Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mon premier rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille2906
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 16
Localisation : Belgique
Inscription : 21/06/2017


MessageSujet: Mon premier rat   Mer 21 Juin 2017, 08:41

Bonjour, je vais avoir mon premier rat d'ici aout/septembre.

Cependant j'aurais deux petite questions :


1) Oui je sais, le rat est un animal grégaire. Je ne veux en prendre qu'un car je suis tout le temps chez moi, je ne vais plus à l'école suite à du harcèlement scolaire,
Et je vais reprendre une formation d'ici un an ou deux. donc j'ai tout mon temps pour m'occuper de lui. C'est grave si je n'en prend qu'un ? je ferrai attention à lui
acheter une belle cage et lui mettre plusieurs jeux pour les quelques heures qu'il passera seul.

2) Je vis à Charleroi en Belgique et je ne trouve aucune raterie ! uniquement des animaleries du style Tom&Co.. Les animaleries sont ultra déconseillée, avez vous des conseils ?
si vous habitez pas loin, oû l'avez vous acheté ?

Bien a vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4456
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Mon premier rat   Mer 21 Juin 2017, 08:54

Bonjour !

Je vais d'abord répondre à ta seconde question : il y a, de mémoire, des rateries en Belgique, cependant je ne suis pas en mesure de te donner des noms tout de suite. Tu peux aussi regarder en France parce que les covoiturages sont souvent utilisés pour l'adoption de rats, cela nous permet d'élargir un peu les recherches.

Concernant ta première question, elle est liée à la seconde. AUCUNE raterie ne te cédera un seul rat sachant que ça sera ta première adoption, pour la simple et bonne raison que c'est très important que le rat est un autre copain rat.
C'est super que tu sois là toute la journée pour lui, mais le rat vit principalement la nuit... tu seras là pour lui ?
C'est très bien de lui prendre une belle cage, des jeux, etc, mais le rat est un animal social, c'est à dire qu'il joue par les interactions avec un autre rat, qu'il communique comme ça. Pourras-tu remplacer ce copain-rat manquant ? Sauras-tu jouer avec lui comme le ferais un copain rat ? Pourras lui communiquer avec lui comme un copain rat ?
A moins que tu sois croisée avec une chauve-souris, tu ne produits pas d'ultra-sons (mode de communication du rat), et donc concrètement aucun humain n'est capable d'interagir avec eux parla voix. Il nous reste les gestes, oui. Mais le rat et l'humain n'avons pas du tout le même mode de communication gestuel, et leurs codes nous échappe en très grande majorité... En bref, en tant qu'humain, on est particulièrement à la ramasse pour établir une relation très précise. On arrive à peu près à établir une relation grossière, parce que le rat essaie de comprendre ce qu'on lui veut, mais jamais on ne reproduit la relation qu'il a avec un copain rat, et pourtant c'est de cette relation là qu'il a le plus besoin.

Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi tu n'en veux qu'un seul pour commencer alors que tu sais que ce sont des animaux qui ont besoin de vivre en groupe. Qu'est-ce qui fait que tu choisi cette option là ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Camille2906
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 16
Localisation : Belgique
Inscription : 21/06/2017


MessageSujet: Re: Mon premier rat   Mer 21 Juin 2017, 10:19

Merci de ta réponse.

Ben pour dire d'avoir une relation "fusionnelle" car il sera toujours avec moi et rarement dans sa cage. cela fait maintenant un an que je m'informe sur le sujet, Si on s'occupe de lui la journée il dormira logiquement la nuit. J'ai également lu que le rat pouvait être adopter seul si on était toujours à la maison, ce qui est mon cas.. Puis les mâle sont plus fainéant que les femelles qui elles sont speed.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9083
Age : 23
Localisation : Caen/Rouen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon premier rat   Mer 21 Juin 2017, 10:52

Honnêtement, tu peux très bien avoir une relation fusionnelle avec deux rats, si tu leur offres beaucoup de ton temps, comme tu sembles capable de le faire au vue de ta condition Smile
À l'inverse, un rat seul n'est pas garantie de relation fusionnelle. Au contraire, cela peut l'amener à développer des troubles psychologiques qui feront que vous n'aurez pas de relations du tout, et ça augmente statistiquement ses chances de développer des soucis de santé (telles que les tumeurs).

