Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 219
Age : 29
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Mer 23 Nov 2016, 18:23

Salut tout le monde,

Après des semaines assez angoissantes, je viens partager mon histoire qui finit bien pour ma ratte, Nym, en espérant que cela pourrait être utile à d'autres ratouphiles.

Tout commence fin octobre quand j'observe que Nym, 15 mois, est moins active que d'accoutumée et ne sort plus de la cage pour se balader avec ses copines. Un soir je me rends compte que son état se dégrade vraiment: elle rate plusieurs fois les barreaux en se déplaçant sur le dessus de sa cage, a l'air déséquilibrée facilement et tombe même d'une échelle, comme si elle ne voyait plus rien. Je commence à tester ses réactions en la posant dans un coin de la pièce ou en agitant de la salade (qu'elle adore) devant sa tête et le doute se confirme: elle met très longtemps à retrouver son chemin jusqu'à la cage en hésitant énormément et suit le mouvement de la salade à retardement.

Premier rdv véto, qui observe que ses yeux sont un peu gros, que la pupille ne réagit pas à la lumière et qu'elle détecte de justesse les obstacles qu'on met devant elles. Pour la véto, Nym ne voit rien ou très très peu. Elle a pris 50g car elle se déplace beaucoup moins mais à part ça, pas d'anomalie physique, pas de cataracte. Possibles explications: nerfs optiques inflammés ou comprimés par un abcès ou un kyste (qui pousseraient les yeux), attaque cérébrale ou tumeur. On fait un scan, pas de masse. Je repars avec un anti-inflammatoire à donner pendant 5j.

Cinq jours plus tard aucun changement, Nym garde le moral mais elle se déplace très lentement et mange très peu à part la blédine. Elle me colle tout le temps, dort beaucoup et fait mal sa toilette, je dois nettoyer son arrière-train. Je vois alors une autre véto du même cabinet qui détecte un problème sur le côté droit spécifiquement: préhension faible, dents de droite plus longues, réflexes plus lents. Pour elle la cécité n'est pas certaine mais le handicap moteur est manifeste: c'est comme si elle était paralysée de tout son côté droit. Je repars avec de la cortisone et de l'antibiotique et arrête l'anti-inflammatoire. Pas de carbergoline à ce stade car elle voudrait d'abord écarter les pistes autres que la tumeur.

Et là miracle, dès le soir même, Nym revit ! Elle veut sortir, grimper (maladroitement mais quand même), courir sur le lit. Elle mange de la salade et des bouchons et se toilette proprement.

Trois jours plus tard, visite avec la même veto, qui écarte alors toute attaque cérébrale ou tumeur: pour elle Nym s'est fait très mal à la patte avant droite en tombant. La douleur était telle qu'elle en était désorientée et se déplacer ou agripper sa nourriture étaient très difficiles pour elle. Les cervicales ont possiblement été touchées, d'où une difficulté à tourner la tête pour suivre la salade et l'impression d'être aveugle, en plus de la douleur qui l'empêchait de se concentrer. Mais grâce à la cortisone (les antibio n'ont pas servis), la douleur a été soulagée et ses réflexes sont redevenus quasiment normaux.

Du coup plus besoin de médicaments, la miss casse-cou doit rester au calme et laisser sa patte guérir en évitant les efforts. Il y aura peut-être des séquelles si la blessure est trop profonde mais pas de problème neurologique. Aujourd'hui Nym est encore un peu diminuée physiquement mais elle progresse de jours en jours (grâce notamment à mes soins de kiné amateur !). La véto a été top, elle n'a pas voulu précipiter le diagnostic et prescrire les mauvais médicaments, ce dont je suis extrêmement reconnaissante ! Je remercie aussi la naisseuse, tsukina, qui m'a énormément aidé à y voir plus clair dans les symptômes et les traitements possibles.

UPDATE 19/01/2017

La fête aura été de courte durée, l'état de Nym s'est brutalement dégradé en début d'année et elle est décédée le 8 janvier dans son sommeil....

Je l'ai faite autopsier et les résultats ont révélé une tumeur de la moelle, localisée entre deux vertèbres cervicales, indétectable au toucher et invisible à la radio. La masse n'était pas très grosse, le cerveau et l'hypophyse étaient en parfait état, pas d'hémorragie, estomac et intestins normaux etc.

Nym a été remise sous cortisone fin novembre suite à une dégradation de son état. Début janvier elle a reçu sa dose de cortisone avec un jour de retard et s'en est retrouvé quasiment paralysée, un spectacle qui m'a vraiment fendu le coeur. J'ai été voir un vétérinaire en urgence qui ne m'a pas donné beaucoup d'espoirs mais qui a voulu tester de la strychnine (à très faible dose) pour stimuler le système nerveux. Malheureusement, Nym s'est éteinte la nuit suivante.

