Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration rat limite sevré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 17:12

Bonjour à toutes et tous,

Demain dimanche je vais chercher un p'tit ratounet, tout jeune, ... trop jeune.

Il est né il y a exactement un mois aujourd'hui et il a déjà été séparé de sa maman car il mange seul.
Je sais, GRACE A VOUS, et notamment au lien passionnant que m'a donné Limë le 22 avril que c'est un peu trop tôt, que la séparation peut/doit se faire au moins à la 5è semaine.
Il n'a pas été séparé pour moi ou à cause de moi, on me l'a proposé ainsi.
Ma question est de savoir si l'on peut considérer finir son sevrage si je le mets avec mes adultes.
Si oui, vaut-il mieux le mettre une semaine avec les femelles (instinct maternel) ou directement avec les mâles pour qu'il ait une éducation de mec. (Non... y sont pas tous machos...)

Pour les présentations, je pense le prendre à la main sur mes sofas et méridienne pendant la promenade quetidienne des mâles qui se fait le matin, et faire de même avec les femelles lors de leur sortie qui a lieu elle le soir.
La journée je peux rester en permanence avec lui sur le canapé, sauf entre 13h et 15h devant m'absenter pour un dîner.
J'ai préparé pour lui une cage pleine de textile (cotton) un litière d'angle (chanvre), mangeoire et biberon dans laquelle il pourra passer sa ou ses 2 ou 3 premières nuits en fonction des réactions lors des présentations.
Un t-shirt que je vais porter cette nuit garnira la cage de transport et sera transféré dans sa cage à l'arrivée.
Je pense mettre cette cage à côté de celle des mâles afin qu'ils s'habituent à leurs odeurs réciproques.
Sur le canapé je dormirai (si j'arrive à me détendre) et pourrai lui faire coucou de temps en temps.
Voilà, ces manipulations vous semblent-elles correctes, et surtout avec qui vaut-il mieux le mettre dès que possible.
Merci et tout le meilleur à vous tous et vos tits rats.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 17:22

Non franchement, laisse le 15 jours de plus chez la personne , même si il est séparé bien trop tôt de sa mère effectivement :/ au moins il est avec sa fratrie avec chahut et jeux d'aprentissage de son âge le temps qu'il grandisse un peu plutôt que seul en quarantaine chez toi ou même directement au contact de tes rats adultes.

Quand à l'intégration, tout dépend de tes rats, certains ne touchent pas les bb même intrus mais d'autres si, et d'un coup, c'est rare certe mais quand ça arrive c'est très rapide.

Dans tous les cas, il ne t'est pas possible d'en adopter plutôt 2 au cas où l'intégration s'éternise ?

Edit: et surtout pas de cage collée à celle des adultes , le risque est que ça énerve ces derniers de sentir sans pouvoir inter-agir ce qui est négatif piur les présentations ensuite.

Voici 2 liens qui peuvent t'aider à mieux comprendre :

https://forum-rats.1fr1.net/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

https://forum-rats.1fr1.net/t75588-les-mille-et-une-integrations
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 21:56

Bonjour Prospérine,
Et merci pour ta réponse et les liens.
MALHEUREUSEMENT, je suis obligé de le prendre demain.
Explication: Jeudi un ami m'a dit qu'il connait quelqu'un qui vendait des rats. Lui n'en n'a pas, n'en veut pas et n'y connait rien.
J'ai appelé la personne qui m'a dit qu'il ne lui en restait plus que six dont 5 étaient réservés, donc un seul disponible à l'adoption.
Mais qu'il fallait venir le chercher vendredi, samedi ou dimanche au plus tard.
Sur le moment je n'ai pas réalisé l'âge exact du p'tiot, et je n'ai pas demandé pourquoi si pressée.
Ne pouvant pas y aller vendredi ni aujourd'hui, j'ai dit que je viendrais dimanche matin. (2 x 80 km sans autoroute environ 2h30)
Après ta réponse, j'ai appelé la personne pour lui demander de le garder encore deux semaines, mais malheureusement ce n'est pas possible.
Cette personne rentre lundi à l'hôpital pour subir une opération différée à cause du Covid19 et après elle ne sera plus en mesure de s'occuper des cages.
Alors j'ai demandé de déplacer le rendez-vous du matin à la fin de l'après-midi, en me disant que si d'autres personnes qui doivent venir chercher leurs rats ne venaient pas je pourrais éventuellement en prendre un deuxième, en espérant qu'elle ne me dise pas qu'il lui en reste 3 ou 4 sur les bras, car plus que deux je n'envisage pas du tout...
Donc voilà, encore une fois je me suis engagé trop vite, sans (me) poser les bonnes questions et il ne me reste plus qu'à assumer et prendre mes responsabilités.
Suite ton message, je ne laisserai pas la cage à côté de celle des adultes, et suite lecture de tes liens je la mettrai carrément dans une autre pièce.
Je la mettrai dans la chambre à côté du lit, et je ne dormirai que quand lui dormira et dès qu'il bougera cela me réveillera et je le prendrai et lui donnerai une gourmandise.
De toute façon je n'ai jamais dormi aussi peu que depuis que j'ai des rats...
Actuellement j'ai 5 rats, qui proviennent d'endroits différents et tout s'est bien passé, je ne peux qu'espérer que ça dure.
Je viendrai te dire demain soir avec combien de rats je suis rentré......
Bonne soirée et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 07:54

