Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 oedème pulmonaire du à l'obésité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 22:36

@Loulou39 :  
Citation :
Difficile de se souvenir précisément des termes quand 1) tu as peu de connaissances médicales 2) tu te retiens de pleurer devant la radio qui montre le gros cœur de ton rat. Il faut vraiment que je pense à demander au véto de m'écrire les trucs un peu compliqué.


Je comprends oui, d'ailleurs tu sais c'est bien de me le dire parce qu'on est confrontés tous les jours à ce genre de situations d'annonces plutôt graves, et il est possible que certains de nos clients soient trop sonnés pour bien comprendre ce qu'a leur animal  Bof



Citation :
Ce con a essayé d'escalader les barreaux de la cage ce soir... Il grimpe dans ses hamacs aussi. Tu penses que je dois virer tout ce qui est en hauteur ? même si c'est facile d'accès (un étage pas trop haut, et le hamac accessible depuis l'étage) ?


Je pense que c'est mieux. Plus il utilise ses muscles, plus ceux-ci vont solliciter le cœur pour augmenter leur apport en oxygène. Déjà que son cœur est fatigué, tout effort supplémentaire violent est un énorme risque. Et escalader c'est violent, ça demande d'utiliser les muscles des quatre pattes, les muscles abdominaux, dorsaux, etc.

Et puis il faut penser que ça ne circule déjà pas très bien, alors il vaut mieux "laisser la priorité" aux autres organes que les muscles (les reins notamment, qui risquent l'insuffisance rénale s'ils ne reçoivent plus assez de sang à filtrer).
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 22:47

Je veille à toujours demander des explications si je comprends pas tout (mais tout le monde ne le fait peut-être pas). C'est vraiment pour retenir certains termes que j'ai des difficultés ^^ Genre pathologie ou médicaments.

Le veto m'a subtilement tendu un mouchoir. J'ai trouvé ça très gentil de sa part.

Pour l'étage, il a une échelle très inclinée (en pente douce, quoi), mais je vais modifier tout ça. Il escaladait les barreaux SANS RAISON tout à l'heure. Ce gros coui**on...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 22:51

@Loulou39 : Ca fait toujours mal au coeur  d'avoir à annoncer des mauvaises nouvelles surtout quand le propriétaire est manifestement très attaché à son animal ... 

Le jour où un animal malade ou blessé se préservera, j'vous fais signe ...  Rolling Eyes Ils sont hallucinants, parfois on a l'impression qu'ils ont aucun instinct de survie  guedin Souvent ils sont très durs à la douleur et à la fatigue, ils ne se rendent pas compte. 

Comment il est ce soir ? La consult chez le véto ça l'a pas trop stressé ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 22:56

Il fait dodo pour l'instant. Ça me stresse de ne pas pouvoir commencer le traitement ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 23:01

@Loulou39 : J'imagine oui, malheureusement tu n'y peux rien, c'est le problème avec les tout petits animaux c'est que pour eux, les laboratoires vétérinaires ne s'embêtent pas à faire des dossier d'AMM pour tous les médicaments pour toutes les pathologies, du coup on se retrouve à devoir "bricoler".

Tu seras chez toi demain ou tu bosses ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 23:09

Non je bosse. Je l'abandonne toute la journée (je pars à 7h, et je reviens, avec le médic (!) vers 17h30).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 23:11

@Loulou39 : Personne ne peut aller le déposer en observation chez ton véto à l'ouverture ? Si c'était possible ça serait pas mal, qu'il ait droit à de l'oxygène au cas où, que quelqu'un le surveille et qu'il soit dans une cage dénuée de stimulation (et éventuellement de barreaux) pour qu'il s'ennuie et reste calme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 23:19

Le véto ne me l'a pas proposé en tout cas. Non, personne pour le faire à ma place malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 23:21

@Loulou39 : D'accord, on ne fait malheureusement pas toujours ce qu'on veut  Bof
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 21:00

Nouvelle du soir (espoir ?)