Ce que tu as lu est malheureusement faux... Même s'il se calque au maximum sur le rythme de son humain si celui-ci le stimule, le rat reste un animal crépusculaire qui aura naturellemet tendance à être plus actif au coucher du soleil, et même si son humain est ultra-présent (ce qui est super chouette pour lui!) cela ne remplace pas le besoin essentiel d'un ou plusieurs congénères. De même que dire que les mâles sont plus feinéants et les femelles plus speed, ça reste une généralité qui ne se vérifie pas toujours Wink

Tes rats seront bien plus heureux, épanouis et agréables à vivre s'ils vivent au moins par deux. En n'adoptant qu'un rat, tu le prives d'un paramètre essentiel à son épanouissement, et tu te prives toi-même de l'observation fabuleuse de leurs interactions sociales. Et comme le dit Alouette, tu te fermes également la porte aux rateries sérieuses.

Si tu ne trouves pas ton bonheur en Belgique, il existe les covoiturages, qui te permettent d'adopter un ratou de France Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18786
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon premier rat   Mer 21 Juin 2017, 11:06

Bonjour,

Tu n'es et ne sera jamais un rat donc même avec tout ton amour et ton attention, ton rat va manquer de compagnie, une compagnie avec qui il pourra communiquer en "langage rat".
Voici un article pour mieux te présenter les choses et l'incidence de la solitude sur un individu grégaire :
http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs

Qu'est-ce qui te motive à le priver d'une compagne et à te priver de 2 rats ? Est-ce une volonté parentale (vu que ta fiche indique que tu as 15 ans, je suppose que les parents ont eu leur mot à dire) ? Si c'est le cas, n'hsite pas à leur faire lire l'article, et à montrer que tu penses avant tout au bien-être de tes animaux, ce qui est une preuve de maturité.
Est-ce parce que tu crains que ta cage soit trop petite ? Si tel est le cas, une cage trop petite pour deux l'est également pour un.
Deux rats s'apprivoisent en plus mieux qu'un seul. Et plus tard, si tu veux lui offrir un compagnon voyant qu'il déprime, la quarantaine et l'intégration à faire te compliqueront les choses. Mieux vaut débuter par 2 de suite, du même endroit et se connaissant.
De plus, extrêmement rares seront les rateries (je suis optimiste et je parle des rateries sérieuses, car le terme "raterie" peut être employé par le pire des maltraitants, ça s'est vu et se voit encore, l'emploi du terme n'est pas réglementé) à te confier un rat destiné à une vie de solitude.
Attention aux vieux sites qui donnent des informations périmées (comme ce que tu as lu). Un rat vit bien mieux à deux sortis 1 ou 2 h par jour que seul sorti 10h/jour.

Concernant ta deuxième question, outre les rateries, il y a les petites annonces sur le forum : les as-tu parcouru ?
Les sauvetages (rats dont le proprio ne veut plus pour x raison), les portées kinder (une femelle achetée gestante par un particulier insouciant, qui se retrouve donc avec des ratons à caser), sont aussi des options.
En tout cas, évite les animaleries : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie
Les rats n'y sont pas apprivoisés (et certains ont peut-être été rendus méfiants par les gestes des vendeurs et des clients), les femelles sont toutes potentiellement gestantes, et les reproducteurs chez le fournisseur d'animalerie vivent dans de très très très mauvaises conditions de détention (les règles d'élevage sont au ras des paquerettes en ce qui concerne le bien-être des animaux, ça reste un commerce d'êtres vivants en vu de faire du profit).
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9660
Age : 29
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: Mon premier rat   Jeu 06 Juil 2017, 13:18

Bonjour @Camille2906


Pense à aller te présenter, c'est obligatoire Wink
Présentez-vous

_________________
· N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LES ARTICLES DU FORUM · N'OUBLIEZ PAS LES TRAMES LORS DE VOS ANNONCES ET LES RAPPORTS POUR LES CLÔTURER ·
·
· SHAD'Y ET SES M♥NSTRES ·

Epiploon, Hyatus, Globule, PoângUkko, Pilou, Hâpy, Eliot, Loki
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon premier rat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon premier rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» REUSSIR SON PREMIER AQUARIUM
» Quel premier grand serpent choisir ???
» Mon premier cochon d'inde ( boit jamais !!!!!)
» Mon premier voyage ;)
» madame l'oie a pondu son premier oeuf!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-