Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte immobile pendant intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Ratte immobile pendant intégration Empty
MessageSujet: Ratte immobile pendant intégration   Ratte immobile pendant intégration Icon_minitimeVen 13 Déc 2019, 17:58

Bonjour !

Je viens à vous car cela fait trois jours que j'ai commencé l'intégration de ma petite Berthie, avec mes deux autres bébés. La baignoire n'a pas marché du tout, elle tentait constamment de fuir. Je fais donc la première étape sur mon lit. Et j'aimerais comprendre leurs comportements.

Berthie, (presque 3 ans) est quasiment toujours au bord du lit et reste immobile. Quand elle bouge, on dirait mon chat quand il s'apprête à attraper un papillon, vous voyez ?
Gris (1 ans) est collée à Berthie et ne la provoque jamais. Et Berthie ne cherche pas à s'enfuir.
Mais avec Siddy (1 ans) c'est compliqué. Elle reste toujours à l'écart, elle tente de dominer mais ça tétanise Berthie j'ai l'impression. Et Siddy a l'air d'être le vilain petit canard.

J'aimerais savoir comment je pourrais faire pour calmer un peu Berthie pour qu'elle bouge et soit à l'aise. Ou si c'est normal étant donné que ce n'est que le troisième jour ?
Et j'aimerais aussi savoir si ça risque d'être problématique avec Siddy, étant donné que Berthie ignore presque complètement les deux autres. Je voudrais pas qu'elle se sente à l'écart par la suite, alors qu'elle était très bien avec Gris. J'ai peur qu'une d'elles soit malheureuse !

J'attends vos réponses avec impatience,
Et merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte immobile pendant intégration Empty
MessageSujet: Re: Ratte immobile pendant intégration   Ratte immobile pendant intégration Icon_minitimeSam 14 Déc 2019, 07:43

Bonjour Grimboniris,

L'attitude de Berthie est typique d'une rate âgée et douce qui a toujours vécue seule, elle est juste choquée/stupéfaite par la présence d'autre rates dans son environnement tout simplement car elle ne connait pas les codes et inter-actions entre rats. Smile

D'où sa stupeur quand Siddy tente de la retourner , elle se fige et attend.

De ce que j'ai compris dans ton autre poste, elle, vivait dans ta chambre, et les 2 autres au salon, du coup quel était son lieu de sortie habituel ? Comment s'y comporte-t-elle habituellement ? Quels sont ses centres d'intérêts habituels ?

Le bon point c'est que son caractère de base est la douceur ainsi que son âge avancé qui la rende moins revendicative et que les plus jeunes s'en rapprochent en la respectant.

Pour l'aider à se détendre, oui poursuit les rencontres sur le lit encore quelques jours et de plus en plus longtemps, en ajoutant des choses habituelles qu'elle apprécie, ou des accessoires qui l'invitent à l'exploration , une cachette avec boîte à chaussure en carton retournée dans laquelle tu découpes plusieurs trous sur les côtés et un en haut, peut aider à la détente et au rapprochement, car il y a de fortes chance qu'elles s'y croisent ou même s'y rejoignent pour se poser.

Tu peux aussi leur proposer une alimentation semi-liquide attirante dans une petite assiette plate à ciel ouvert, type blédine , elles pourront ainsi manger une friandise ensemble .

Ne t'inquiète pas de l'attitude de Siddy, c'est une exploratrice indépendante et visiblement la plus délurée des trois, mais elle ne sera pas malheureuse ni rejettée pour autant.

Dans un groupe de 3, les rapprochements tournent en fonction de l'humeur de chacune du moment, et en général chacune trouve sa place, une meneuse, une neutre, une suiveuse , dans les duo tu as souvant une meneuse et une suiveuse.

Là elles sont toutes les 3 stressées et réagisse chacune à leur façon, c'est stressant pour eux les inté Wink

Et une question, quelle est la cage dans laquelle tu comptes rassembler tout le monde?

Si c'est celle des jeunes, je te conseille de les rassembler au moins deux jours et une nuit dans celle de Berthie avant, puis dans l'autre après l'avoir nettoyée et changer un peu la disposition qu'elles la découverét toutes ensemble .

À moins que tu ne passes par une cage neutre ou ai une nouvelle cage pour toutes lors du rassemblement final ?

Mais in n'en est pas encore là, pour l'instant poursuit les rencontres tous les jours jusqu'à ce que Berthie soit un peu plus à l'aise .







Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Ratte immobile pendant intégration Empty
MessageSujet: Re: Ratte immobile pendant intégration   Ratte immobile pendant intégration Icon_minitimeSam 14 Déc 2019, 11:45

Bonjour Proserpine !

