Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ratoune qui mords à sang et confiance en elle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asheyrat
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 217
Age : 28
Localisation : Jacob-bellecombette (73)
Inscription : 16/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Mar 10 Nov 2015, 15:54

Coucou,

J'ai un souci avec ma rate Saphir... A l'extérieur, elle ne mord pas fort, elle racle plus qu'elle ne mords quand je lui présente ma main, mais dès que je mets ma main dans la cage, je dois me méfier d'elle car elle mords à sang. Et ce n'est pas à cause des bébés car jusqu'à présent, on avait pas de problème pour les manipuler quand elle s'éloignait...
Depuis 3-4 jours elle réclame à sortir, généralement elle vient avec Brisby, monte dans la cage de transport pour que je puisse les lâcher dans notre couloir (parce qu'on peut empêcher les chats de venir comme ça et qu'il n'y a pas de fils qui traînent). En sortie, elle explore, farfouille un peu partout, sans faire de folies pour autant. Quand elle s'approche de moi, je peux la caresser mais pas lui présenter ma main pour qu'elle monte sur moi sinon elle me "racle". Comme elle m'a déjà mordue plusieurs fois à sang, je lui fais pas confiance. Hier soir, quand j'étais assise avec Brisby sur l'épaule, elle a voulu me monter dessus, et j'ai retiré vivement mes mains et refuse qu'elle monte trop haut par peur qu'elle me morde encore à sang.

Aujourd'hui, je lui ai donné des friandises qu'elle a prise avec une certaine violence, je me suis dit "je me fais des films, elle est gentille je vois pas pourquoi tu devrais t'inquiéter plus que ça, elle adore juste le maïs"
Tout à l'heure elle réclamait à sortir : elle grimpait à la porte, du coup je lui ouvre, elle ne fait que rester à en équilibre sur la porte, je lui propose la boite de transport pour le "transfert" dans le couloir, elle le renifle et tout, comme d'habitude, mais elle ne monte pas. Je me suis dit, bah elle voulait juste que je vienne la voir, je lui caresse le dos, pas de soucis, donc je me dis je peux peut-être lui proposer de monter sur moi comme avec Brisby en me disant que vu qu'elle est loin des bébés elle ne va pas me mordre. Et là, elle me mords à sang. Encore une fois. J'adore cette puce mais j'ai énormément du mal à lui faire confiance, à tel point que je me demande comment la gérer si je ne peux pas approcher mes mains sans risquer de devoir mettre un énième pansement.

Si quelqu'un a une idée de comment améliorer notre relation, je suis largement preneuse, ça me déprime un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Mar 10 Nov 2015, 16:21

Il y a mordre à sang et mordre à sang déjà ! 

Un rat qui attaque, qui est agressif, il te plante quasiment toute la longueur de ses dents dans ta peau. Ca fait un trou profond, parfois ça ripe et le trou devient une fente profonde. Et bien sûr ça fait un mal de chien pendant une petite semaine... Ca c'est la vrai morsure, celle dont on doit s'inquiéter tout de suite, la morsure d'attaque. 

Il y a ensuite d'autres morsures, parfois à sang parfois non, cela dépend du degré de force que met le rat dans sa mâchoire. 
Une morsure de peur, ou pour nous obligé à partir (chez un rat qui ne veut pas notre présence), c'est une morsure rapide, une sorte de pincement éclair. Parfois ça ne fait que pincer, parfois ça coupe légèrement la peau et ça saigne (mais c'est un peu l'équivalent d'une griffure de chat, on reste proche des couches superficielles de l'épiderme). 

Il y a également le goûtage, c'est un signe d'intérêt envers nous, qui peut également faire mal si le rat est un peu brutasse. La "morsure" est plus lente (bien que c'est relatif, ça reste rapide).
Par extrapolation on a également le "pouillage", un rat qui frotte très vite mais très doucement ses dents sur nous, pour nous gratter, comme il le fait avec un congénère. 

Je suis un peu radicale, mais j'ai tendance à penser qu'il n'y a qu'en cas de rat qui mord par agressivité qu'il faut vraiment s'inquiéter et que c'est légitime d'avoir peur. 
Bon, ça reste naturel et humain de craindre un rat qui goûte fort, surtout quand on voit un peu de sang, on a tendance à penser au pire très vite  Wink
L'expérience fait qu'ensuite on a tout intérêt à ne plus craindre les morsures (et on ne se rend pas compte à quel point cette non-crainte facilite les choses !), mais avant ça il faut bien essayer malgré tout de comprendre dans quelle catégorie de morsure on est pour apprendre à ne plus craindre le rat en question  Smile

Quelque soit le cas dans lequel on est, et théoriquement (en pratique y'a pas grand monde qui y arrive), on doit laisser le rat "fauter", sans a priori avant. Donc pas de tension de notre part, pas de gestes brusques, on ne montre pas qu'on doute d'eux, sinon forcément ils n'auront pas confiance en nous, sauront qu'il se passe un truc bizarre et ont plus de chance de mordre. 

