Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Oedème pulmonaire que faire ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 16:05

Bonjour à tous Smile

je réouvre un sujet dans l'espoir d'avoir plus de réponses que sur l'ancien.. Voilà on a diagnostiqué chez mon Kiwi de 1 an et demi, un oedème pulmonaire énorme Sad... Il utilise seulement 30% de ses capacités respiratoires...

J'avais remarqué une respiration bien plus forte et plus rapide, mais sinon rien d'anormal (il mangeait bien, se baladait, pas de bruit respiratoire...).

Donc hier radio et pour cela anesthésie (au gaz), puis médicaments et depuis c'est la cata ! Kiwi est méconnaissable, on dirait qu'il s'étouffe encore plus, il fait des "crises" respiratoires pendant lesquelles ses flancs se creusent encore plus, ils ouvrent la bouche comme s'il baillait parfois aussi mais je ne pense pas qu'il baille malheureusement... Il mange encore plutôt bien (même si en plus petites quantités) et parfois a des petits moments où il retrouve la pêche mais ça dure peu et ça semble l'épuiser... La plupart du temps, il semble donc amorphe, en train de souffrir dans son coin..

Je trouve ça horrible... Surtout le contraste avec avant et après le véto. J'ai lu pas mal de témoignages et j'ai la sensation qu'il y a très peu d'espoirs. J'aime mon Kiwi de tout mon coeur et le voir souffrir me rend tellement mal.. J'aimerais avoir vos avis pour savoir au bout de combien de temps les médicaments font effets ? Est-ce qu'il y a une chance quand même ? Dois-je m'accrocher ?? A partir d'aujourd'hui, au bout de combien de temps dois-je envisager la piqure magique.. Je trouve ça horrible de penser à ça aussi rapidement mais l'imaginer lutter en permanence pour respirer me met dans un état pas possible et si la mort devait venir naturellement, l'imaginer se noyer dans ses poumons... Enfin bref cette situation me rends vraiment démunie.. C'est pour ça que j'aimerais beaucoup avoir des avis et conseils, vécus et témoignages pour faire tout ce qui est en mon pouvoir pour soulager Kiwi de n'importe quelle manière possible...

Une autre question, est-ce les médicaments ou l'anesthésie qui ont empiré son cas depuis hier ? Ah et est-ce qu'il est possible que son copain "attrape" la cause de l'oedème (car il vient bien de quelque part cet oedème et cela peut-être viral ou bactérien et donc contagieux non) ?

Merci d'avance de vos réponses qui m'apporteront quoiqu'il en soit un réconfort vraiment bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9576
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 16:27

Très probablement l'anesthésie ; ça fait pas de "bien" à un rat qui a pas la forme, surtout s'il a des problèmes respiratoires.
Pour les radios, ils me semble qu'on peut faire ça sans anesthésie, si le maître tient le rat? (j'en ai jamais faite, donc je peux pas trop m'avancer cela dit)

Quels médicaments t'ont été prescrit?

Les "crises" que tu décris ressemblent à des détresses respiratoires :/ le véto a pensé à le mettre sous oxygène par moment, pour le soulager? Qu'en dit-il, d'ailleurs, ton véto, de tout ça? Il devrait pouvoir donner des réponses à pas mal de tes questions (d'où ça peut venir, si c'est contagieux, le délai d'action des médicaments...)

N'hésite pas à le booster avec des aliments bien appétissants et bien nutritifs, et à bien le chouchouter.

Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve bibi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 20
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 16:51

bonjour Yucca

je viens mettre des "pistes"infos pour ton rat. Cela fait presque 3 semaines que ma rate a un oedeme pulmonaire. (entre autre)

a la première visite et radio la veto m'a prescrit un diurétique, un corticoïde (je crois) et un antibio.
Elle a pris cela pendant 1 semaine et contrôle radio. Pas beaucoup d'amélioration, alors encore une semaine. Une semaine plus tard radio de contrôle, et bonne amélioration. donc arrêt du diurétique. Mais 3 jours plus tard, respiration forte (elle creuse les flancs) donc reprise du diurétique.

Mais elle lui fait a chaque fois une radio (et parfois une écho pour voir le cœur) mais sans l'endormir. Elle et son assistante la tiennent et tout se passe bien. Ma rate me fait un peu la tete le soir ...
On a parlé de l'endormir puisqu'elle a une tumeur mais elle pense que le gaz risque d'aggraver l'oedeme.

