Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème comportemental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Jeu 13 Avr 2017, 09:43

Tu peux toujours essayer avec ta copine, du moment que c'est en journée (pour avoir accès à un véto au cas où, principe de sécurité). Au pire ça confirmera que pour l'instant le problème est toujours là, au mieux ça laissera une ouverture, mais il faudrait idéalement que ta copine soit là aussi pour les prochaines rencontres (quand la première rencontre se passe bien, il faut s'attarder sur la 2ème et 3ème rencontre, où les comportements peuvent vraiment changer et causer des soucis).

Je pense que tu peux tout envisager sauf garder un loulou tout seul toute sa vie, même Minus qui pour toi ne souffre pas de la solitude Wink Dans le pire du pire, autant les confier tous les deux et adopter de vrais rats en rateries, avec lesquels tu auras un suivi et qui seront surtout moins problématique pour que tu débutes.
Si Cortex ne peut pas se faire à un autre rat, tu peux le castrer (Cortex hein, pas l'autre rat), ça aide quand même pas mal et c'est pour ça qu'Higikaëlle te le propose, pour les deux. D'expérience, je considère qu'il doit y avoir ptêtre moins de 5 % de rats qui ne peuvent pas vivre en groupe. Tous les AH, les sauvetages que j'ai eu (et qui ressemblaient au tien dans le contexte de sauvetage) ont été intégré avec succès après prise en charge. Ca n'a que rarement été facile, mais vraiment la très grande majorité des rats d'aujourd'hui sont en mesure de vivre avec un autre rat. Cortex a vécu jusque là avec plus de 200 autres compagnons, il en est pas mort, preuve en est qu'il est plutôt bien capable de vivre avec d'autres rats.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Jeu 13 Avr 2017, 12:39

Oui je vais faire ça, je les filmerai encore une fois ça sera peut-être plus représentatif.
Et si ça se passe encore mal, je ferai castrer Cortex. Je voulais pas en arriver là, mais si ça peut permettre que tout s'arrange...
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Ven 14 Avr 2017, 22:53

Bonjour,
J'ai refait une intégration ce matin avec mon amie, je trouve que ça s'est passé moins mal. Cette vidéo montre le début, il ne se passe pas grand chose mais je trouve intéressant de voir le comportement des rats, Cortex est complétement flippé, il "vibre" et se met en mode hérisson :
https://youtu.be/lxfOEzZ9c6E
Après sur les deux autres ils se battent, mais c'est un peu moins violent que la dernière fois, en tout cas il n'y a pas eu de vrais blessures. A la fin ils s'ignorent totalement.
Voilà déjà une, l'autre je l'ai pas encore télécharger sur youtube, je ne le ferai que lundi
https://youtu.be/lsQk4X31dzc
Vous en pensez quoi ?
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Sam 15 Avr 2017, 00:42

Voici la troisième vidéo, j'ai pu la télécharger finalement.
https://youtu.be/jrWtooQuQok
et au fait, est-ce qu'un rat peut "feuler" comme un chat ? Minus faisait des bruits étranges en regardant Cortex, ça ressemblait à un feulement Surprised

Ah oui et après j'ai pu récupérer facilement Cortex pour le remettre dans sa cage. Minus je n'ai pas pu, il me "criait" dessus comme il fait quand il se bat avec Cortex. Même en attendant 10minutes je n'ai pas pu le prendre il a fallu que je mette sa cage dans la baignoire pour qu'il y rentre seul.
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Dim 16 Avr 2017, 01:15

Bonsoir @Nouche Smile

Un rat peut "feuler" oui, Kiss a feulé sur mon chat une fois quand elle s'est retrouvée nez à nez avec lui (et lui, il est parti en courant comme une trompette Laughing )

