Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 21:38

une question me turlupine.
Quand j'aurais enfin déménager, je compte franchir le pas de l'adoption en raterie. Car les rats que j'ai eut jusqu'à présent,  viennent de sauvetage  (mes premiers rats), ou de particuliers ou depose chez moi ou ratapichu sauvage qui a decidé que la maison lui plaisait et donc certains avec (je ne sais pas si c'est lié), des santé plus fragiles, comme les tumeurs hypophisaire,  avc, tumeurs ou autres...
Donc j'aimerais  (d'ici environ 1 ans idéalement ou plus tôt si troupe qui ce réduit trop vite malheureusement), adopter en raterie.
Surement l'une des rateries du forum (c'est les seules que je connais et en qui j'ai confiance et comme je ne vais pas sur les réseaux sociaux ), 
Alors voici mes questions,  sur le forums il y a déjà eut  ces mauvaises rateries comme pour rustina (si je ne me trompe pas), est' il possible de faire une sorte de liste noire, dispo que en mp, comme pour les vetos ? ou existe t'elle déjà? (Je ne veux vexer personne, c'est juste une question par curiosité ).
Sinon pour les possibles adoption, je compte pour éviter les tumeurs hormonaux dépendantes faire stériliser/castrer en prévention les ratons mâles et/ou femelles pour leur santé.  Voilà,  bien sur après déménagement et vente de la maison, il y a en projet l'achat de royales si possible ou alors avant achats de nouvelles cages (qui même si les actuelles sont bien), encore plus adaptés et toujours nourriture comme il faut,  vétérinaire, un peu trop gâté  (je sais faut pas trop gâter mais comment résister ). Et aussi même si le physique passe après,  je vais sûrement aller vers des phenotypes que je n'ai encore jamais eut (dumbo ragoutti, ped, red, ambre, rex,...) ou pas depuis longtemps (bleu,...) pour pas repenser à chaque fois à mes anciens et avoir de pleurer car manque trop. 
Donc est ce qu'il y a des rateries sur le forums qui accepterait de confié des rats qui seraient castré/stérilisé en prévention pour leur santé ? 
Bien sur s'il y a covoiturage je passerais si possible par les membres du forums ou alors bas je prendrais le train pour me rapprocher du ratous. 
Désolé du extrêmement long pavé. 


Édit : mon portable je ne sais pas pourquoi change sans prévenir la taille des texte ou marque des sizes que je ne peux pas changer dès fois. 


Dernière édition par monkydluffy le Jeu 26 Avr 2018, 00:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
BarkingHound
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 104
Age : 23
Localisation : Valdoie
Inscription : 09/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 21:47

Sinon en taille normale on voit aussi hein Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 22:16

ça y est la bêtise de mon portable est réparé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 22:46

Désolé si mes questions sont bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Rustina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 163
Age : 28
Localisation : Nancy
Inscription : 30/06/2017


MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 22:59

Je comprends l'idée sauf que tout cela serait trop simple et de toutes manières à mon sens impossible, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" raterie.
Du moins tu adaptes ces termes à ce que tu recherches.

Il a été dit et redit que les animaleries sont à éviter mais ça n’empêchera pas les gens d'y aller. Tout dépend de l'éthique de l'adoptant et de ce qu'il souhaite.

Pour ma part, je n'ai pas fais mon job jusqu'au bout pour plusieurs raisons que je regrette aujourd'hui mais ce n'est pas de la faute uniquement comme ça de la "pseudo" raterie. Pour elle, elle est aimante de ses animaux, fais du bon boulot etc.. sauf que ça ne m'a pas convenu "à moi".

Je pense pas que traçer une "liste" en jugeant : toi tu es bon, ou, toi tu es mauvais soit faisable.

