Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat63
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 3
Age : 22
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 12/04/2016


MessageSujet: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   Lun 16 Mai 2016, 01:31

Bonjour,
(J'irai présenter mes rattes et leur belle cage dans un temps prochain dans la section dédiée pour cela.)
Alors j'écris ce premier message dans le forum, car j'aimerais recevoir de votre part des réponses objectives et cohérentes, vraiment ! j'ai lu un tas d'articles à propos du sujet et autant vous le dire je ne veux pas d'un réécrit ou d'une répétition de ce que j'aie déjà lu; en effet, j'ai une situation bien particulière à vous exposer (peut-être que des personnes voudront me donner des leçons : je my attends.) concernant mes deux petites rattes husky et ma nouvelle ratte bleu anglais : je n'ai pas du tout respecté la quarantaine et ni l'intégration ; est-ce si dangereux ? Je me pose réellement la question et j'en remet – en question – tout autant celles des personnes pratiquant rigoureusement les étapes d'une “bonne intégration”.

Pour commencer et avant tout : actuellement ma ratte la plus vieille a presque 6 mois et sa soeur 4 mois et demi, elles vivent toutes les deux (enfin, toutes les trois) dans une cage très spacieuse en laquelle je porte une forte attention, je suis notamment très préoccupé par l'hygiène, la nutrition et le confort de mes husky dont je suis très proche. Mais voilà, j'ai eu une nouvelle ratte, très exactement bleu anglais avec un marquage “irish american” et des chaussettes blanches, vraiment très belle; et n'ayant pas le matériel, j'ai négligé la quarantaine puis l'intégration mais pas totalement, en fait, je surveille vraiment de très près cela : leur cohabitation directe et rien ne se passe concrètement mal, qui pourrait m'en dire plus ? J'ai tout faux ? sont-elles mal à l'aise ainsi ? Est-ce que si je force leur vie commune cela va impacter leurs rapports ? ou bien au contraire est-ce-que cela les habituera plus rapidement sans rien impacter ? Je me questionne et je questionne ce qui se dit un peu partout, n'est-ce pas vraiment exagéré de présenter pendant un mois, une ratte de quelques mois à deux autres du même âge, sur un lieu neutre et d'en séparer leur espace personnel ? Je veux dire par là, rectifiez-moi et agressez-moi : je vous le permet si je me trompe ! mais n'est-ce pas plus simple et moins périlleux de réaliser une intégration d'une jeune ratte à d'autres jeunes rattes ? Car elles ont depuis leur cohabitation, dormi plusieurs heures ensemble l'une sur l'autre dans la grande cabane... mais suis-je trop naïf ?

Il y a eu quelque pincement* mais rien de vraiment dangereux tel que j'ai pu le lire sur certains forums; d'ailleurs demain après-midi je prévois un nettoyage intégral de la cage et des étages, et même installation d'un nouvel étage, etc.; que devrais-je faire pour l'occasion ? Continuer la vie commune un peu “forcée” et surprise de mes rattes ? ou stopper immédiatement ? Sachant que je n'aie pas le sentiment et la constatation d'un réel danger imminent dans leurs rapports (à préciser que j'aie beaucoup de temps libre, donc de surveillance, et qu'à chaque fois que je m'en vais aux courses ou peu importe la sortie, j'isole ma ratte bleu dans une caisse très spacieuse avec un peu de chanvre et de nourriture et d'eau, de peur d'un massacre qui me paraîtrait étonnant vu leur âge et leurs altercations peu périlleuses : la plus grande lui pose ses pattes sur le dos en la pinçant un peu mais rien de plus, elle le fait à sa soeur aussi dans l'exactitude).

*Ce que j'appelle pincement c'est le fait qu'un rat fasse un semblant de toilette à un autre en pinçant de ses dents le poil ou la peau de ce dernier.

J'aimerais que quelqu'un de plus expérimenté que moi, et de très renseigné m'éclaire; mille merci d'avance. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Antho887
En sevrage
En sevrage
avatar

Masculin
Messages : 82
Age : 25
Localisation : Lorraine
Inscription : 16/05/2016


MessageSujet: Re: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   Lun 16 Mai 2016, 06:05

Salut, c'est ça que tu appelle pincement ? j'allais justement demander si c’était normal  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rat63
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 3
Age : 22
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 12/04/2016


MessageSujet: Re: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   Lun 16 Mai 2016, 11:09

Salut !... c'est presque exactement ça qu'il se passe entre elles : manque plus que les couinements (j'ai peut-être mal entendu la vidéo); parfois c'est sur le cou, la tête et le haut du dos comme sur la vidéo et d'autre fois c'est sur le flanc droit ou le flanc gauche, ou, sur le dos, un peu partout, puis le plus régulièrement elle pose ses pattes bien dessus, comme, encore, sur la vidéo.

Tu en sais à présent, peut-être, un peu plus que moi ?