Sur tes vidéos, j'ai l'impression que le comportement de Minus agace Cortex. A la base il a l'air plutôt pépère, un moment sur une séquence où ils sont posés sur une polaire, il va même se caler sous Minus, ce qui ne ressemble pas au comportement d'un chef tyrannique quand même. Mais on dirait que la tension que crée Minus finit par faire sortir Cortex de ses gonds  scratch

Les scènes de baston sont impressionnantes, c'est vrai qu'on ne les voit pas toutes entièrement, mais il n'y a pas d'acharnement, une fois que les choses sont "dites", les deux s'éloignent sans trop de problèmes. Puis Minus n'est pas totalement réfractaire à la domination, on voit quand même des scènes où il se laisse lécher la tête avec insistance par exemple. Ca ne dure pas, parce qu'ensuite il essaie de se soustraire, mais j'aurais envie de dire que le fait qu'il patiente plusieurs dizaines de secondes avant de changer d'avis serait plutôt bon signe.
Biscornu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Dim 16 Avr 2017, 12:27

*s'incruste l'air de rien* Après relecture du topic et visionnage des dernières vidéo, je pensais à deux choses c'est fou ce que Cortex est "patapon" par rapport à mes piles électriques de femelles :

- calmer les rats avec des huiles essentielles ou je ne sais encore, cela est-il possible et pourrait-il être intéressant (Bugomiel évoquait cette possibilité avec des médoc' me semble, y a-t-il d'autres recours en la matière) ? Dans le sens d'Higikaëlle, où Cortex ne semble pas si dominant que cela, plutôt Minus qui flippe beaucoup (il cris alors que Cortex l'approche tout juste). Quelque chose pour le détendre et le rendre moins enclin à crier au loup ?

- je ne sais pas si cela s'est déjà fait mais je me demandais s'il y a moyen de remédier à un point soulevé plus tôt, de la manière suivante : le problème de l'apprentissage des codes sociaux des rats. Si Cortex et Minus (ou juste l'un des deux), ne savent pas se comporter correctement en groupe, serait-il possible de les confier un temps à une FA pour leur faire intégrer une plus grande troupe ? Dans l'optique qu'ils y fassent leur classe (rattrapage XD* ) puis retournent chez Nouche une fois bien sociabilisé. A moins que ce ne soit trop risqué (déstabilisation d'un groupe existant, j'en passe et des noisettes) et/ou complexe (même ordre d'idée mais d'un point de vue organisation, pour trouver quelqu'un qui accepterait de faire FA pour des loulous un peu à côtés de leurs pattes) ?

Dans tous les cas j'espère de tout cœur que la situation va s'arranger pour toi et tes ratous Nouche bibi
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Dim 16 Avr 2017, 13:44

@Biscornu : C'est vrai que je n'y ai pas pensé mais oui, un diffuseur de PetsCool par exemple pourrait aider à abaisser le niveau de stress des deux ratous.
Idem avec le Zylkène.

Dans les deux cas, il n'y a pas de risque à essayer puisque ce sont des produits sans effet secondaire (si utilisés correctement, il faut éviter de sniffer le Zylkène et de boire le PetsCool Laughing Je précise, mais vous seriez étonnées de ce qu'on entend parfois en clinique ...), et qui n'ont aucune interaction avec d'autres traitements.
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Dim 16 Avr 2017, 22:40

Hello
@Higikaëlle je vois, est-ce que c'est possible que Minus ne veuille pas de Cortex ? Ni de personne d'autre d'ailleurs. Il est de plus en plus sauvage, il prend les friandises que je lui donne mais sinon il crie quand on veut le toucher, se terre au fond de sa cage. J'ai pensé que peut-être il avait peur de moi, sait-on jamais, j'ai donc demander à mon copain de passer la main délicatement pour voir sa réaction. Il a eu la même réaction.
J'ai du mal à le comprendre, il y a eu de l'amélioration pendant peut-être deux jours, maintenant c'est de pire en pire. Je suis retombée sur des photos du jour où je les ai eu : il montait sur moi au début et me faisait des papouilles !

