Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème comportemental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 13:12

Salut
Bon ce matin ce fut un réel échec. Ils ont commencés à se faire vraiment mal j'ai du les séparer avec un carton.
Là je ne sais vraiment plus quoi penser ou faire.

Petit plus : après j'ai voulu calmer Cortex alors je l'ai mis avec moi dans la cuisine pendant que je faisais la vaisselle. Je faisais des pauses où je m’asseyais par terre et il venait me faire des câlins.
Je sais pas si c'est le liquide vaisselle (il est 100% naturel et sent les agrumes) mais il m'a mordu la main alors qu'il me faisait un câlin, il a commencé par faire une mini morsure comme pour tester puis il m'a mordu vraiment au sang (j'ai une bulle de sang sous la peau en plus de saigner et d'avoir vraiment mal).

Je comprend pas il était vraiment très affectueux depuis plus de 15 minutes ! il n'a a eu aucun signe avant coureur !

Ce qui me fait penser que c'est le liquide vaisselle c'est que j'ai lavé sa petite maisonnette en bois avec et après il l'a rongé.

En soit je pense pas que ça soit vraiment notable pour leur problème à eux deux mais on sait jamais, je préférais parler cette morsure.

Voici les vidéos :
la première : rien de notable avant la 4ème minute youtube.com/watch?v=8fNGmNNNoSA&feature=youtu.be
J'ai fait un arrêt d'une dizaine de seconde de peur puis j'ai relancé
la deuxième : on peut voir qu'il y a du sang au fond de la baignoire. youtube.com/watch?v=M9897fpfuWw&feature=youtu.be
J'ai arrêté et on les a séparé avec un carton parce qu'ils étaient loin de se calmer.
Cortex j'ai pu le prendre "facilement"
Minus il a fallu lui mettre la cage dans la baignoire, cage dans laquelle il est monté, il criait et ne voulait pas qu'on le touche.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 13:57

Merci pour les vidéos.

On voit une très nette différence de comportement dès le départ, à savoir que ton beige Cortex est tout de suite dans l'intimidation, alors que Minus a juste la trouille et ne présente pas une once de dominance dans son comportement.
Rien d'étonnant à ce que Cortex finisse par le dominer pour de bon, et que Minus soit très, très peureux.
La peur et la tentative de fuite que présente Minus renforce l'agressivité de Cortex. Un rat qui fuit, ça fruste le rat dominant qui poursuit le fuyard et qui aura des actions plus "violentes" envers lui. C'est en fait un vrai cercle vicieux.

Là, le gros problème à mes yeux, c'est qu'on n'est même pas sûr que Cortex ne soit pas démesuré naturellement dans son comportement (ce qui se règle avec une castration), tout comme on n'est pas sûr qu'il agisse comme ça parce que Minus a juste une grosse trouille.
Le fait qu'ils soient issu d'un sauvetage n'est clairement pas un facteur à prendre à la légère, ça détermine tout en fait. Minus est peut-être un rat un peu sensible pour qui les changements (et le passé) on fait de lui un rat très peureux. Tout comme Cortex peut être un peu trop territorial, toujours à cause de ce passé et du bagage génétique.

Il y a, en fait, énormément d'interrogations derrière ces rats, et je ne trouve pas ça normal qu'ils aient été confié à des personnes novices. Ce sont des rats qui de part leur provenance n'auraient du être confié qu'à des connaisseurs, pour éviter justement de mettre en difficulté les personnes comme toi qui n'ont rien demandé, voir qui n'ont même pas été prévenu des potentiels problèmes que tu allais rencontré. Est-ce que la SPA fait un suivi, pour voir un peu comment ça se passe chez les adoptants ?

Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller, ce n'est pas (encore) une intégration compliquée, mais elle l'est à tes yeux et tu n'as pas forcément les moyens de t'en sortir facilement.
On pourrait continuer les présentations, mais on prend le gros risque de renforcer la peur de Minus, et donc la frustration de Cortex, jusqu'à rendre la situation sans issue.
Souvent, quand on est face à un rat peureux, le copain lui ne l'est rarement, ou en tout cas, on connait son caractère, on est capable de dire "oui là il est agressif, mais parce qu'il a face à lui un rat qui fuit, sinon je sais que c'est un rat cool et très mesuré dans son comportement avec les autres rats". Or là, on n'est pas en mesure de connaître vraiment le caractère de Cortex, on ne sait même pas comment il réagirait face à un rat différent de Minus.
On pourrait aussi continuer les présentations mais les rendre très très courtes, séparer les rats avant que ça dégénère en fait, mais ça il faut être en mesure de le sentir, et c'est pas toujours facile.
Tout comme on peut proposer de présenter un nouveau rat super sympa et méga sociable à Cortex, et à Minus séparément, pour tester leur comportement.

"Bonne nouvelle", un rat peureux en soit, ça se gère bien, on arrive à travailler plutôt facilement avec pour faire évoluer positivement la situation. Je suppose que c'est lui le blessé, donc déjà laisse lui quelques jours de répit, et surtout inonde-le de friandises, déjà qu'il se décoince dans sa sa cage et qu'il explore son environnement, et vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 14:22

Merci de ta réponse

Non, ils ne suivent pas du tout.
Je leur ai envoyé un message avant de m'inscrire à ce forum, ils m'ont dit comme vous de refaire une intégration dans un lieu neutre et que sinon il faudrait que j'envisage de les séparer et de leur prendre d'autres compagnons, en gros ils ne sont pas d'une grande aide et cherchent juste à caser leurs rats.

En effet je ne connais pas du tout leur caractère, ce qui complique vraiment les choses.

Dois-je donc penser à la castration pour Cortex ? Je trouverais ça horrible si ça ne change rien... Je lui aurais fait vivre encore un mauvais moment pour rien.

Mais je n'ai pas la possibilité de leur faire rencontrer d'autres rats. J'ai songé à en prendre un troisième, potentiellement un bébé venant d'une portée, mais si ça ne fonctionne pas avec un des deux voir les deux, ça sera encore plus problématique...
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 14:48

Ah oui et c'est Cortex qui est blessé, pas Minus
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 15:00

Pour l'instant Cortex ne présente pas non plus de signes super clairs qui nécessitent une castration, tout n'est que point d'interrogation.

Un troisième rat peut servir de rat-tampon, mais il faudrait vraiment, vraiment bien le choisir, voir même ne pas hésiter à en prendre un un peu âgé pour être sûr de son comportement avec d'autres rats, pour être sûr qu'il est hyper cool, hyper calme, bref, que c'est pas lui qui va poser problème. Un jeune raton, pourquoi pas, mais tu ne seras absolument sûr qu'il est cool, du fait de l'âge il va encore grandir, la phase d'ado ne sera pas passée, et ça c'est aussi d'autres points d'interrogation.
Le rat tampon serait là pour apporter de la confiance à Minus, et voir si ça passe bien avec Cortex. Si ça passe bien avec Cortex, c'est parfait, si Minus devient normal, une réunion des trois peut-être essayée.

Mais là encore, on n'est sûr de rien, ça veut pas dire que ça va marcher...
Tu peux aussi choisir de confier Minus, vu qu'a priori c'est avec lui que tu as un peu de mal, pour essayer de trouver un copain à Cortex, en fait il y a quand même un petit panel de solutions qui s'offrent à toi. Le tout est d'y réfléchir, de voir si d'autres membres n'ont pas d'autres conseils aussi parce que je suis pas la seule à être en mesure de réfléchir sur ce problème là.

La plaie est importante ? N'hésite pas à désinfecter quelques jours comme la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 15:06

Ça me ferait beaucoup de peine de le confier mais c'est vrai que je commence sérieusement à y penser : il ne s'est pas attaché à moi, je commence un peu à m'attacher à lui mais beaucoup moins que Cortex. De plus j'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas heureux... cependant à qui le confier ? Je ne veux pas le ramener à la SPA, il sera encore plus malheureux et il faut quelqu'un qui s'y connaisse bien pour bien s'en occuper et savoir le calmer..
Pour le rat tampon tu ne fais qu'appuyer mes incertitudes.