Mêmes questions qu'Ambrosy: des médocs pour la suite? Et la mise sous oxygène a été proposé?

Pour ta question sur la contagion, veto m'a répondu que c'est probablement pas contagieux. Mais il faut savoir la cause de l'oedeme: rhume, problème cardiaque ...

sinon rappelle ton veto pour lui dire que son état n'est pas bon, il aura des suggestions.

Courage à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 16:53

Sauf animal sauvage/paniqué/agressif, oui les radios se font sans anesthésie. Si le véto n'est pas à l'aise (parce qu'il doit tenir et écarter les pattes pour bien dégage la zone à radiographier) il demande au proprio d'aider en portant un tablier lui aussi. Ou alors il demande l'aide de son assistant véto et c'est fait en deux temps trois mouvements aussi.

J'ai eu un peu tous les cas, il n'y a que mon chinchilla qui nécessite une anesthésie flash pour les manipulation, mais tous les rats, même ceux qui n'aiment pas du tout être touché, ont pu être radiographier sans anesthésie. On pouvait même faire des échographies, encore pire qu'une radio vu que l'animal doit rester immobile plusieurs minutes (contre quelques secondes pour la radio) avec nos rats sans anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 16:54

Oui je ne comprends pas pourquoi il a tenu à ce point à l'anesthésier alors que mon Kiwi est un amour et qu'il se serait laisser manipuler je pense avec moi... Le véto m'a dit qu'il avait peur de le stresser trop et qu'il fasse une crise cardiaque du coup d'où l'anesthésie... Sur le coup j'ai pas eu le temps de réfléchir et je me suis dit que c'était lui l'expert...

Pour les médocs j'ai :

- Bétamethasone
- Baytril
- Bactrim
- Furozenol

Je ne sais pas si ça va te parler... Je sais simplement qu'il y a des antibio et des diurétiques (il me semble) car il fait beaucoup pipi et que le véto m'a dit qu'il fallait l'aider à éliminer le liquide.

Oui il m'a parlé rapidement de la possibilité de le mettre sous oxygène mais rien de plus et il m'a dit que les médocs devraient mettre 2-3 jours à faire effets (mais en aucun cas il m'a dit que son état allait empirer), au contraire il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas que ça empire. Et non il était incapable de dire d'où ça pouvait venir, il m'a dit que ça pouvait être tumoral (ce qu'il ne pense pas), infectieux (il penche plus pour ça d'où les antibio) ou cardiaque... J'ai demandé si ça pouvait être contagieux et il m'a juste dis "oui c'est possible", il m'a de toute façon recommandé de séparer mes bébés.
Après je reconnais que j'étais vraiment en état de choc, je m'attendais tellement pas à un truc grave que j'ai pas posé plus de questions, sur le coup rien ne m'est venu, je ne réalisais pas du tout l'ampleur du problème Sad.

Je dois rappeler le véto vendredi pour lui dire comment ça se passe et il ma dit que si ce n'était pas mieux, on envisagerait une ponction (là encore j'ai pas posé plus de question comme une idiote avec mon optimiste sur le coup de penser que de toue façon il a allait guérir très vite mon Kiwi). Mais je ne crois pas que j'envisagerais ça si ça ne va pas mieux. En plus ça enlèverait le liquide mais pas la cause donc c'est reculer pour mieux sauter ? Pauvre bébé, je ne veux pas lui faire subir je ne sais combien de trucs vainement..

En tout cas merci beaucoup de ta réponse, et oui je vais filer acheter une tonne de bonnes choses pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 17:12

Merci beaucoup de vos réponses !!

Alors je comprends mieux, c'est l'anesthésie qui a empiré l'oedème c'es évident d'après ce que vous me dites ! Pff ça m'énerve, j'ai l'impression qu'on ne peut vraiment pas faire confiance aux vétos (déjà il y a un mois j'ai été chez un autre véto parce que je trouvais que son coeur battait anormalement vite et il m'a dit : oh non rien de grave et ça me rend folle de me dire qu'on aurait pu traiter ça tellement plus tôt, je culpabilise tellement de ne pas m'être écoutée).. J'espère simplement qu'il n'est pas trop tard maintenant après tout ça...

