Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseils et d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odium
Nouveau né
Nouveau né
Odium

Féminin
Messages : 16
Age : 26
Localisation : Somme
Inscription : 03/06/2016


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 20:15

Bonjour ou bonsoir à tous !

Alors voilà, déjà j'espère être au bon endroit.
(désolée du racontage de vie en approche)
Lorsque j'étais au collège mon frère avait prit une ratte en animalerie parce qu'il ne s'habituait pas à la vie pour les études loin de la maison et sans animaux. Il avait adoré ce petit rongeur et il faut dire qu'elle était adorable.

Aujourd'hui avec le recul je me rend compte qu'il n'a pas du tout été un bon maître Cry 2 , déjà il ne lui avait pas donné de prénom, c'était "la ratte" "petit rat", bon limite, on s'en fiche, mais c'est vrai que je voulais toujours qu'il lui trouve un nom No .
Il l'aimait beaucoup, mais je crois que finalement, c'était un caprice. Quand elle a fait un peu trop de bruit la nuit, il la déplacée d'endroit, ma grand-mère a dû s'en occuper, ensuite ça a été au tour de ma mère et moi-même.
Je pense que si cette ratte a vécue 3 ans, c'est parce que ma mère passait énormément de temps pour elle, alors qu'elle avait refusé de devoir s'en occuper (le fameux "je ne veux pas avoir à m'en occuper, c'est ta responsabilité", mais elle ne peut pas résister devant un animal).
Elle était seule dans une cage (certes grande mais bon...), ma mère avait eu l'idée de la prendre dans notre grand salon et de la disposer sur un meuble en hauteur pour qu'elle puisse voir du monde (sinon elle était enfermée dans la chambre de mon frère toute la journée), et de temps en temps il jouait avec, par phases ... Les jeux c'était surtout la prendre sur lui.
Encore une fois, heureusement que ma mère s'occupait d'elle ou la faisait jouer avec des mouchoirs dont elle se servait pour faire son nid.

Aujourd'hui j'ai 19 ans et à mon "actif" énormément de sauvetage d'animaux en tout genre, oiseaux, rongeurs, hérissons, chatons, lapins... et je vais bientôt entrer en prépa et avoir du coup une chambre d'étudiant à une trentaine de minutes de chez moi.
Je voulais au départ prendre un chat, mais je trouvais que la vie en appartement pour un chat c'était égoïste( je ne vais pas avoir 60m² quoi...) et je ne voulais surtout pas que mes parents soient obligés de récupérer un nouveau venu par simple caprice de leur fille qui ne pourraient ensuite pas s'en occuper.
Les rats m'étaient toujours restée en tête même si je pensais en avoir plus tard... Mais cette année j'ai encore été en contact avec ...Et je suis vraiment amoureuse.

Ca fait 3-4 mois que je me renseigne , mais en fait maintenant j'ai tellement d'informations que je me sens totalement perdue  Surprised
J'ai énormément de questions, parce que je voudrai le meilleur pour mes amis, et si je ne peux pas leur apporter... Tant pis je n'en prendrai pas  Sad .

je ne sais pas trop comment présenter toutes les questions alors voilà déjà les informations à ma disposition / ce que je pensais faire  ...
- Je vais vivre la semaine dans un appartement et le week-end rentrer chez moi.
- De temps en temps (mais c'est rare) j'aurai à prendre le train pour rentrer.
- Je comptais avoir deux cages, la grande à mon appartement, une plus petite (mais quand même spacieuse) chez mes parents pour le week-end.
- Je serai à quelques minutes de ma prépa à pied, donc je rentrerai le midi, aux heures libres etc...
- Je prendrai des mâles si je dois en prendre
- Je voulais au départ n'avoir qu'un seul rat...mais j'ai vu que c'était pas conseillé, qu'ils étaient mieux à deux , donc je me suis résolue à en prendre deux
- Je dispose de 20€ minimum par mois ( j'ai des petits boulots, de l'argent de côté, de l'argent pour noël et anniversaire... que je garde donc).
- Je voudrai éviter de prendre en animalerie si possible, donc si il y a des éleveurs en Picardie ou autour...
Mes questions claires ... :