C'est une petite plaie sur la queue, il ne semble pas en souffrir mais je reste vigilante
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 22:56

Bonsoir @Nouche,

Je suis d'accord avec @Alouette, ce n'est pas normal que la SPA ne prévienne pas ses adoptants des risques potentiels. Je suis pratiquement sûre qu'elle le fait pour les chiens et les chats en plus, donc à propos des rats, soit c'est de l'ignorance, soit c'est de la dissimulation mais dans les deux cas ça m'agace vraiment.

Je me demande si le fait que Minus n'ait pas encore confiance en toi n'aggrave pas les choses. Peut être qu'il faudrait tenter d'abord de l'apprivoiser, avant de réessayer l'intégration ? Tu dis toi-même dans tes premiers messages que Minus n'est pas câlin avec vous et ne s'intéresse pas à l'extérieur. Vu le temps que les rats passent à faire les curieux, à mon avis un rat qui a l'air de bouder la nouveauté, c'est juste qu'il ne se sent pas à l'aise, pas qu'il n'est pas intéressé Wink

S'il est mieux dans ses baskets parce qu'il se sent en sécurité avec toi, et chez toi, il pourrait être beaucoup moins fuyard aussi, et ne plus tendre le bâton à Cortex pour se faire battre.
Je ne m'y connais pas assez en comportement du rat pour te donner un conseil sûr et certain, mais à mon avis ça doit jouer.

Deuxième chose, et là je demande confirmation des "expertes" Tire la langue : Peut être qu'une fois Minus plus serein avec toi (vient te voir volontiers pour manger, se laisse caresser, se laisse porter, etc), tu pourrais retenter les présentations et faire comme @Alouette te le propose, c'est à dire interrompre la rencontre dès que ça chauffe (quand Cortex se met trop sur Minus et le lèche avec insistance par exemple, ou que Minus crie). A la différence qu'au lieu de les séparer, je me demandais s'il n'était pas possible de créer une distraction avant que ça dérape (bien entendu une fois qu'ils sont dans leur concours de balls, je pense que ça ne marche pas). Par exemple détourner leur attention avec une nourriture hyper attirante pour eux (que tu auras testé avec succès avant), pour abaisser le niveau de tension entre eux, tout en les laissant côtes à côtes.
Encore une fois c'est une idée comme ça, et je ne sais pas si elle peut fonctionner donc attends d'autres avis Wink

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 23:13

Disons que c'est compliqué, à mes yeux et en me mettant à la place de Nouche, d'avoir à gérer un ptit loup peureux et d'avoir à côté Cortex qui montre des signes de solitude assez marqué. On ne sait pas combien de temps il faudrait pour Minus pour être un peu moins trouillard, ça prendra pas 3 jours ça c'est sûr, mais bon.

Le fait de séparer avant que ça dégénère aussi, c'est tout à fait faisable, mais j'ai peur que Nouche manque de feeling et qu'elle ai du mal à appliquer ce conseil, parce qu'on a beau dire, quand on débute on n'a pas toujours conscience dès le départ de tous les petits comportements qui ont un sens chez les rats, on apprend à découvrir l'espèce, la sensibilité vient au fil du temps.

En soit c'est un programme qui se tente hein, mais j'ai juste peur que ça mette en difficulté Nouche, et c'est pas le but non plus. Maintenant elle est motivée et impliquée, et ça c'est juste top et si elle se sent de pouvoir essayer de le faire, y'a pas de soucis on sera là pour la guider aussi.
Je regrette amèrement que la SPA n'est pas fait un travail de sélection tout de même, ça a beau être des rats pas trop compliqué a priori, on ne confie pas des rats d'un sauvetage difficile comme ça à des débutants, sauf s'ils ont accès à une personne d'expérience pour les guider par exemple. Je n'ose imaginer le nombre de petits rats qui vont se retrouver malheureux parce qu'ils auront par malheur mordu un jour en prenant peur, ceux qui vont être reproduits parce que pas vraiment sensibilisés à ça, etc. Nouche a eu le bon sens de chercher de l'aide, mais les autres ? Les gens qui pensaient faire une bonne action, qui débutent, et qui se font submerger par les petites difficultés ? Cela me donne le vertige...
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 23:31

