Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 interaction impossible/ désespoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naillian
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 25
Localisation : Baisieux
Inscription : 10/05/2018


interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 18:46

Bonjour à tous !


Il y a maintenant 4 mois j'ai adopté une ratte en animalerie. J'étais relativement peu documenté sur le sujet, j'ai su plus tard que c'était un mauvais choix. Les premiers jours, la ratte était très craintive ce que je comprends parfaitement à cause du transport, du dépaysement... J'ai ensuite adopté une deuxième ratte, chez un particulier cette fois. Le rat étant un animal grégaire, je voulais éviter tout trouble du comportement dû à la solitude. L'intégration c'est très bien passée.


Cependant, je rencontre un grand problème, impossible d’interagir avec mes rattes. Au départ, les rattes avaient peur de moi, je l'ai ai donc laissé s'habituer à moi, en leur parlant, en leur donnant des friandises... Peu à peu, elles ont commencé à me grimper dessus pour venir chercher des friandises mais de mon coté, pas moyen de les saisir ni de les toucher. A chaque fois que j'approche ma main pour une tentative de contact, elles reniflent ma main à la recherche de nourriture et si il n'y a rien, elles se dérobent. J'ai essayé plusieurs méthodes, comme par exemple la constitution d'un enclot autour de leur cage et moi, mais chacune s'est révélées inefficace, aucune des me rattes ne me laisse la toucher. Je les laissent en liberté dans ma chambre de temps en temps, mais les faire rentrer est toujours une épreuve. Les appâter avec une friandise ne marche pas, et  impossible de les transporter vu qu'elles ne me laissent pas les toucher.


Depuis deux mois je désespère quand à l'idée de pouvoir un jour caresser, ou ne serait ce que toucher mes rattes. Il est également très dur de s'y attacher car j'ai l'impression que mes rattes ne me considère que comme un distributeur de nourriture. Je voudrais avoir votre avis quand à cette situation, est elle vraiment désespérée ?  Y a t-il quelque chose que je ne fais pas ou que je fais mal ?
Je n'ai jamais voulu forcer le contact, et les rares fois ou j'y ai été contraint, la ratte s'est débattu en poussant des petits cris. Dois-je au contraire prendre mes rattes de forces ?


Un grand merci pour votre attention et vos futures réponses!!! J'ai déjà lu pas mal de posts de ce type sur le forum mais chaque animal ayant son propre caractère je me suis dit que des réponses adaptée à cette situation précise pourrait vraiment m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 29
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 01:21

De quelle manière t'y prends-tu pour leur donner des friandises ? Du bout des doigts ou dans le creux de la paume, pour les inciter à venir sur ta main ? L'idée est de rendre petit à petit la friandise moins atteignable, du bout des doigts jusqu'au creux de la paume, pour que tes puces s'enhardissent et craignent de moins en moins tes mains.

T'évitent-elles en général ou juste tes mains ? L'idée de l'enclos est bien, à essayer sans la cage peut-être ? L'idée étant de leur montrer qu'elles n'ont rien à redouter de toi. Faire des séances régulièrement où tu ne bougerais pas, pour les inciter à venir petit à petit t'explorer...
Quels genres de vêtements portent-tu pendant tes moments avec elles ? N'hésitent pas à choisir un vêtement ample (pull, chemise ouverte, peignoir...) pour qu'elles puissent venir si cacher quand elles seront plus en confiance.

Leur as-tu mis un vêtement avec ton odeur dans leur cage pour leur faire associer ton odeur à quelque chose de rassurant ? Où se trouvent leur cage ? Dans une pièce de vie où elles peuvent te voir souvent ou à l'écart ? Les rats étant plutôt curieux, les mettre dans une pièce de vie (chambre, salon...) est un bon moyen de les habituer tout en piquant leur curiosité.