Il y a le sujet René Bastiaans, il gagne pleins de coupe et prix, il est reconnu par certaines rateries pour faire "évoluer" les types de rats. Quand on connaît son éthique et son maintien des rats, soit on aime, soit on aime pas, soit on prend un peu des deux.. bref

Et puis c'est du plaisir aussi de chercher je trouve perso.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 23:33

Pour les animaleries ça je le sais, je n'y vais pas et j'ai jamais pris d'animaux là bas. Uniquement sauvetages ou particuliers ou récup. avec des santes incertaines et beaucoup trop de larmes et de pertes douloureuses.  C'est pour ça que mes prochaines adoptions seront en raterie pour des ratous bien dans leurs pattes et en bonne santé travaillé. 

Pour les rateries je connais que celles sur le forum et qui ont ma confiance  (je ne sais pas si le fait de les avoir connus ici, suivie ce qu'il s'y passe, qu'il y a une éthique,  un travail qui me plait, que les ratous de ces rateries sur le forum sont tellement magnifique et à croquer,  avec un super suivis. ), et que sur Internet et les réseaux sociaux,  je n'y suis pas à l'aise,  avec seulement un vieux smartphone qui donc limite l'accès à certains cites, ou pas accès à toutes les parties et formats d'un site. En rajoutant que même si j'ai moins de 30 ans, je suis très très nulle en informatique et aussi pour écrire quelque chose bah par écrit exprimer les choses j'ai du mal. Donc en attendant de déménagerje prends mes renseignements sur le forum où j'ai entièrement confiance, que je pose mes questions bien à l'avance et aussi savoir avant de postuler à des adoptions que si adoption il y a les ratons mâles et/ou femelles seront tous castré et stériliser en prévention pour leur santé.  Donc je commence avec cette première question pour savoir si celaest un problème pour les rateries ou si c'est accepter. Voilà ce sont juste des questions. 






















Oui une liste un peu simpliste ce serait compliqué mais serait-il possible de mettre (à obtenir que en mp), une sorte de "liste" des gens qui ce prétende rateries  (sur lbc à éviter ), et que en fait c'est pratiquement de la maltraitance.  Bon je ne sais pas si on comprend ce que je dit sinon ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 866
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 23:38

Ce n'est que mon avis, mais jusqu'à présent, j'ai eu 9 rates d'animalerie (que je n'ai pas acheté là bas mais que j'ai récupérées) et 4 de raterie.
Mes deux vieilles de raterie, rien à redire niveau santé, l'une d'elle avait une tumeur à la gorge, la seconde est actuellement en train de manger ma chaussette, donc c'est que tout va bien x) elle va avoir deux ans dans 4 jours.
Mes deux autres de raterie, les petites sont blindées de soucis; métrite, abcès, problèmes respiratoires etc.
Et mes 9 d'animalerie ? Et bien 2 m'ont fait des tumeurs mamaires vers leur 1 ans et 9 mois, elles ont vécu plus de deux ans,
1 autre avait un AVC quand je l'ai récupérée et a vécu encore 1 an avec moi sous traitement (je ne sais pas quelle age elle avait quand je l'ai eue) pour les 5 autres, pas de pb de santé.
Elles sont parties de leur belle mort, retrouvées un matin sans vie dans la cage.
Et ma dernière, ma belle Kiwi, qui est la seule chez moi venant d'animalerie, elle pète le feu ! Jamais un atchoum, jamais de coup de mou, rien ! Elle est arrivée a ses 6 mois, a vécu sur copeaux et seule et voilà le résultat ! Elle est là et a 1 an et demi.

Je ne pense pas qu'adopter en raterie promet une santé des rats irréprochable (ça limite, mais c'est quand même un peu la roulette russe quoi).

Je considère qu'une raterie est bonne quand celui ou celle qui gère est transparent(e) sur les problèmes rencontrés avec la lignée, quand au bout de 6 mois sans nouvelles parce qu'il arrive d'oublier d'en donner, le naisseur du raton que tu as adopté t'envoie un petit mot pour savoir si tout va bien. Quand tu as des réponses à tes questions et quand au moindre soucis de santé, tu es avertie.
En l'occurence, je sais maintenant que certaines rateries ne valent pas le coup, et que quitte à aller un peu plus loin pour chercher des ratons, je sais où il y en a une bonne.