D'accord, tout dépend aussi de l'âge des rats de ta troupe, de leur équilibre et de la connaissance que tu as de ton groupe de mâle.

Dans ce cas, vu son jeune âge, après une petite semaine d'adaptation à son nouvel envirronnement et connaissance avec toi, qu'il prenne l'odeur de chez toi ... etc l'idéal serait de le présenter au plus cool de ta troupe puis ainsi de suite.

Ainsi si un rat bloque l'inté car plus problématique, tu pourras lui laisser un compagnon et il ne sera pas seul le temps de régler le souci.

Sinon, je présenterai ce bb aux mâles directement, car pour le peu de temps qu'il reste avant qu'il ne soit mature sexuellement parlant, c'est un peu dommage de l'adapter à un groupe ( femelles) pour l'en retirer ensuite et tout recommencer Wink

Tiens nous au courant, n'hésite pas si tu as des questions en cours d'inté et autant ça se passera bien directement , je te le souhaite .
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 09:37

Bonjour Proserpine,

Excuse-moi, mais précédemment j'ai écrit prospérine... grosse honte de ma part...
Oui alors mes deux mâles sont très cool, l'un des deux particulièrement, car il vient d'une famille qui l'a bien soigné avec plein de câlins, etc, il est né le 14février cette année.
L'autre vient prendre la nourriture dans ma main, il vient vers moi dès que je m'approche de la cage, je peux le caresser mais il est un peu peureux et ne tient pas à ce que je le prenne en main, il vient d'un élevage peu recommandable qui fait plutôt de la nourriture pour serpents. Il est né en décembre 2019.
Donc, ce soir en rentrant avec, ce sera gros câlins et friandises et il s'endormira quand il le voudra.
Demain je le prendrai sur me genoux et le mâles viendront faire connaissance doucement.
De toute façon je vous tiendrai au courant bien sûr.
Belle journée à toi et à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 21:00

Bonsoir,
Alors voilà je suis rentré avec un seul raton, comme prévu initialement.
Comme dit, j'y suis allé en fin d'après-midi au cas où quelqu'un se serait désisté j'en aurais éventuellement pris un ou deux de plus, mais tous les autres étaient partis.
J'ai des sentiments très mitigés sur la personne, elle est sortie avec le ratounet dans les mains, je n'ai rien pu voir des conditions dans lesquelles ils ont élevés sous prétexte de covid19 et que tous les rats, parents compris sont loin.
Elle m'a dit qu'elle en a beaucoup vendu depuis des années et qu'elle n'a eu que de bons retours, paroles qui ne prouvent rien.
Je la soupçonne de faire des portées permanentes et j'espère qu'elle ne pousse pas les rates à bout pour le fric. (50€ le raton).
J'ai examiné le raton de près, il n'est pas peureux, respire bien et les 2 crottes qu'il a fait dans mes mains durant l'examen étaient correctes, pas de diarrhée.
En rentrant je l'ai manipulé pendant environ 1/2 heure, lui ai donné des petits morceaux de crevettes qu'il a englouti, puis je l'ai mis dans sa cage avec une litière d'angle, une gamelle de mélange sec, une maisonnette, un biberon et le t-shirt que j'ai porté la nuit passée et mis dans la cage de transport pour le voyage.
Je vais aller régulièrement le voir, ( non, pas toutes les 5 minutes...) lui faire un câlin jusqu'à minuit-une heure du mat et durant la nuit si il bouge ça me réveillera et je le prendrai un moment.
Je pense l'habituer à moi commeça jusqu'à mardi matin et mardi le prendre sur mes genoux pendant la promenade des mâles sur le canapé pour voir comment ça se passe.
Une chose que la dame m'a dit, c'est qu'elle ne les élève pas dans des cages mais dans des terrariums en verre car ils urinent sur les barreaux et c'est compliqué à nettoyer.
Sur ce dernier point je suis assez d'accord et vais étudier la chose, mais ne veux pas en parler ici car hors sujet.
Je vais voir ce que je trouve au sujet des terrariums (habitat) sur le forum, et si je ne trouve pas de réponses j'ouvrirai un nouveau post dans la rubrique adhoc.
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 23:17