(Athéna (Husky : 5 mois et demi), la plus grande le fait régulièrement à Sophia (Husky 4 mois et demi), soit disant de la même portée, mais qui est, en réalité, de la suivante; par ça, elle couine sous les pincements. Parfois Sophia, la petite Husky, attrape la queue de l'autre, la plus grande, et essaie de la pincer, mais sans que cette dernier là ne couine. Athéna reproduit de la même façon ces approches dominantes mais avec Lila : la petite ratte bleu anglais.)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   Lun 16 Mai 2016, 12:18

En fait, pour répondre à tes questions il faut remonter à la base, c'est-à-dire faire un peu d'éthologie animal, et expliquer le fonctionnement du comportement du rat. 

Le rat est, par nature, un animal sociale, il ne vit qu'en groupe et répond à des règles sociales. C'est également un animal très territorial : le groupe est très fort, soudé, chacun possède une place au sein du groupe, et un nouvel individu est toujours vu comme une menace pour le groupe, son intégration se fait part une sorte de rituels sociaux, qu'on englobe sous les terme "hiérarchie", "domination", etc. 

L'intégration, tout du moins ces étapes qui la composent, permettent à un nouveau venu d'être intégré plus ou mois facilement en limitant au maximum le comportement territorial. A la maison, dans le milieu domestique, les rats vivent sur leur territoire, l'humain est leur territoire, leur cage est leur territoire, tout "est à eux" en quelque sorte. La territorialité est très forte, et elle l'est d'autant plus que les rats vivent ici depuis longtemps. 
Ne pas faire d'intégration, c'est faire entrer dans un espace clairement occupé par d'autres, un rat inconnu, qui, s'il avait eu le choix aurait probablement fuit cet espace occupé pour en trouver un neutre, pour éviter le conflit (ou aurait au contraire été à la rencontre des occupants s'il est plutôt du genre colonisateur, si je peux me permettre quelques expressions humaines). 
Quand on a des rats très fraîchement arrivé à la maison, ET des rats très cool, ET des rats pas encore vraiment en phase d'ado, ça peut donner des situations où la négligence ne créer pas de problème, le nouveau rat devient presque un membre de la famille en très peu de temps, et sans heurt. 
Mais la plupart du temps, on n'a pas ce que tu as eu, on a des rats qui voient une vraie agression de leur territoire par cet inconnu, et pour peu que cet inconnu soit stressé, et lui-même sur la défensive (ce qui est forcément le cas quand il sait qu'il est dans un endroit déjà occupé par d'autres, ou tout simplement quand il est dans un nouvel environnement), on a très très vite une bagarre violente inévitable. 
C'est aussi pour ça qu'on ne conseil pas de mettre deux rats dans deux cages côte à côte. Tous les deux étant dans leur chez eux, ils sentent et voient un ennemi juste à côté d'eux, sans pouvoir établir de hiérarchie. Je te raconte pas le niveau de frustration permanent que rencontre chacun des rats, et très souvent (on le voit TRES bien chez les mâles), cette frustration est lâchée lorsque les rats peuvent se rencontrer, et ça se passe beaucoup plus mal que ça aurait du, juste parce que les rats ont été à côté pendant quelques temps. 

On ne connait pas tout de l'intégration d'un rat nouveau dans un groupe, mais c'est la méthode qui reste la plus efficace pour intégrer le plus en douceur possible un rat. 
Pour expliquer un peu le pourquoi du comment des étapes de l'intégration, les présentations en terrain neutre écarte tous les facteurs liés à la territorialité. Les rats se rencontrent dans un terrain qu'ils ne connaissent pas, ils vont se jauger entre eux, et petit à petit, un mini groupe va se former, le nouveau rat va être reconnu et accepter sur ce terrain neutre. 
De là, on passe parfois à la phase de la sortie commune. Le nouveau rat est reconnu par les autres, voyons s'ils l'acceptent toujours, et s'il garde toujours sa place dans un environnement beaucoup moins neutre, le lieu de sortie du groupe de rats déjà existant. Généralement ça se passe bien, ça renforce le début de lien qui existe, et prépare d'autant mieux la mise en cohabitation. 
La mise en cohabitation donc, le QG du groupe, là où ils ont leurs habitudes, où la proximité des individus et très grande. On limite les risques et on lave tous les objets présents dans la cage, pour perturber un peu les "anciens" rats et faciliter encore plus l'acceptation du nouveau. 

Une intégration qui se déroule sans heurts peut-être menée en moins d'une semaine, mais il faut compter un petit mois en moyenne pour que le groupe soit bien formé, à partir du jour où ils sont mis ensemble dans la cage. 