@Alouette : Effectivement si @Nouche ne le sent pas, et qu'elle est plus stressée qu'autre chose à l'idée que ça se passe mal, il y a de forts risques que ... ça se passe mal Bof Et tu as raison ça impliquerait de laisser les deux mâles seuls pendant 10/15 jours, peut être plus, le temps que Minus apprenne à lui faire confiance.

Je ne sais pas @Nouche, à toi de nous dire ce que tu te sens de faire Wink

Après, si tu décides de placer Minus parce que tu sens que la vie avec Cortex ne sera pas possible, ce n'est pas une mauvaise décision. Ce n'est pas comme si tu te "débarrassais" de lui s'en avoir rien essayé ! Il ne faut pas culpabiliser, ça sera lui rendre service finalement, que de lui offrir une vie avec un ou des compagnons avec lesquels il aurait plus d'affinités qu'avec Cortex Wink

Je comprends qu'il y a aussi de l'attachement forcément, donc bon, vraiment c'est à toi de voir.

Et j'ajoute un truc quand même, s'il y a des gens pas très sympas qui te disent "Tu vois, les rats, ceci cela, et en plus ça se passe mal quand ils sont deux on te l'avait bien dit !" (je ne sais pas si c'est le cas dans ton entourage), eh bah osef hein. J'imagine que c'est le genre de réflexion qui peut pousser à essayer de prouver que "non tout va bien", pour ne pas être en échec devant les mauvaises langues. Mais ne te laisse pas enfermer dans cette situation par fierté ou autre. Tu n'es pas responsable du passé de ces animaux, tu n'es pas responsable de leur caractère, tu les connais et les découvre à peine. Donc surtout si tu te retrouves dans ce que j'écris là, passe par-dessus les réflexions, essaye d'avoir des conseils avisés, et fais ce qui te semble le mieux au final Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 12:56

Hey coucou !

Merci de vos réponses très complètes.

Hier matin j'ai déjà commencé à faire ce que vous m'avez conseillé avant que vous le fassiez ahah.

Je vais essayer de donner la confiance à Minus avant de les faire se rerencontrer. Et ça peut marcher je pense : je l'ai mis au milieu de ma cuisine dans sa cage ouverte avec ma main devant sa cage et il est venu de lui-même me renifler plus longtemps et il m'a fait des bisous. Il sort même de sa cage pour découvrir son environnement ! Bon dès que je bouge d'un millimètre il se carapate mais c'est déjà ça. J'ai également mis un gant de toilette dans sa cage avec lequel j'ai dormi, il a l'air d'aimer ça Aime 2

Par contre Cortex m'inquiète beaucoup : il ne mange que peu, fait ses besoins sur sa maisonnette, chose qu'il ne faisait jamais, il ne vient quasiment plus quand j'arrive près de sa cage... Il est plus trop réactif à la vie quoi, il semble vraiment déprimer beaucoup Sad
Je mets tous mes espoirs dans une non aggravation même si je n'y crois pas trop.
Il est vraiment casse bonbon ce rat, quand il est seul il bouge mais quand il a un compagnon il l'attaque, faudrait savoir XD*

Bref, je vais devoir surtout gérer Cortex je crois finalement, Minus ça a l'air plus facile quand il est tout seul, on verra !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 14:47

En stimulant Cortex, le sortant, le gratouillant un peu, il redevient un peu vif ou tu le sens "las de la vie" ?
Est-ce que si tu lui proposes une friandise-super-méga-trop-bonne, il se jette quand même dessus ou bof bof ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 14:56

Il va quand même dessus mais beaucoup moins quand même. Et quand je le prend dans mes bras il veut juste partir, il est vif mais pour essayer de s'enfuir quoi. Et encore qu'il est moins vif qu'avant.
je le trouve maigris aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 15:50

Une visite chez le vétérinaire pour écarter d'éventuelles problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 06:03

bonjour, j'ai récupéré aussi 5 femelles sous asso à la SPA de Marseille. Je passe le manque de conseils la facilité de placement de la SPA  ...