Il y a un sacré problème avec cet éleveur 🤔 il est en Suisse ?
Il me semble qu'il y a tout un tas de trucs officiels réglementant les élevages et la détention des animaux par chez toi, comme la surface minimum, l'obligation de se renseigner sur les besoins de l'espèce, ne pas reproduire excessivement, avoir conscience des problèmes héréditaires (donc connaître et pouvoir montrer les ascendants) etc.
Cet éleveur me semble totalement hors la loi. Et 50e pour un raton... pas sevré si j'en crois le titre de ton post... mmmh.

Les terrarium pour les rats, c'est non, non et encore non: l'air ne circule pas convenablement, le rat a besoin de grimper, donc ce n'est pas adapté et DANGEREUX.

J'ajoute un peu de lecture ! https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/zuechten.html
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 00:35

Bonsoir Noah V,
En l'ocurence, je ne pense pas que l'on puisse appeler cela un éleveur.
C'est une personne (que je soupçonne d'être bénéficiaires des services sociaux) qui je pense utilise ce moyen pour arrondir ses revenus.
Pour soutenir ses arguments elle dit que sur les forums les gens disent n'importe quoi, mais elle quand elle parle des Dumbo par exemple elle dit les Jumbo...
Là, j'ai mis le rat dans la caisse, j'ai payé et lui ai dit que oui oui, tout le monde dit des conneries et qu'il n'y a qu'elle qui sait tout mieux.
Je suis parti rapidement sinon je suis sûr me connaissant que ça aurait dégénéré.
Déjà qu'après 2 téléphone elle m'a tutoyé, alors que je ne supporte mais alors pas du tout ça, même si sur les forums je le tolère...
Je rappelle que je ne la connaissais pas avant.
Malheureusement la seule obligation légale est le respect de la surface et du volume nécessaire au bien être des animaux).
La détention de rats, n'étant pas soumise à autorisation administrative, on voit malheureusement un peu de tout dans ce secteur.
Mais je te rassure si cette personne reprenait une activité de (re)production en sortant de l'hopital (si son histoire est vraie), j'aurai un oeil dessus et je n'hésiterai pas à faire intervenir qui de droit possédant les pleins pouvoirs pour vérifier toutes les conditions de détention.
Je ne veux pas en dire plus ici, mais j'ai déjà agi ainsi dans le cadre d'un élevage d'autres animaux et ce fut efficace.
Bon j'arrête de parler d'elle, ça va m'énerver et m'empêcher de dormir mes 4h quotidiennes.
Pour les terrariums, c'est aussi ce que je pensais car avec une seule ouverture la circulation de l'air est très faible, donc sans parler des odeurs de pipi, il doit y avoir des problèmes d'humidité.
De plus, ayant une Savic Suite Royal et une Furet Tower de Ferplast je peux au moins les démonter pour les nettoyer dans la douche.
Je n'imagine pas le poids d'un terrarium en verre représentant le même volume.
Sans parler encore du problème pour la fixation des étages, Spoutnics et bacs divers.
A part ça, le petit a déposé 6 petites crottes, bien dans le bac à litière, en l'occurence du chanvre.
Quand je mets la main pour le prendre il se sauve mais je l'attrape facilement et il se tient tranquille sans essayer de mordre.
Je pense que cela est normal, il faut qu'il s'habitue à moi et c'est à moi de le sociabiliser, par exemple en lui donnant chaque fois que je le prends un petit morceau de crevette ou de surimi.
Les crevettes et le surimi sont deux choses auxquelles aucun de mes rats ne peut résister, et je pense que vos rats non plus si vous avez déjà essayé.
J'ai demandé à la dame si il a l'habitude de boire au biberon, elle m'a dit que oui, mais pas sécurité (pas confiance) je lui ai mis en plus une gamelle d'eau en grès, très lourde, en attendant d'entendre le bruit caractéristique que fait le biberon lorsqu'ils boivent.
Voilà, on va voir comment se passe notre première nuit together, et je poursuivrai demain.
Merci pour ta réponse et selon le moment où tu liras ceci je te souhaite une bonne nuit ou une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 10:48