Si le rat mord parce qu'on a mal agit (main qui bouge trop vite, qui l'embête dans sa maison, etc), nous n'avons pas à réagir en retour, c'est un peu de notre faute si c'est arrivé, et c'est d'ailleurs l'occasion d'apprendre à bien agir  Smile
Si par contre le rat mord alors qu'on a rien fait DU TOUT (typiquement le cas où tu es posée tranquillement, tu n'as aucun geste, rien envers le rat, alors que lui il arrive, il peut grimper sur toi et sans crier gare va te pincer fort), il ne faut pas avoir peur de montrer qu'on a mal. Un "NON !" immédiat par exemple, suivit d'un geste (moi je pousse un peu le rat loin de moi, quand les rats sont entre eux il leur arrive de ne pas vouloir le contact d'un rat, je fais pareil mais par des actions physiques pour avoir plus de chance que ça soit clair). Et du coup on a tout intérêt à les laisser faire, et donc prendre le risque d'avoir un peu mal pendant quelques heures, pour que l'apprentissage soit efficace. En tout cas on a le droit de leur dire que ça nous plaît pas ce qu'ils font, au même titre qu'eux peuvent nous dire quand ça va pas.  Smile

Maintenant le plus dur pour toi ça va être de comprendre pourquoi elle a ce geste envers toi, et également de ne pas avoir d'a priori, surtout quand elle est en vadrouille. C'est important que tu la laisse t'explorer comme si tu étais un meuble, c'est super si elle a envie de venir voir qui tu es, mais si tu ne la laisse pas faire, ça va coincer forcément quelque part dans votre relation. La laisser grimper sur toi va lui donner confiance en toi. En ayant confiance en toi, toi tu auras confiance en elle, mais pour ça il faut prendre quelques risques. 

Tout mon charabia vaut si le rat ne mord pas par agressivité bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Asheyrat
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 217
Age : 28
Localisation : Jacob-bellecombette (73)
Inscription : 16/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Mar 10 Nov 2015, 17:54

Je vais essayer ce soir si elles veulent sortir et voir, mais je promet rien. Mais je vais beaucoup plus faire attention à mes gestes.
Revenir en haut Aller en bas
Asheyrat
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 217
Age : 28
Localisation : Jacob-bellecombette (73)
Inscription : 16/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Ven 13 Nov 2015, 11:53

Alors depuis 3 jours, j'essaie tant bien que mal de sortir Saphir, mais impossible sans y laisser un doigt. Madame prend ses friandises comme une brute, elle s'approche dès qu'on ouvre la cage, un vigile en discothèque est plus laxiste... Quand je laisse la cage ouverte pour qu'elles sortent toutes seules (sans mettre la cage de transport en dessous), Brisby vient mais Saphir reste en équilibre sur la porte, parée à donner de la dent. Sa dernière morsure a été sur un annulaire alors que je ne faisais absolument rien, j'étais immobile, je ne faisais que lui parler.

Comment on gère ce type d'agressivité ?!? Parce que j'aimerais éviter de la laisser enfermée dans sa cage alors que toute la troupe peut sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Warumette
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 20/08/2015


MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Mer 18 Nov 2015, 20:43

Bonsoir!

Je me permets de me joindre à la conversation car j'ai également un problème avec l'une de mes rattes que nous avons depuis 2 mois. Je ne veux pas squatter ton sujet mais comme j'ai un problème similaire, je me suis dit qu'il fallait mieux les rassembler Smile Elle est aussi agressive. Elle nous a déjà mordu à sang plusieurs fois, surtout quand nous avons le malheur de vouloir pénétrer une main dans la cage. La difficulté ensuite est d'arriver à avoir confiance. J'ai quatre pupuces qui sont des vrais petites peluches mais la petite dernière est toujours sur ces gardes, elle prend tout ce qu'on lui donne avec violence, elle surveille toujours la cage quand nous sommes dans les parages, elle ne se laisse pas toucher et encore moins prendre, et surtout elle nous a déjà mordu vraiment fort fort, la dernière fois elle ne voulait pas me lâcher le doigt alors que le sang coulait dans la cage... Je me pose donc aussi les même questions qu'Asheyrat. Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse car elle sort moins que les autres (les 4 autres sortent 30 min le matin (aussi le soir) avant que je parte au travail, mais elle je ne tente plus car sinon je n'arrive pas à la récupérer, ou je me fais mordre, enfin pas top quand on doit partir travailler ^^).

J'ai de plus en plus de mal, au fur et à mesure des morsures à oser juste lui laisser ma main immobile...

Je suis tout ouïe de vos conseils concernant les ratounets un peu compliqués!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cassie-rat
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2505
Age : 25
Localisation : Lievin 62
Inscription : 02/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Jeu 19 Nov 2015, 13:47

J'ai eu le même et avec le temps sa dernière morsure m'a fait mal mais pas de blessure.