- Si dois prendre deux rats, est-ce que je peux n'en prendre qu'un par exemple en aout, pour qu'il s'habitue à moi, à mon style de vie, qu'il soit sociable, et ensuite en prendre un deuxième en septembre/octobre pour qu'il calque un peu son comportement ? Ou dois-je prendre par exemple deux membres d'une fratrie en même temps ?
- De quoi dois-je prendre pour les nourrir ? J'ai vu qu'il y avait des bouchons, des préparations maisons...je suis prête à acheter/faire les deux, mais je voudrai savoir à peu près à combien ça me reviendrait par mois pour deux rats , et une préparation exacte du coup, voire un lien vers de la nourriture (ça revient souvent moins cher d'acheter sur internet...) .
- Pour la litière, je voudrai leur mettre un petit bac dans la cage, sur certains sites j'ai vu qu'ils conseillaient de mettre une litière différente dans le bac et dans la cage, avez vous des liens ou des marques spécifiques à me conseiller ?  Question
- J'ai vu une cage sur zooplus ( Caractéristiques de la cage Perfect pour furet et rongeur :

   cage sur roulettes : L 79 x l 52 x H 99 cm
   dimensions intérieures : L 77 x l 50 x H 86 cm
   bac : L 75 x l 52 x H 3,5 cm
   2 portes à l'avant : L 29 x H 36 cm
   écart entre les barreaux de la cage : 2,5 cm
   épaisseur des barreaux de la cage : verticaux 2,2 mm, horizontaux 3,9 mm
   écart entre les barreaux de la grille du fond : 1,5 cm
je ne peux pas mettre encore de lien...) , est ce qu'elle vous paraît correcte ?
- Quels jeux prendre en priorité pour des mâles ? Dois-je plus me tourner vers des hamacs et lieux de repos ?
- Pour les rares fois ou je devrai prendre le train/bus, est-ce que je pourrai les mettre l'air de rien dans mon sac (le trajet ne dure que 15/30 minutes en train ? Sinon je suis prête à prendre les compléments, mais je trouve ça dommage...C'est très cher pour une demie heure. Sinon je compte passer mon permis donc ça serait temporaire...
- Connaissez-vous des élevages en Picardie voire vers l'île de France ? Ou est ce que je peux par exemple prendre sur leboncoin ? J'ai vu quelques personnes qui en vendaient et qui précisaient qu'elles ne voulaient pas que ces petits trésors finissent en nourriture pour reptile ...
- Je suis habituée à dormir avec un ventilateur (orienté contre le mur , juste pour le bruit), est ce que ça pose un problème pour des rats ? Si oui je peux arrêter/baisser...

Désolée pour toutes ces questions, mais vous me paraissez les plus à-même à me conseiller, et je ne fais pas confiance aux personnes en animalerie pour des renseignements...ils seraient prêt à tout pour que je prenne leur rat  No
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 21:42

On fait tous des erreurs quand on débute tu sais, mais tu as le bon réflexe de te renseigner avant toute adoption, c'est très agréable de lire des messages comme les tiens  Smile

