Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 00:29

Hello tout le monde ! Je tiens d'abord à vous prier de m'excuser par avance, je n'ai pas encore été faire ma présentation, mais n'ayez crainte je m'y atterrais dès demain !
J'espère que mon sujet est à sa place ...

Bon voilà, j'ai depuis un bon moment dans l'idée d'adopter un petit rat ! Et ce week-end, je suis tombée par hasard sur une annonce pour des petits rats de presque 3 mois. Je suis allée les voir avec ma maman. Je viens donc pour avoir quelques conseils !

La portée était non-désirée, à priori les gens ont acheté une ratte pleine. Les bébés sont très sympa, et très bien manipulés. Les cages sont propres, et les rats y sont à leur aise.
J'ai un peu parlé avec les proprios, et ils me semblent sérieux. J'ai craquée sur les deux petites femelles de la portée (qui sont bien entendue séparées des petits mâles). Elles sont curieuses et cherchent le contact. En ayant parlé avec ma mère, si jamais l'adoption se fait, ça me semble une bonne idée de prendre les deux sœurs ? Je souhaitait m'orienter vers des femelles puisqu'elles ont la réputation d'être plus vives, d'émettre moins d'odeurs et de devenir moins grosses (enfin, je vous laisse me confirmer ou m'infirmer ces infos ^^).
Je me laisse une semaine de réflexion. Sachant que je vis dans un appart de 17m2, elles passeront certainement la journée en cage et sortirons quand je serais à la maison (à partir de 17h environ et tous les midis). D'où ma question sur la taille de la cage ? J'ai été lire l'article sur le calculateur mais je n'ai pas tout saisi .. J'en avais trouvé une de 50cmX35cm mais sur 3 étages, ça fait trop juste ? :/

Enfin voilà, j'attends tous vos conseils bienveillant de proprios de petits ratous ! Kiss bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 618
Age : 25
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 10:21

Coucou Smile
Pour les rats il faut minimum 2 individus, autant prendre 2 de la même portée elles se connaissent déjà.
Pour la question des femelles, oui les femelles sont plus petites que les mâles, oui elles sont (en général) plus vives, niveau odeur cela reste à voir, il y a des mâles propres et des fifilles crados alors c'est la lotterie ^^ Dans tous les cas un rat sent le rat, tant que la cage est bien entretenue il n'y à pas de mauvaise odeur particulière à part leur propre odeur.
Pour la taille de la cage, 50x35 c'est beaucoup trop petit !
Tu as la Zeno 2 qui est abordable est assez spacieuse, les rats aiment grimper !
www.zoomalia.com/animalerie/cage-pour-rat-et-furet-zeno-knock-down-p-20402.html?referer=789632&gclid=Cj0KEQjwg8i_BRCT9dHt5ZSGi90BEiQAItdjpFLjVDj_LMURqvksZUeJPkXn6_3OC-qK1p-AY23r9CsaAoe58P8HAQ#l52650&mkwid=sZefHWwUz_dc&pcrid=94445213070&pkw=&match=&product=52650&tri=

Personnellement je trouve que 80x50x60 est le strict minimum pour une cage à rat, surtout pour des femelles !
Si tu n'as pas la surface au sol, tu peux toujours te tourner vers une volière (bien aménagée) qui te prendra moins de place au sol, mais sera beaucoup plus grande en hauteur.

Tu peux trouver ici des informations et conseils pour choisir sa cage :
http://www.forum-rats.com/t58402-choisir-sa-cage

Et t'inspirer en regardant la photo des cages des membres :
http://www.forum-rats.com/t84022-photos-de-vos-cages

Si tu n'as pas la place pour la cage malgré tout, tu peux toujours te tourner vers un animal qui a besoin de moins d'espace.

Et puis, n'oublie pas de venir te présenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21139
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 10:36

Bonjour,

Tu fais une bonne démarche en te renseignant avant l'adoption.Et cela va t'éviter des achats inutiles.

Tu fais déjà bien d'envisager d'adopter par deux de suite, les rats vivent en groupe et ça t'évite une intégration et une quarantaine, ainsi qu'une rate stressée de solitude (et donc difficile à apprivoiser).
Tu as bien fait d'éviter les animaleries (et pour première preuve, la mésaventure de la particulière chez qui tu as été).