Les rats de sauvetage, peu importe d'où ils viennent, il y a de bonnes chances pour qu'ils soient quand même en bonne santé.
Il y a des animaleries qui n'ont pas beaucoup d'animaux à vendre parce qu'ils sélectionnent un minimum. C'est rare, mais ça se fait.
Le fait de dire qu'il n'est pas bien d'adopter en animalerie, c'est en partie pour la règle du "1 rat acheté = 10 de plus qui vont pouvoir le remplacer a la vente, du moment que ça se vend, on fera de l'élevage intensif".
Certes tu as des problèmes de consanguinité, de ratons pas sevrés, mais quand tu "sauves" un rat par exemple sur Lbc ou même via le forum, tu ne sais pas réellement d'où il vient, donc tu t'exposes quand même à des risques.
Vu qu'on est du même coin, si tu as besoin d'adresse pour tes futures adoptions ou d'avis sur des rateries du Nord, hésite pas à me solliciter Smile

Ce n'est évidement que mon avis, je n'achète pas en animalerie, je ne fais que de la "récup' de ratoune" quand je vois que sa vie est en danger chez quelqu'un (condition de vie genre seul ou litière/cage pas adaptée ou même malade mais on fait rien ça coute trop cher.)

Et j'ai un trou à ma chaussette, j'ai pas surveillé en écrivant mon pavé x)
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Mer 25 Avr 2018, 23:52

Je te remercie pour tous ces renseignements.  Et pour me dire sur les possibles rateries du coin. ^^
Comme je suis dans les ratous depuis une petite dizaine d'années environ, j'ai eut aussi bien des rats en super santé que des rats avec santé mega fragile et certains que j'ai perdue trop top malgré les soins et à chaque fois c'est un déchirement. À part mes rats de maintenant ceux d'avant venaient de sauvetage, il y a aussi Praline, Panzani et Coquillette qui venaient d'une membre du forum, mes groupes actuelles viennent de particuliers, Katie et ma feu Nikita de quelqu'un inscrit ici, mon feu Yusei, Yugi, yuya et yuma et jaden, viennent d'une particulière qui a eut une portée accidentelle  (j'en ai parlé quand j'ai adopté je crois), Lady et Gaga d'une autre particulier qui a eut une ratoune de sauvetage avec une portée kinder. Tous ces rats je ne les regrette pas du tous, je les aime, mais je souhaite essayer de faire les choses bien, en maximisant les chances de bonnes santé pour les futurs petits monstres à gâté,  car quand ils ont quelque chose,  qu'on les pert, c'est dur à la fois pour nous et pour ces petits loulous, qui méritent la meilleure vie possible vue tous l'amour qu'ils donnent.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 00:00

Après je sais (bouton édit encore partie en vacances ), ça peut paraître bête mais je souhaite vraiment bien faire les choses. Déjà sur le forum il y a de merveilleuses rateries et je souhaite vraiment tous faire pour que les ratons qui vont m'être confié soit au mieux, avec tous pour qu'ils soit comme il faut (comme avec mes rats actuelles et que j'ai eut), voir même encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 866
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 00:13