Mon petit phoque est toujours parmi nous, à se battre Aime

J'ai eu les médocs ce soir (de l'atenolol), il a reçu la première dose. Le véto m'a prévenu que 1) Il ne le supporterait peut-être pas (notamment parce que l'un des effets secondaires est l'anorexie) 2) le traitement n'aurait peut-être pas le temps d'agir.

Je sens que mon loulou fatigue. Il a peu mangé aujourd'hui, et surtout, je viens de le peser : -40 gr depuis samedi matin (je lui ai dit : "c'est bien de maigrir ! C'est ce qu'on voulait ! Mais pas si vite...").

Par contre, il en a marre du repos et de l'isolement : il a tenté de sortir contre avis médical ^^ je l'ai pris un moment sur moi, mais il veut absolument partir vadrouiller sur le canapé, et je le sens trop faible pour ça. Donc retour en prison. J'ai permis à ses 2 frères de lui rendre une petite visite à domicile : c'est important le moral !

Je lui propose plus d'aliments liquides : je pense que ça l'aidera à manger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 22:01

Bonsoir Loulou Smile

L'Atenolol je connais, on en fait effectivement préparer en laboratoire pharmaceutique directement pour des chats chez nous. 

Bonne idée la visite des frangins si tout le monde est calme, tu as tout à fait raison, le moral ça compte dans la convalescence Wink 

Allez, on s'accroche petit père !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017, 20:54

Nouvelles du jour...

J'ai passé une partie de la nuit à côté de Snape : je l'entendais respirer silent Donc je me préparais à appeler un véto de garde pour détresse respiratoire, et puis en fait, non. Il a fini par respirer de nouveau silencieusement. Par contre, il ne mangeait et buvait quasi plus. Il me paraissait très mal ce matin...
J'ai pris rdv chez le véto en pensant très honnêtement à l'euthanasie...

Et puis une fois sur la table d'auscultation... Snape fait sa toilette tranquilou, essaie d'escalader un truc, donne une léchouille au véto. j'ai halluciné.
Il m'a expliqué que le froid (lors du trajet) a pu lui faire du bien !

Moi qui amenait un rat dont l'état s'empirait... Le véto l'a trouvé plus en forme que lundi, lui !

Bon, vu la description que je lui ai fait des dernières 24h, il a toujours un pronostic très réservé.
Résultat, il lui a injecté un produit destiné aux chevaux de course ! Un produit dopant, qui devrait l'aider à respirer.

Ce soir, il respire toujours difficilement, mais j'ai pu le faire boire, le faire manger un peu, et il a bien pris son traitement. Il est mieux que cette nuit...

On continue de s'accrocher !

Mon Snape qui prend son médic ce soir :
oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 20170110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017, 23:54

Bonsoir Loulou Smile

On garde espoir !  Yes

Je pense que le véto lui a injecté de l'EPO (ouais, tu peux lui acheter un vélo à ton petit père !) qui est une molécule qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse. 

Normalement ce sont les reins qui fabriquent naturellement cette hormone mais comme les reins de Snape sont mal perfusés (le sang leur arrive difficilement à cause de l'insuffisance cardiaque), leur activité baisse et ils diminuent aussi leur production d'EPO. Ca entraîne progressivement une anémie, ce qui pose problème parce que ce sont les globules rouges qui transportent le dioxygène jusqu'aux organes, et que parallèlement à ça, l'insuffisance cardiaque provoque déjà une mauvaise oxygénation chez Snape.

L'EPO va commander à sa moelle de fabriquer plus de globules rouges et compenser la mauvaise circulation du sang dans son corps, par un sang juste plus riche en oxygène. 

J'espère de tout coeur que ça va l'aider ! Il devrait se sentir mieux déjà s'il s'essouffle moins vite.

bibi
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017, 15:13

Je suis quelque peu étonnée qu'il te prescrive un peu tout ça. Quand je compare avec ma véto (qui a certes de super compétences, toujours en formation mais qui reste humaine et qui peut toujours se tromper), elle me donne juste du Fortekor (traitement pour l'insuffisance cardiaque chez le chien, entre autre), et le problème passe après 2 jours de traitement.