Quant aux manipulations mêmes, personnellement mes puces aiment plus ou moins les caresses, en fonction de leur caractère je pense, cependant le fait de les récompenser les tiennes quand tu pourras les manipuler (par exemple le fait de tâter sous les aisselles, gorge, pattes arrières et cie à la recherche d'éventuelles tumeurs... Mes puces n'aimaient pas ça du tout, même maintenant elles me repoussent encore un peu, pressées qu'elles sont d'aller courir/grimper Tire la langue ) aidera à "augmenter leur seuil de tolérance", si je peux le dire ainsi.

Tu as encore des recours ne t'en fait pas, mais continue ainsi, ta patience est une bonne chose Smile Et c'est d'autant plus récompensant quand après des mois de galère on a droit à une première léchouille/caresse Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 10:48

Jamais rien de désespéré avec les rats après « seulement » 4 mois! Avec mes 5 sauvages (sauvetage d’assoc), je mettais mon fauteuil tout contre la cage, mes genoux arrivaient à hauteur de la porte donc idéal : j’ouvrais la porte et ils devaient venir chercher leur friandise. Au début sur le genou puis plus haut jusqu’a l’épaule. Au début, c’etait Une patte, deux pattes puis zouuuu retour cage tt flippé. Et puis ça a été mieux. Je les effleurais, ils repartaient dans la cage et puis ils se sont habitués. Ça ça a duré 2/3 mois...et j’ai pu tous les toucher, même si ce n’était pas d’enormes Caresses...
Je profitais aussi du moment oùils dormaient pour les caresser légèrement. Certains se réveillent et j’´enleve de suite la main et parfois, ils ne se réveillent pas et je pouvais les caresser. Au début, je ne suis pas adepte de la cabane où se cacher puisque ça empêche toute interaction. Ils ont peur, ils vont se cacher et plus aucun moyen de les approcher...moi c’est plutôt hamacs et plaids pour pouvoir plus interagir...
Je mettais régulièrement la main dans la cage, pour remettre les plaids, enlever les crottes et Au final, ils ont compris que je n’etais pas un gros monstre!
Au jour d’aujourd,hui, je les prends pour les sorties tout les jours: deux sont super contents, viennnent sur moi et j’ai droit à de belles caresses, un s’est bien habitué et même s’il n’adore pas être porté, il ne dit rien et vient régulièrement sur moi, les deux derniers sont encore un peu réticents mais ne se débattent pas ou peu. Pour les rentrer, ce n’est pas non plus la bagarre, deux ou 3 viennent à mon appel (appris ds la cage avec des friandises) et je récupère les deux autres sans problème:ils ne viennent pas vers moi mais se mettent souvent dans un coin et attendent que je les prenne. Je sais que ça va encore progresser...et là, ça fait 6 mois que je les ai...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 18:37

Bonjour naillian, bienvenu sur le forum Smile
Pense à aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c'est obligatoire avant de poster Wink


Alors déjà les femelles sont moins collées sérées avec nous que les mâles, elles sont très vives et joueuses mais n'espère pas les voir se poser sur tes genoux immobiles, en attedant de se faire gratouiller Smile

En générale, elles montrent leur affection et attachement autrement.

C'est plutôt une léchouille en passant, te grimper dessus, montrer de l'intérêt pour les jeux que tu leur proposes comme courrir après une ficelle avec des plumes ou un bout de papier froissé au bout, elle aiment bien jouer à attrappe main : ma main te poursuit, t'attrappe ou te touche et pfiout se sauve.
Elles te sautent dessus en cas de frayeur, en faire des tonnes quand tu les regardes ou t'exclame, tout ça sont des signes d'attachement Smile

Pour pouvoir les attrapper et les rentrer facilement, tant pis si elles pouiquent ( je n'ai pour ma part jamais eu de rat pouiqueurs, ce doit être marrant à voir ^^) tant pis donc, tu les prends quand même, un petit peu tous les jours, les poses sur toi, les tripotes un peu, pas longtemps, mais régulièrement , puis tu les reposes ensuite là où elles étaient avec la friandise ou bien dans leur cage avec la friandise aussi .

Si leur cage se trouve dans le lieu de sortie et qu'elles peuvent la rejoindre facilement seule, tu peux par exemple siffler ou faire un son ou dire un mot bien particulier, tout en leur préparant une petite bledine ( fond de coupelle ) que tu installes dans leur cage, rapidement elles y retourneront vite vite d'où qu'elles soient dans la pièce .