Comme le dit Wardon, 50 par 35, c'est bien trop petit. Pour une bonne cage pour 2 rats, je te conseille plutôt ces modèles : Furet Plus et Jenny de Ferplast, Zeno 2 de Savic. Regarde à quoi elles ressemblent et ensuite les petites annonces pour trouver une d'occasion. La zeno 2 est la moins chère des trois en neuve mais ça reste un budget, il est possible que tu la trouves en occasion (la majorité de mes cages sont des occasions, si tu as de la chance tu peux trouer une Furet Plus en assez bon état pour 50€ sur leboncoin).
Les accessoires à acheter pour garnir la cage sont ceux "pour furets" (les accessoires hamsters deviennent trop petits très vite) ou "pour rats".

Pour l'aménager, je te conseille de choper des idées dans ces deux topics :
http://www.forum-rats.com/t84022p425-photos-de-vos-cages
http://www.forum-rats.com/t55197-les-objets-detournes (pour les petites bourses)

Voici des articles du forum qui te seront utiles pour débuter (le reste des articles te sera utile aussi par la suite) :
http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
http://www.forum-rats.com/t46127-habitat-les-litieres-autorisees-interdites
http://www.forum-rats.com/t28759-alimentation-alimentation-du-rat
http://www.forum-rats.com/t68289-alimentation-les-aliments-interdits
http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
http://www.forum-rats.com/t54567-sante-les-principaux-points-a-surveiller-regulierement
http://www.forum-rats.com/t23034-sante-trousse-a-pharmacie-et-premiers-soins

Je te conseille de mettre de l'argent de côté car es frais vétérinaires sont un poste de dépense important (voire très important :/ ). Si tu as du mal à trouver un vétérinaire pratiquant les rats, les modos -pseudos en rose- peuvent te donner quelques adresses dans ton département (en demandant par MP).

Je crois que j'ai fait le tour.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander, les membres du forum te conseilleront et te soutiendront volontiers Smile
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 18:14

coucou, je rejoint l'avis des autres et bienvenue en tous cas et c'est super de prendre deux d'un coup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 18:40

Merci pour tous vos conseils ! ^^ Je me renseigne un maximum auprès de mon entourage pour avoir le maximum d'avis différent et me faire un opinion !

J'ai envoyé un message pour me renseigner sur une cage que d'occasion que j'ai trouvée dans mon coin, 80cmX50cmX80cm ! Elle a l'air pas mal parce que je peux l'aménager en hauteur pour que la bêbête puisse grimper, cela suffit comme espace ? Parce que je n'ai pas vraiment le budget pour une cage à 75€, et j'essaie de gagner de l'espace dans mon appart avec une cage plus en hauteur ^^

Par contre, j'ai eu l'avis d'un ami véto qui semble constater que de nombreuses rattes sont sujettes aux tumeurs ou problèmes gynéco si elles ne se reproduisent pas ... Je me questionne donc à réorienter mon choix vers un mâle ... J'ai perdue ma chatte suite à un soucis du genre et ça a été très dur à vivre ..
En revanche, si je prend un mâle je pense commencer avec un seul rat et aviser d'en reprendre un ensuite histoire de prendre la température, mais du coup de le sortir vraiment dès que je suis là !

Je voulais vous demander si vous aviez des marques de granulés à me conseiller ? Le lapin de ma sœur mange des cuni complete de chez versele laga (je m'excuse par avance si j'ai écorché le nom de la marque) dont la composition convient vraiment bien au pinou, il y a une équivalence pour les ratounets ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 167
Age : 28
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 19:31

C'est super que tu te renseignes comme ça avant d'adopter. Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel : je pense que tu ferais mieux de prendre deux mâles dès le départ (ou deux femelles, selon ton choix), parce que si tu n'en prends qu'un, et que tu en adoptes un autre après, il faudra faire une quarantaine (donc si tu es dans un studio c'est impossible), et chacun devra avec sa cage le temps de s'habituer à toi puis d'être présenté, donc si tu n'as pas le budget pour une grande cage, ça va être compliqué d'en acheter deux non? Et puis très honnêtement, entre un rat ou deux, le boulot de nettoyage/entretien est très similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 20:11

Oui je préfère me renseigner et être sûre de mon choix ! J'ai surtout peur pour les odeurs dans mon petit appart, mais en nettoyant tous les jours je suppose que ça ne pue pas ?