C'est bien qu'il essaie de rajouter des traitements, mais ce ne sont que des aides pour les symptômes, si son traitement de fond ne fonctionne pas au bout de quelques jours, il faudra rapidement en changer.
Sur la photo je le trouve pas trop mal, l'oeil est bien rond, on ressent assez peu qu'il est malade.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017, 20:11

Le temps que la pharmacie reconditionne le traitement, je n'ai pu le commencer que mardi soir. Le véto m'a dit qu'effectivement il fallait attendre au moins jusqu'à vendredi pour voir si le traitement fonctionne.
Le truc qu'il lui a injecté hier, c'était justement pour l'aider le temps que le traitement agisse (ou pas...).

Pour la photo, oui, c'est épatant : 1h avant d'aller le voir le véto, il ressemblait à ça :

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 20170111

Et une fois la bas, d'un coup, son état s'est amélioré. J'ai pris la photo juste après être rentrée. Aujourd'hui, on va dire qu'on est entre les 2.
Il respire toujours mal, mais il mange et boit un peu, et il demande beaucoup à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017, 21:51

Bonsoir @Loulou39 Smile

Je suis contente de lire qu'il s'accroche et continue à manger. Je continue à croiser les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 15:54

Le message tant redouté...

Quand je me suis levée ce matin, mon gros dindon était mort.
Tout ça me donne quand même l'impression d'une longue agonie...

Merci à tous pour vos conseils / votre soutien : ça m'a aidé pendant cette semaine merdique.

J'ai aussi 5 rats en pleine forme qui joue autour de moi au moment ou j'écris : ça n'enlève rien à la peine, mais ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 16:06

Oh, je suis terriblement peinée et désolée.
Tu as tout notre soutien. Effectivement, être entouré de petites boules d'énergie nous rappelle vite que malgré tout la vie continue, mais on n'oublie jamais nos disparus, ils vivent à travers nos souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 17:14

Je suis désolée pour toi Loulou, tu auras fait tout ce qui était en ton pouvoir pour l'aider et tu t'es occupée de lui jusqu'au bout, ne te reproche rien, il a eu ton amour et tes soins quand il n'allait pas bien, et ça, ça compte beaucoup pour un animal.
Bon courage en tout cas bibi
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 00:00

Merci à vous.
Sur les 4 frères que j'ai adopté il y a un an (quasi jour pour jour), 2 sont morts... L'un a 10 mois, l'autre à 13 mois. C'est vraiment dur à encaisser  Sad  Et puis ça me fait un peu peur pour les 2 survivants...
Snape, c'était le 1° à m'avoir adopté, à m'avoir accordé sa confiance. C'était aussi M. je globule souvent sous les câlins, une vraie patate toute tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017, 00:28

Bonsoir Loulou,

Comment ça va pour toi ce soir ? 

C'est vrai qu'ils sont morts jeunes tes petits pères, après ça n'a pas valeur ni statistique ni pronostic pour la longévité des deux autres, sauf si c'est un problème congénital. Par précaution, peut être que tu pourrais faire ausculter les deux frangins qui restent, pour écouter un peu comment ça bruite là-dedans Wink

J'espère qu'ils sont gentils avec toi, et que leurs bêtises et leurs câlins te remontent le moral Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017, 19:10

Le premier est mort d'une maladie cérébrale dégénérative. Les 2 frangins restant ont les 2 été castrés parce que très très nerveux (pour résumé les choses ^^).
Ils ont vu le véto il y a environ 3 semaines, RAS.

Je me dis juste que le mariage entre les parents était pas le mariage du siècle...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Contenu sponsorisé




oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oedème pulmonaire du à l'obésité   oedème pulmonaire du à l'obésité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

oedème pulmonaire du à l'obésité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Oedème pulmonaire
» Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?
» Oedème pulmonaire que faire ??
» Volt a un oedeme pulmonaire
» Mamie a un oedeme pulmonaire et une tumeur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-