On s'améliore toujours avec le temps Smile
Je me souviens encore avoir acheté un roue pour mes premières princesses. Lol. Ou avoir pris peur en croyant qu'une de mes jeunes rates avait des "testicules qui poussaient". Ouai ... grosse frayeur !
Maintenant, mon mélange est fait maison alors qu'avant il venait du commerce, le véto pour les puces c'est tous les 6 mois pour tout bien vérifier même s'il n'y a rien. (En ce moment c'est toutes les semaines mais bon ^^)
Je pense que quand tu respectes l'animal, que tu lui donnes de bonnes conditions de vie, que tu veilles a sa santé, tu es déjà au top. Le reste, c'est que du bonus pour lui et pour toi !
Après, j'ai l'impression que la plupart des futurs adoptants ont une vision des rateries genre "si un jour j'oublie de changer l'eau de mon loulou, je vais décevoir le naisseur". Mais non, ce n'est pas parce qu'un rat vient d'une raterie qu'on doit mieux s'en occuper. Je pense, sans jamais avoir replacer de rat, ou en avoir fait naitre, que ce qui compte pour les rateries, c'est d'avoir un suivi des petits, de savoir les défaillances présentent au niveau santé et comportement et de savoir que les conditions de vie des loulous leur convienne.
En fait on a tellement l'habitude d'adopter un animal sans avoir à rendre de compte a personne (animalerie qui ne demande pas de suivi, limite qui s'en fout, ou particuliers qui veulent juste se débarasser de l'animal qui l'empeche de partir en vacance) que quand on adopte en raterie, on a l'impression de devoir être au top de l'élite du ratouphile. Beh non, faut juste bien faire et c'est tout !

Oh, et pour ce qui est de la stérillisation préventive, je pense qu'en adoptant en raterie, en remontant dans la généalogie, tu verras s'il y a des soucis niveau tumeur mamaire/AH/pb de coucouniettes. Si rien, je pense pas qu'infliger ça à des petits loulous est nécessaire. Et il faut juste demander aux naisseurs, ils te diront si oui ou non ca pose problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2383
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 00:28

C'est ce que je n'aime pas dans les rateries, qu'elles imposent leurs choix aux futurs adoptants sur le fait de stériliser en préventif ou pas
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 00:37

D'accord je te remercie. Le truc est que sur les ratous que j'ai eut depuis que j'ai des rats, les tumeurs hormonaux dépendantes comme hypophisaire,  mammaires, ... m'ont tellement traumatisé que je me vois pas risquer qu'ils en aient. Et donc moi je souhaite vraiment les faire stériliser et castrer. Comme ça les risques diminuent beaucoup et en plus ça évite les risques si (ce qui peut arriver à tous le monde), une cage souvre par accident quand on est pas là ou tombe et visite accidentelle des uns chez les autres,  piqûres abvortive, ...), après sur des autres animaux ça ce fait, chiens chats...
Après mes animaux quel que soit leur provenance ont le droit à une vie de rois du monde avec tous ce qu'ils ont besoin, bien sur je sis aussi hyper perfectionniste pour leur santé,  leur sécurité,  la moindre erreur je m'en veux pendant des années. (Il y a des erreurs faites en débutant que je m'en veux encore maintenant des années plus tard. Dès qu'il y a un problème de santé que je n'ai pas su repéré avant l'arrivé des symptômes je m'en veux. Quand je vais au vétérinaire  (je pense que ça peut presque devenir la maison secondaire des propriétaires d'animaux.). Que j'oublie un détail pendants la consulte, je me dit mince si c'était important. Donc plus le temps passe plus je veux ce qu'il y a de mieux. (En plus en tand que éducateur animalière  [même si pour le moment je ne peux pas exercé tant que je n'ai pas déménagé ], j'estime qu'il faut que je soit aussi irréprochable que possible pour les animaux )
Par exemple pour mes pioux, j'ai pris les conseils des plus grands éleveurs pour élaborer les mélanges de mes oiseaux qui sont aux mélanges maison maintenant (à la fois parfaitement adaptée à mes petits protégés et économique ). pour les ratous je varie beaucoup  (j'en parle dans le poste vilmie: ça explique les ratous presque aussi grand et gros [sans obésité,  juste quelques mini bourrelets lol!] que mes chons, Jaden est à 822g  [stable] et les frangins presque aussi balèze, ça en fait de la surface à papouiller, les filles sont plus fines mais musclés,  ça muscle les bêtises  [voir vidéo dans le poste katie fait son marché ]).
J'ai malgré toutes ces années peur de l'erreur et de faire de travers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 866
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 01:03

