Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 45
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 02:04

Bonjour,

J'ai une des mes rates qui n'a pas de dents en haut. Elle se fait couper les dents du bas régulièrement à cause de cela.
Pour l'instant je lui donne des croquettes Hami avec de la blédine de bébé. (J'arrive pas à égraimir les SSS et puis elle ne les mange pas s'ils sont trempé dans l'eau)
Son poil du dos devient châtain au lieu de noir. Signe de mauvaise alimentation??

Je regardais les mélanges maison qui sont proposer et j'envisage de le faire pour les 4. J'ai commencer à aller chez un biocoop.

Comment je peux faire pour qu'elle puisse profiter des mélanges maison. ou est ce qu'il y a des personnes comme moi dont l'une des rates a des problèmes de dents pour manger..

Elle a la pèche mais elle est toute petite comparé aux autres. (min entre 50g et 70g de moins).

je cherche des conseils.

Merci





Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 10:50

Ce que je fais avec les SSS dans le cas d'un rat ne mangeant plus que mou : les écraser avec un caillou dans un torchon propre, et lui mélanger à de la blédine goûtue (la saveur briochée a le vent en poupe chez les miens) + eau.

Dans un mélange maison, elle ne va sans doute pas se risquer avec les grosses graines dures. Mais tu peux lui mettre des aliments qu'elle pourra manger quand même. J'ai le cas actuellement : Scélérate a les incisives du haut et du bas mal alignées (donc coupe des dents chaque semaine), dans le mélange elle mange en priorité les graines de quinoa et millets, puis les flocons (de pois verts, d'avoine, de sarrasin, de blé, d'orge). Les graines dures, elle a du mal à les broyer avec seulement les molaires. Mais tout de même, ça lui permet d'avoir une activité en commun avec les autres : la gamelle ^^ je trouve que c'est bien pour ne pas qu'elle se sente trop amoindrie par rapport aux autres (et ça lui permet de continuer de faire travailler sa machoire).
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 14:23

Moi je lui mettrais à disposition un mélange plutôt adapter sans trop de graine dur ET une alimentation molle à base de petit pot, de repas que tu réduis en purée toi même pour l'aider à manger. Toute en essayant de donner des choses varier et complète (pates, riz, patates, oeuf dur, légumes broyer en soupe etc.. )
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 45
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 14:56

je donne souvent du frais à tout le monde. (riz , pate, fruit...) mais elle n'a plus de dent en haut.
la blédine briochée oui elle aime, j'ai essayé plusieur gouts dejà) et sa copine aussi aime. Elle pioche dans sa gamelle surtout une.
Je vais essayé plus de toute petites graines pour elle.
A un moment donné les dents du haut avait repoussé (travers mais repoussé) et du jour au lendemain plus de dents à nouveau en haut.
Elle gratte avec ses dents du bas mais c'est dur pour elle.
Donc je fais attention à ce qu'elle est toujours quelquechose pour elle.

Est ce que je peux lui broyer des mélanges ou le gout ou la texture risque d'être bizard.

Je vais essayé les SSS avec un caillou et les graines que tu me propose (s de quinoa et millets, puis les flocons (de pois verts, d'avoine, de sarrasin, de blé, d'orge).
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 15:40

Propose aussi, en plus des conseils donnés, un complexe multivitaminé contre la carence qu'elle semble avoir. Je pense notamment au Tonivit (trouvable chez le véto), quelques gouttes tous les jours, à donner dans la bouillie par exemple. Si elle n'est pas âgée et qu'elle est maigre, un complexe miltivitaminé et hyperprotéiné sera peut-être plus adapté, type Nutrigel Plus (sous forme de pâte, à mélanger à la bouillie ou a donner tel quel).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 15:48

Le tonivit se trouve aussi en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 45
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 00:46

ok , je vais allez chez le véto pour les vitamines.

En fait c'est comme si sa croissance s'était arrêté trop top dû a ce problème de dent que je n'ai pas vu de suite. Seulement 15 jrs 3sem aprés la chute il y a plus de six mois ( elle se jetait sur le frais tout les soirs) .
Je pensais que le pelage allait revenir avec le temps a force de lui brouiller les extrudés mais non. Par contre elle a la forme plus qu'avant.

Son problème de dents elle l'aura à vie je pense. J'allais chez le véto tout les 15 jrs pendant 5 mois. Je me débrouille seule sur ses conseils maintenant.

Les graines de quinoa et millets, puis les flocons elle a sauté dessus. Très bien ces flocons . Je vais continuer avec cela aussi pour qu'elle puisse grignoter un peu. Ça croustille.

J'ai fait le mélange de graines qu'une des filles a mis sur le forums. Elles ont adoré.

Quel plaisir de leur donner des bon mélanges.!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer   Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alimentation pour ratoune qui ne peut pas croquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Croquer les doigts, un plaisir pour 2 de mes bouelettes...
» Alimentation ratoune
» alimentation d'une ratoune allaitante et des bébés
» alimentation pour les jeunes
» Alimentation pour ratons ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-