Il n'a pas l'air très intéressé par les croquettes sèches qui sont dans la gamelle pour l'instant mais on vient juste de rentrer, peut être qu'il n'a tout simplement pas faim. Si je vois qu'il tarde trop je lui proposerai autre chose de dur et plus attrayant pour qu'il voit qu'il peut ronger.

En tous cas maxi bonus pour le véto qui est toujours aussi adorable avec les animaux (humains ou pas) et qui ne me rien fait payer du tout cette fois ci.

Edit 23h : il n'a rien avalé depuis qu'on est rentré de chez le véto il a essayé de manger une croquette que je lui ai donné et c'était pas très concluant, j'ai essayé de lui donner une pâte crue, un pétale de mais, un biscuit pour rat, il n'y a pas touché, et comme je vais me coucher, j'ai craqué je lui ai donné deux toutes petites cuillères de compote pour qu'il n'ait pas l'estomac vide. On verra demain ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMar 09 Mar 2021, 09:06

Ça me paraît normal qu'il ne mange pas du dur de suite en rentrant, la coupe est stressante et traumatisante localement, il n'a pas les même sensations à chaque fois .

Non tu ne t'es pas trompée, ce n'est pas parceque tu lui as donné du mou qu'il a cessé de manger dur, ni que ses dents ont trop poussé.Wink

Disons que vu qu'il n'avait plus celles du bas, forcément celles du haut ne s'usaient pas et poussaient non stop dans le vide, le rat les use non seulement en mangeant du dur mais aussi en les frottant l'une contre l'autre, en dormant par exemple,  là il ne pouvait pas  Wink

Donc n'hésite pas à le complémenter en mou tout le temps que ses dents ne lui permettent pas de s'alimenter comme il faut, histoire qu'il ne s'affaiblisse pas trop entre temps, sinon c'est un cercle vicieux.
La blédine céréale bb non lactée en poudre que tu réhydrates à l'eau à ta convenance consistance purée, petits pots bb ...etc

En alimentation mi-dur et appétissante tu peux lui proposer : graine de courge décortiqée et non salées (magasin ou rayon bio), des bout de pommes épluchées, ou autre crudité qu'il apprécie, une noisette décortiquée ... etc
Vu qu'il est faible tu peux y aller en friandises .

En friandise dur : des chips de banane en général ils n'y résistent pas.

Tout ça pour le déclencher , le maintenir et lui varier ses plaisir  Wink

Par contre tu ne le précise pas, mais il lui a bien de nouveau coupé les dents du haut rassure moi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMar 09 Mar 2021, 10:24

Ah oui pardon, il a bien coupé ! Par contre je ne suis pas véto, mais il me semble qu'il aurait coupé un peu plus mais bon ...

Merci pour tes conseils, je vais aller au magasin ce midi et appliquer tout ça

Edit : j'ai installé monsieur dans une cage privative (pas avant parce que j'ai réalisé que mon deuxième biberon avait disparu, j'ai du en racheter un). Je lui ai mis tout un tas de choses à ronger à disposition (des croquettes différentes, des biscuits, un petit morceau de bois, une tige de graines qui s'accroche aux barreaux. Il a mangé un peu de purée quand je suis rentrée du travail et là il essaie de s'attaquer à un des biscuits. Ça a l'air laborieux, mais il persévère donc il doit bien réussir à grignoter quelque chose dessus

Edit n°2 : il n'a pas fini son assiette de purée et il a goûté un peu à tout ce que je lui ai mis dans sa gamelle, là il mange une croquette donc c'est qu'il a "préféré" la croquette à la purée, je touche du bois, j'espère vraiment que ça suffira à user les dents et à ce que tout ça se rétablisse.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMer 10 Mar 2021, 19:43

Je croise aussi, en tout cas toutes les conditions sont réunies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMer 10 Mar 2021, 21:58