Pour commencer à te répondre, il est erroné de penser que prendre d'abord un rat, puis l'autre, sera plus simple. Et cela pour plusieurs raisons : 
- à deux, les rats se "serrent les coudes", ils se motivent l'un l'autre en quelque sorte, de façon à ce que les comportements positifs viennent plus facilement. L'un voit que son copain approche de ta main, il va faire pareil, cela va motiver encore plus le premier à continuer à s'approcher un peu, etc. C'est pas toujours le cas, il y a toujours le facteur d'individualité qui fait que chaque cas est différent, mais globalement c'est mieux. Un rat seul, si tu tombes sur un petit trouilloux ou un timide, tu auras plus de mal. 
- tu auras une intégration à faire si tu prends un deuxième rat plus tard. Les rats sont des animaux territoriaux (ils défendent leur territoire, même quand ils sont face à un autre rat), il faut donc pratique une intégration, une suite d'étapes plus ou moins définies qui permet à un nouveau rat d'être intégré avec le moins de bagarres possibles à sa troupe. Avec les mâles, l'intégration peut impressionner les novices, parfois les rats peuvent crier, se courir après, etc. Du coup ça sera clairement plus facile pour toi de commencer avec deux, pour pourquoi pas intégrer un troisième rat plus tard, si tu en a envie, tu seras un peu plus habituée des comportements de groupe et de hiérarchie. 
- tu vas probablement choisir de jeunes rats, comme tout jeune animal, le jeu est une part importante de leur développement, et un copain pour ça, pour leurs relations sociales, c'est quand même plus sympa. Oui ton rat tout seul va se rapprocher de toi, pas parce qu'il t'aime bien, mais parce qu'il a besoin de contact social, et qu'il va se tourner vers le seul être social à sa disposition, à savoir son humain. Mais ça ne veut pas dire du tout que deux rats ne viendront pas te voir, au contraire, ils sont curieux, mais tu sauras que leur besoin de contact social est assouvi, ta présence sera pour eux un plaisir, pas une nécessité par défaut  Wink

Je suis incapable de te donner une idée de prix pour la nourriture pour deux rats, ayant une grosse troupe depuis longtemps. Globalement le mélange maison est moins cher, mais il faut avoir de quoi stocker les produits chez soi. Le compromis serait d'acheter 1 ou 2kg à quelqu'un qui en propose à la vente, ça évite tout le stockage en gardant les bénéfices. 
Tu peux tout à fait choisir les bouchons si tu le souhaites, il faut juste veiller à leur équilibre. 
A savoir que, globalement, un jeune rat de -6 mois à besoin d'environ 6-8% de lipides, et 16-18% de protéines. Chez le rat adulte, on tourne à 4% et 14%. Il y a plus de marques qui peuvent être adaptés à des jeunes, mais très peu pour des adultes, pour ces derniers une marque revient très souvient, Supreme Science Selective. 

Ta cage a de bonnes proportions (et d'ailleurs, je rebondis sur le fait qu'il n'y a pas de soucis pour avoir une cage un peu plus petite chez tes parents), mais pour de jeunes rats, tu vas rencontrer des diffiicultés. L'espacement entre les barreaux peut permettre les fugues, un raton de 2 mois c'est tout petit et ça passe facile. Quand ils sont plus grands ok, mais si tu adoptes des jeunes tu devras soit grillager complètement la cage (avec du grillage à poule), soit prendre une autre cage le temps qu'ils grandissent. 
Pense à regarder du côté des cages d'occasions, on trouve parfois de très belles occasions pas cher du tout. 

Les jeux pour rats sont beaucoup liés à la nourriture. Tu peux par exemple caché quelques friandises dans un carton rempli de tissus ou de confettis, proposer de l'herbe à chat ou des graines germées, attacher une plume à un fil, etc. Il me semble qu'il y a un topic à ce sujet. 
Il faudra de toute façon prendre de quoi faire dodo, les hamacs sont toujours très appréciés (au moins 2 ou 3 pour chaque dodo en textile, les rats urines souvent sur les tissus, quand ils ne les ronge pas). 

Pour le train, il vaut mieux une boîte de transport, plus sûre. Mais rien ne t'empêche de cacher cette derrière dans un grand sac, cabas ou de sport  Wink

L'adoption en soi, c'est toi qui va choisir. Pour un novice on aime bien conseiller de prendre un raton de raterie, qui aura un comportement plus facile, plus avenant dès le début. Un rat de leboncoin, tu ne sais pas comment il sera sociabilisé. Quand on a de l'expérience ça ne pose pas de soucis, mais il faut garder à l'esprit que tu peux tomber sur un loulou un peu peureux, ce qui n'est pas grave en soi, faut juste savoir dans quoi on s'embarque. La santé peut être aléatoire aussi, si les parents viennent d'animalerie notamment, ou si les parents ont été mal choisi pour la reproduction. 
Tu peux déjà regarder dans les rubriques "portées à venir ou en cours", et les rubriques d'adoptions sur le forum, ce qu'il y a par chez toi. Pense aux covoiturages, si tu as craqué sur des loulous un peu loin, ça se fait très bien ! 