C'était une nouvelle d'animalerie suite au décès de ma précédente et elle prenait la nourriture comme si on la menaçait de mort si elle ne se dépêchait pas. Elle m'avait même mordue le nez a sang a travers la cage !
J'ai suivit les conseils des gens en lui parlant, lui donnant des friandises ou simplement a manger. Au fil des semaines elle prenait sa nourriture plus doucement, maintenant elle est quasiment calme. Par contre je ne laisse toujours pas trainer mes doigts !
Quand on laisse la cage ouverte on ne va pas la chercher si elle ne sort pas tant pis pour elle. Parfois elle vient elle sent et je ne bouge pas d'un poil mais en général je ferme le poing. On me l'avait conseillé c'est plus dur à mordre ça ressemble moins à un boudin savoureux. Du coup ça lui arrive de goûter.
Malheureusement dès que je bouge elle fuit mais actuellement je peux mettre la main dans la cage et chipoter, elle a peur mais ne vient pas me mordre...
Le seul travail a faire je pense est comme moi prendre le temps...
Ca fait 1.5 mois que je l'ai et que je procède ainsi....Ce ne sera pas un rat grande copine mais je pense que bientôt je pourrais la caresser. Encore 1 mois peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Asheyrat
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 217
Age : 28
Localisation : Jacob-bellecombette (73)
Inscription : 16/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Dim 29 Nov 2015, 23:32

Maintenant que les petits sont sevrés et en partie plus chez nous j'aurais pensé pouvoir voir réapparaître la petite rate que je câlinais quand je l'ai achetée, ce soir encore j'ai confirmation que c'est peine perdue d'espérer, les câlins c'était sûrement parce qu'elle en avait dans le placard...

Depuis 15 jours, j'arrête pas de lui parler, de lui proposer des friandises (mais des fois j'évite de lui donner à la main, question de survie du doigt). Là ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai retenté le coup, en me disant que c'était qu'à cause des petits, qu'elle sursaute et nous surveille juste à cause des petits (l'auto-persuasion powa !). Je suis restée immobile (self-control au niveau maximum pour ne pas tressaillir à chaque approche de tête) pendant près de 30 min à l'entrée de la cage, le poing à l'extérieur (des fois qu'en plus, elle soit territoriale) et malgré tout, elle m'a mordu en dessous du poignet encore à sang. Un "non !" derrière et une soufflette sur le nez (astuce que m'avait conseillé un véto NAC génial avec les furets et perroquets), elle a même pas bronché et était presque prêtre à recommencer, même pas vexée quoi !

Malgré tout elle me fait limite peur alors que j'ai en même temps de la peine pour elle car je suis persuadée que c'est pour ça que l’éleveur l'a refilée à l'animalerie parce que l'accouplement potentiel est à 15 jours de la date d'arrivée à l'animalerie. Du coup ça me fend le cœur de me dire qu'elle a du subir un truc moche chez ce ... (<= mettre l'insulte adéquate) pour qu'elle réagisse comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 32
Localisation : Chartres
Inscription : 26/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   Lun 30 Nov 2015, 15:06

Parfois il faut juste changer d'approche et ne pas renoncer.
Ne t'oblige pas à lui présenter ta main si tu sais d'emblée que tu vas te faire mordre.
Tu devrais explorer du côté de la méthode de l'enclos :
http://www.forum-rats.com/t83516-la-methode-de-l-enclos?highlight=enclos

Je trouve que c'est vraiment une situation où ça peut vous servir à toutes les 2.
Perso je l'affectionne beaucoup en l'appliquant au canapé :
Je pose la cage ouverte dessus, je m'y assois et je ne m'occupe absolument pas du rat, je fais autre chose.
Ca demande un effort en restant neutre et faire comme si tu ne t'y intéressais pas (Tu peux tout de même surveiller du coin de l'oeil). C'est à elle de manifester son intérêt et faire les premiers pas. Qu'elle voit que vous pouvez coexister sans qu'elle ait la pression de la main qui s'approche d'elle.

Passes plusieurs soirées télé/bouquinage/etc comme ça sans vouloir la caresser, ou qu'elle te renifle. A la rigueur tu peux lui poser de la nourriture pas loin d'elle si tu as peur de te faire mordre, mais n'attends rien et sois patiente, même si ce sera surement un peu dur.
Reporte juste ton affection sur la copine plus ouverte pour patienter le temps que ça s'améliore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratoune qui mords à sang et confiance en elle   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratoune qui mords à sang et confiance en elle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» URGENT AIDEZ MOI MA PRALINE PERD DU SANG
» mon chat
» Depuis quelle à fait des bébés ma ratte me mord
» Mort de ma ratoune et plein de sang dans la cage
» hamster et sang
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-