Sa véto m'a expliqué qu'on n'aurait rien pu faire, il n'y avait pas de traitement ou d'opération qui auraient pu l'aider et que la cortisone était un palliatif qui lui a permis de tenir sans douleur tout en masquant la dégradation de son état. Impossible de savoir quand la tumeur est apparue, ni si elle est d'origine génétique.

J'ai eu besoin de temps pour pouvoir en parler et pour pouvoir entendre vos avis sur le sujet. Avez-vous déjà rencontré un cas comme le sien ?


Dernière édition par Nokarayan le Jeu 19 Jan 2017, 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 922
Age : 20
Localisation : Strasbourg (67)
Inscription : 05/01/2016


MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Mer 23 Nov 2016, 20:27

De bonnes ondes pour cette louloutte Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 774
Age : 23
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Jeu 24 Nov 2016, 11:18

haaaa ça fait du bien ce genre d'histoires!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20397
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Jeu 24 Nov 2016, 11:41

Tant mieux si tout va bien de nouveau Smile


NB : la cortisone est prescrite en cas d'AVC mais aussi de tumeur au cerveau, notamment pour son action anti-inflammatoire sur les tissus cérébraux, donc on ne peut pas écarter l'hypothèse d'un AVC en se basant sur l'action bénéfique de ce produit, puisqu'il peut soulager une douleur, une inflammation, un avc, une tumeur cérébrale.

Comme tu fais la différence avec le traitement précédent, je suppose que la fois d'avant la vétérinaire vue t'avait prescrit un AINS (anti-inflammaoire non stéroïdien, les corticoïdes étant des anti-inflammatoires stéroïdiens), genre metacam ou meloxydil.
Tu as un article qui résume tout ça, avec les traitements courants : http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 219
Age : 29
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Jeu 24 Nov 2016, 16:25

Salut Khalika,

Oui c'est tout à fait ça, la première véto m'avait prescrit du Metacam. L'AVC avait été évoqué mais les signes physiques ne collaient pas d'après la seconde veto (comme ils ne collaient pas avec un problème neurologique)

Merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 219
Age : 29
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Jeu 19 Jan 2017, 16:21

Update du 19/01/2017: cf premier post
Revenir en haut Aller en bas
Bande d'Epices
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 67
Age : 12
Localisation : Aube
Inscription : 13/09/2016


MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Jeu 19 Jan 2017, 17:56

désolée pour ta puce -_-,
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 219
Age : 29
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Ven 17 Mar 2017, 19:52

Bonjour,

Koré, la sœur de ma rate décédée d'une tumeur en janvier, vient de mourir à son tour...

Son état s'est dégradé très rapidement à partir de février et ressemblait beaucoup à ce que sa sœur avait traversé: déséquilibre, désorientation, yeux exorbités, préhension difficile, paralysie progressive. La cortisone a aidé, elle redevenait autonome pour boire et manger et se déplaçait mieux.

Après une absence d'une nuit je l'ai retrouvé mardi après-midi au plus mal: elle avait visiblement maigri et était quasiment amorphe. Son cœur battait très fort et elle hyperventilait. La veto constate une paralysie avancée et des réflexes quasi inexistants. Elle lui injecte de la cortisone mais ne pense pas qu'elle tiendra la nuit. Ma puce s'est accroché, a bien voulu boire l'équivalent d'une pipette d'eau et manger une demi-pipette de blédine (loin du gavage que j'avais imaginé...).

Le lendemain, après avoir lourdement insisté, j'ai pu obtenir de la cabergoline (après avoir signé une attestation comme quoi je reconnaissais que c'était expérimental). Malheureusement la carbegoline n'a pas eu le temps d'agir, ma puce est décédée 4h plus tard.

L'autopsie pratiquée l'après-midi même n'a pas révélé de cause évidente: pas de tumeur, pas de lésion, cerveau d'aspect normal, reste du corps normal, quelques contusions mais rien qui aurait pu provoquer un décès. La seule anomalie était un peu de sang au niveau de l'hypophyse pouvant indiquer un AVC mais la veto retient plutôt la piste du vieillissement (20 mois !) et de la déshydratation en mon absence. Avec sa naisseuse on penche plutôt pour un AVC, peut-être suite à une chute ou pour des raisons génétiques (sa mère étant décédée d'un AVC).

En lisant ton lien sur l'AVC Khalika j'ai reconnu beaucoup de symptômes (à part la tête penchée), en particulier le détail de la température: juste avant sa mort Koré semblait vouloir se mettre sur le parquet frais plutôt que dans le lit, et sa queue était chaude. Ce qui me chiffonne c'est que l'autopsie n'ait pas été plus concluante.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6130
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Dim 19 Mar 2017, 16:18

Je suis désolée pour tes puces Sad
Il peut arriver parfois que l'autopsie ne révèle rien de concret :/

Pourrais-tu m'indiquer par Mp le véto que tu as été voir? merci Smile j'ai essayé de t'envoyer un MP mais le site a planté :/
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9873
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   Dim 19 Mar 2017, 18:24

Au non, je suis désolée. bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur hypophysaire, attaque cérébrale ? En fait non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-