Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 26
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 07/10/2018


Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Empty
MessageSujet: Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..   Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 11:41

Bonjour,

Je poste ici car j'ai un problème récurrent avec un de mes rats.. J'ai adopté il y a deux mois deux ratons de la SPA pas du tout habitué à l'homme. Ils étaient donc très peureux et le sont encore mais avec beaucoup de patience et de contact quotidien, ils ont beaucoup progressé pendant ces deux mois.

Voilà l'histoire : Quelques jours après leur arrivé, mon copain a mis sa main dans la cage pour que les rats la sentent et Sushi (un de mes rats, le moins peureux et le dominant des deux) l'a mordillé un peu puis l'a mordu au sang. Je me suis dis que c'était une réaction de peur. Il a réessayer quelques jours plus tard, Sushi a commencer à le lécher et mordiller tout gentiment puis l'a mordu encore une fois jusqu'au sang.. Je me suis donc dit que c'était peut-être à cause d'une question de territoire vu que c'était dans sa cage, on a donc arrêter de lui proposer une main dans sa cage.
Une fois que les petits ratons ont oser sortir de la cage après deux semaines environ, on a essayé de lui présenter la main en poing (lorsqu'il était en dehors de cage) en lui laissant venir de lui-même vers la main mais il a réussi à nous mordre à deux reprises les bosses des articulations.
A travers les sorties, j'ai surtout essayé de faire qu'ils s'habituent à nous. Il prend sans problème de la nourriture de mes doigts et aime bien me grimper dessus (tant que je ne bouge pas). Il reste néanmoins très peureux dés que je bouge même très doucement.
Hier soir, mon copain a essayé de reproposer sa main poser par terre sans bouger lors de la sortie des rats. Sushi est venu la voir et l'a mordillé deux trois fois avant de le mordre fortement au sang...
Je suis perdue face à son comportement et je ne sais pas trop quoi faire pour que cela s'arrête... Ca n'a pas l'air d'être une réaction de peur car il vient de lui même vers la main et la mordille un peu (comme peuvent le faire d'autres rats gentiment) avant de mordre mais je sais bien que les rats nous mordent pas sans raison... Je viens donc vers vous pour essayer de trouver une solution ou pour mieux comprendre ce qu'il se passe car je souhaite vraiment qu'ils se sentent bien et à l'aise avec nous et qu'on ait pas peur de se faire mordre à chaque fois qu'il vient nous voir.

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Empty
MessageSujet: Re: Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..   Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 12:29

Bonjour,

C'est toujours compliqué quand on ne connait pas le passé des loulous..

Mais pour moi ça ne vient pas du territoire, ni d'une agressivité liée à la peur ou autre. Je pense surtout qu'on ne lui a jamais appris à contrôler sa morsure quand il était petit (c'est le rôle de la maman, du papa, tantes, tontons etc quand ils ont 1-2 mois environ) le fait qu'il mordille, puis morde plus fort pour moi, c'est comme font les ratons, avec leurs petites dents de ratons de 5 semaines.. Sauf que là il a plus les mêmes dents !

Donc essayez dans un premier temps de lui présenter effectivement que le dos de la main (moins tentant que les doigts) puis le féliciter s'il ne fait rien (avec une friandise, ou le son s'il est réactif) puis si il mord a sang, lui dire non fermement et l'isoler.

J'utilise une petite astuce qui fonctionne aussi assez bien, mettre un peu de compote sur le dos de la main ou sur les doigts puis lui apprendre a lécher plutôt que mordre
C'est un peu du conditionnement, mais a force de faire ça, il léchera systématiquement quand il verra la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Natacha14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 26
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 07/10/2018


Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Empty
MessageSujet: Re: Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..   Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 16:59

Merci beaucoup pour votre réponse Smile

Oui c'est vrai que c'est compliqué, je ne connais pas trop ce qu'il s'est passé avant de les avoir adoptés sauf quelques infos qu'on a eu à la SPA : ils ont été repris chez une personne qui avait beaucoup trop de rats (au moins une centaine il me semble) et à la SPA ils n'ont pas trop eu le temps de s'en occuper car ils avaient beaucoup d'animaux au refuge (donc ils ont pas trop eu la possibilité de s'habituer à l'homme). Il est possible qu'à leur arrivée à la SPA ils ont été séparés de leur mère (une cage fille, une cage garçon) un peu tôt et qu'ils n'ont du coup pas pu faire cet apprentissage..

Je vais essayer de présenter le dos de ma main et d'essayer la compote aussi, merci pour le conseil ^^
Et que voulez-vous dire par l'isoler ? En sachant que je ne peux pas le prendre dans les mains pour le déplacer ou même le toucher sans qu'il parte en courant totalement paniqué ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Empty
MessageSujet: Re: Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..   Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Icon_minitimeMar 30 Oct 2018, 10:31

C'est une technique qui est très utilisé chez les proprio de furet, je l'ai testé sur 2 loulous au refuge, et ça a fonctionné a merveille Smile

Il faut seulement les mettre dans une caisse de transport, donc isolé, pendant 5-10 minutes, pas plus.
Avant de le ressortir, on présente la main, s'il fait rien, friandise et il peut vadrouiller, s'il mord on le refait attendre quelques minutes (3-4).

Pour ça il faut pouvoir l'attraper, ou être réactif et avoir la boite a côté par contre oui ^^

Il n'est pas castré ? Parce que ça peu aussi aider vis à vis de sa trouille. (Ou implanter, c'est moins invasif)
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Empty
MessageSujet: Re: Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..   Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Icon_minitimeMar 30 Oct 2018, 11:18

Ma dernière arrivée faisait cela, un mauvais rapport aux mains humaines sans doute, elle n'avait plus peur après quelques jours mais elle conservait cette manie.

Je plussoie le dos de la main ou le poing fermé. C'est ce que je faisais.
Moi, je ne lui donnais pas de friandises si elle ne faisait rien, et si elle faisait mine de poser les dents je lui disais "non" fermement. Elle a perdu cette manie après environ 2-3 semaines.

En revanche, si le "non" ou le fait de le repousser ou d'enlever sa main l'énerve encore plus (souffle, se hérisse, revient à la charge de manière agacée), il faudra peut-être envisager la castration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Empty
MessageSujet: Re: Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..   Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Morsures répétées: je ne sais pas pourquoi et quoi faire..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» je ne sais plus quoi faire !!
» je ne sais plus quoi faire!!!
» Ne sais pas quoi faire
» Je ne sais plus quoi faire
» Je ne sais plus quoi faire..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-