Aah, je suis rassurée !
Oui c'est ça, maintenant je l'ai descendue dans le salon à côté de l'autre cage. Et dans ma chambre rien n'est vraiment dangereux, alors elle se baladait partout et s'amusait à escalader (sous ma surveillance). Et souvent elle se mettait sur moi et se reposait quand j'étais sur mon lit. Elle n'y est pas restée longtemps et j'ai changé les draps depuis, alors je me suis dit que cela pourrait être un terrain neutre, étant donné que maintenant elle sort sur le canapé, comme les autres, mais pas en même temps.
J'ai l'impression qu'à part courir, escalader et dormir sur moi les jouets ne l'intéresse pas.
Je mettrai de la blédine de petits pois au milieu du lit, elles adorent toutes ça. J'ai également une petite tablette ronde avec des petites trappes à ouvrir ou à faire glisser, ou avec des petits leviers. Je ne l'ai presque pas utilisée pour l'instant. Je pourrais peut être leur donner également pour qu'elles le découvrent ensemble et regardent ce que font les autres ? Peut être que ça amuserait Berthie ! J'essaierai aussi avec la boîte à chaussures. Mais un accessoire à la fois j'imagine ?

Pour la cage ce sera effectivement celle des petites. Elle est plutôt grande, on pourrait facilement y faire habiter cinq rats je pense. Et j'avais effectivement prévu de les mettre dans la petite cage de Berthie mais je ne savais pas qu'on pouvait les y laisser quelques jours. Je ferai donc ça.

Je vais poursuivre les rencontres alors, ça devrait bien se passer, je suis rassurée.

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte immobile pendant intégration Empty
MessageSujet: Re: Ratte immobile pendant intégration   Ratte immobile pendant intégration Icon_minitimeSam 14 Déc 2019, 12:01

super Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte immobile pendant intégration Empty
MessageSujet: Re: Ratte immobile pendant intégration   Ratte immobile pendant intégration Icon_minitimeSam 14 Déc 2019, 15:23

Bon, les cages côte à côte c'est plutôt à éviter, car cela peut accentuer les tensions des rats border line de voir/ sentir sans pouvoir inter-agir avec un nouveau rat mais apparemment tu as des crèmes donc ça passe Smile

Le but de la boîte c'est de leur faire une cachette pour les inciter à se rassembler Wink
Se faire pipi dessus, mélanger leurs odeurs ...etc

Pour le rassemblement d'abord dans la petite cage, c'est pour destabiliser un peu la plus délurée des petite et que Berthie se sente à l'aise puisque chez elle, si ça avait été les jeunes les plus stressées ça aurait été l'autre cage directement .

Oui, 2 jours et une nuit ça passe, ce n'est que provisoire, tu les y mettras la journée car les rats sont plus endormis le jour en surveillant puis si c'est bon tu les y laiseras la nuit, c'est là que tu verras si ça passe bien car la nuit elles feront la java enfin le lendemain et si c'est ok tu les y laisseras encore le temps de préparer la grande cage, ainsi elles seront déjà familiarisées entre elles avant, une sortie comune sur le canapé ( lieu connu de toutes ) et hop toutes dedans .

En les y mettant le midi et en premier Berthie qu'elle y prenne quelques repères puisqu'elle ne la connait pas du tout .

Tu peux aussi dès maintenant inverser les rates de cages pour la nuit de temps en temps après les rencontres en sortie, pour le mélange d'odeur et que Berthie la découvre un peu .

Mais bon vu ta descrition c'est très bien parti et même si tu fais quelques petites erreurs ça n'aura pas d'impacte ou insignifiant et ça se passera bien .



Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Ratte immobile pendant intégration Empty
MessageSujet: Re: Ratte immobile pendant intégration   Ratte immobile pendant intégration Icon_minitimeSam 14 Déc 2019, 15:44

Ah ben, j'ai mis la cage de Berthie un peu plus loin, elle est plus loin des autres (pour raison de courants d'air), mais c'est vrai que depuis qu'elle est dans la même pièce elle passe ses journées à tourner dans sa cage et courir après sa queue. Depuis qu'elle les a rencontré elle ne le fait plus. Je ne pensais pas que c'était parce qu'elle était juste à côté, mais c'est vrai que ça tombe sous le sens. Je devrais la remettre quand même dans ma chambre ou maintenant que l'intégration commence ce n'est plus nécessaire ?

D'accord je comprends mieux. Donc la cage de Berthie, je ne la nettoie pas de fond en comble pour enlever toute odeur quand elles y seront à trois ? Comme ça elle sait que c'est chez elle, c'est bien ça ?

Okay parfait. Je me demandais justement où est ce que j'allais les mettre pendant que je nettoie la grande cage. Je ferai ça alors.

Ah oui je ne pensais pas non plus que je pouvais échanger les cages pendant la nuit, ça va faire tout drôle à Berthie ! Elle a toujours eu que des petites cages.

Je suis vraiment contente. L'ancien propriétaire m'a dit qu'une fois Berthie a eu une petite colocataire. Mais celle-ci s'est suicidée... Bon on va pas se le cacher, il a pas du faire les premières étapes d'intégration du tout. Mais j'avais peur que Berthie soit méchante envers les deux autres. Alors qu'au final c'est Siddy la petite vicieuse lol!
Encore une question. J'attends un peu avant d'échanger une nuit les cages ou je peux commencer dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Contenu sponsorisé




Ratte immobile pendant intégration Empty
MessageSujet: Re: Ratte immobile pendant intégration   Ratte immobile pendant intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte immobile pendant intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bravo à l'écart pendant l'intégration
» Intégration ratte
» Intégration ratte
» Besoin de conseisl intégration ratte seule avec jeune
» Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-