Les premières fois, tu les prends pour les poser devant, ensuite elles viendront seule à l'emplacement voulu .

Tu as tout le temps pour les voir se transformer, rien n'est perdu et continue les interactions Wink
Revenir en haut Aller en bas
naillian
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 25
Localisation : Baisieux
Inscription : 10/05/2018


interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 19:43

Merci de tout cœur pour vos précieuses réponses, je vais essayer de répondre à chacun :

Biscornu, je place généralement la friandise dans la paume de la main, ce n'est pas un soucis pour elles de venir la chercher. Je vais réessayer la technique de l'enclos, le problème c'est qu'elles ne cherchent qu'à s'en échapper ^^  J'ai remarqué que lorsque que je reste immobile, elles me grimpent dessus sans problème mais dès que je me met à bouger, elles détalent. De plus, elles ne s'aventurent jamais sur les parties de mon corps où elles sont en contact direct avec ma peau, par exemple les bras lorsque que je suis en tee-shirt, mais restent toujours sur les zones couvertes par les vêtements.
Je vais essayer l'astuce des vêtement amples et celle du bout de tissus avec mon odeur.
Ton message me remontes vraiment le moral, je vais continuer mes efforts.

Azra34, merci beaucoup pour ton témoignage, je me sens moins seul, je vais essayer d’interagir avec eux quand ils dorment. Un grand merci !

Prosperine, je file me présenter, mille excuses, poster sur un forum est une grande première. Je serais particulièrement attentif à la démonstration des signes d'attachements que tu m'as décrit, en observer un me ferait très plaisir. Tu me rassures également par rapport au fait de pouvoir les porter malgré le fait qu'elles se débattent, j'avais peur de les traumatiser (et peut-être aussi un peu de me faire mordre). Tu n'as pas idée des stratagèmes que je devais mettre en place pour les rentrer, cela pouvait prendre plus d'une heure, à m'en dégoutter de les sortir. Je vais continuer les interactions, merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 19:52

Contente d’avoir pu te rassurer un peu! Je pense (mais après d’autres ne seront peut être pas d’accord) qu’il ne faut pas hésiter à les « forcer » un peu à être porté si cela engendre un renforcement positif au final: tu les prends, ils n’aiment pas, se débattent mais vont vite se rendre compte qu’au final, il y a une récompense : jouer, courir, avoir une friandise et ça va vite se transformer en Youpi!
Pour les vêtements, je porte tj le même polaire ouvert (et la, j’ai très très chaud...😄j’habite le sud), je ne l’ai pas lavé (oui, il pue!!!!) mais à La moindre peur, ils se réfugient dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 19:54

Oui les femelles sont en générale de vrai pile électrique à quelques exception.
Sur mon groupe actuel 2 sont speed et Katie qui est une méga pot de colle. (Surtout pour fouillé mes poches ou chiper des trucs avec l'aide de Lady et Gaga qui dans ces cas là ne font pas les piles électrique. Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
BarkingHound
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
BarkingHound

Masculin
Messages : 107
Age : 29
Localisation : Besançon
Inscription : 09/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 11:44

J'ai moi aussi quelques difficultés avec mes rates actuelles et j'avais pas mal peur qu'elles mordent si je les forcer au contact, bah jamais été mordu !
Au final même si elles pouiquent en main au bout de quelques secondes, je peux les tenir le temps de les mettre dans une caisse de transport ou dans leur cage, et le temps de regarder si elles vont bien (les palper, regarder si elles sont bien propres) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




interaction impossible/ désespoir  Empty
MessageSujet: Re: interaction impossible/ désespoir    interaction impossible/ désespoir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

interaction impossible/ désespoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration impossible... Désespoir
» Je ne comprends plus ma ratoune, désespoir, désespoir....
» intégration impossible
» OH GRAND Désespoir............................
» Cage, grillage, accessoires, désespoir et autres mots clés
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-