Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Croque-lune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 41
Age : 41
Localisation : PACA/Corse
Inscription : 07/08/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:23

Mes deux rates viennent de deux milieux différents :
Petite-terre est né dans un élevage de fond de cave obscure, surpeuplée et a été très mal nourrie (biscuits au chocolat périmés, roulés à la fraise, etc...).
Nuit-confetti, elle, a vécu ses deux premiers mois dans un élevage familial avec sa fratrie et de la bonne nourriture (graines et mélange pour rats).

Les deux puces sont arrivées l'une une semaine après l'autre à la maison et ont de peu le même âge (Petite-terre était plus petite que sa nouvelle soeur mais l'a vite rattrapé au point de dépasser en taille sa propre mère). Il y a eu des petites bagarres avec cris et micros blessures qui se sont faites de plus en plus rares pour disparaitre totalement en un mois.
J'ai laissé faire et ne suis pas intervenue pour les séparer.

Au début, comme l'adoption de rat n'était pas prévue puisque c'était un sauvetage, elles étaient dans un aquarium ouvert dont elles pouvaient sortir à loisir (il leur a fallu un moment pour qu'elles descendent du bord de l'aqua, surtout Petite-terre, mais dès qu'elles ont compris le truc elles passaient leur temps à rentrer et sortir).
La litière était de copeaux de bois que j'ai dessuite changé pour du chanvre sur les conseils d'une amie.
Elles ont maintenant une cage de 70/40/70 toujours ouverte posée sur une plaque de bois de 2 mètres sur 60 cm elle même posée sur la cage des furets (1 mètre 20 de haut). Des rebords rendent impossibles les contacts avec les furets ainsi que les ballades dans toute la maison (chat en liberté).

Elles ont une roue qu'elles utilisent plusieurs fois par jour, une boite de transport pour petit rongeur suspendue qui leur sert de chambre remplie de foin, une cabane en bois, des étages, un bib, une gamelle. Le fond de cage est séparé en deux parties : une avec du chanvre et l'autre avec de la litière végétale (où j'ai remarqué qu'elles faisaient de préférence leurs besoins, presque jamais sur le chanvre). Je change la litière une à deux fois par semaine avec un coup d'eau dans le fond de cage, il reste jamais de traces d'urines. Je désinfecte quand même avec un essuit-tout humidifié de javel très diluée. Leur espace de sortie est un vrai labyrinthe de boites de croquettes et de sacs de graines. Elles ont troué un seul des sacs et n'ont touché à rien d'autre. De temps en temps elles font tomber des boites et comme ça m'arrive de ne pas bien les fermer... Il y a tout par terre !
Et pas de cacas à l'exterieur de la cage.

Mon chat n'a jamais porté attention à la présence des rates même lorsque je le portais jusque devant la cage pour les lui montrer (pour voir si je devais changer mon installation, si michat se mettait à lorgner les rats).
Même lors du son régime (il est pas gros mais je fait attention au poids de touts mes animaux donc leur alimentation est suivie de près) il n'a jamais même regardé les rates (puis connaissant les dents pointues des furets il se méfit de tout ce qui est petit et qui ne vole pas)

Pour la nourriture elles ont du mélange spé rats jeunes avec en friandises des granulés pour poissons, des croquettes chatons des furets (j'ai vu sur votre forum que la taurine en grande quantité n'était pas conseillée Rolling Eyes ), des restes de mes repas ou préparations de repas : poisson, salade, courgettes cuites, poulet ...

Elles sont adorables et viennent dessuite à moi quand je rentre du boulot, elle demandent des câlins quand je m'approche... Je les prends rarement à la main car elles n'ont jamais trop apprécié ça et moi je préfère regarder vivre un animal que de le tripoter, du coup elles ne sont pas rassurées quand je les prends sur le divan avec moi, elles ne me quittent pas ou alors si elle vont de l'autre côté du divan elles reviennent sur mes épaules en courant. Dans leur zone de ballade elles sont à l'aise.