On évite tout courant d'air pour les rats, sensibles des voies respiratoires. Si tu peux baisser ton ventilo, et mettre un drap sur la cage des rats pour les protéger, je pense que ça pourrait aller, tout dépend de la configuration de la pièce. Ou sinon trouve un objet qui fait le même bruit que ton ventilateur  Tire la langue

Question budget, on conseil de garder de côté 100/150€ par rat. Les frais vétos sont rares, sauf quand les rats vieillissent, mais ils montent très vite. Cette cagnotte te permet d'assurer très sereinement les soucis vétos, pas de mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Odium
Nouveau né
Nouveau né
Odium

Féminin
Messages : 16
Age : 26
Localisation : Somme
Inscription : 03/06/2016


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 22:50

Un grand grand GRAND merci pour ton message qui me rassure, je sais qu'avec ce forum j'aurai un soutient supplémentaire si je prends des petits trésors à la maison.
Si je prend des jeunes rats je pense que ça ne sera pas un problème de grillager, j'avais vu dans les commentaires et j'avais déjà commencé à me renseigner sur la chose... surtout que je comptais les prendre en aout, donc ils auront le temps de grossir un peu jusqu'à septembre... (je n'achèterai la grande cage qu'une fois que je devrai m'installer, pour éviter de devoir démonter et remonter la cage. Puis une cage plus petite chez moi me permet de les mettre au dessus de mon armoire la nuit , puisque je dors avec deux chiens (qui ont accès à ma chambre seulement le soir))
Ça m'arrange un peu d'en prendre deux en même temps, c'est vrai que je vois déjà les soucis avec des chiens ou des chats quand on doit faire rentrer un nouvel animal, et paradoxalement, plus les animaux sont petits...Plus les conflits de territoire m'impressionnent (alors que je n'ai pas peur d'un gros dogue argentin dominant lol! ). Puis j'avais peur de ne pas pouvoir être assez présente, même à raison de plusieurs heures par jour, je ne vais pas m'enfermer dans ma chambre avec eux 10h et ne plus voir mes autres animaux Surprised .

Je vais de ce pas regarder sur le forum Surprised , surtout l'option du co-voiturage Aime Je suis un peu perdue au milieu de la Somme et mes parents acceptent que j'ai des rats, acceptent aussi de m'avancer si il y a besoin de l'argent sur mon noël/anniversaire, mais ils n'ont pas envie d'avoir quelque chose à faire dans toutes mes démarches physiques -ce que je comprends totalement, ce n'est pas eux qui veulent un rat-. Ma sœur est prête à m'emmener dans la région parisienne pour chercher des rats (ma soeur est géniale Aime ).

Concernant la litière, il y a quelque chose en particulier à prévoir ? Je commence à faire un peu toutes les prévisions, pour voir si je peux acheter des grosses quantités (dans mon appartement je ne pourrai pas stocker, mais chez mes parents il y a de la place, je peux reprendre dans des boîtes chaque semaine Aime 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeSam 04 Juin 2016, 11:08

Plusieurs litières sont conseillées sur un article prévue à cet effet, mais celle qui revient "par excellence" c'est le chanvre et le Drybed (sorte de tapis à poils), et surtout pas de copeaux de bois Smile

Le chanvre tu le trouve en grosse quantité pas cher, c'est plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Odium
Nouveau né
Nouveau né
Odium