Belisa a écrit:
Bonjour Proserpine,

Excuse-moi, mais précédemment j'ai écrit prospérine... grosse honte de ma part...

Pas de souci, tu n'es pas le seul lol, mais à t'en rendre compte tout seul si, bravo ^^

C'est une histoire de cerveau qui lors d'une lecture visualise le mot dans son ensemble en partant de la première lettre et en les remettant en ordre selon ses propres connaissances pour obtenir un mot connu .
Ainsi moi-même je ne me suis pas rendue compte de ton inversion de lettres Laughing

Belisa a écrit:

Déjà qu'après 2 téléphone elle m'a tutoyé, alors que je ne supporte mais alors pas du tout ça, même si sur les forums je le tolère...
Ah oui, ça c'est une constente des forums, surtout ne t'en offusque pas, de visu c'est différent Smile

50€ le raton Oo surtout sans travail de sélection derrière, avec les reproducteurs sur place, une maintenance minimum , véto en cas de souci ? on ne sait pas et en ne les nourrissant qu'un peu une seule semaine vu qu'ils partent à 4 semaines, c'est abuser par rapport aux peu de frais engagés .

C'est le malheur des rats ça, ils se reproduisent très facilement même dans de très très mauvaises conditions, très vite et très souvent Neutral

C'est sûr que ça met sa propre conscience à mal de cautionner ce genre d'agissements, pour les femelles reproductrices surtout :/
Ce genre de personne est à fuir absoluement .

Après je comprends que c'est compliqué aussi de refuser après s'être engagé et une fois le raton dans les mains encore plus ...

Bref, maintenant qu'il est là, il est en sécurité et nous t'accompagneront pour l'intégrer au mieux qu'il puisse avoir une vie de rat digne de ce nom Smile

Tu peux d'ailleurs nous présenter tes rats ici si tu le souhaite : https://forum-rats.1fr1.net/f14-presentez-vos-rats

Si tu as une balance au gramme près tu peux le peser également, c'est un bon indicateur pour évaluer son âge/santé .

Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 21:06


Oui, les prix varient en Suisse de 15.- à 50.- Frs, entre 20 et 40.-Frs étant la moyenne. (1 CHF = environ 1€)
Par contre je ne peux pas accuser fermement de maltraitance, je ne l'ai pas constaté personnellement, mais dans quelques mois je vais voir si cette personne remet des rats en vente, et si oui je ferai part de mes soupçons au vétérinaire cantonal qui lui a l'autorité pour contrôler tous les détenteurs d'animaux, privés ou professionnels et en cas de refus il peut avoir recours à la police pour entrer.
MALHEUREUSEMENT les fonctionnaires des services vétérinaires ne sont pas assez nombreux, ils n'arrivent même pas à contrôler tous les élevages de rente (bétail) chaque année, mais ils sont obligés d'intervenir en cas de dénonciation.
Et en plus des rats, va savoir ce qui se passe dans certains élevages de chiens et chats qui se vendent parfois à plus de 1'500 €

