Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comportement de mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 19:24

Bonjour tout le monde,

Il y a un mois, ma compagne nous a prit 2 ratous male qui vivait ensemble, les deux loustiques se sont mit a se battre à sang seulement 2 jours après que je les ai eu, si bien que j'ai du les séparer (surement était-il tout les deux dominants) ...
J'ai donc donné l'un des deux à une amie et garder l'autre.

Le vendeur a dit à ma compagne que ceci n'avait que quelques semaines mais vu la taille qu'ils font ... j'ai énormément de mal à le croire.

Après une semaine où je m'en suis occupé sans trop le brusquer avec les émotions qu'il avait subit à cause de ces bagarres, je l'ai habitué a venir vers moi en échange de récompense et mit dans sa cage un morceau de vêtement imprégner de mon odeur.

Celui-ci s'est habitué et ne quittait plus mon épaule ou mes genoux, il s'endormait contre mon épaule quand je me mettais au lit pour regarder la tv tout allait donc pour le mieux.

Hors depuis une semaine maintenant, je ne peux plus le toucher, si j'ouvre la cage il me regarde fixement et ne bouge pas ou seulement pour courir partout et sauter sur les barreaux, si je tends une friandise, il me l'arrache des doigts et court dans sa cage et si j'ai le malheur de mettre ma main dans la cage, il court pour me mordre à sang ...

J'ai déjà eu beaucoup de rongeur dont pas mal de rats et je n'ai jamais eu ce genre de problème... Je lui laisse le temps et recommence à prendre le temps pour qu'il me fasse confiance comme il le faisait avant de changer sans raison mais rien y fait malheureusement ...

J'arrive à un point ou je ne sais vraiment plus quoi faire ... Auriez vous une solution ? Sad

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 20:13

Bonjour,

Concernant son âge, pourrais-tu mettre une photo, sa taille et son poids (une balance de cuisine fait l'affaire pour peser les rats) ?
Et d'où vient-il ? animalerie, particulier ratouphile, élevage pour serpents ?

Les rats sont grégaires, il va falloir lui prendre un copain (ou copine stérilisée) une fois qu'on aura cerné l'origine de son problème. Mais attention à la quarantaine et l'intégration : https://forum-rats.1fr1.net/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
https://forum-rats.1fr1.net/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs

Il est possible qu'il débute une AH, c'est un dérèglement hormonal qui augmente le stress et l'agressivité de l'animal : https://forum-rats.1fr1.net/t42950-comportement-agressivite-hormonale
(ce qui expliquerait également les bagarres avec son frère)

Ou qu'un événement lui ait fait très peur alors qu'il était avec toi : rien de particulier ne s'est produit avant ce changement de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 20:29

Comportement de mon rat Img_2010

Pour le poid ça va etre compliqué du fait que je ne peux pas le prendre sans etre mordu a sang :/

Non rien, la seul chose qu'il a eu c'est une grosse gale d'oreille que j'ai soigné, c'est entrain de partir de jour en jour, là il n'a presque plus rien.
Il a commencé à mordre le jour où ma compagne lui a donné une friandise, il a mordu son doigt brutalement, elle a eu peur, j'ai dit Non fermement et fermé la cage.

Depuis il mord des qu'on approche de lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 10:03

Il n'a pas l'air si jeune que ça, il me parait un peu grand pour 3 mois. Tu peux donner une idée de sa taille ?
Il est mignon en tout cas (malgré la jolie gale notoédrique sur son oreille).

Tu peux retenter de l'apprivoiser : https://forum-rats.1fr1.net/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Avec patience.

Ton amie avait peut-être une odeur sur ses mains qui l'a induit en erreur la première fois.

Mais surveille quand même au cas où ce serait une agressivité hormonale qui se déclare (lien dans mon précédent message), il faudra peut-être envisager une castration ou une implantation si cela s'accentue et qu'il développe plus de symptômes. As-tu un vétérinaire compétent avec les rats ? sinon, les modos peuvent te fournir la liste de ceux des autres membres du forum (tu pourras utiliser les mp quand tu auras 10 messages sur le forum).

Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 14:28

Oui il avait une gale sur ces deux oreilles et le bout du nez, je l'ai soigné d'urgence maintenant il n'a plus que cela et encore moins aujourd'hui.

Il fait sans la queue 12cm, 20cm avec la queue. Oui il me parait aussi bien plus grand que ce que le vendeur a dit a ma compagne...

Mon amie habituée aussi aux rongeurs c'etait pourtant laver les mains, je possede des gerbilles aussi qui n'ont jamais mordu et elle est habitué a se laver les mains avant tout contact.

Combien faut-il compter pour une implantation ou castration ?