Féminin
Messages : 16
Age : 26
Localisation : Somme
Inscription : 03/06/2016


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeSam 04 Juin 2016, 15:54

Je me suis renseignée sur le drybed hier et c'est ce qui me convient le mieux, plus cher à l'achat mais sur la durée c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeSam 04 Juin 2016, 20:34

Sur la durée c'est génial SAUF si tu as des rats qui ont décidé de le ronger ... niveau durée de vie, ça peut aller de 3 min à 3 ans  lol!
Mais ça, pas moyen de le savoir sans essayer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Odium
Nouveau né
Nouveau né
Odium

Féminin
Messages : 16
Age : 26
Localisation : Somme
Inscription : 03/06/2016


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeSam 04 Juin 2016, 21:58

Je prie pour que les rats ne le rongent pas et que je puisse m'en tenir à ça XD*
Revenir en haut Aller en bas
Doo
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doo

Féminin
Messages : 391
Age : 32
Localisation : Evreux
Inscription : 11/12/2015


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeSam 04 Juin 2016, 22:25

Bienvenue !
Nous on a du drybed depuis juillet 2015, tant qu'on essayait de l'accrocher pour pas que nos culculs le mangent, elles le grignotaient et dès qu'on a arrêté elles ont cessaient aussi, elles aiment bien se cacher dessous parfois quand il y a du monde qu'elles ont jamais vu-sentit à la maison,
à la machine à laver et sèche linge tous les dimanches car on a 4 fifilles quand même et c'est parfais^^
je rejoind Alouette c'est génial de voir une personne qui s’intéresse autant et surtout avant car pendant c'est un peu tard, moi j'ai eu la chance que mon copain est eu une vingtaine de rat et en complément le forum est génial et je regarde aussi souvent les portées c'est trop mignon, donc tu trouveras tous les renseignements sur ce forum
bon courage pour ta nouvelle aventure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Odium
Nouveau né
Nouveau né
Odium

Féminin
Messages : 16
Age : 26
Localisation : Somme
Inscription : 03/06/2016


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 12:19

Merci ! J'espère de tout cœur que le DryBed restera en place, c'est de loin ce qu'il y a de plus pratique je trouve, après...à voir XD*

Ce forum est vraiment génial à mes yeux, je peux avoir plein d'infos, de conseils, je découvre beaucoup de choses, notamment sur leur alimentation (la rate de mon frère avait des granulés pour rat, des petites friandises parfois pour rat aussi d'animalerie; déjà c'est cher et en plus je me rappelle qu'elle faisait du tri, donc elle ne devait pas toujours avoir tout ce qu'il fallait Rolling Eyes , avec parfois quand même des fruits frais, mais je n'avais pas idée de tooooooooo[...]ooout ce qu'un rat pouvait manger Laught 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 13:10

Tu as déjà reçu de très bonnes réponses.

Le carton comme litière c'est très bien aussi (il y a une discussion dessus), mais il faut commander en ligne. Les frais de mort sont élevés mais au final cela revient au même prix que les autres litières. Perso je préfère au drybed. Le chanvre plus jamais.

Mes rats sont aux SSS depuis deux ans, j'ai eu de bons résultats en santé, etc, et ça évite le tri. Tu peux y rajouter un peu d'extras.

En cage la zeno 2 est bien et pas trop chère, avec un petit écart entre les barreaux de sorte que même les ratons restent.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 14:22

C'est chouette de bien se renseigner à l'avance comme ça, bravo Smile
Tu as eu plein de bonnes indications donc je ne vais pas en rajouter là-dessus.