Mon voisin a eu des naissances il y a peu et je lorgne les petits tout les jours... Ils sont saphirs hooded nés de deux siam (c'est possible ? Il ont la tête beige très clair et une ligne sur le dos, le reste est blanc. Vont ils perdre leur couleur pour devenir siam eux aussi ?)
Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Pict0059480bv6
et je me demandais si je pouvait introduire une petite de deux mois avec deux femelles de cinq mois ?


Dernière édition par Croque-lune le Sam 09 Aoû 2008, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:29

je ne vois pas où tu fais erreur ?
pour ta question sur l'intégration d'une femelle de 2 mois avec celles de 5 mois, il n'y a absolument aucun problème, tu dois juste suivre les étapes d'intégration et de quarantaine.

Et qu'est-ce que tu veux dire par "saphir hooded" ? Saphie c'est une couleur de yeux, pas de pelage il me semble ! Selon moi les petits vont perdre leur marquage pour prendre celui des siams, c'est normal, ils naissent toujours avec un marquage et le "perdent" par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Croque-lune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 41
Age : 41
Localisation : PACA/Corse
Inscription : 07/08/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:40

C'est bien ce que je me disais pour le fait qu'ils allaient perdre leur couleur merci. C'est dommage.

En disant saphir je pensait que c'était la couleur beige lol

En disant "erreur" je voulais savoir s'il fallait que je change quelque chose à mes installations, à ma façon de faire, à ma nourriture (par exemple pour les furets il est hors de question que je leur donne des croquettes pour furets achetées en animalerie car ça n'est pas du tout adapté. Il leur faut des proies, ou au minimum des croquettes chatons de très haut de gamme)


Dernière édition par Croque-lune le Sam 09 Aoû 2008, 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:42

ah ! eh bien c'est sûr que tu devrais essayer de les habituer davantage à toi, tu y gagnerais et eux aussi ! mais bon, t'es aussi libre de faire ce qui te plait Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Croque-lune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 41
Age : 41
Localisation : PACA/Corse
Inscription : 07/08/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:43

A quarte/cinq mois ce n'est pas trop tard ? J'ai peur de les stesser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:44

Bah pour la nourriture, les croquettes spéciales rats c'est bien. Les bouchons sont souvent recommandés car comme ça, il n'y a pas de tri.
Pour les surplus, évites juste les aliments gras, salés, sucrés, épicés etc... Ils aiment les fruits (sauf agrumes pas bon surtout chez les mâles), un peu de viande de temps en temps, un oeuf dur une fois par mois.... bref tu peux voir tout ça dans les post-it Wink Et oui, les croquettes pour chat doivent aussi rester occasionnels Wink
Revenir en haut Aller en bas
Croque-lune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 41
Age : 41
Localisation : PACA/Corse
Inscription : 07/08/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 16:20

Oki merci !
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 18:05

Les croquettes pour chats non rien d'un aliment exeptionnel ^^ elles peuvent être données au quotidien mais bien dosées ! Par exemple chez moi elle font partie du mélange quotidien, mais sur 10kg de mélange je n'ai que 500g de croquettes donc voilà ...

Après pour la taurine ce n'est pas du tout toxique pour le rat ! La taurine ont en trouve dans toutes les viandes en plus ou moins grandes quantités (vu que tu fais BARFer tes furets tu dois le savoir^^). Tout les carnivores ont besoin de taurine. Certes le rats n'est pas un carnivore mais omnivore et il a aussi besoin de son quota de viande (donc de taurine). Bon bien sûr faut pas lui en donner 1kg hein! Mais n'est pas peur tu n'en donneras jamais trop ... ou alors ça voudrait dire que tu les nourris que de viande ^^ !

Après le seul truc que j'aurais à dire sur ton installation c'est la paille ... pas très bon pour les rats car ça abrite facilement des parasites et si jamais elles ont le malheur de faire pipi dedans ça va leur attaquer les bronches. Donc moi je te conseillerais tout simplement de mettre du chanvre ^^ faut pas se prendre la tête lol
Ah et aussi je voulais savoir ce que tu entends par "litière végétale" je vois pas ce que c'est en fait !