Je pense qu'on a tous la crainte de voir nos animaux malades ... après la métrite de mes petites, j'ai examiné toutes mes filles pendant des jours et des jours pour être sûre qu'elles n'aient rien. Quand j'ai eu Kiwi, le premier mois, je lui palpais toujours le bidon pour guetter le début de tumeur. Je continue d'écouter les poumons de mes filles au stéthoscope pour être certaine que ça sonne bien. J'ai encore une petite (sa soeur est partie Lundi) qui a un abcès à la joue, mais qui respire mal donc qu'on ne peut pas opérer et ça me rappelle mon chat qui a eu un abcès dentaire et qui avait une boule de la taille d'un orange et qu'on a du faire euthanasier parce qu'à l'époque (j'etais jeune) on avait pas de vétérinaire qui pouvait l'opérer pour pas trop cher...
La je considère la clinique comme ma résidence secondaire, et mon vétérinaire comme un ami de longue date alors que je ne le connais que depuis février x) Depuis février, toutes mes économies pour adopter un cheval et subvenir à ses besoins pour le début (pension, maréchal etc) sont passées dans les soins pour mes ratounes. Je ne regrette absolument pas, bien sûr, mais je me dis que quand tout s'enchaine, il faut avoir à la fois assez de courage pour gérer les situations et continuer à s'occuper des louloutes en faisant bien les soins etc. Et évidemment, il faut avoir les finances.

Avoir des animaux, c'est un coup à devenir hypocondriaque x) Des fois, j'ai l'impression que ma Cat a des petits boutons sur la peau, alors je la papouille, mais non, ce sont juste des petites touffes de poils qui arrivent ^^ c'est ma première toute nue, je m'y fais toujours pas au bout d'1 an et demi de vie commune !

Outre mes rates, tous mes animaux (6 chats, 1 chiens) sont stérilisés. Le chien parce qu'il vient de la SPA, les chattes, parce qu'elles sortent et qu'on veut éviter les bébés à longueur de temps (et pour les chaleurs aussi) et les chats, parce su'ils sortent aussi et qu'on veut pas être responsable de la gestation d'une chatte du quartier pas stérilisée. En aucun cas j'ai pensé à la prévention, juste le côté "pratique" de la chose. Par contre, les lapines de ma soeur vont devoir passer par la stérilisation. Elles viennent malheureusement d'animalerie, et vu que j'y connais rien en lapin, j'ai demandé au véto qui m'a expliqué que pour leur bien être et éviter les infections utérines il fallait les stériliser, donc là, pas le choix !
Mais je pense sincèrement qu'en raterie, les tumeurs liées aux hormones sont limitées par rapport aux rats d'animalerie par contre. Et puis, si tumeur il y a, dès que tu le vois, tu sais maintenant que dans ma ville, tu peux trouver un vétérinaire qui a une gazeuse :p en plus, pour les tumeurs mamaires, le prix est vraiment pas élevé ! En plus il est marrant, il se moque de ma vieille bourreletteuse et de moi quand je viens lui dire que je crois que telle rate a telle chose alors que ..non xD

Enfin, je ne sais pas si je suis de bons conseils, vu que je ne suis pas "pour" une opération qui aurait pu être évitée.

(Le sujet part un peu en racontage de vie, d'anecdote et de "peut être que", non ? En tous cas c'est sympa ! Plus sympa ici que dans la rubrique santé qui me fait mal au coeur... et où j'ai posté 6 fois en 2 mois pour 4 pb différents ! )
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 07:24

Moi ça ne me dérange pas que mon sujet part en racontage. Wink
Parmis mes chiens j'ai pu faire castrer que Rex (pour éviter les portées avec les 4 demoiselles ).
Quand j'avais ma vingtaine de chats, tous étaient castréet stériliser. 
Quand aux fufus ils sont implantés et renouveler tous les 20/24 mois.
Pour mes anciens lapins c'était castration et stérilisation en prévention aussi. 
Pour mes ratous actuelle et ceux qui les ont précédé si j'avais pu ils y auraient eut droit aussi. 
Les prochains,  bah en plus d'être préventif (pour leur santé) pourrait permettre de faire une seule et même troupe et donc permettre plus facilement d'avoir un palace pour ratous (par exemple permettre l'achat d'une xl au lieux de 2 95) ce qui serait encore mieux pour eux.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7728
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 11:41