Je vais voir pour deux alors, je vous tiens au courant ! Ma mère va voir l'état de la cage demain ^^

Quelqu'un aurait des conseils pour les granulés ? Smile et aussi, est ce que il faut acheter un truc à ronger comme les lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 20:31

Tu trouveras quelques infos pour la nourriture là :

http://www.forum-rats.com/t28759-alimentation-alimentation-du-rat

Et là : http://www.forum-rats.com/f22-alimentation

Et pour aller te présenter c'est par là :

http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 20:38

Merci ! Je finis mes devoirs et je file me présenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21139
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 20:39

C'est un peu une vieille LU que les gestations diminuent les tumeurs. Seule la stérilisation precoce est utile.
Mais oui, les rats sont sujet aux tumeurs (et pas seulement mammaires).

N'en prendre qu'un au debut est une mauvaise idee : il sera plus stressé d'etre seul, il te faudra faire une quarantaine ensuite (dans une autre piece) et une integration (qui parfois est impressionnante pour un debutant).

Les dimensions de la cage que tu indiques sont correctes. Mais quel espacement ont les barreaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Lun 03 Oct 2016, 20:47

Ba après il est vétérinaire et j'ai toute confiance en ces compétences donc je le crois sur parole ^^

Après plusieurs facteurs entre en jeux, il faut que je pèse le pour et le contre Smile

Euh franchement je ne sais pas, c'est à peu près trois fois moins que ceux de la cage du lapin de ma sœur, si c'est une question pour savoir si le ratou peut jouer les Tom Cruise et s'échapper à la mode mission impossible je pense que l'espacement des barreaux devrait pouvoir l'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21139
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 10:22

Je te conseille aussi de lire ceci : http://www.zorange-mecanique.fr/tag/solitude/

Prendre un rat seul pour débuter est une erreur. Ca va compliquer son apprivoisement (car le stress de la solitude s'ajoute au stress du changement de lieu, d'odeur, etc : à deux et plus, ils se soutiennent), il va s'ennuyer et déprimer (un rat a besoin de contacts, c'est dans sa nature, l'espèce vit en groupe, un rat mis en isolement le supporte mal). Tu vas devoir acheter une autre cage pour la quarantaine et l'intégration du second, cage que tu devras mettre dans la salle de bain, l'intégration peut être trop impressionnante quand on ne connait pas les rats (ils se bagarrent pour établir qui sera dominant, et tu n'auras pas de lieu neutre pour la rencontre).

L'espacement des barreaux qui empêche toute fugue est d'1,5 cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54015
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 12:28

@Ronola a écrit:

Par contre, j'ai eu l'avis d'un ami véto qui semble constater que de nombreuses rattes sont sujettes aux tumeurs ou problèmes gynéco si elles ne se reproduisent pas ... Je me questionne donc à réorienter mon choix vers un mâle ... J'ai perdue ma chatte suite à un soucis du genre et ça a été très dur à vivre ..
En revanche, si je prend un mâle je pense commencer avec un seul rat et aviser d'en reprendre un ensuite histoire de prendre la température, mais du coup de le sortir vraiment dès que je suis là !

Et on a aussi des vétos ici qui te diront le contraire. Il ne faut pas prendre ce que dit UN véto comme parole d'évangile, même s'il est ton ami. Ce qui réduit les tumeurs, c'est la stérilisation.
Pour le reste, avoir une portée ou non ne joue pas.
Les mâles sont AUSSI sujets aux tumeurs (hypophysaires, vers 2 ans).

Et pas UN seul rat s'il te plait, les rats vivent en groupe, c'est un pré requis indispensable pour eux. Ca n'est pas envisageable de faire autrement. Si tu veux un animal seul, tu peux prendre un hamster ou une souris mâle Smile

Ton rat n'a pas besoin que tu le sortes dès que tu es chez toi, il a besoin de copain d'abord, puis de sorties ensuite.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 13:40

Je pense que chacun est libre de suite l'avis qui lui semble être le bon ^^

Les mâles grossissent beaucoup plus que les femelles ? Parce que j'ai peur que deux mâles soit vite à l'étroit :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 15:35

Oui c'est sûr Ronola mais comme tu le dis toi même plus haut, mieux vaut avoir plusieurs avis pour se faire son idée .