Je vais juste jouer un tout petit peu les rabat-joie, pas pour te décourager mais pour que tu puisses vraiment réfléchir avec toutes les cartes en main. J'ai fait une prépa aussi et je ne vais rien t'apprendre en disant que c'est une période intense des études, où on ne croule pas sous le temps libre. Je ne pense pas que ce soit incompatible avec le fait d'avoir des rats ni même de bien s'en occuper, mais ce sera peut-être plus difficile pour toi que pour un étudiant à la fac d'aller par exemple chez le vétérinaire (tu auras cours à peu près à toutes les heures d'ouverture d'un véto), et sécher un cours en prépa n'est pas toujours anodin. Par ailleurs, les problèmes de santé des rats arrivent souvent à partir de 18 mois : ça tombera pile poil dans tes révisions de concours et tes épreuves. Si tu décroches des oraux, tu vas sillonner la France pour passer tes épreuves orales pendant quelques semaines, solliciter tes parents pour les garder quelques temps risque d'être inévitable et ce n'est pas pareil de confier pour quelques semaines deux jeunes rats en pleine santé et deux rats de presque 2 ans qui peuvent avoir besoin de soins, de voir le véto, etc. Encore une fois je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable, mais puisque tu es dans la démarche (excellente) de bien anticiper les conséquences de l'adoption, c'est un facteur à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Odium
Nouveau né
Nouveau né
Odium

Féminin
Messages : 16
Age : 26
Localisation : Somme
Inscription : 03/06/2016


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 14:44

Merci beaucoup Artefact pour ta réponse, j'avais en effet déjà réfléchis à tout ça.
J'ai la chance d'être dans une prépa assez "cool" qui n'est pas là pour nous ouvrir vraiment les portes des écoles Parisiennes. Dans l'optique d'avoir des rats, j'avais fais un banc d'essai et je m'étais renseignée au près des personnes qui étaient dans la classe où je serai à la rentrée pour les emplois du temps...Et ouf, à part le jeudi qui est assez tendu (avec les options), le reste des journées dispose de quelques heures libres. Après, il y a bien évidemment des jours où je serai sûrement débordée de boulot, et où sortir les rats une ou deux heures sera compliqué, mais je pense dans l'ensemble que mon organisation peut permettre de vivre correctement pour les rats.
Je n'avais pas pensé cependant à l'age qu'ils auraient par rapport à mes épreuves, mais ma mère s'était occupée très bien du rat de mon frère lorsqu'elle avait 2 ans et qu'elle avait un abcès; véto, soins...suivi de près.
Je pense que ça va à ce niveau...mais c'est vrai que c'est très important d'en parler, heureusement que j'ai une famille qui apprécie les rats XD*
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 21:10

C'est marrant @Artefact, je suis exactement dans cette situation. Rats de bientôt 2 ans qui vont rester chez mes parents le temps des oraux. Mais il ne faut pas oublier la période d'écrits. Pour ma part, je partais à 6-7h de chez moi pour rentrer à 19h avec un cerveau en bouillie, incapable de faire sortir mes rats. Les pauvres ont passé 2 semaines et demi avec 5 pauvres sorties Sad tous les jours j'avais peur d'en retrouver un mort dans la cage. Mon copain pouvait aller chez le véto a ma place au cas où mais même Sad d'ailleurs j'en ai perdu une 1-2 semaines après.

Pour la prépa certes, l'emploi du temps n'est pas énorme. Il faut bien arriver a caser les kholles et les heures de travail perso tous les jours pour que l'étudiant ne se noie pas dans la quantité d'infos. Pour ma part, le temps que je pouvais consacrer aux ratous était de 1 à 4h maxi le soir.

Concrètement je pense que ça se fait largement malgré tout. A la limite je pense que c'est mieux y penser maintenant qu'après. Je ne sais pas trop quel genre de prépa tu fais, en tout cas dans les écoles d'ingé les semestres à l'étranger sont souvent obligatoires. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'en reprends pas pour le moment. Tu as deux ans devant toi pour travailler comme une tarée en disant au revoir à la plupart de tes passe temps! Autant en profiter pour adopter Smile Je pense que rares sont les personnes qui peuvent accorder tout leur temps à leurs ratous, ne jamais partir en vacances, à l'étranger etc. Pour moi mes gros sont mon petit rayon de soleil le soir après les cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils et d'avis !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et d'avis !    Besoin de conseils et d'avis !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils et d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin davis urgent !
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-