En tant que * vieille * raterie je trouve qu'il y a quand même 2-3 trucs à revoir:

- Les animaleries c'est un tout, pas juste la boutique où on récupère l'animal. Acheter en animalerie c'est cautionner l'élevage derrière et ça, c'est vachement moins "beau" que la vitrine. Adopter en animalerie c'est cautionner la maltraitance et l'exploitation animale, tout simplement. Après peuvent se greffer des soucis de femelles pleines, rats agressifs ou très peureux, etc, mais je trouve que le fond du pb n'est pas là mais bien dans le fait d'accepter ce qu'il y a derrière.

- Pour ce qui est de la santé ou même du caractère, un éleveur digne de ce nom ne pourra JAMAIS pour les garantir. Perso c'est écrit noir sur blanc sur mon site, je ne suis pas Dieu, je n'ai pas le pouvoir de contrôler le vivant. Je fais au mieux pour que les résultats soient là et c’est déjà pas mal. Je vous invite à lire l'excellent article d'artefact à ce sujet -> https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite2016/


- Pour la stérilisation j'estime qu'il y a des cas où elle a plus de nécessités que d'autres et qu'il FAUT travailler sur d'autres plans avant (stériliser son rat et le rendre obèse en lui filant trop à bouffer, c'est débile par exemple). Perso je suis stricte sur la bouffe et les tumeurs hormono dépendantes j'en ai quasi pas (bon j'ai d'autres saletés, a croire que si tu enlèves un truc, ca repart sur un autre!). Du coup je déconseille globalement la stérilisation des rats de chez moi et je pousse les gens à avoir un bon maintient pour commencer.... Après je ne suis pas totalement contre la stérilisation non plus, faut en discuter au cas par cas.

- La raterie a (normalement) passé des heures, des sous, des cheveux blancs en masse pour en arriver au moment où elle peut vous confier un raton. Elle ne vous demande pas de le recouvrir d'or, mais juste de bien vous en occuper, en respectant ses besoins. Perso je suis contente quand je vois les jolies cages de mes adoptants, quand ils me demandent des conseils, quand je vois les rats heureux.

- Je vois souvent "wé les rateries elles te demandent des trucs blablabla". Bah si ça plait pas, il reste tous les autres hein ^^ Mais après faut pas venir se plaindre que la femelle est pleine, que le rat à la gale, qu'il est peureux, etc. Je parle même pas d'avoir cautionné des pratiques parfois bien dégueulasses pour les animaux en eux même, juste pour une sombre histoire d'égo (parce que globalement, les rateries, elles vous empêchent pas de grand chose....) Adopter en raterie c'est comme tout, ça a des contreparties. A mes yeux elles sont minimes face à tous les bons côtés qu'il peut y avoir, mais si y'en a qui veulent plus que la crémière hein ^^

- J'crois qu'il faut avoir adopté en raterie digne de ce nom une fois pour comprendre à quel point c'est quand même plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21127
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 11:56

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7728
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:02

Et il n'y a pas de liste des "mauvaises rateries" car c'est un peu un gouffre à emmerdes. Par contre tu peux trouver, sur de nombreux sites de rateries correctes, des liens vers d'autres rateries correctes.