Après, même si une gestation agit dans une certaine mesure contre les tumeurs, lorsque l'on ne souhaite pas de BB, une autre solution encore plus efficace puisqu'elle protège également la rate d'autres soucis survenant sur l'appareil reproducteur ( infection utérine ...etc) est la stérilisation, tu peux en parler à ton ami véto voir ce qu'il en dit Wink
L'implant également est une possibilité .

Bref, dans tous les cas, ta solution de choisir plutôt des mâles, est valable aussi .

La taille du mâle est d'à peu près une fois 1/2 celui de la femelle .
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54015
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 16:04

On est libre de suivre l'avis qui nous semble être le bon, mais je ne peux pas te laisser prôner cela ici, parce qu'il y a d'autres gens qui lisent et qui vont se dire "je ne veux pas que ma rate ait une tumeur, je vais lui faire faire une portée" (hors faire une porté implique bien plus de soucis qu'elle ne pourrait éventuellement en résoudre)

Par contre, pour ce qui est de la vie en groupe, ce n'est pas une question d'avis mais de respect de l'espèce ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 17:42

Je rejoins l'avis de tous le monde. Les rats sont gregaires et vivent en groupe et il est primordial que quand on prend un animal que l'on le respecte Et que l'on doit le rendre le plus heureux possible en lui fournissant tous ce qu'il a besoin Et dans le cas des animaux grégaire comme les rats (canaris, perruches, perroquets, poissons rouges, etc...) Ils ont besoin d'avoir au minimum un congénère pour être heureux.
Et pour le problème de tumeur chez les femelles, elles n'en n'ont pas forcément toutes.
par exemple, sur toutes les femelles que j'ai eut et que j'ai encore actuellement, il n'y a jamais eut de tumeur mammaire chez mes femelles et je n'ai jamais fait de reproduction (la seule portée que j'ai eut c'est choupette que quelqu'un a balancé gestante dans la pièce de mes furets ).
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9996
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 18:16

Alors, plus exactement

OUI, une rate ayant eu une portée a un peu moins de chances de développer des tumeurs mammaires.
MAIS, avoir une portée réduit bien moins les risques de tumeurs qu'une stérilisation.

Et si on compare les deux...

- Portée : nécessité d'acheter une cage supplémentaire pour séparer les ratons + des accessoires + 2 mois de litière et de bouffe pour 8-12 rats supplémentaire + passer son temps à manipuler les ratons chaque jour et à prendre des photos + trouver des adoptants + se déplacer pour les déposer aux adoptants ou aux covoiturages + garder tous les ratons qui ne seront pas adoptés (pas rare qu'il en reste) + risque pour la rate à la mise bas (qui peuvent conduire à la mort) + éventuels frais vétérinaire (une césarienne d'urgence monte dans les 300€)
= au moins 200€, voire 500€ si problème + au moins 6 semaines à gérer les ratons quotidiennement (nourriture, nettoyage de la cage, photos, manipulation, etc.)
pour une réduction faible de l'incidence des tumeurs mammaires

- Stérilisation : nécessité de trouver un vétérinaire qui s'y connaît en rat (le forum possède une liste de vétos conseillés) + 100 à 150€ d'opération + 2 jours de convalescence
= 100-150€ (en moyenne 120-130€) une seule fois + 2 jours de convalescence
pour une réduction importante de l'incidence des tumeurs mammaires + suppression totale du risque de tumeurs ovariennes et utérines, ou d'infections (pas rares)

Clairement, la balance penche dans le sens de la stérilisation. Donc non, "prévenir les tumeurs mammaires" n'est pas un prétexte valable pour faire porter une rate, aussi bien dans son intérêt que dans le tien.

Si l'on ne veut pas que sa rate fasse des tumeurs (ce qui est fréquent chez les rates, malheureusement) le plus sûr reste de la faire stériliser. Ça ne donne aucune garantie, une rate stérilisée peut très bien faire une tumeur, mais ça diminue de beaucoup les risques.
En revanche, on ne peut pas dire la même chose d'une portée ; ça diminue beaucoup moins ces risques et c'est énormément de contraintes, et des vies derrières qu'on aura "créées" qu'il faut assumer.