Bugomiel, merci beaucoup de ton témoignage ! Alors ta petite est-elle mieux quand même depuis la prise de médicament, ta véto pense-t-elle qu'il y a de l'espoir pour l'oedème ? (La pauvre petite avec une tumeur en plus !!!) Enfin tu dirais que ça s'aggrave, se stabilise ou empire de jours en jours ? Avez-vous décelé la cause pour elle ? Car j'imagine que c'est ça le plus important pour traiter pour de bon.. Et toi tu l'as mise sous oxygène ? C'est vrai que si ça peut faire du bien, je pourrais en parler sérieusement avec mon véto après je reconnais que j'ai du mal avec l'idée d'emmener Kiwi trop souvent chez le véto parce que ça fait un peu de route et beaucoup de stress et fatigue j'imagine Sad

Ah et une dernière question, à quel point était étendu l'oedème dans ton cas ? Le mien est malheureusement très très impressionnant... Sad ! En tout cas plein plein de papouille et de réconfort !

Et merci encore pour vos réponses parce que franchement je me sens bien seule et démunie avec tout ça Sad (Première fois que j'ai des petits rats et donc premières confrontations avec les complications difficile à gérer, moi qui suis très émotive, je suis mal barrée ^^)
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 20
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 17:19

une ponction?
il a déjà pas bien réagi a une anesthésie de quelques minutes pour une radio alors pour une ponction ça doit être plus long .... je me poserais la question aussi.

Les diurétiques ça met quelques jours a agir, entre 3-4 jours pour avoir un mieux.
Mais pour l’oxygène moi je le ferais maintenant, en attendant que les médocs agissent et qu'il puisse un peu récupérer.
vendredi je trouve que ça fait long dans cet état ...

du repos et des bonnes choses a manger pour qu'il passe le cap difficile
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 20
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 17:36

oups j'ai posté trop vite
je réponds a tes questions :

pour l'instant la piste et plutôt pour un problème cardiaque puisse qu'à l’arrêt du diurétique sa respiration est plus forte. On attend de faire une écho la semaine prochaine. Le spécialiste des échos sera la.

Oui elle va mieux depuis sa prise de médocs mais c'est super long, presque deux semaines pour un résultat visible.
Au début elle ne bougeait plus beaucoup. Le moindre effort la fatiguait.
Donc on m'a conseillé de la laisser tranquille, si elle veut jouer bien mais on arrête quand elle en a marre et qu'elle veut se reposer. Parfois je la sors de la cage juste pour les médocs et elle va se recoucher.

Je ne l'ai pas mise sous oxygène mais cela m'a été proposé et une solution en cas de respiration plus difficile. Elle n'en a pas eu besoin.
Je ne sais pas comment est étendu son oedeme mais la radio que j'ai vu tous les poumons étaient blancs sur la radio donc bien étendu quand même. Ma veto ne me dit jamais de pronostic mais essaye de tout faire pour les soigner ;

Je pense que tu devrais voir rapidement avec ton veto pour l’oxygène (demain), ça lui ferait vraiment du bien en attendant les effets des médocs. J'ai déjà laissé une rate pendant deux jours sous oxygène en attendant les effets des médocs.

C'est long courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 18:18

bonjour mon premier message n'a pas pas marché je t'en envoie un, un peu plus cours, excuse moi, le probléme a l'air à mon avis rénal, l'oxygénothérapie (encore à mon avis) est très souhaitable.

peut etre que tu pourrais demander à ton véto si tu pourrais arrêter ou diminuer le bactrim, ça soulagerai les reins un petit peu. ne le fait pas sans son avis.

courage

Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 18:22

D'accord, c'est quand même plutôt positif ce que tu me dis, moi aussi les poumons sont tous blancs à la radio...

J'ai appelé le véto là et il m'a dit que ce n'était pas normal que le cas de Kiwi est empiré et il m'a conseillé de venir aujourd'hui pour faire une ponction sinon Kiwi risquait de mourir d'ici demain Sad ! Il m'a dit que l'oxygène ne serait pas suffisant... Alors je n'ai pas pu m'y résoudre, je lui ai dit que je préférais attendre demain pour voir quand même et que son état n'était quand même pas à l'agonie... Juste une petite crise de temps en temps. (j'espère ne pas faire n'importe quoi en refusant ça d'autant qu'il me la fait gratuitement !!)

