Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseils pour l'acquisition d'un raton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 13:18

Bonjour,

J'ai besoin de conseils et de retour d'experiences concernant l'acquisition d'un jeune rat mâle.
Je ne sais pas encore comment entamer ce sujet, je pense que les questions et réflexions viendront au fur et à mesure.

La p'tite histoire :
J'ai une tribu de 4 mâles adoptés, ils auront 2 ans dans un mois.
Une autre tribu de 2 jeunes ratons, mais l'un d'eux vient de "partir".
J'ai tenté pendant plusieurs semaines une intégration, mais sans succès. Je travaille sur mon deuil de cette relation, mais je dois trouver un nouveau compagnon pour mon petit raton de 3 mois et demi.

Le caractère du jeune :
il est curieux, malgré tout craintif et reste caché, bien sa tête soit toujours sortie de la cachette pour observer!
C'est le champion de la savonnette.
Lorsque son frère était la, ils s'entendait parfaitement, son frère venait le chercher pour jouer, sans cela il reste caché. Ils étaient toujours ensemble.
Avec son frère, lors des jeux c'est toujours lui qui était en dessous.
C'est un petit gabarit.
Il commence à marquer son territoire depuis 8 ou 10 jours maximum, c'est un mec maintenant. 🐭 ^^

J'imagine qu'il reste traumatisé par cette intégration loupée. Moi même...
Il n'y a pas d'éleveurs, hélas, dans mon secteur. Je ne pourrais trouver un mâle que chez un particulier.

Mais comment faire pour qu'il ne se repasse pas le même schéma?
Prendre un raton plus jeune que le mien?
Comment choisir un raton parmi d'autre? Je ne parle pas de la santé, mais plutôt du tempérament.

Mon sujet est un peu flou, mais si vous avez des idees, je suis preneuse.
Merci tout le monde, belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 13:45

Bonjour, 

D'ou vient ce petit ? 
Et comment est-ce que tu avais fais les présentations avec ton groupe ? Pendant combien de temps ? 
Il y avait eu des blessures à sang ? Ou des cries seulement ? 

Les ratons sont souvent plus facile à intégrer, en raison de leur caractère, pas encore affirmé et de la crise d'ado qui ne pointe pas encore le bout de son nez ^^ puis ton mâle est très jeune encore, donc si les présentations sont faites correctement, ça ne devrait pas poser de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 14:29

Je suis cette histoire sans rien dire depuis le début, puisque je n'ai aucun conseil a donner, mais je sui désolé pour ton petit Rapoune...
Lilisky, tout est expliqué ici http://www.forum-rats.com/t94302-integration-qui-degenere
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 18:48

C'est gentil JudasMara.

C'est bien d'avoir donné le lien vers l'autre discution. J'ai envoyé un mp a Lilisky, mais c'est plus simple comme ca. 🐀
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 20:24

Non mais c'est important d'avoir des témoignages, ça peut arriver a tout le monde !

Oui c'est sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 20:30

En tout cas c'est super douloureux et triste.
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 20:34

Oui j'imagine... Au moins tu as tes autres ratous qui sont la pour t'apporter plein d'amour, et je te souhaite plein de courage <3
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 09:00

Rapoune a écrit:

Mais comment faire pour qu'il ne se repasse pas le même schéma?
Prendre un raton plus jeune que le mien?
Comment choisir un raton parmi d'autre? Je ne parle pas de la santé, mais plutôt du tempérament.

Mon sujet est un peu flou, mais si vous avez des idees, je suis preneuse.
Merci tout le monde, belle journée.

Coucou Rapoune Smile

Déjà, je te rassure ça n'est plus du tout le même shéma Wink
1 rat seul qui rencontre 2 tout jeunes c'est plus simple .
En gros tu fais se rencontrer 3 rats qui n'ont pas encore ni de territoire ni de groupe .

Perso, j'en prendrais 2 plus jeunes que lui, autour de 6 semaines /2 mois .
Les ratons de cet âge son insouciants et ont un comportement plutôt joueurs qu'autre chose.

Je choisirais des ratons vivant en groupe mais à cet âge ils vivent en fratrie encore, et à l'aise avec l'humain, si tu peux déplace toi pour les voir et choisir des ratons dégourdis et à l'aise , plutôt aventureux que celui qui reste dans son coin .

Le fait qu'ils soit deux feront qu'ils seront plus à l'aise .

Profite de ce moment de recherche pour tisser des liens avec ton jeune tout seul .
Et de la quarantaine des petits pour tisser des liens avec eux .

Si il est stressé de nature, il n'aura pas peur des petits , il sentira que ce sont de tout jeunes innofensifs Wink

Où en es tu dans tes recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 09:40

Bonjour Prosperine,
Merci pour ton message.

