Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème comportemental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 18:44

Bonjour,
je sais que plein de post ont été rédigé sur ce thème mais je ne trouve pas exactement mon cas.

A Aix en Provence, là où j'habite, la spa a récupéré plus de 200 rats qui étaient entassés dans une cage, malmené, de tous âges etc.

J'ai toujours voulu avoir des rats, j'en ai adopté 2 il y a un peu moins d'un mois. Deux petits mâles de 3-4 mois, un gris (queue abîmés, tres calme) et un blanc (vif et calin).

Je me suis vite rendue compte que le gris était sûrement le petit dominé de tous ces rats mais il n'avait pas l'air d'avoir peur de nous, ni de son copain.

Quand je suis arrivée chez moi, je les ai mis dans leur cage pendant 3 bonnes heures puis j'ai laissé la cage ouverte pour qu'ils découvrent leur environnement : pas de réaction de la part du gris qui ne faisait que manger, le blanc a dessuite adore l'idée Very Happy

Pas d'évolution pendant deux semaines.

Il y a deux semaines, comme je n'avais pas acheté de cabane, j'ai pris une caisse en bois dans laquelle j'ai fait un trou. Là a commencé les problèmes.
Le gris se mettait à l'interieur et empêchait le blanc de passer. Ils se battaient à travers le trou. Un jour j'ai même essayé de les séparer (erreur de debutante) le gris m'a mordu (il m'a pas loupé d'ailleurs).

Je leur ai donc fait un deuxième trou dans cette même caisse et j'ai fait une séparation dans la caisse pour que ça fasse comme deux caisses.

Au début ça a suffit, mais voilà que le gris refait des siennes !
Ils se battent beaucoup, ils nous empêchent de dormir la nuit.
J'ai retrouvé du sang dans la cage ce matin et j'ai vu le manege du gris : il empêche le blanc de rentrer où il veut, que ce soit dans les cabanes, le hamac ou le tunnel. Pire, il lui saute dessus sans raison. Sa queue resaigne et le blanc a la narine coupée.

Le gris est donc très agressif, il n'est pas du tout câlin avec nous. Il ne s'intéresse pas du tout à l'extérieur.

Je comprend pas ce qu'il a, je pensais à un problème de territoire mais là il n'y a plus de raison... après ce qu'il a vécu je comprend qu'il ait un peu de mal mais j'ai peur qu'il fasse beaucoup de mal au petit blanc ou qu'il me le traumatise.

Quelqu'un peut m'aider ?

P.s : désolée pour le pavé
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 19:00

Ces rats de sauvetage là ont, à mes yeux, un gros risque d'agressivité hormonal. Ce n'est d'ailleurs pas anodin que l'asso ai du castré un certain nombre de mâles, malgré le fait que c'était la panique et tout le tintouin. Et quand on a des rats avec un très fort potentiel de consanguinité, il y a malheureusement plus de chance d'avoir des mâles agressifs et des femelles qui développent facilement des tumeurs mammaires, du fait d'un dysfonctionnement hormonal, c'est assez courant dans les sauvetages de ce profil là.

Ce sont des rats qui vivaient ensemble quand tu les as adoptés, ou dans des cages séparés ?

Je pense, avant de penser castration, que ça vaut le coup de faire une intégration, comme s'ils ne s'étaient jamais connu. C'est franchement pas de bol que tu ai choisi des loulous d'un sauvetage complexe pour débuter, mais ceci dit, il n'y a rien de mieux pour apprendre très vite comment fonctionnent les rats !
Donc, déjà les séparer dans deux cages différentes, ça me semble primordial. Il faut absolument que le blessé se rétablisse, c'est quand même grave les blessures, il ne faut pas prendre ça à la légère et ne pense pas que ça va se calmer tout seul, au contraire.
D'ici une petite dizaine de jour, il aura cicatrisé, tu pourras alors commencé ton intégration. Je t'invite à lire les post-it du forum, et les articles, qui te permettrons de voir ce qu'il en est si tu ne le sais pas, et de prendre ton temps pour poser des questions si besoin.