C'est bien courageux Nouche de prendre en premiers rats des rats d'un tel sauvetage. et pas facile en effet

J'ai lu en diagonale tes soucis d'inté. Je ne sais pas si la proposition a été faite mais tu peux essayer de mettre les loulous sous phytho pour les détendre ou sous zylkène. Ils ont pas eu un début de vie facile et cela doit les perturber et les stresser.

Après pour les conseils pour qu'ils s'habituent à toi, les friandises +++ (quel genre de friandise tu leur proposes et combien de fois par jour?), leur parler beaucoup même a travers la cage et mettre un vieux tshirt porté dans les cages. Dans les cages ne met pas de cachette (petite maison igloo par exemple) et juste des dodo genre hamac simple, histoire qu'ils ne se cachent pas toute la journée et de stresser à la sortie. Ca les force en douceur a observer et a s' acclimater. Mets la cage du peureux dans une pièce de vie, cuisine ou salon.

Moi je tenterais quand même la castration ou la pose de l'implant (le post op est super moins chiant) si dans quelque temps le ratou ne se calme pas. Les signes soient pas visibles mais c'est clairement un ratou pas bien dans ses pattes. Et il faut attendre 15 jours (enfin pour les femelles) avant de tenter quelque chose.

Et rajouter un rat adulte, crise d'ado passé, qui connait bien les humains et qui serait cool sans se laisser faire?  pas mimétisme ça pourrait le faire ????

Une visite veto serait bien pour vérifier qu'il n'y ait pas de souci de santé. Pense a les peser régulièrement, ça te donne un suivi de santé.

pour tes soucis d'inté j'y réfléchis Wink

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 13:34

Bonjour @Nouche Smile

Comment ça se passe depuis la dernière fois que tu as posté ?

@Bugomiel :
Citation :
j'ai récupéré aussi 5 femelles sous asso à la SPA de Marseille.


Elles sont sympas ces 5 ratounes ? J'en ai deux des Marseillaises à la maison, dont une opérée d'une tumeur mammaire hier, pense à bien les palper régulièrement au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 17:56

BUGOMIEL a écrit:
Après pour les conseils pour qu'ils s'habituent à toi, les friandises +++ (quel genre de friandise tu leur proposes et combien de fois par jour?)
Hey ! quand je mange un bout de fromage je leur donne un morceau et pareil pour du blanc de poulet en tranche, par exemple. J'ai pas acheté de "friandise" pour rat encore mais je pense le faire, dans leur nourriture (fruit séché etc) ils adorent les bananes, je pense leur prendre ça.
Généralement ils en ont une à trois fois par jour selon ce que j'ai dans mon frigo Very Happy

@Higikaëlle ben je sais pas trop. Cortex mange comme avant c'est déjà ça, même s'il s'ennuie quand même.
Avec Minus c'est un pas en avant deux pas en arrière. Un jour il vient vers ma main, presque confiant, et me laisse le toucher. Un jour il tourne la tête et s'enfuit si j'essaye de le toucher. Hier il a même de nouveau couiner avant de s'enfuir à l'opposé. Bref, je reste patiente Neutral
J'ai du m'absenter cette nuit pour la première fois, leur réaction sont très différentes l'une de l'autre : Minus s'est laissé approché et semblait même content, il reniflait par les barreaux. Cortex a l'inverse l'air de bien boudé, il m'a bien snobé xD C'est normal je pense ceci dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 10:24

@Higikaëlle : oui elles sont sympas et ça fait un mois qu'elles sont à la maison, elles se détendent bien. Elles ont été stérilisé pour certaines la semaine de leur arrivée et pour d'autres quelques jours après (celles qui ont mis bas ont eu un peu de repos Tire la langue ).