Pour la quarantaine, tu en verras l'utilité quand tous tes rats auront la gale suite à l'achat d'un nouvel animal en animalerie  Wink
Plus sérieusement, la quarantaine ne sert pas que de précaution sanitaire, mais je la trouve aussi extrêmement intéressante pour apprendre à connaître ce petit nouveau, à part, et surtout qu'il apprenne à nous connaître nous tranquillement. Généralement j'en profite pour faire un peu de travail avec lui, dégrossir le travail sur le rappel, je commence l'apprentissage de quelques comportements conditionnés, qui se finit en groupe tranquillement. Le rat a donc prit le temps de bien connaître son nouvel environnement, de me connaître moi et mes habitudes, il est plus serein quand il doit rencontrer ses futurs copains. Mais bon, c'est au cas par cas aussi, il y a des rats qui ont beaucoup plus à gagner à vivre en groupe très rapidement, plutôt que de prendre le temps de découvrir leur nouvel environnement, ce sont généralement des cas bien particuliers, pas une généralité. 

Du coup, au vu de ton contexte, ça ne m'étonne pas trop trop que tes rates se sont pas trop mal intégrées entre elles alors que tu n'as pas fait d'intégration comme on l'entend. Quelques facteurs sont en ta faveur, avec une petite dose de chance quand même, ne pense pas que ton cas est répandu et courant pour autant  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14333
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   Lun 16 Mai 2016, 13:06

Alors, déjà pour la vidéo, c'est une scéance de toilettage, rituel qui est globalement signe de grande entente, comportement qui permet également de faire baisser la tension dans le groupe.

Parfois c'est le/la dominante qui impose un toilettage forcé à un autre, le dominé accepte ou parfois c'est le dominant qui demande au dominé de le toiletter, le dominé s'exécute ^^
Et d'autres fois, c'est juste une façon de ressérer les liens entre rats qui se connaissent et s'entendent bien lorsqu'ils sont ensembles, comme sur la vidéo.
C'est assez subtil à observer Smile

Pour l'inté directe, certains comme toi le font mais dans des cas particuliers.

D'une manière général avec des rats jeunes d'à peut près le même âge donc gabarit, des femelles ( elles sont très communautaires ) et avec une nouvelle pas trop stressée et habituée à la vie en groupe, pas de souci.

Ceux qui ont de très gros groupes (vingtaine de rats de tout âges, habitués à accueillir régulièrement des nouveaux) le font aussi .

Mais méfiance lors d'un petit nouveau tout jeune ( 6 semaines, taille grosse souris) à introduire dans un très petit groupe 2-3 établis depuis longtemps (1 an) et qui n'ont jamais  connus d'autres rats, dans ce cas, le petit qui se retrouve d'un coup sur leur territoire , peut être pris pour un intrus et tué sur le champs .

Dans ce cas, les présentations en lieu neutre, permettent d'observer leurs réactions en toute sécurité et des les familiariser au nouveau progressivement avant qu'il n'arrive sur leur territoire, ceci dit la plupart du temps, en une semaine ( pas 1 mois) l'inté   est bouclée, mais cela permet d'éviter un drame pour les groupe qui ont besoin de plus de temps pour accueillir un nouveau Smile

Dans ton cas, puisqu'elles ont déjà passées une journée et nuit ( c'est le soir qu'elles s'activent le plus) ensemble sans morsures, inutile que tu la sépares lorsque tu n'es pas là, car maintenant, c'est au quotidient qu'elles vont évoluer ensemble et se connaître vraiment, tu retardes leur complicité naissante en la retirant de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rat63
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 3
Age : 22
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 12/04/2016


MessageSujet: Re: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   Ven 20 Mai 2016, 02:18

Grand remerciement à vous : Alouette et Proserpine, pour vos réponses très complètes et, donc, d'avoir pris de votre temps.

Aux nouvelles !... Depuis ces 3 derniers jours, Sophia, souvent pour ne pas dire tout le temps, cherche la bataille autant à Lila qu'à Athéna (la soeur de Sophia), j'ai même l'impression que parfois Athéna vient repousser Sophia de Lila dès qu'elle se fait maîtriser/dominer, donc, parfois Athéna et Lila sont à deux pour calmer Sophia, mais aucune blessure, juste des couinements.

C'est une question que je me pose d'ailleurs; chez les rats : peut-on réellement différencier une bataille pour s'amuser et une bataille pour affliger ?

Je me dis que je n'aie pas vraiment dû assister à une véritable bataille pour affliger, mais toujours pour l'amusement ou, au pire, la dominationais.
Du coup, je me demande si un couinement est forcément l'expression d'une douleur chez un rat ? Je me demande aussi, ce que signifie un rat qui saute et court partout dans la cage après une bataille avec un autre ? (On dirait qu'elles sont toutes euphoriques les miennes après une bataille générale.)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14333
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   Ven 20 Mai 2016, 08:00

Tant qu'elles ne sont pas ébourifées c'est du chahu/jeu , ce qui est le cas ici .

C'est par le jeu que les jeunes s'affirment, mesurent leur force, se musclent ...etc
Simulacre de baston, de chasse ...etc

Le couinement c'est quand l'un d'eux dit "pouce" ça évite que cela dégénère justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration d'une nouvelle ratte?
» Intégration 3 - 2 rats, besoin de conseils =)
» Intégration d'un bébé perruche (1 mois)
» Jument pleine et intégration au troupeau
» Conseils intégration chaton
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-