J'espère que cela ira mieux. Mais tant que ce n'est pas passé je reste anxieuse.
Malgré tout je me sens prête pour cette nouvelle aventure.

J'aimerais en prendre deux effectivement.

Mon p'tit tout seul se porte pas trop mal. J'étais inquiete, mais je redouble d'attention.
Quand son frère était blessé, une barrière entre eux s' était installée. Contrairement à avant, ils ne dormaient plus systematiquement ensemble. Un "sevrage" commençait à se mettre en place.
Son frère prenait beaucoup de place, de par sa taille plus imposante et par son tempérament plus extraverti. C'est triste à dire, mais Six commence à s' ouvrir, il se trouve une place. Il ne fait plus tout le temps la savonnette, il vient chercher le contact, il commence même à faire des bêtises. ^^

Attention pas de malentendu, je ne dis pas "chouette, un de perdu, un autre de trouvé"! Son frère me manque terriblement, je suis toujours anéanti par cette catastrophe et jamais je n'ai souhaité ce qui est arrivé, je voulais juste expliquer l'évolution de Six suite au départ de son frère.

Mes recherches pour trouver au moins un copain pour Six ne donnent pas grand chose pour le moment. Je continue mes recherches.
J'ai le sentiment que plus le temps va passer, plus l'integration sera difficile. Pression.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 15:57

Ne t'inquiète pas, aucun malentendu possible.

L'aventure avec les rats met parfois nos émotions à dure épreuve , on le sait bien et il va falloir te faire violence pour ne pas laisser ce petit bout tout seul , courage !

Et c'est important aussi de tisser des liens et de "connaître" les rats que l'on présente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 17:42

Ca y est un jeune mâle est arrivé aujourd'hui.
Il n'avait de frère disponible. Mais un c'est bien déjà pour commencer cette nouvelle aventure. Il a l'air chouette!
Je suis contente.

Si 2 semaines de quarantaine suffises, l'intégration commencera... et là une grande bouffée d'angoisse m'envahit.
...
Bon chaque chose en son temps!
Pour le moment la routine continue avec les autres et la découverte du petit nouveau, ensuite je verrais.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeLun 08 Oct 2018, 09:11

Ah super déjà Smile

Selon d'où il vient ( aucun germes soupçonné) une semaine à 10 jours de quarantaine peuvent suffire, le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement ( odeurs/germes différents) qu'il se détende et que vous fassiez connaissance .

Profite de chacun d'eux pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeMer 10 Oct 2018, 10:27

Ce n'est pas la quarantaine à proprement parlé qui m'inquiète mais plutôt le caractère de ce petit. C'est déjà la 2 eme fois qu'il me mord, c'est une nouvelle expérience pour moi, un rat mordeur.
Je veux bien qu'il est les yeux rouges et qu'il semble très limité dans sa vision. A chaque fois qu'il a mordu il savait que c'etait ma main.
Sans compter qu'il ne fuit pas devant l'adversaire (ma main) il attaque.
C'est donc à ce niveau là que l'adaptation pourrait être longue.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeSam 13 Oct 2018, 14:33

Ah bah décidément tu n'as vraiment pas de chance :/

Je n'avais pas compris ça, je croyais que tu étais contente ?

Ça s'est arrangé à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitimeSam 13 Oct 2018, 15:44

Je commence à penser que les rats tout gentils, dociles, câlins et mignons sont des mythes. ^^

Plus sérieusement depuis l'écriture de mon message, ca va mieux. Je n'ai pas été de nouveau attaqué.
Le nouveau fait des progrès énormes, surtout compte tenu qu'il n'est pas la depuis longtemps.
Il cherche toujours à fuir, mais quand je le tiens il se laisse caresser la tete de plus en plus, par exemple. Ce matin pour la première fois je l'ai posé à côté de moi (en croisant très fort les doigts pour que j'arrive à le récupérer), il a eu peur de quelque chose et c'est contre moi qu'il est venu se réfugier. Une "relation" est en train de se mettre en place. Par contre je sens que ça va être très long.

Je suis contente qu'il soit là et qu'il puisse rejoindre Six bientôt.
Je pense que ce nouveau, Rex, sera chouette quand il sera bien habitué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour l'acquisition d'un raton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'acquisition d'un raton   Conseils pour l'acquisition d'un raton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour l'acquisition d'un raton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de vos conseils pour mon raton
» un rat ou raton pour ma fille de 11 ans : conseils bienvenus !!
» Intégrer un raton à un groupe adulte > Avis/conseils ?
» Sociabilisation raton très peureux - besoin de conseils
» Mon raton couine quand je veux le prendre!!! besoin de conseils svp
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-