Mais oui en effet j'ai également eu cette impression que le caractère de Minus agaçait Cortex. Par contre, Minus n'a plus l'air d'avoir vraiment "peur", si je puis dire, il est juste agressif. Cortex, lui, se met en mode hérisson et il vibre, il est terrorisé. AAh ils me perdent un peu quand même Sad

@Biscornu je vais peut-être essayer comme ça oui. Pour la FA, pas sur que ce soit pas dangereux en effet pour les autres rats. De plus, quand je les ai récupéré ils étaient déjà avec d'autres rats dans la cage. Ils s'ignorent apparemment quand il y a d'autres rats, ce sont les deux ensembles qui semblent poser problème
Biscornu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Dim 16 Avr 2017, 23:15

@Nouche Ils étaient avec d'autres rats du sauvetage de Marseille c'est cela ? Venant du même endroit avec potentiellement les même problèmes comportementaux dues à la surpopulation. L'idée de les mettre temporairement en FA ce serait de les mettre en contact avec des rats bien dans leurs pattes pour les recadrer, mais je ne sais pas du tout si ça s'est déjà tenté. Envoyer des jeunes ayant besoin d'un sevrage psycho' dans une FA, faute d'avoir un adulte du bon sexe, oui, mais envoyer des adultes "apprendre" auprès d'autres adultes ? Je ne sais pas du tout :X

Bon question contact avec l'être humain Minus est présentement réfractaire. Comment se comporte-t-il sinon (si les questions ont déjà été posées et que cela n'a pas évolué depuis, excuses-moi pour la redondance et ignore celles auxquelles tu as déjà répondu) ?

- Est-il dans une pièce de vie (pour l'habituer aux sons, à l'agitation) ?
- Quand tu dis "il se terre au fond de sa cage", a-t-il une maison d'où il ne sort pas volontiers ? Au tout début j'ai laissé leur maisons à mes premières louloutes, pendant 2 jours elles n'en sont pas sorties. Je la leur ai finalement enlevé et, si elles étaient flippées par n'importe quoi au début elles ont fini par se calmer vis-à-vis de l'agitation ambiante (et ne sursautent plus au moindre craquement de parquet (méchant parquet !)).
- S'il hurle quand vous voulez le toucher, peut-être faut-il encore le laisser venir. Laisser votre main à disposition, un vêtement sentant votre odeur, ça a été déjà fait j'imagine ?

Patience/calmant/castration/FA, je ne vois pas trop par quel autre bout prendre le cas de Minus, mais y a de quoi tenter encore x') Courage !

*sort un mégaphone* Quelqu'un a-t-il déjà tenté la rééducation de rats adultes auprès de rats plus stables ?
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Dim 16 Avr 2017, 23:32

@Biscornu oui je vois pour la FA, voyons ce que dirons les autres ^^

Pas de problèmes, ça me permet de faire des résumés Very Happy

-oui, il est dans mon salon, je viens le voir le plus souvent possible
-au début il avait une maison mais en effet on m'a conseillé de lui enlever alors, non, il n'a pas de maison. Je lui ai donné en effet un gant de toilette avec lequel j'ai dormi pendant plusieurs nuits. Ca n'a rien changé. A part qu'il aime bien le déchirer xD
-je le touche généralement pas, mais par exemple quand je dois faire l'intégration j'essaye de le toucher pour le rentrer dans sa cage. Je le laisse venir dans d'autres cas, il sent ma main puis s'en va se terrer à l'opposé. Il ne court pas non plus, mais il ne vient pas.
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Lun 17 Avr 2017, 01:28

@Nouche : C'est vrai que ça semble mal engagé, mais les rats savent évoluer. Regarde par exemple dans cette discussion, @Lilisky explique que la dernière présentée, Nipa, était prompt à pincer les doigts au départ, et que petit à petit elle se détend.