J'ai installé ma petite caméra cette nuit histoire de guetter s'il mangeait ou pas 😂
Il a passé un certain temps cette nuit au niveau de la baguette de graines, pour le coup je peux pas voir ce qu'il en a mangé. Il a eu de la purée ce midi, à 17h et vers 19h30 et là ça fait une bonne dizaine de minutes qu'il grignote un biscuit avec beaucoup plus de conviction qu'hier, c'est un truc qui s'appelle crunchy cake, au niveau de la texture on dirait une biscotte très très épaisse, en tous cas contrairement à hier on voit très nettement qu'il prélève bien dessus 😁
J'avais peur qu'il ait faim mais en fait je crois qu'il vient me chercher à chaque fois qu'il a l'estomac qui gargouille

https://i.servimg.com/u/f79/19/82/19/71/pxl_2010.jpg

Quelques heures plus tard : il a bien grignoté, pas de croquettes, seulement le biscuit et la baguette de graines mais je me dis que l'essentiel pour l'instant c'est qu'il fasse ses dents donc ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 08:40

Pti père <3

Et les pommes il aime bien ?

Ça lui apportera des vitamines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 10:21

Alors les pommes ils ont jamais trop aimé mais maintenant que t'en parles c'est sûrement parce que j'ai toujours acheté des granny Smiths et elles sont quand même très acide. J'irai acheter des plus douces tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 11:11

Oui tu verras bien, c'est une histoire d'habitude aussi .
Un rat se méfie toujours d'un aliment peu conu .
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 00:52

Alors là je suis complètement perplexe...
J'essayais de prendre une photo des dents de Shoban et j'ai fait cette vidéo : https://youtu.be/kEFxx7Q0Sas
Il y a quelques jours j'ai cru qu'il avait perdu une dent parce que je n'en voyais qu'une en bas quand il buvait, puis j'ai regardé dans sa bouche, il y avait bien les deux. Et puis cette vidéo qui explique pourquoi j'ai cru qu'il n'y en avait plus qu'une. Je sais que les incisives sont mobiles, mais à ce point ? Est-ce que c'est un mouvement possible et normale ou la dent est en train de se déchausser pour de bon ?

Très difficile d'avoir une bonne image des incisives du haut, je n'ai pas réussi à avoir mieux que ça :
https://i.servimg.com/u/f79/19/82/19/71/pxl_2011.jpg
mais ça donne un aperçu de la longueur. Je n'ai pas l'impression que ça a énormément poussé depuis le véto mais ça me paraît trop long et ce depuis le jour même de la coupe. Est ce que je rêve où elles sont bien trop longues ?
J'ai l'impression qu'il est obligé d'ouvrir la bouche très grand pour manger (et il ne mange toujours pas ses croquettes de d'habitude)
(Excusez le pour sa mine craspouille, c'était avant que je lui fasse son brin de toilette)

Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 03:19

je crois en effet qu'il y a un problème avec sa dent du bas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 09:11

Ohlala il me fait mal au coeur .

En fait les dents du bas son flexibles mais pas dans ce sens, elles peuvent s'écarter de façon tout à fait normale sur les côtés à l'horizontal sous une pression puis reviennent à leur place mais pas en avant comme ici sans raison , on dirait qu'elle ne tient à rien' elle ballotte quoi :/

Il a énormément de porphyrine aux yeux et au nez, le poil piqué , il est possible qu'il souffre :/

Je me demande si celle-ci il ne faudrait pas l'enlever, mais d'une part je ne suis pas véto et ce dernier ne te l'a pas proposé et d'autre part c'est encore lui faire des misères sans forcément de résultat à son âge et vu son état, ce serait limite de l'acharnement inutile pour lui :/
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 10:03

Il y a peut-être une douleur dans la machoire qui l'empêche de se servir des dents une fois de retour de la coupe s'il ne se remet pas à manger du dur le lendemain. D'ailleurs, il est plein de porphyrine, à mon avis soit il a mal aux dents/mâchoires soit les dents sont un problème secondaire. Il est sous antalgiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Empty
MessageSujet: Re: Dent qui se déchausse et gencive abîmée    Dent qui se déchausse et gencive abîmée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dent qui se déchausse et gencive abîmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur et dents qui se déchausse
» Oreille abîmée
» griffe abimée
» bout de queue abîmée
» | Urgent |Une deuxième papatte abimée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-