Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 Foule de questions pour une grande débutante !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 25
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeLun 03 Oct 2016, 22:43

Bonjour ! Je projette d'adopté un ratou d'ici peu et afin que tout soit prêt pour l'arrivé de la bêbête je me renseigne ! J'ai lu les fiches d'alimentation mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions ... Attention avalanche en prévision !

-Une marque de granulés à conseiller ? J'avais des cuni complete de chez versela laga pour ma lapine et le lapin de ma sœur en mange, je sais que la compo est top dans la "version lapin" mais en savez vous plus sur la "version rat" ?
-Peut-on adopter une constante de granulés s'ils sont équilibrés ? Et dans ce cas que donner en plus à coté ?
- Est-ce comme les lapins ou on peut donner des aliments frais style fruits et légumes ? A quelle fréquence et dans quelles quantités ? Et comment les introduire ?
-Quelles friandises ? Les friandises du commerce sont-elles correctes ou bourrées de saloperies en tout genre ?
-Le rat a t'il besoin de qqch à ronger ? Bois ? Je sais que la pierre à ronger est proscrite pour les lapins mais pour les rats ?

De plus, je risque d'adopter un ratou de moins de 6 mois (environ 2 ou 3 mois selon mon choix), dois-je lui donner un régime particulier ? Et si oui jusqu'à quel âge ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeMar 04 Oct 2016, 11:40

Niveau granulé j'ai toujours du mal avec les compo' pour le rat, on se retrouve avec tout plein de "sous produits" "sel" "lactose" "OGM" bref je tire la tronche à chaque compo' de granulés lol
Je te conseillerais plutôt de partir sur un mélange Smile pas mal de créatrices en font des tout à fait appréciables comme "Au plaisir des petits rongeurs" et bientôt "Miamsters".
En extra chez le rat tu as pas mal de choix, du fruit, du légume, en général je prend ce que j'ai sous le coude et je vérifie sur "un forum aliments interdis" en fréquence je dirais 2-3 fois à la semaine Smile
Si tu veux prendre du commerce vérifie toujours les compo, que rien n'a été ajouté. En général tout ce qui est fruit/légume sec est pas trop mal tant que ce n'est pas sucré Smile
Pour ronger oui bien sur surtout tous jeunes j'ai remarqué, tu peux donner du bois de noisetier Smile la pierre à ronger n'est bonne pour personne Smile.

Pour ce qui est du rat n'oublie pas qu'ils sont grégaires donc 2 loulous minimums. A 6 mois tu peux déjà passer sur de l'alimentation Adulte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeMar 04 Oct 2016, 13:29

Fanny.44 a écrit:

Pour ce qui est du rat n'oublie pas qu'ils sont grégaires donc 2 loulous minimums.A 6 mois tu peux déjà passer sur de l'alimentation Adulte Smile

+1

La liste des aliments toxiques :

http://www.forum-rats.com/t68289-alimentation-les-aliments-interdits

Revenir en haut Aller en bas
coralilia
Apparition du duvet
Apparition du duvet
coralilia

Féminin
Messages : 152
Age : 29
Localisation : Le Chesnay
Inscription : 16/09/2016


Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 13:01

Bonjour, alors comme aliments de base à donner à tes rats, je te conseille les sélective rat. c'est un aliment vétérinaire qui est top. Moi mes rates l'aime bien et je trouve le 1,5kg a 5 euros sur priceminister vérifie juste la date de péremption on sait jamais.

Après le rat est omnivore donc tu peux lui donner pas mal de choses. Ne lui donnes pas d'agrumes et de patate crue. La viande donne en très peu et pas souvent.

Tous les jours je donnes des aliments frais à mes rates qu'elles viennent chercher de plus en plus loin sur moi ça m'aide bien à les domestiquer. Du raisin, de la salade, des carottes, des épluchures de courgettes ou d'autres légumes, des pâtes cuite à l'eau, un peu de riz cuit, du melon, pastèques, concombre etc... Et je dis leur nom à chaque fois, du coup elles connaissent leur prénom et répondent quand je les appelles.

Moi c'est pas compliqué elles ont les restes pas nimporte quoi évidement mais les restes, ou ce qui commence à être un peu daté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laménagerieduchesnay.com
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 25
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 10:25

D'accord ! Merci beaucoup ^^
Je pense que je vais essayer de passer à la jardinerie et scruter les compo d'aliments ou essayer de trouver celui que tu m'as conseillé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 10:35

Coucou, tu peux aussi faire un mélange maison pour avoir le contrôle de ce qu'il y a dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 25
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 11:26

Et est ce que les mélanges maison se conservent bien ? C'est surtout ca mon problème !
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 11:42

Oui étant donné que ce sont des aliments secs Smile
Ca donne de la liberté pour choisir ce qu'on met dedans, ça permet de varier et d'adapter en fonction de l'âge (il y a des calculateurs pour aider à doser les protéines et lipides)
Tous les jours un peu de frais, et voila Smile
Tu pourras trouver des recettes déjà toute faites ou t'inspirer ici :

http://www.forum-rats.com/t29453-recettes

http://www.forum-rats.com/t32647-calculateur-de-melange
Revenir en haut Aller en bas
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 25
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 11:45

Merci ! Et pour un ratou de 2mois il faut changer quoi ? Peut être plus de tel ou tel chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 15:00

Pour les ratons il faut 19% de protéines et 5% de lipides, contre 14% de protéines et 4% de lipides pour les adultes Smile
Si tu achètes un mélange tout fait vérifies ces taux, et si tu fais ton propre mélange aide toi d'un calculateur Smile
Il y a vraiment le choix pour alimenter ses rats, à toi de voir ce qui te conviendra le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 25
Localisation : Quelque part dans le fond de la Bourgogne !
Inscription : 03/10/2016


Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 21:50

Merci beaucoup pour tous ces conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Foule de questions pour une grande débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions pour une grande débutante !   Foule de questions pour une grande débutante ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Foule de questions pour une grande débutante !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une foule de questions !
» Questions par une débutante...
» débutante cherche conseils pour une alimentation maison
» petites questions d'une débutante
» Petites questions de débutante :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-