Enfin l'intégration d'une femelle de 6 semaines ne devrait pas être un souci d'autant plus que les bébés se font vite accepter. En revanche n'oublie pas la quarantaine et l'intégration ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Croque-lune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 41
Age : 41
Localisation : PACA/Corse
Inscription : 07/08/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 20:09

C'est un fond de chanvre et du foin que je mets dans leur "boite de transport" détournée en cabane suspendue pour qu'elles y fassent un trou pour dormir. C'est leur nid en fait. Je ne retrouve jamais de crottes dedans.
Sinon que dois-je mettre pour qu'elles dorment si le foin n'est pas adapté ? Des tissus ?
A moment donné elles avaient élu domicile dans un immense panier où je rangeais les plaides des furets. J'ai fini par leur retirer car j'avais quand même peur qu'elles me le ronge ou qu'elles trouent les plaides.


Pour la litière végétale c'est à base de bois compacté donc nossif pour leurs poumons... J'en mettrais plus. C'est domage car elles ne faisaient que dans ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 20:16

Mélange lin et chanvre à la limite !
Sinon pour remplacer le foin si tu veux leur faire un nid, met leur du sopalin. Ils adorent ça les rats, tu verras comme elles se feront leur nid toutes seules c'est rigolo !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 00:53

Bichocotte, la nourriture pour chat, il me semble que c'était parce que c'est trop protéiné, la taurine fait juste partie de ces protéines... L'autre jours au magasin je regardais justement la nourriture pour chat, et c'est 30% de protéine !!! affraid alors qu'il me semble que pour les rats adultes c'est entre 13% et 15% qu'il faut....

Et Méli, s'il fallait éviter de donner des aliments gras salés sucrés et épicés à nos rats... bin il ne resterait pas grand chose à leur donner hein lol!
Le mot d'ordre c,est modération Very Happy
je leur ai donné un bout de patate frite l'autre jour, c'Est gras et salé, mais ils ne sont pas mort ! Faut juste pas leur en donner régulièrement, c'est comme pour nous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 01:24

Ah j'ai oublié des mots (c'est la journée !!) excuse moi Embarassed Je voulais dire "évites juste les aliments gras, salés, sucrés, épicés trop souvent ".
Evidemment je donne aussi des extras de ce genre à mes bébés
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 12:23

Oui les croquettes c'est pleine de protéines et c'est pour ça que quand on fait son propre mélange faut rééquilibré le reste par rapport à ça !
Perso mon mélange est pile dans la norme : 14% / 4,7% !
Même dans les mélanges des associations il y a des croquettes !
Donc voilà les croquettes c'est pas mauvais pour les rats en plus ils adorent ça (bah focément), puis si tu regardes la dose de croquette dans mo mélange par rapport au poids total de mon mélange tu te rendras vite compte qu'il y en a pas des tonnes ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Croque-lune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 41
Age : 41
Localisation : PACA/Corse
Inscription : 07/08/2008


Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 12:13

Jamais d'extras sucrés pour les miennes (seulement des fruits).
Les aliments salés il en est hors de question. J'évite déjà au max pour moi alors mes animaux n'en ont pas, ils trouvent les sels minéraux qu'ils ont besoin dans leur alimentation en très petite quantité tout les jours.
Il faut savoir que l'hypertension artériel est un des facteur de risque (voir le plus important) qui joue sur les causes de décès humains (tout pays confondus) donc j'imagine que ça peut l'être aussi pour les animaux.
L'hypertension ça ce voit pas... Mais elle est là, elle fait ses petites histoires dans son coin et diminue l'espérance de vie...
Pour les humains il est fortement recommandé de réduire au max ses apports de sel et de faire du sport.
Pour moi les croquettes chat sont les friandises de tout les jours. De temps en temps du poisson, de la viande des furets, des légumes, etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Empty
MessageSujet: Re: Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs   Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des rats depuis peu : Est-ce que je fais des erreurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je me fais manipuler par mes rats !!
» bébé rats qui fais sa toilette
» rats malades depuis 1an!!!
» Depuis que j'ai adopté des rats...
» Que fais-te vous avec vos rats morts?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-