Ça fait super jeune pour déjà avoir une tumeur Neutral ça promet pour la suite

@nouche : tu peux en donner plus qu'une ou deux fois par jour. Le surimi en général ils adorent, ou un bout de croissant ... enfin les rats sont pas très difficiles de base et super gourmands.

Tu as refait des présentations?
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 10:32

@bugomiel dac merci
Non, j'essaye de suivre le conseil de @higikaëlle et d'attendre que Mr Minus soit plus à l'aise avec moi pour les représenter.
Ça tombe bien de toute facon : vendredi je suis en vacances. J'aurais plus de temps, je préfère pour les présentations.

As tu récupérer une petite dumbo ainsi que son amie ? Elles étaient adorables et tellement gentilles ! Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 23:11

@Nouche :
Citation :
Cortex mange comme avant c'est déjà ça, même s'il s'ennuie quand même.
Avec Minus c'est un pas en avant deux pas en arrière. Un jour il vient vers ma main, presque confiant, et me laisse le toucher. Un jour il tourne la tête et s'enfuit si j'essaye de le toucher. Hier il a même de nouveau couiner avant de s'enfuir à l'opposé. Bref, je reste patiente

Zed est exactement pareille ! Elle vient, elle me marche dessus, serait capable de manger dans ma bouche, mais si j'essaye de l'approcher moi, elle bondit en hurlant, se cache à moitié et revient directement après, moi ça me fait bien rire son cinéma Laughing

Citation :
J'ai du m'absenter cette nuit pour la première fois, leur réaction sont très différentes l'une de l'autre : Minus s'est laissé approché et semblait même content, il reniflait par les barreaux. Cortex a l'inverse l'air de bien boudé, il m'a bien snobé xD C'est normal je pense ceci dit ^^

Oh le petit ingrat Laughing


@Bugomiel : Mew n'est pas "si jeune", il est probable qu'elle fasse partie des premières "mamans originelles" lol! des 240 rats. Son âge a été estimé à 1 an et demi environ.

Citation :
oui elles sont sympas et ça fait un mois qu'elles sont à la maison, elles se détendent bien. Elles ont été stérilisé pour certaines la semaine de leur arrivée et pour d'autres quelques jours après (celles qui ont mis bas ont eu un peu de repos Tire la langue ).

Tu as bien fait de les stériliser Wink
Ca me fait plaisir que ça se passe bien, comme c'est "de la famille" de mes rates, c'est aussi un peu de ma famille, c'est con mais je me sens concernée lol!
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 01:02

@Higikaëlle : oui ca semble plus réaliste vu son age, je pensais (je ne sais pas pourquoi Tire la langue )qu'elle avait le même age que les 5 jeunes a la maison. j'espère que ca ira maintenant .
oui l'asso veut que les femelles soient toutes stérilisées si leur état de santé le permet.


@nouche tu mettras des nouvelles de la suite de ton inté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 01:06

@Bugomiel : Ecoute elle a pas l'air de mal le vivre en tout cas ^^

Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017, 22:24

Coucou
Ça se passe de plus en plus mal avec mes petits rats. Cortex me mord sans raison, il ne veut plus me faire de câlin. Il devient très agressif sans raison envers moi (seulement moi). Minus ne se laisse toujours pas approcher. Je sais plus quoi faire, je fais l'intégration vendredi, je commence à sérieusement penser à me séparer d'un des deux... Et le problème c'est que tous les deux semblent avoir un comportement compliqué à faire accepter à d'autres rats.
Je regrette de ne pas avoir attendu que les femelles soient mises a l'adoption, je me sens très coupable de penser ça :/ mais les femelles sont plus calmes et je le sais, je me suis aventuree dans un truc trop compliqué pour moi.
Je suis un peu désespérée.
On croise les doigts pour que l'essai de vendredi soit concluant sinon je sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017, 03:30

Bonsoir @Nouche,

Les femelles ne s'intègrent pas forcément plus facilement les unes aux autres, surtout celles qui proviennent d'un sauvetage comme celui-là Bof même s'il semble que les bagarres entre mâles soient plus violentes ou spectaculaires.