Le fait de mettre un objet à partager dans la cage, et de voir que l'un des deux rats refusent l'accès à l'autre, est un signe que la dominance n'est pas claire/pas faite. Autrement dit, c'est un problème de territoire, le dominant n'accepte pas du tout la présence de l'autre, alors qu'il le devrait. D'où les blessures aussi.
Le fait de séparer la maison en deux était une fausse bonne idée, ça ne résout pas du tout le problème, tu t'en ai malheureusement aperçue.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 19:10

Oui ils provenaient de la même cage du refuge.
Je vais essayer de refaire une intégration.
En effet à la spa ils m'avaient dit que ça se remettrait tout seul, je ne pensais pas qu'il fallait m'en inquiéter.
Pour la cage, j'ai une cage à hamster chez moi, je sais que normalement c'est trop petit mais elle est plutôt grande, ça suffira pour 10 jours ?
Et je continue à sortir le blanc comme d'habitude ? Et le gris ? Je le laisse tranquille pendant ces 10 jours ? (Il crie et s'enfuit quand j'approche la main, j'ai l'impression de lui faire plus de mal que de bien à ce petit loulou)
je pensais plutôt à un traumatisme pour le gris, il agit quand même très bizarrement. Un coup agressif un coup timide (ceci dit c'est loin d'être incompatible).
Merci pour ta réponse, j'espère que ça se réglera facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 19:30

Essaie de les sortir chacun quand même, quitte à laisser la cage ouverte dans un espace clos pour celui qui refuse d'être touché.
Pour la cage, si tu n'as rien d'autre, ma foi... fait comme tu le peux, essaie de stimuler le rat qui sera dedans, en le sortant plus souvent par exemple. Tu gardes séparer le temps de la cicatrisation, ça peut durer un peu moins de 10 jours en tout cas Smile

Le gris s'enfuit dès que tu cherches à le toucher, mais est-ce qu'il vient de lui-même te toucher toi, si tu ne bouges pas d'un poil en laissant ta main posée au sol ? En tout cas celui-là, essaie de ne pas trop le manipuler directement, laisse le venir à toi, ça limite les situations de tension entre vous.

Pour les plaies, pense à désinfecter quand même, pour celle au museau ça peut-être un peu compliqué, mais un coup de bétadine plusieurs fois par jour devrait suffire. Si ça suinte, ça gonfle, devient rouge, il faudra rapidement aller au véto pour avoir un petit traitement antibio.

Hey au fait, faudra penser à leur trouver un nom hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 19:34

Ils s'appellent Cortex (le blanc) et Minus (le gris) Smile (oui je sais c'est des souris mais je trouve que ça leur va bien ahah)

Il s'approche pour renifler après quelques minutes d'attente et s'en va.

Je vais essayer de faire ça, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 10:19

Petite question : pendant ces jours de cicatrisation et donc de séparation, est-ce que je les fais sortir en même temps et/ou dans la même pièce ? Par rapport à la future intégration, faut-il éviter qu'ils se rencontrent ou même juste traîne dans un endroit où il y a l'odeur de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 14:38

Tu peux les sortir au même endroit, mais pas ensemble, c'est-à-dire que tu peux les sortir l'un après l'autre par exemple, mais ils ne doivent pas se rencontrer, ni avoir accès à la cage de l'autre rat.