J'en ai un qui avait soigner l'un des deux rats que j'avais avant lui, je vais lui en parler.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 14:35

Pour ce qui est de l'apprivoiser de nouveau, c'est ce que j'essai de faire, j'ai fait exactement comme il est ecrit etant habitué aux rongeurs mais meme poing serré dans la cage il mord jusqu'au sang.
Quand je donne une friandise en lui parlant longuemenr et calmement avec un petit bruit calme pour qu' il l'assimile a une recompense, il sursaute et saute sur ma main pour m'arracher la friandise puis il mord de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 14:47

Pour la castration et l'implant, cela dépend du véto. Ca va de 60 à 150€, la fourchette est large, la mienne prend entre 80 et 90€ (anesthésie gazeuse et tout inclus : pré-visite, visite de contrôle, injections) alors qu'une autre clinique à 10 kms le faisait pour 120€.
Pas de jeûn ni avant ni après une opération, les rats ne vomissent pas donc c'est inutile. Anesthésie au gaz à fortement privilégier. Propreté stricte de la cage de quarantaine après l'opération.
Si c'est bien hormonal, ça prend 2-3 semaines pour que les corps élimine l'excès.
En général, les rats castrés sont moins stressés.

Est-ce qu'il s'acharne sur ta main ? Mes AH restaient plantés dans ma chair, et en sortie, venaient vers mois pour mordre alors que mes rats seulement apeurés sur la défensif chiquaient puis faisaient vite marche arrière seulement si j'essayais de les prendre ou si ma main s'approchait trop près dans leur cage. Ceci dit, c'est peut-être simplement le début d'une AH ou une AH légère.
La castration est devenue courante pour les vétos voyant bcp de rats.

12 cm, ce n'est pas non plus bien grand. Il a peut-être 4 mois. Difficile d'être sur, il y a des rats de différents gabarits : as-tu vu les parents ? Il a déjà les dents oranges ?
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 15:11

Il s'acharne si je ne retire pas ma main

Non je n'ai malheureusement pas vu les parents, oui il a les dents oranges
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 15:48

Rectification, il a les dents blanches.

Par moment il commence a venir quand je laisse la cage ouverte sur mes genoux, me sent et ne fait rien, il rentre dans sa cage, court comme un fou et recommence, si je fais le moindre mouvement il rentre de suite dans sa cage et si je le touche et se retourne brusquement sur ma main mais si j'ai le malheur de mettre ma main dans sa cage, il mord et s'acharne dessus.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au départ il venait sur mon épaule, dormait sur mes genoux ou contre moi quand je le caressais, il levait meme la tete en faisant un hochement quand je le caressais, c'est du jour au lendemain qu'il est devenu ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 15:51

Le voila comme je l'ai eu il y a un mois

Comportement de mon rat Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 18:28

J en ai eu pour 90 e pour la castration de mazout aussi. Avec anesthésie gazeuse et suivi post op. Meme quand il a arraché ses fils et qu elle a du rendormir pour tout refaire je n ai rien payé.

Il est mignon ton petit rat j espere que son petit soucis decomportement se réglera vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 18:32

Je l'espère aussi, je vais me renseigner chez mon vétérinaire.

Si je ne me trompe pas, sa mutation est bien Husky ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 18:52

Oui, c'est bien un husky, standard, lisse. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 18:54

D'accord, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeVen 06 Sep 2019, 09:54

Bonjour,
Est-ce que cela s'arrange ?
Ou développe-t-il d'autres signes de mal-être ?

Vu la photo à son arrivée et la couleur des dents, il doit être plus jeune que ce que la première photo me laissait penser.
Revenir en haut Aller en bas
Agonist
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 35
Localisation : Hautmont
Inscription : 30/08/2019


Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeVen 06 Sep 2019, 11:54

Bonjour,

Je dirais qu'il y a du mieux, petit a petit il vient mais se sauve au moindre geste.
Il prends la nourriture que je lui donne sans etre brutal comparé a avant.
Et il ne saute plus contre les barreaux, il vient sentir plus doucement.

Oui en fait il a vraiment poussé d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 09:37

Tant mieux. Ils ont dû avoir peur de quelque chose un jour et ça a du les faire régresser (d'autant plus s'ils se retrouvent seuls par la suite).
Il faudra lui prendre un copain ou copine stérilisée pour son bien-être. Je t'ai mis le lien vers l'article sur les intégrations plus haut, il me semble.
Mais continue de surveiller les signes d'AH, on ne sait jamais. Dans ce cas, castration, ça règle entièrement le souci si c'est hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement de mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement ?
» Comportement
» comportement de mon rat ?
» comportement
» Comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-