Comme l'ont dit PA et Proserpine, la grégarité du rat n'est pas sujette à l'avis, c'est un fait scientifique Wink De même que le fait que le non respect de la nature sociale d'une espèce (donc faire vivre en groupe une espèce solitaire, ou seule une espèce grégaire) lui est néfaste, c'est factuel, pas sujet à l'opinion.
Si les tumeurs t'inquiètent, figure-toi justement que les rats vivant seuls ont plus de chance d'en développer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 18:31

En tout cas ce qui est sur c'est que je suis fort étonnée de la sur interprétation de mes paroles !
Mon ami veto a dit qu'une ratte n'ayant pas fait de portée était encore plus sujette, pas qu'il fallait faire une portée ou préférer faire une portée à stériliser la ratte. Il n'y a donc aucune raison de s'emporter dans des débats inutiles puisque nous sommes d'accord !
Ensuite je parle d'avis par rapport au fait que je préfère suivre les conseils de cette personne et que ça me regarde. Donc pas la peine de sortir les crocs en commençant à insinuer que je ne respecte pas l'espèce parce que là grégarité du rat n'est pas une question d'avis ! Puisque je ne parlais pas de ça et que je n'ai pas encore pris ma décision !
Je tenais juste à mettre cela au clair ^^ je ne suis pas du genre à chercher les embrouilles, mais il n'y a pas de raison de me faire la morale comme à une enfant 😊
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9996
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 18:40

Personne ne répond à une remarque du style "il vaut mieux faire porter que stériliser" ou "il faut faire une portée".
On répond à "faire porter une rate réduit l'impact des tumeurs mammaires", en t'expliquant un peu et te montrant des alternatives si le sujet des tumeurs t'inquiète (ce qui est compréhensible) Wink

Tu peux suivre les avis de qui tu veux, mais nous pouvons t'affirmer qu'ils sont erronnés. Pas seulement de notre expérience personnelle, mais des faits, de la littérature scientifique (qui porte aussi bien sur les rats sauvages que domestiques, ou encore de labo).
Connaître les rats, leur biologie, leur façon de vivre, ce n'est pas au programme des écoles vétérinaires ; comme pour les pluparts des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, par oppositions aux "traditionnels" chats/chiens) les vétérinaires doivent se former eux-même pour acquérir des connaissances et pouvoir aiguiller leurs clients. Et, pour ceux qui se forment, ils se forment avant tout sur la physiologie du rat et ses pathologies (donc quelles maladies et comment les soigner). Il n'est pas rare que la plupart des vétérinaires ne connaissent pas très bien l'espèce, et ce n'est pas pour autant qu'ils sont incompétents! Mais un vétérinaire qui connaît réellement les rats n'ira jamais nier leur besoin de vivre en groupe.

Le truc, c'est que suivre des conseils qui t'amène à faire vivre un rat seul, C'EST ne pas respecter l'espèce, pour le coup. Peu importe les avis, le fait est là : les rats ont besoin de vivre en groupe pour s'épanouir, et un rat qui vit seul va s'ennuyer et a de fortes chances de développer diverses pathologies (dépression, agressivité, troubles comportementaux, tumeurs cancéreuses). C'est ça que nous tenons à souligner Wink

Nous ne cherchons pas à te faire la morale, ne t'en fais pas Smile Notre but sur le forum, en tant que passionnés des rats, est de conseiller les adoptants ou futurs adoptants de rats pour qu'ils puissent faire au mieux, et que leurs rats soient heureux Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 18:41

On ne te fait pas la morale on transmet des informations.
Car il y a parfois des gens qui malgré des conseils qui prennent quand même des rats seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 20
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 19:05

Sauf que il ne m'a jamais dis de prendre un rat seul ... Si vous relisez attentivement vous vous rendrez compte de votre erreurs d'interprétation
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mar 04 Oct 2016, 19:20

@Ronola a écrit:

En revanche, si je prend un mâle je pense commencer avec un seul rat et aviser d'en reprendre un ensuite histoire de prendre la température, mais du coup de le sortir vraiment dès que je suis là !

ici tu parle d'en prendre un tous seul. C'est pour ça que l'on a dit que pour leur bien être il fallait en prendre deux en même temps et non un seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7728
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   Mer 05 Oct 2016, 09:46

Tiens un exemple con, j'ai toujours eu très peu de tumeurs sur les femelles de ma famille restées chez moi, bah celle qui m'en fait une (mammaire), c'est celle qui a eu deux portées xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption de ratous en perspective (grande débutante en la matière)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» Gasteria grande
» PARIS : Voici la plus grande photo panoramique au monde
» La grande vadrouille du Gentiane Express
» la plus petite et la plus grande fleur du monde
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-