Je ne pense pas que ce soit foutu, mais ça pourrait être très long, et là c'est toi qui doit te fixer ta propre limite. Est-ce que tu acceptes ou pas d'avoir un rat intouchable pendant des mois, sans garantie que ça change derrière ... pas facile de décider si ça vaut le coup ou pas Bof

J'attends également d'autres avis concernant la possible "éducation sociale" dans une famille d'accueil. 
En revanche, chaque rat et chaque troupe étant différents, il n'est pas dit qu'un rat s'intégrant très bien ailleurs fasse de même chez toi. Par contre si c'est le cas, ça te permettrait d'avoir peut être l'option de laisser définitivement le rat dans sa nouvelle famille (avec l'accord de tout le monde hein lol! ) où les choses se passent mieux.
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Lun 17 Avr 2017, 14:05

Je n'ai personnellement clairement pas la sensation que Cortex s'hérisse parce qu'il est terrorisé. D'ailleurs, en écoutant la vidéo, je ne sais pas qui a dit ça (que justement il était hérissé parce qu'il avait peur), mais c'est juste faux. Hérissé comme ça, avec le comportement qu'il a, il cherche à intimider l'autre pour le dominer, il n'est pas question de peur ici. Un rat qui a peur, n'aurait JAMAIS le poil hérissé, il sera au contraire plaqué, bien lisse, ce qui ne l'empêche pas d'attaquer s'il n'a pas la possibilité de fuir.
Minus a la trouille, Cortex cherche à dominer, c'est ça que je vois depuis le début. Et du fait que Minus vit des moments pas très sympa, son comportement se généralise envers toi, d'où la distance qu'il a pris. Ca, c'est mon interprétation de ton problème.

Je pense qu'avant de tenter de les confier, tu peux toujours envisager la fameuse castration pour les deux.
Si Minus quittait la maison je pense qu'il aurait des chances de se sentir mieux, au bout de quelques mois après une intégration réussie dans sa troupe d'adoption, une nouvelle tentative avec Cortex est envisageable, ça peut régler le soucis comme ça. Là il n'est pas en état psychologique de répondre à la demande de Cortex. Il le fait au final, on le voit bien se soumettre, mais Cortex est, entre temps, suffisamment fustré pour se décharger sur Minus plus qu'il ne devrait, ce qui entretient la peur de ce dernier. Mais voilà, on parle de quelques mois, pas de quelques semaines.

Je ne suis vraiment pas convaincue que ces rats manquent de codes sociaux, ils sont au contraire ben armé de ce côté là. J'ai eu deux sauvetages de rats issus de très grosses troupes mélangés, outre les soucis hormonaux ce sont des rats qui ont des codes sociaux bien acquis comme les autres, et qui sont d'ailleurs souvent plus à l'aise dans une troupe de 4/5 individus au minimum que dans des petites troupes. Puis on voit bien Cortex entamé le processus de dominance dans l'ordre, les comportements sont normaux (certes ils posent problèmes, mais ce ne sont pas des comportements qui pourraient montrer des rats dont les codes sociaux et le processus de dominance n'est pas acquis). Chacun des deux rats expriment des intentions claires, elles ne sont juste pas compatibles entre elles (l'un veut dominer, l'autre à la trouille, aucun des deux n'est disposé à écouter l'état de l'autre).
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Lun 17 Avr 2017, 19:45

https://www.youtube.com/watch?v=RMW0NSkdiu8

Alors voilà enfin une vidéo complète où je n'arrête pas.
Je ne sais pas quoi en penser, Minus a encore une fois la queue coupée (pas au même endroit)

Je commence à douter de la castration. Elle coûte 120€ dans la seule clinique qui accepte de la faire vers chez moi. C'est horrible de dire ça mais je suis étudiante et je ne suis pas encore assez attachée à eux pour mettre ce prix-là.

Surtout que je ne suis pas sur du tout que ça aurait été nécessaire si Cortex avait été avec un autre rat que Minus, par exemple. Surtout si en effet c'est la trouille de Minus qui pousse Cortex a agir comme ça.

