Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Paralysie ou perte de motricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xEmylou
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 23
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/12/2015


MessageSujet: Paralysie ou perte de motricité   Lun 26 Mar 2018, 20:46

Bonjour amis des ratous, Wink

Je sais que ce sujet a déjà été traité sur le site mais je ne trouve pas de réponses pouvant m'aider donc je me permets de relancer.

J'ai une ratoune, Mishka, de 2 ans et demi qui souffre des pattes arrières :
- l'une est à l'image d'un compas, souvent tendue et inerte,
- l'autre est souvent retournée dans la continuité du corps avec ses "doigts" recroquevillés.
Malgré tout, son moral ne faiblit pas. Elle grimpe les barreaux de la cage avec ses pattes avant et "boude" quand j'essaie de descendre les étages afin que ça soit plus facile (une fois abaissés, elle n'y va plus). Elle continue de manger normalement, demande à sortir pour se balader dans la chambre et continue (à mon grand dessaroi) d'arracher ma tapisserie.

Je suis aller voir mon vétérinaire. Il lui a fait une radio pour vérifier qu'il n'y avait pas de fractures, blessures,... R.A.S. Il m'a donc m'a prescrit 15 jours d’anti-inflammatoire (Métacam) et ça allait un peu mieux mais ce n'était toujours vraiment pas ça. Il m'a donc recommandée à un spécialiste que je consulte demain.

Cependant, j'aurais aimé avoir vos expériences sur le sujet. Je sais qu'elle est vieille et que c'est bientôt la fin mais j'aimerais lui faciliter la vie au mieux (on les aime tellement qu'ils soient jeunes ou âgés Aime . Je suis preneuse de tout conseils, toutes idées autant pour la soigner que pour lui améliorer son habitat et sa vie de mamie.

Merci à vous.

Emeline (et sa Mishka Aime 3 )
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4874
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Paralysie ou perte de motricité   Lun 26 Mar 2018, 21:36

Il est fréquent de voir une paralysie du train arrière chez les rats âgés. Hormis avec quelques anti-inflammatoires (naturels comme l'harpagophtum, ou plus costaud comme l'allopathie comme le metacam), je n'ai jamais traité plus mes rats à ce sujet.

Par contre c'est important de leur aménager leur lieu de vie pour que tout soit plus facile. Mettre des gamelles plus basses (quitte à prendre une soucoupe de tasse), abaisser au plus bas le biberon également pour que ta rate n'ai pas à se hisser ou lever la tête trop haut (tu peux l'accrocher à l'intérieur de la cage, ainsi le biberon n'est plus limité par la hauteur du bac, comme c'est le cas quand on l'accroche par l'extérieur).
Proposer également des dodos confortables au sol, type maison et/ou tipi en tissu.

Surveille bien son poids, à ce moment là de leur vie il vaut mieux le faire toutes les deux semaines, voir toutes les semaines si perte de poids importante. De cette façon tu pourras prévenir un amaigrissement et proposer quelques bouillies plus fréquemment, très appréciés des rats âgés !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1963
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Paralysie ou perte de motricité   Lun 26 Mar 2018, 23:01

Ce que tu décrit est signe de problème neurologique (la patte qui reste droite et le pied qui reste recroquevillé) ce qui peut venir d'une tumeur à l'hypophyse (à l'intérieur du cerveau) et dont on peut essayer de diminuer les effets avec de la cortisone et de la cabergoline

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20380
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Paralysie ou perte de motricité   Mar 27 Mar 2018, 12:37

Elle n'essaie pas de ramener ses pattes arrières quand elles sont étirées derrière elle, paume vers le dessus ?
Si elle n'essaie même pas de les ramener en position normale, la piste neurologique est à creuser et à discuter avec le vétérinaire.
Voici un article du forum qui en parle (et peut-être identiferas-tu d'autres symptômes plus discrets) : http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc
Dans ce cas, on utilise la cortisone (réduction de l'inflammation des tissus cérébraux), les antibios large spectre (si infection cérébrale soupçonnée) et éventuellement un médoc pour dilater les vaisseaux cérébraux (en cas d'avc ischémique et non hémorragique, tout est écrit dans l'article, lis-le bien avant d'aller voir l'autre vétérinaire).
Un diagnostic différentiel à l'avc est l'adénome pituitaire (ou tumeur hypophysaire), mais il se manifeste plutôt par une ataxie des pattes avant. Cependant, il faudra en discuter avec le vétérinaire car les rats sont fortement sujets à ce genre de tumeur cérébrale (et il y a un traitement palliatif -cabergoline fortement dosée, soit la préparation de maison-alford à 1mg/ml soit du dostinex- pour ralentir les effets : http://www.forum-rats.com/t85825-tumeur-hypophysaire-de-l-hypophyse-soigne-cabergoline-symptomes ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paralysie ou perte de motricité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Paralysie ou perte de motricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-