A mes yeux, il y a plusieurs problèmes ici, qui s'ajoutent les uns aux autres :

- D'une part on a deux rats perturbés dans leur comportement et leurs codes par, je pense, l'énorme promiscuité qu'ils avaient dans la cage unique avec leurs 240 congénères.
Ils ont dû manquer dans leur développement psychique, de contacts sociaux normaux que des rats ont les uns avec les autres quand le territoire est assez grand et la nourriture facilement disponible. Là ça devait batailler sévère pour la survie. C'est comme des gamins qui se seraient élevés tous seuls dans un orphelinat blindé d'enfants, sans soins de la part des adultes, tu vois. Je pense qu'il y a matière a créer des troubles du comportement bien marqués.
- En plus de cela, on a des animaux stressés, qui ont changé de territoire entre chez-eux-SPA-chez-toi en très peu de temps. Ils sont passés de 240 à beaucoup moins, ont été manipulés puis séparés et mis en cage avec des rats qui n'étaient pas forcément leurs potes à la base.
Je pense que les premières semaines se sont bien passées chez toi parce qu'ils étaient inhibés par le stress. Quand ils ont commencé à se détendre et à s'affirmer, ils ont du se rendre compte qu'entre eux, ça ne collait pas ^^
- S'ajoute à ça que le stress entraîne des modifications au niveau hormonal et peut déclencher des phases d'agressivité hormonale (AH). En plus ce sont des rats fortement consanguins, et la consanguinité serait un facteur de risque à l'AH.

En tout ça fait minimum 3 "bonnes raisons" pour que ça se passe mal.

Perso, je serais d'avis de ne rien tenter vendredi. Aucun des deux rats ne semble capable d'apaiser l'autre, et ta présence à toi ne sera pas aidante non plus puisque pour le moment ils ne t'accordent pas leur confiance.

Du coup, tu vas mettre en présence une humaine stressée et pas sûre d'elle et de ses choix (ce que je comprends, même si tu n'y es pour rien), et deux rats sur les nerfs. S'ils se mettent sur la gueule, ça risque d'être panique à bord. Tu es déjà dans une optique d'échec, tu t'attends à ce que ça se passe mal et que tu doives te séparer d'un des deux, et je pense que tu risques malgré toi d'influencer le cours de la rencontre Bof. Quand on est stressé, on émet des tas de signaux chimiques que les animaux captent et qui peuvent "parler à notre place".

Je pense que c'est une mauvaise idée qui risque de mal tourner.

Je te dis ce que je ferais à ta place, mais je n'y suis pas, et mon avis vaut ce qu'il vaut Wink

Je séparerais totalement les deux mâles, plus aucun contact, ni visuel, ni olfactif entre eux (lavage des mains, changement de vêtement, si possible pièces différentes, etc). Qu'ils oublient un peu la présence de l'autre qui les met sur les nerfs, surtout s'il s'agit d'AH, parce que la simple odeur de l'autre peut les faire sortir de leurs gonds (d'où la morsure de Cortex à ton encontre peut être ?).
Ensuite, je ferais castrer les deux rapidement, de façon à supprimer la partie "hormone" du problème.
Une fois fait, je tenterais d'apprivoiser ou réapprivoiser chacun des deux rats séparément. S'ils sont vraiment agressifs hormonaux, la castration devrait aussi les calmer et les rendre plus aptes à faire face à des situations inconnues.
Et seulement quand je sentirais que les deux rats sont à l'aise avec moi (viennent aux barreaux, mangent dans la main, se laissent toucher sans forcément se laisser attraper tout de suite, etc), je recommencerais une intégration à partir de zéro, comme s'ils ne s'étaient jamais vu avant.

Voilà pour mon roman, je vais écrire "The End" à la fin pour faire plus classe lol!