Ca se passe comment là ? Tu arrives à approcher un peu Minus ? Et la cicatrisation, ça va, ça évolue ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 14:42

Cortex cherche et fait un peu la tête mais ça va, il continue à faire des bisous quand je le prend
Minus toujours pas, il sent ma main puis s'en va. Il a l'air vraiment d'en avoir rien à faire.
Quand je les ai séparé Cortex était tout triste, Minus s'est juste jeté sur sa gamelle et depuis il fait que dormir et manger.
Mais la cicatrisation est bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 14:54

C'est bien s'il sent ta main, propose lui une friandise quand tu fais ça, ça va aider Smile

Ce n'est l'histoire que de quelques jours cette séparation, ça devrait aller avec les sorties et les stimulations comme tu le fais. Rien que de les papouiller quand ils sont réveillé (enfin pour Cortex surtout), ça aide aussi un peu.

Puis comme ça, ça te permet aussi de préparer sereinement l'intégration. Tu es au point là-dessus ? Si tu as des questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 16:25

Bonjour @Nouche Smile,

Tu as peut être adopté des frères ou des fils de mes deux Marseillaises nouvellement arrivées chez moi Smile 

Il y a 10 ou 12 jours, j'ai adopté à la SPA de Marseille deux femelles, Zed un bébé de 3 mois, et Mew une rate plus âgée d'environ 1 an / 1 an et demi. Comme elle faisait partie des plus anciennes femelles, il est possible qu'elle soit la maman de pas mal des autres rats avec qui elle était enfermée (visiblement ils se sont tous reproduits ensemble, je ne sais pas si la SPA t'avait prévenue de ça). 

Chez moi, à leur arrivée, j'ai mis Zed et Mew dans une cage séparée de la cage de mes autres rates.

Plus tard, quand j'ai commencé les présentations, Mew avait un comportement un peu étrange. Elle ne défendait pas du tout "son territoire" (sa petite cage) comme il aurait été logique qu'elle le fasse, au contraire elle laissait toutes les autres y entrer, y manger, et dormir avec elle. 

Mais une fois dehors dans un lieu censé être neutre, elle faisait la mariole et essayait de prendre le dessus sur les deux "chefs" de ma troupe. Il y a eu des morsures (pas de sang en revanche), et quelques bousculades. 

Je pense qu'étant donné la façon dont tous ces rats étaient entassés, chez leur propriétaire, puis à la SPA ensuite, ils n'ont pas du apprendre correctement comment ça fonctionne dans une "vraie troupe". Et à mon avis ils ont dû batailler pour le moindre bout de nourriture et le moindre petit espace disponible. Ca doit les avoir conditionné à avoir de mauvais comportements en société. 

Pour les tiens, peut être qu'au départ ils étaient trop "chamboulés" de ce nouveau changement d'environnement pour exprimer leur véritable caractère, ils étaient sans doute stressés et donc se tenaient à carreau. Mais maintenant qu'ils se sentent plus "installés", il est possible qu'ils se sentent aussi plus à l'aise pour vraiment exprimer leurs désaccords dans la cage.

En tout cas, suis bien les conseils donnés par @Alouette et je suis sûre que ça rentrera dans l'ordre petit à petit Wink

Tu nous mettras des photos Smile ? J'ai envie de voir s'ils ressemblent aux miennes lol! 
Tiens-nous au courant ! Et, pour te rassurer, Mew a arrêté de faire sa forte tête et s'est finalement pliée à la hiérarchie déjà établie dans ma troupe. Et depuis 2/3 jours, les deux nouvelles ont aménagé avec les sept autres et tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 16:30

J'espère oui ! Je vais tout refaire dans l'ordre et voir comment ça se passe. Le problème c'est que ça faisait trois semaines et que c'était loin de s'arranger, bien au contraire ! On verra quand j'aurais fait l'intégration !

Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 16:33

@Nouche : Tu sais, je pense que tous ces rats ont été séparés à la SPA pas forcément par affinité. Alors peut être que là-bas ça se passait bien, ou pas trop mal s'il y avait d'autres rats pour faire tampon. Maintenant qu'ils sont tous les deux ce n'est plus la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 16:33

Et voici leur petite bouille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 16:39

@Nouche : Ils sont mignons comme tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 11:12

Hey !
Je vous donne des nouvelles des bébés.
Donc comme dit précédemment je les ai séparé. Cortex s'est mis à déprimer, il mange moins et dort souvent, il s'ennuie donc. Je le sors souvent, il me fait toujours des câlins et des bisous mais clairement il peut pas rester seul.
Minus a continué de faire sa vie, il mange et dort, joue dans sa cage. Toujours pas câlin, il vient cependant volontiers renifler ma main. Je ne peux cependant toujours pas le prendre.
Je viens d'essayer une présentation qui s'est déroulé de manière désastreuse.
Ils se sont dessuite sauté dessus. Plutôt méchamment. Cortex a pris le dessus et s'est mis sur Minus. Ça n'a dure que 10min mais ce fut intense... enfait Minus a retrouvé son caractère calme et Cortex son caractère très vif. Quand j'ai mis ma main pour qu'ils me sentent, il s'est 0asse un truc auquel je ne m'attendais pas du tout ! Minus est monté dans ma main et il s'y est accroche de toutes ses forces. Je l'ai mis contre moi et il s'est cache dans mon cou tout en s'y aggripant. Il était tétanisé. Je ne comprend pas Cry
Au refuge, quand je les ai pris, ils étaient comme ça. Minus faisait des câlins et cortex allait partout pour tout connaître. Mais en étant ensemble ils changent du tout au tout, surtout Minus !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 14:08

Comment tu as fait les présentations ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 14:16

Je les ai mis dans une baignoire tous les deux, en les carressant tous les deux avant de les poser pour qu'ils soient calmes. puis je les ai laissé faire, comme ils le disent dans le topic de l'intégration... ils se sont dessuite sauté dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 16:14

Je commence à me demander si Minus n'est pas juste un rat solitaire. Il ne semble pas du tout souffrir de la solitude et quand je laisse la cage ouverte dans mon appartement il ne sort pas, il renifle, mais il reste dans sa cage. Il semble bien. C'est possible ?
Dans ce cas est ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je prenne un autre compagnons à Cortex et que je laisse Minus tranquille dans son chez lui qui a l'air de lui convenir parfaitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 19:20

Les rats solitaires sont très rares, se sont généralement des rats qui ont connus la solitude toute leur vie et qui ont du mal à s'accoutumer à une vie de groupe, une fois âgés. La solitude est un comportement toujours acquis, jamais inné.

Ton cas est un peu compliqué parce que la barrière de l'écran m'empêche de pouvoir t'aider. Au début de tes posts on sentais que Minus était le rat qui pouvait être potentiellement problématique, mais le fait qu'il montre des signes de peur lors de cette dernière présentation me déstabilise. Il aurait fallu qu'on comprenne comment s'est passé la présentation (voir le comportement des rats dans le détail) pour aider, mais je comprends tout à fait que tu ne puisses pas le faire, du fait que tu débutes tu ne vois pas forcément toutes les choses que l'on peut voir nous, c'est délicat de te demander ça. Une vidéo aurait été parlante, mais si tu appréhendes une prochaine rencontre je peux comprendre que tu y sois plutôt réfractaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 19:27

Tu parles de la confrontation de ce matin ?
J'ai mis Cortex dans la baignoire, puis Minus. Cortex s'est mis sur ses pattes arrières quand il était près de Minus et Minus aussi, ils se sont fait face en criant très fort comme ils faisaient dans leur cage avant que je ne les separe. Minus s'est dessuite aplatis, Cortex lui ai monte dessus, les deux pattes avant appuyé sur sa tête et sur le haut de la pattes de Minus.
Quand j'ai approche ma main, Cortex m'a senti comme à son habitude, ce qui a fait qu'il a lâché son emprise sur Minus qui s'est jeté sur ma main et n'à jamais voulu me lâcher. Ce qui me perturbe c'est que Minus d'habitude ne veut même pas que je le touche !
De plus, ils ont fait leur crottes pendant cette très courte entrevue alors qu'ils ne font plus du tout autre part que leur cage depuis longtemps...
J'espère avoir assez détaillé
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 19:36

Oui ça aide, merci Wink

Les crottes, les rats en font systématiquement quand ils sont stressés. On reconnaît le stress par l'odeur assez puissante des fameuses crottes...