Mais l'essentiel est qu'il aura une belle vie, nous avons bien commencé.
Aujourd'hui je l'ai pris 4 fois en main pour juste 7 ou 8 minutes et l'ai remis dans sa cage en lui donnant après chaque manipulation une friandise.
Il n'a jamais essayé de me mordre, mais n'a jamais mangé ce que je lui donnais tant qu'il était dans mes mains.
A peine remis dans la cage il s'enparait de la gourmandise que j'avais posé devant la p'tite maison et s'y retirait pour la déguster.
A 18h je l'ai pris avec moi sur le canapé, il y a couru d'un bout à l'autre, tantôt en passant derrière moi, tantôt en passant sur mes cuisses.
A un moment il est rentré dans ma blouse que j'avais ouverte, il s'est installé dedans derrière moi et y est resté tranquille quelques minutes.
Je lui ai fait des gratouilles à travers le tissu, il s'est balladé sous la blouse et en est ressorti devant, puis il a grimpé jusque sur mon épaule, m'a chatouillé les oreilles, il a trainé un peu là haut et est redescendu.
Alors je me suis allongée sur le côté en laissant de l'espace entre moi et le dossier du canapé pour le laisser faire ce qu'il voulait.
Il est allé renifler mes pieds (chic il n'est pas parti en se pinçant le nez), il est monté sur ma jambe qu'il a longé jusqu'à ma hanche avant de redescendre dans mon dos.
Derrière moi il est remonté jusqu'à mon épaule, il a passé sous mon bras pour venir devant j'ai pu lui faire un p'tit câlin sur la nuque.
Puis il est retourné derrière et est descendu à ma taille et s'est installé sous ma blouse.
Je pense qu'il a dormi un peu, je le sentais à peine bouger.
Moi j'ai du lutter pour ne pas m'endormir car dormi seulement 2h la nuit dernière.
Après un long moment je me suis redressée et l'ai remis dans sa cage où il a mangé la gourmandise qu'il n'avait pas mangé sur le canapé.
Le tout a duré environ 3/4 d'heure et maintenant il dort.
J'ai l'impression que cela se passe bien, il va s'habituer à moi et je pense le mettre en présence du mâle le plus cool mercredi pour ne pas trop le brusquer.
La mise en présence se fera avec ou sans contact, je verrai en fonction des attitudes lors de la prise des odeurs.

J'ai des balances au gramme près et je vais le peser demain.

Je te souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 21:43

Bonsoir,
Un détail rassurant, durant toutes les manipulations ci-dessus il n'a fait aucune crotte, onc pas stressé.
Hier quand je l'ai pris il a fait 2 p'tites dans ma main, mais c'est normal et elles étaient correctes.
Et dans sa cage il les mets toutes dans la litière d'angle, je n'en ai trouvé qu'une seule au dehors.
Ca se présente plutôt pas mal.
Bonne soirée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeMar 09 Juin 2020, 23:09

Bonsoir Proserpine et tout le monde,
Suite à la suggestion je l'ai pesé, il fait 61 grammes le p'tiot.
Ce matin longue séance de câlins et d'imprégnation.
Nous avons commencé assis sur le canapé (enfin moi) et il a gambadé d'un bout à l'autre avant de grimper dans ma manche.
Petite ballade sous ma chemise, chatouilles sous l'aisselle puis il est ressorti et venu sur mes genoux.
Je me suis allongée, il s'est promené un peu partout sur mes jambes, mon corps et mes bras.
Je lui ai offert des bonnes choses à grignoter, et, contrairement à hier, il les a mangées.
Ce qui signifie je pense qu'il est plus à l'aise, puisque cela fait seulement 2 jours qu'il est avec moi.
Il s'est installé sous ma chemise et n'a plus bougé, je suppose qu'il s'était endormi.
La séance a duré plus d'une heure et demie, parce que ... moi aussi je me suis endormie.
Réveillée par le téléphone je l'ai mis ensuite dans sa cage et il est allé finir son dodo dans la maisonnette.
Pendant que moi je me tapais le nettoyage de la Savic Suite Royale des mâles avant de vaquer à d'autres obligations.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces prochains jours.
Bonne soirée ou bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 12:49

Bonjour toutes et tous,

Ce matin à la séance de câlins, le petit Colombo, oui, c'est son nom, pesait 68 gr.
Donc 7 grammes de plus qu'hier.
Il me semble que c'est une croissance correcte, qu'en pensez-vous.
Belle journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 15:07

Oui il est dans la norme.
Tu verras ça se dévelloppe très très vite un raton dans ces âges là .

Voici le lien d'un sujet à peu près identique au tient, tu y a un tableau de la croissance des ratons selon la taille de la portée 😉 :

https://forum-rats.1fr1.net/t94806-petit-rat?highlight=Petit+rat#2130978
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 11:39

Bonjour,

Merci pour le lien.

Effectivement un post semblable au mien, notamment par le flou sur les premières semaines et sur l'impatience de partir avec le raton.
Comme le flou du vendeur pressé d'encaisser, elle dans la voiture, moi sous un avant-toit.
Ca fait penser à du deal de rue. (Vente de drogue à la sauvette dans la rue).

J'ai juste un petit souci, le mien je ne l'ai jamais vu boire au biberon, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fait jamais.
Comme dit au début par sécurité j'ai également mis une gamelle d'eau, en grès pour pas qu'il se la renverse sur la tête ou les pattes.
Par sécurité je lui mets une bonne dose de légumes bien humides, tomate, concombre, quelques petits pois...
Je remplace ces légumes matin et soir, et chaque fois je constate qu'il en a mangé un peu.
Etant donné que je l'ai pris dimanche, cela fait donc 3 jours, je pense que si il y avait un problème de déshydratation des symptômes seraient visibles.
Belle journée à vous.
A + pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 14:56

Tu peux pincer la peau pour vérifier l'hydratation. Si elle se remet instantanément, il est hydraté, si elle garde la forme après avoir relâché, il est déshydraté.

On avait récupéré une petite puce sevrée trop tôt il y a bientôt 3 ans, issue d'une animalerie reptile.
Elle ne semblait pas boire non plus, mais en réalité elle attendait juste la nuit pour le faire, lorsqu'on était couché. L'autre méthode, c'est de graduer le biberon et de vérifier si ça descend bien.

Pour te donner un ordre d'idée de croissance, elle avait mis environ un mois à passer de 80 grammes à 140 grammes.

Bon courage avec le petit bout
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 22:04

Bonsoir EdenA et tous,

Merci pour la suggestion, mais je n'oserais pas lui pincer la peau de crainte de lui faire mal.
Mais il n'a certainement pas de problème d'hydratation, parce qu'il a également une gamelle d'eau et il consomme passablement de légumes riches en eau, et lors des sorties aujourd'hui il était en pleine forme, gambadait et venait se faire caresser sur moi et sous mes vêtements.
J'ai pris un repère dans le texte imprimé sur le biberon et là le niveau d'eau n'a pas bougé.
Pour la gamelle c'est impossible de faire un repère, d'une part parce que comme elle est assez large, le peu qu'il doit boire ne provoquerait pas une baisse de niveau significative, et d'autre part l'évaporation fausserait de toute façon l'évaluation.
Je me fais toujours un peu de souci, mais souvent plus que nécessaire.
J'ai acheté une caméra de chasse qui se déclenche par capteur de mouvement et qui filme la nuit en infrarouge, je vais le surveiller de près.
Mais je ne pense pas avoir la force ce soir de lire le mode d'emploi et de la mettre en service.
Voici comment je pense procéder demain:
1. Installation de la caméra
2. Ajout de encore plus de légumes mouillés, tomate. concombre ...
3. Retrait de la gamelle d'eau pour une durée de 6h au maximum
4. Visionnement des images pour voir si il a bu au biberon
Si il a bu au biberon c'est tout bon, je ne remets plus la gamelle d'eau
Si il n'a PAS BU, je remets la gamelle et observe si il va boire dedans.
Précision: Je l'ai déjà vu boire dans la gamelle hier et avant-hier, quand j'arrive vers la cage il se met debout contre les barreaux et il dépasse la hauteur du biberon qui lui est donc accessible.
Voili voilou, plus qu'à vous dire que aujourd'hui il pèse 74 gr, donc l'évolution me semble régulière.
Bonne soirée ou bonne journée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 12:15

Bonjour toutes et tous,

EUREKA

Finalement hier soir j'ai pris mon courage à deux mains, lu le mode d'emploi de la caméra et l'ai installée vers la cage.
La gamelle d'eau était pleine, je ne voulais pas risquer de le laisser toute la nuit sans boire.

Ce matin j'ai visionné les vidéos, il y en avait 10, donc c'est le nombre de fois qu'il est sorti de la maisonnette.
On le voit prendre les légumes mouillés qu'il a tous mangé, ainsi que quelques éléments du mélange sec.
De même, on le voit boire, mais dans la gamelle uniquement.