LBC, perso, je dis fuyez. Y'a pas que du mauvais, mais si on a pas les armes pour démêler tout ca, y'a malheureusement plus de chances de tomber mal que bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:14

D'accord, merci beaucoup. 
Moi les conditions des rateries digne de ce nom me va parfaitement. C'est l'une des raison qui fait que je franchirais le pas.
Comme jusqu'à présent j'ai toujours fait en sorte que mes animaux soient bien entretenu et heureux, bien sur étant très exigeante avec moi même je veux faire toujours mieux pour eux.
Pour les castrations et stérilisation il n'y aura pas vraiment de risques d'obésité,  jusqu'à maintenant les animaux stérilisé,  castré ou implantés n'ont jamais été obèse,  car toujours nourri comme il ce doit avec la dépense physique qui va avec. Wink
Mais ayant déjà eut affaire a trop de tumeurs hormonaux dépendantes,  à mon goût,  je ne veux plus risquer ça. D'où mon désir de faire stériliser et castrer mes futurs petits monstres,  car si j'adopte en raterie et que au final ils chopent ce genre de maladies qui (par exemple les tumeurs mammaires) nécessite une opération sur des rats potentiellement âgé ou affaiblie donc avec des risques encore plus grand. (Ma Panzani est décédée lors d'une opération pour lui retirer une satanée tumeur mammaire,  alors que le vétérinaire était excellent ), cela m'a énormément bouleversé,  car je fait le pour et le contre dans ma tête,  et stériliser et castrer en prévention me semble moins risqué et beaucoup plus avantageux pour la santé et confort de l'animal, que de courir le risque de ces tumeurs qui sont très douloureuses et qui réduise la vie de ces animaux déjà trop éphémères. Quand ma nikita a eut sa tumeur hypophisaire et qui malgré les soins,  cabergoline et cortisone, n'ont rien changé que malgré la demi douzaine de bouillotte, dodos hyper chaud, couverture, etc... pour la réchauffer qu'elle avait quand même trop froid, les nuits à ne pas dormir, la voir galérer juste pour manger de la compote et pâté pour lui redonner des forces, la bledine,  qui était sans effet,  qu'elle c'est finalement endormi dans mes mains, alors que peut-être la stérilisation aurait pu leur épargner ça,  je me dit que plus jamais mes prochaines adoptions de rats, ce feront sans que ke nécessaire ne sera fait pour leur éviter ces horreurs soient faites. Encore un exemple ma lady va tôt ou tard devoir ce faire opérer quand la tumeur reviendra, pour le moment grace à la cabergoline cette tumeur est partie et n'est pas encore revenu depuis au moins 2 mois, elle a plus de 1 an donc  (comme tous mes rats, qui approchent ou depassent les 2 ans), la stérilisation ne lui évitera plus les tumeurs et il y a ausdi les risques de metrite... Alors on va me dire que ce n'est pas bien de vouloir le mieux pour mes animaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:19

Pour les animaleries ça je le sais très bien, je n'ai jamais pris d'animaux la bas et ça ne risque pas d'arriver un jour. Et je n'ai jamais dit que je voulais prendre là bas non plus. 

Et c'est pas sur lbc que je vais chercher les rateries.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 866
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:24

Je considère simplement que la stérilisation sur un rat est plus lourde que sur un chat/chien. Après c'est à toi de voir, mais il faut aussi se dire que "si ça se trouve" tu auras stérilisé pour rien parce que même avec tous ces organes, il/elle n'aurait pas eu de tumeur.
Donc imposer quand c'est nécessaire, oui, mais en prévention, il faut voir selon la lignée.
J'ai connu une stérilisée chez une ancienne éleveuse et amie (vers ses 6 mois, pour éviter les bébés) qui a eu une tumeur mammaire vraiment peu de temps après l'opération. Ca arrive quand même.

Niveau métrite et infection utérine, je pense aussi que ça dépend de la provenance. C'est simplement dû à un trop plein d’œstrogène.

Mais à toi de voir, si ça te rassure, vas y, mais d'autres problèmes peuvent survenir contre lesquelles on ne peut rien faire en prévention, donc c'est un cercle vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7728
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:26

C'est pas une question de vouloir le bien, c'est une question de balance risques/bénéfices.