Comme toujours, je laisse des participantes ayant plus l'habitude que moi t'apporter leur avis et confirmer ou pas le mien. Mais je te déconseille pour le moment de les remettre en contact.

The End -
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017, 09:16

Je suis également d'avis de ne plus faire de présentations, rien n'avance, c'est même pire, ça ne sert pour l'instant à rien de s'acharner.

Cortex te mord comment ? Les morsures d'agressivité sont facile à voir, ce sont celles où le rat plante biiiiien ses dents dans ta peau, et où tu as une balafre d'1cm ou 2 de peau profondément ouverte qui t'empêche d'utiliser ta main pendant une bonne semaine...
Les pincements, ou un rat qui goûte un peu fort, même si ça fait saignoter, ce sont pas des morsures d'agressivité, et c'est important de pouvoir faire la différence pour bien réagir face à une morsure.

La solution de castrer les deux est bonne, bien que radicale, mais dans tout cas les rats seront moins expressifs lors de l'intégration. Cela ne supprimera en rien la peur de Minus, ni la territorialité qui n'est pas entièrement liée aux hormones, mais ça atténue beaucoup des comportements d'agression et/ou d'irritablité/frustration, etc.

D'après ce que je lis, Cortex n'a pas l'air AH, et puis en ayant vu les vidéos non plus, ça n'est pas la sensation qu'il me donne, je ne retrouve pas le comportement assez typique. Minus semble assez clairement trouillard, mais à voir une fois que ce comportement là sera passé, on peut avoir des surprises bien plus tard, notamment lors de l'intégration d'un nouveau rat.

A mes yeux ce n'est pas ta faute, mais celle de l'asso qui n'a pas pris soin de confier ses animaux au profil particulier, aux bonnes personnes. Toi tu débutes, tu ne peux pas tout savoir et je pense que tu étais à mille lieux de te douter de ce que pouvais être un animal de sauvetage. Déjà que les rats normaux, c'est pas toujours facile, mais alors un rat de sauvetage, il faut être bien entouré pour résoudre les problèmes.
On pourrait dire que tu aurais du te renseigner, mais c'était aussi le rôle de l'association de le faire, surtout une comme celle-là qui a un pôle spécialisée NAC et qui donc, connais les rongeurs.

Si tu veux te séparer de l'un d'eux, ça serait qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017, 09:32

Enfait c'est bizarre. Il est tout à fait calme à me faire des lechouilles sur la main, à vouloir monter sur moi, et d'un coup il va me mordre. Après cette morsure il devient comme fou, il saute sur les côtés, va plus vite. Il n'a pas peur quand je marche à côté de lui, pire il essaye de m'arracher mes vêtements. Il m'a déjà déchiqueté une chemise. Et cette morsure c'est clairement de l'agressivité, même si elle semble venir de nul part.

Enfait si je voulais le faire vendredi c'est parce que justement ma meilleure amie qui a eu pas mal de rat dans sa vie vient me rendre visite, je me disais que c'était mieux de le faire avec elle qui s'y connaît plutôt que mon copain qui n'ose pas les prendre. Ça me calmerait et eux aussi du coup, mais si vous me dites que c'est pas une bonne idée je le ferai pas

Et bien je ne sais pas. Je les aime bien ces petites boules de poils. Je pense plus à celui qui serait le plus apte à avoir des compagnons... du coup ça ne m'avance pas puisque je n'en sais rien.

Après je peux les garder tous les deux, j'ai deux cages. Mais il faut que je délibère les problèmes avant de prendre un autre rat. Par exemple, de ce que j'ai vu, Cortex souffre de la solitude, Minus a l'air d'en avoir rien à faire (c'est sûrement mieux que de se faire maltraité xD).

Mais si finalement Cortex ne peut pas se faire à un autre rat, je ferai du mal à un troisième petit bébé qui n'aura rien demander...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème comportemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème comportemental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Probleme comportemental
» Problème comportemental
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
» Probleme etage gros probleme meme
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-