Qu'en pensez-vous ?? Je me dis que si l'anesthésie à empiré son cas, lui en réinfliger une aujourd'hui, c'est du suicide, plus une opération, beaucoup de stress... Après c'est censé enlevé l'eau des poumons donc bon... Que faire ???
Le véto m'a dit qu'il ne pouvait pas me garantir que Kiwi passerait la nuit mais qu'il ne pouvait pas non plus me garantir que la ponction le sauverait..

Merci d'avance de vos conseils Smile et Courage à toi aussi Bugomiel !!
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 18:24

Merci Vincent pour ton conseil, oui le véto m'a dit d'arrêter le Bactrim et de laisser seulement le diurétique et le Bétamethasone... Je croise les doigts pour qu'il aille mieux..
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 20
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 19:09

et le mettre quelques heures sous oxygène pour voir si ça lui fait du bien?
et après réfléchir a la ponction?

mais ça dépasse mes petites compétences
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 19:28

Oui j'en parlerais sérieusement avec lui demain... Merci en tout cas de tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 19:37

il faut le soulager avant tout, la poncion est quand même souhaitable rapidement, je ne sais pas comment elle se réalise sur les rats, si c'est possible d'épargner les reins au maximum, sans anesthésie ou un autre anesthésiant. sur les humains selon les cas on peut mettre juste une pommade anesthésiant (ou mm pas du tout ) et on aspire.

je pense que tu devrais écouté ton véto, il a l'air très bon. c'est assez compliquer à expliquer le cas de ton raz.

il va faire la ponction, ca va le soulager et ensuite demande l'oxygénothérapie (écoute le parce que je connais pas le cas de ton rat selon la pathologie ca peu aggraver), et peut être un autre diurétique ?

fait lui confiance je pense qu'il fait le maximum, et montre le lui. pour que les soins soient au mieux pour ton rat.
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 19:41

excuse moi d'avoir été si directif dans le message précédent, mais à mon avis ton véto a raison.

courage
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Mer 06 Mai 2015, 23:50

T'en fais pas Vincent, je ne l'ai pas du tout mal pris et tous les conseils sont bienvenus Smile

Oui c'est vrai qu'il a l'air bon en règle général mais il aurait pu éviter l'anesthésie pour la radio par exemple. je suis certaine qu'il n'a pas pensé à mal mais ça a vraiment fatigué Kiwi.. Quant à la ponction il m'a dit que c'était vraiment risqué car très étroit le corps d'une petite bête comme le rat donc j'ai peur... et comme cette opération n'a pas l'air vraiment courante chez les rats.. De plus, il m'a affirmé qu'on ne pouvait pas éviter l'anesthésie générale...

J'ai l'impression que ce soir Kiwi va un petit peu mieux, il mange bien et se ballade un peu.. J'attends de voir demain et s'il montre du pire, je n'hésiterais pas...

Je pense aussi que mon véto fait son maximum (et je trouve ça d'ailleurs très généreux de sa part de m'avoir proposé la ponction gratuitement), mais c'est vrai que s'il est possible de faire autrement et d'éviter autant de stress à Kiwi..

Merci beaucoup à toi en tout cas pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Jeu 07 Mai 2015, 09:31

bibi bibi bibi câlins à ton loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Jeu 07 Mai 2015, 22:37

Merci Jpevemodel Smile

Bon je pensais que Kiwi allait mieux ce matin car il est tout plein de dynamisme mais en fait c'est vraiment bizarre, on dirait une pile électrique... et il ne mange plus trop et ne boit plus du tout j'ai l'impression.. Il m'a refait une crise... Donc bon le fait qu'il se ballade encore ne veut rien dire je crois en fait... Peut-être que ce sont les médicaments qui font un effet de "nervosité" comme ça... Pffiou j'en viens presque à regretter de ne pas avoir accepter la ponction.

J'ai ddv avec le véto samedi matin pour Lupin cette fois qui a chopé je ne sais quoi.. Eternuement, petite fatigue et petit ronflement lorsqu'il respire.. C'est que la cause de l'oedème de Kiwi doit être contagieuse ? Si d'ici là, il n'y a pas de mieux pour Kiwi, je n'aurais d'autres choix que la ponction...

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà eu recours à cette opération ? Est-ce que ça a fonctionné ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9576
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Ven 08 Mai 2015, 00:33

La cortisone peut avoir ce genre d'effet, oui. Par contre qu'il ne s'alimente pas c'est plutôt inquiétant... Essaye de le maintenir hydraté avec des aliments liquides, additionnés d'eau, appétents...