Il n'y a pas vraiment eu de vrai bagarre alors, pas de roulé-boulé de rats, ni de blessures si je comprend bien ? Juste Cortex qui est resté planté "sur" Minus, sans rien de plus ?
Si c'est bien le cas, alors la situation n'est pas aussi désespérée que je le pensais (dit comme ça, c'est pas très motivant je te l'accorde XD* ). Ce que tu as vu, des rats qui couinent, qui se font face en étant debout, ce sont des phases d'intimidation. Chacun essaie d'intimider l'autre, pour qu'il capitule. Ce qu'il s'est a priori passé puisque Minus s'est laissé grimper dessus par Cortex. D'ailleurs, la zone des épaules, de la nuque, de la tête, sont très connotées pour la dominance. Un rat qui s'appuie sur l'autre sur ces zones là, assoie sa domination de façon très claire. C'est aussi dans cette zone là que les plaies apparaissent, tout comme c'est dans cette zone là que le dominant toilette le dominé, etc.

Je pense que ça vaut le coup, demain par exemple, que tu réitères l'expérience. Si tes rats sont effectivement stressés, tu peux mettre un tissu épais et propre (pour qu'il soit neutre) dans le fond de la baignoire. Le revêtement d'une baignoire glisse et est tout froid, ça rend les choses un peu plus agréable pour eux.
Autre point important, ne pas intervenir comme tu l'as fait. Quand tu es intervenue sur la dernière présentation de ce matin, cela a perturbé le déroulement de la rencontre (et du coup ça a crée un échappatoire pour Minus). Par contre, il faut intervenir si tu sens que ça devient vraiment tendu entre les deux, ou dès qu'il y a une vraie bagarre avec blessure. Sinon on évite d'intervenir, pour ne pas créer d'interférence. Cela ne t'empêche pas de parler, mais juste de ne pas mettre ta main, en tout cas pas dans les premières présentations en terrain neutre.
Tu peux essayer de filmer pour la prochaine fois, on pourra avoir une vision plus complète pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 19:40

D'accord je vais essayer ça demain matin merci Smile et je filmerai, ça sera en effet plus pratique !
je suis trop stressée je sais je vais les laisser faire un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 19:46

C'est normal d'être stressée, on a tous débuté un jour et franchement, les mâles sont plus impressionnants que les femelles, ça crie fort, ça chahute beaucoup, on a vite fait de vouloir tout interrompre et ça se comprend. Wink
T'as qu'à regarder dans le post d'Anthea dans la même catégorie, elle a posté des vidéo ou où la voit se poser aussi beaucoup de questions avec l'intégration de ses ratounes, comme toi. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas que je parle d'elle de cette façon, mais ça te permet surtout de voir que tu n'es pas toute seule à facilement stresser, quand on ne sait pas on ne peut pas deviner les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Nouveau né
Nouveau né
Nouche

Féminin
Messages : 44
Age : 31
Localisation : Aix en provence
Inscription : 28/03/2017


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 20:01

Merci pour ce conseil, je viens d'aller voir et en effet ils ont à peu près la même réaction mais beaucoup plus rapidement enfait. Ils se sont dessuite sauté dessus. Et Minus a eu le même réflexe que Delta : monter dans ma main. Je réessaye demain matin et vous montre ça Smile j'espère que ça sera mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 20:03

Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème comportemental Empty
MessageSujet: Re: Problème comportemental   Problème comportemental Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème comportemental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème comportemental
» Probleme comportemental
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
» Probleme etage gros probleme meme
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-