Ce matin je l'ai pris pour la promenade sur le canapé, il pèse 80 gr..
J'ai également pris un des deux mâles avec nous pour faire les présentation et ça s'est super bien passé.
Ils se sont beaucoup reniflé mutuellement (normal), le mâle courant sur le canapé le p'tit lui collait aux basques, ils ont bien joué, un coup j'te passe dessus, un coup j'te passe dessous, puis je te renifle, puis tu me renifles, etc. etc.
Après environ 3/4 d'heure ils se sont enfilés sous une serviette et je pense endormis, car plus rien ne bougeait.
Pas un cri, pas un gémissement.
Je me suis absentée 10 minutes (lessive) et quand je suis revenue, ils étaient toujours au même endroit.
Je les ai repris pour les voir et les laisser courir "à la surface" pendant une vingtaine de minutes.

Alors j'ai pris le gros qui s'appelle Bill et l'ai remis dans sa cage avec Bernard.
Puis j'ai pris le petit Colombo et suis allée le présenter à son tour à Bernard, qui l'a gentiment reniflé dans ma main, sans peur ni agressivité aucune.
Là je me suis dit que ça avait l'air bon et j'ai posé le petit Colombo dans la cage, sachant que je resterais devant assez longtemps pour intervenir au cas où...

Tout s'est super bien passé, d'autant plus que, c'est là le Eureka 3 minutes après avoir mis Colombo dans la cage, il buvait au biberon.
Je pense que seul dans sa cage avec de l'eau à côté de la nourriture il choisissait la solution de facilité le coquin.

A l'heure où je vous écris le p'tit colombo dort profondément dans un spoutnik avec Bill, et Bernard dort juste à côté.
Non, faux, pendant que jécrivais Bernard est monté dans le Spoutnik et s'est rendormi avec les coucougnettes et la queue qui pendouillent.
C'est vrai qu'un Spoutnik pour 3 mecs c'est un peu juste... Je vous rassure, en tout ils ont deux Spoutnik et 2 hamacs.
Maintenant je suis vraiment rassurée, tant sur l'hydratation de Colombo que sur la cohabitation des trois.
Heureuse et soulagée, je vous souhaite à toutes et tous une belle journée et un bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 12:42

super Smile quelle bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 13:48

Jette des fleurs

Tu as de chouettes rats, on est toujours soulagé lorsque ça se passe ainsi Smile

Et quel bonheur pour eux! Et ton petit dernier Colombo va revivre Smile

J'ai hâte de suivre leurs aventures dans la section dédiée , avec des photos peut-être qui sait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 19:22

Re Bonjour,
Merci pour vos messages.
Oui, je dois dire que j'ai de la chance, car je sais que parfois même si on fait tout son possible c'est un peu difficile.
Cette après-midi, observation permanente depuis mon dernier message.
Il y a eu quand-même 4 ou 5 mises sur le dos avec reniflement des parties génitales et quelques petits gémissements, mais pas de morsures ni rien de vraiment violent.
Je crois que c'est ce que l'on observe même après longtemps de vie commune, les signes de domination.
Je reviendrai vous donner des nouvelles.
Pour les photos, oui, mais je déteste faire des photos à travers les barreaux mais je vais quand-même essayer d'en mettre une ou deux sur le canapé, si je trouve, car la procédure change beaucoup d'un forum à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 19:46

Bonsoir,
Voilà, je vais essayer de mettre une photo.
Le problème c'est que comme vous savez, ça court tout le temps et quand on est tout prêt avec le phone, c'est difficile et il ne veulent pas s'asseoir et garder la pause.
Alors j'ai fait une capture d'écran d'une vidéo que j'ai tournée ce matin, c'est plus facile.
Maintenant que je sais que ça va bien, j'essaierai de faire des photos avec le Nikon et un zoom, ce qui permet d'être plus loin et de suivre l'action.
C'est parti, j'essaie d'intégrer la photo...
Intégration rat limite sevré Bill et colombo
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 19:50

2Intégration rat limite sevré Bill_e10
è tentative d'insertion d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 20:05

ça a marché!

mignons les petits bonhommes Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 20:39

Parfait! Ça fonctionne ! Merci .

Ils sont bien beaux Aime

Oui, les retournements et petits pouic font partie de la prise de contact, c'est lorsque l'un fuit, a trop peur et refuse la soumission des anciens ou bien qu'un adulte est directement agressif que ça pose problème , là ton jeune cherchait le contact donc parfait🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration rat limite sevré Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat limite sevré   Intégration rat limite sevré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration rat limite sevré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat non sevré
» Trouvé ratounet non sevré, help !
» rat non sevré
» HELP raton pas sevré !
» help bébé non sevré
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-