Pour une sté préventive, plus c'est tot, mieux ça fonctionne. Hors tous les vétos n'en sont pas capables et on a quand même eu des cas où le rat y est resté. Une sté c'est pas anodin non plus, ça implique du bon et du moins bon et on ne peut pas garantir que ça ne fera que ralentir les tumeurs hormonaux dépendantes. Tu peux pas non plus garantir que l'animal sera pas en surpoids, la sté chez les rats c'est vraiment chiant de ce côté là... et du coup c'est carrément mauvais pour l'animal. Bre, y'a du bon et du moins bon

En cas d'une raterie, surtout sur les mâles, il faut aussi voir le nbre de petits de la portée. Si j'ai 4 petits, 2 males, je refuserais la castration car si par hasard j'ai un gros pb et que j'ai besoin de ce mâle pour sauver mon boulot bah.... voilà quoi. Si j'ai 16 petits et pleins de mâles, c'est déjà plus facile d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:39

Je sais qu'il y a des choses que la prevention ne peut rien faire mais si la prévention peut être bénéfique pour éviter de revivre ce genre de chose qui peuvent être soit évité ou réduite je ne suis pas contre. Après si quelqu'un du forum, qui est vétérinaire ou asv, peut passer et dire si une stérilisation/castration est beaucoup plus grand que pour opérer les tumeurs, ou si c'est l'inverse.
Pour peser le pour et le contre. 
Même si on s'éloigne de la question initiale qui était est ce qu'il y a des rateries qui accepte de confié des rats si le but est pour leur santé et bien être,  une stérilisation et/ou castration est faite en prévention pour leur santé.
Donc on essaye de dire que parce que pour le bien de la santé des animaux que si pour leur santé je veux stériliser ou castrer,  bas ce sera pas la peine de tenter une adoption en raterie ? 
Donc merci j'ai compris. Si je souhaite faire ce qu'il y a de mieux pour des animaux que je souhaite adopter,  faut pas que je prends en raterie car on me refusera l'adoption.
Car ça ferait que les ratons ne pourraient plus être disponible pour les rateries pour les repros en cas d'urgence.
Et aussi qu'on pense qu'il y aura forcément de l'obésité.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:44

Si un modérateur peut fermer le poste il ne sert plys à rien. Merci beaucoup. je me contenterais des rats de récup,  car les conditions pour leur santé ne convient pas pour une adoption en raterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 866
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:46

Non, on ne te refusera pas forcément l'adoption. Simplement, que tu adoptes en raterie ou que tu sauves, la stérilisation, même si elle apporte énormément d'avantages, est une opération lourde et ne promet pas une meilleure santé des rats.
Aussi, si le but de la raterie est d'éviter certains problèmes de santé, le fait de stériliser les rats peut fausser les "résultats". Je le vois surtout comme ça en me mettant à la place de la raterie. Parce que les prochains qui adopteront dans la même raterie auront un point de vue de santé faussé de la santé des "ancêtres" et ce sera la surprise quand il y aura des tumeurs ou des AH dans l'histoire alors que le travail de la raterie est très bon...

Au mieux, appelle quelques vétérinaires pour leur poser la question ? Ils sauront sûrement utiliser des termes plus spécifiques et pourront te donner des chiffres de réussite, ou d'échec...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7728
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Jeu 26 Avr 2018, 12:46

J'ai jamais dit qu'il te serait FORCEMENT refusé une adoption parce que tu veux stériliser l'animal. J'ai dis que ça se réfléchit, ça se discute, ça se fait pas bille en tête "sisi c'est forcement mieux".

Là c'est clairement pas l'idée d'une stérilisation le problème, mais la façon dont tu réagis. On discute un concept (on est même pas dans un cas concret!!) et tu te braques direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    

Revenir en haut Aller en bas
 

Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» enseignement du français à Batna.
» Question Maison - Emission du 06/05/07
» Projet du Rapport de Stage BTS ACSE
» [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?
» Question Maison - Emission du 10/06/07
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-