Pour le fait que l'œdème soit de cause infectieuse, ouip, c'est possible j'imagine :/

Pour le reste je ne peux pas t'aider, désolée Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Ven 08 Mai 2015, 00:41

Merci beaucoup déjà de ta réponse Ambrozy Smile

Oui ça m'inquiète aussi qu'il ne mange plus beaucoup.. Il est très sélectif et mange en petite quantité, c'est donc difficile pour donner les médicaments :/ Oui j'essaie de donner du lait de soja, des concombres, de la tomate, de la compote mais bon il prend en petite petite quantité et l'eau ne l'intéresse plus vraiment.. Peut-être est-ce la cortisone qui lui coupe l'appétit aussi... Je verrai tout ça avec le véto samedi en espérant que ça ne s'aggrave pas d'ici là Sad

Pour la ponction, s'il n'y a rien d'autre à faire, autant essayer, le véto doit quand même savoir ce qu'il fait..

En tout cas merci de vos réponses, les conseils/avis/soutien sont toujours bienvenus vu comme on se sent démuni dans ces moments là et 1 an et demi, c'est passé trop vite, je ne voyais pas mon bébé partir si vite Sad
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Ven 08 Mai 2015, 01:07

oui les corticoïdes, ca excite un peu, fait attention qu'il ne se fatigue pas trop il n'est pas encore guéri. Ils peuvent parfois couper un peu l'appétit mais ca dépend. ne les arrete pas d'un coup.

est ce qu'il ne faudrait pas isoler les deux rats ?

la ponction si elle marche je pense que ca pourrait l'aider c'est sure mais il y a un risque.

courage j'espère que ce va aller

Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 26
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Ven 08 Mai 2015, 01:20

Non je ne compte pas les arrêter, j'ai d'ailleurs repris le traitement "normal" suite aux conseils de mon véto.. Mais le problème est que Kiwi ne mange plus beaucoup, il ne prend donc pas toutes les doses des médicaments, il laisse un petit bout de la friandise dans laquelle j'ai mis le medoc.. J'ai laissé dans sa cage pour cette nuit au cas où il y reviendrait..

Oui je les ai séparé depuis que je sais pour l'oedème mais je crois que c'est trop tard si contagion il pouvait y avoir étant donné les petits symptômes de mon Lupin maintenant Sad

Mais je me disais que ça pouvait être "positif" que ce soit infectieux non ? Enfin je veux dire la cause de l'oedème peut plus "facilement" se soigner si elle est infectieuse plutôt que tumorale ou cardiaque par exemple? Pff j'essaie de trouver de l'espoir dans n'importe quoi ^^

Oui je me laisse de plus en plus convaincre par la ponction, surtout que je me sens horrible de le regarder aller de moins en moins bien sans rien faire Sad

Merci de ton avis en tout cas Vincent et tu as l'air de t'y connaître pas mal donc c'est d'autant plus bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 20
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Ven 08 Mai 2015, 09:07

moi je ne peux pas t'aider pour la ponction

mais les médocs donnent lui directement dans la bouche en petites doses pour qu'il ne recrache pas. Comme cela c'est sur parce que dans la nourriture s'il ne mange ps tout ....

courage
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19987
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Ven 08 Mai 2015, 10:52

J'ai eu quelques rats qui ont fait des oedèmes pulmonaires, des épanchements. Ca fait un grésillement audible et reconnaissable, mes vétos n'ont pas eu besoin de radio.
Mes rats ont été mis sous diurétiques pour évacuer le liquide (c'est le furozenol qu'il t'a prescrit, la mien en utilise un autre), antibio au cas où l'origine serait bactérienne et cortisone, de l'oxygénothérapie pour aider.
Comme sur l'une, on pensait fort que c'était d'origine cardiaque (mais c'était difficile d'entendre le coeur avec le bruit des poumons et donc d'être certain qu'il y avait bien une insuffisance cardiaque gauche), on avait tenté un médicament pour le coeur, je ne me souviens plus du nom mais ton véto doit connaitre ça, tu peux lui en parler.

Malheureusement, c'est une affection grave sur les rats, difficile à traiter, je n'ai pas pu tous les sauver, j'espère que tout ira bien pour le tien.
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    Ven 08 Mai 2015, 12:07

On croise tous les doigts! Smile bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire que faire ??    

Revenir en haut Aller en bas
 

Oedème pulmonaire que faire ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-