PS : Je pensais que c'était la peur parce que dès que je le met dans la baignoire, donc seul et sans Minus, il se gonfle comme ça et vibre. Mais je veux bien te croire Smile
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Ven 21 Avr 2017, 16:46

Bonjour @Nouche Smile

Comment ça se passe depuis la dernière vidéo du 17 ? Je n'arrive pas à la visionner par contre.

Citation :
Je commence à douter de la castration. Elle coûte 120€ dans la seule clinique qui accepte de la faire vers chez moi. C'est horrible de dire ça mais je suis étudiante et je ne suis pas encore assez attachée à eux pour mettre ce prix-là.

Peut être que tu devrais envisager de te séparer d'un des deux (ou des deux ?) tu ne penses pas ?
Je sais que ça doit être un gros dilemme pour toi, mais à un moment donné cette situation n'est agréable ni pour toi, ni pour Cortex et Minus qui se retrouvent "seuls".
A mon avis si tu contactes la SPA, tu risques d'avoir droit à un savon, mais ça serait peut être bien de le faire ne serait-ce que pour souligner (sans les braquer), que les adoptants ont manqué d'informations après ce sauvetage. 

Peut être accepteront-ils d'accueillir à nouveau un de leurs anciens pensionnaires. Visiblement tu as une relation plus aboutie avec Cortex qu'avec Minus. Il faudrait laisser la chance à Minus de pouvoir être intégré dans une autre famille, à un autre groupe de rats peut être plus jeunes (?) qui lui feraient moins peur.

Je ne sais pas hein, je lance la proposition mais je ne suis pas à ta place.
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Ven 21 Avr 2017, 16:56

C'est ce que j'ai fait hier après une énième grosse bagarre et une morsure plus violente de Cortex. Ça m'a fait énormément de peine et, en effet, je me suis pris un savon. J'ai récupérer deux femelles qui étaient dans la même cage et qui s'adoraient déjà.
Je m'en veux beaucoup mais ils n'étaient pas heureux et moi non plus :/
monkydluffy
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Ven 21 Avr 2017, 20:01

Tu as fais ce qu'il​ fallait tu as pensé à son bonheur avant tout.
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Hamauriline
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Ven 21 Avr 2017, 20:32

Si la situation devenait ingérable, tu as eu raison de le faire, ils trouveront de nouveaux z'humains capables de leur apporter tout l'amour dont ils auront besoin. ^^
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Ven 21 Avr 2017, 21:36

Ouais. J'arrête pas de pleurer on dirait une rupture type tragédie. Mais les poupettes sont magnifiques et pleines d'énergie, elle me redonne le sourire un peu Smile
Higikaëlle
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Sam 22 Avr 2017, 03:04

@Nouche : Entre les humains et les animaux, il y a aussi une question d'affinité, qui vient s'ajouter à l'aisance naturelle qu'on peut avoir avec un animal, à son caractère, à notre expérience, etc. C'est un tout, et des fois ça ne fonctionne pas malgré les efforts fait. 

Tu as récupéré les gonzesses à la SPA aussi ? Qu'est-ce qu'ils t'ont dit en récupérant les deux mâles ?

(Tu nous les montre, tes deux nouvelles pensionnaires Smile ?)
Nouche
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Problème comportemental   Sam 22 Avr 2017, 13:56

Oui je les ai prises à la spa.
Ils m'ont dit que des animaux n'étaient pas comme des pièces de voiture qu'on peut changer à sa guise. Ils ont été exécrable et n'ont rien écouter.
Il y a encore des bébés et une mère en plus de pleins de mâles, je pense que j'y retournerai quand le sevrage sera fait pour leur prendre les femelles de la portée, ils sont franchement pas cool je trouve. Bref.je vais mettre leur photo en photo de profil Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème comportemental   

Problème comportemental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut