Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 14:21

C'est compréhensible qu'ils ne veulent pas la pratiquer :/
Une OVH sur une jeune rate, même si la plupart préfèrent attendre qu'elle soit plus vieille (habitude avec les chats/chiens, j'imagine) c'est pas quelque chose de très dangereux. Par contre quand la matrice est pleine, c'est plus délicat, et de nombreux vétos préfèrent "laisser faire les choses", quitte à euthanasier les ratons à la naissance.

Pour le fait de retirer les petits, je ne m'y connais pas trop mais j'ai lu quelques témoignages comme quoi la mère s'en remettait et ne les cherchait pas particulièrement. Donc je pense que dans ton cas, il y a peu de raisons pour qu'elle ne s'en remette pas. Pour le lait, ça devrait se tasser tout seul s'il n'y a pas de raton pour téter.

Je rejoins Aggie, à mes yeux ta position est tout à fait défendable, tant que c'est fait proprement.
Bon courage pour la suite.

(Ah, et n'hésite pas à lire nos articles sur le maintien du rat, comme ce sont tes puces Wink )

_________________
Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 16:05

Je n'ai en tête qu'une seule expérience d'une rate qui a désespérement cherché ses bébés, c'était chez Pammy (les bébés étaient tous morts car des enfants ont joué au foot avec la rate gestante Sad )

Sinon je crois qu'elles s'en remettent plutôt bien. C'est sûr que c'est un choix douloureux à faire, mais il faut peser les pour et les contre, et quand la balance penche vers les contre, il faut bien le faire ce choix

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 16:18

Ca peut paraître un peu bizarre, mais pense également à la LPO si tu en as une près de chez toi. Ils ont "besoin" de nourrir les oisillons receuillis au plus proche de leur état naturel.
Quand j'ai du faire euthanasier mes 5 ou 6 portées suite à un gros sauvetage, j'ai choisi de les emmener là-bas. Transport en boîte de transport sur bouillotte, les petits âgé de 24H max étaient euthanasiés au gaz (c'est ce qui m'a d'ailleurs décidé à les confier à la LPO, je ne l'aurai pas fait s'il n'y avait pas eu euthanasie). Je n'avais de toute façon pas le choix sur le sort de ces ratons, mais ça m'a un petit peu réconfortée de savoir qu'ils ont pu aider d'autres vies. En l'occurence il s'agissait d'un bébé chouette tombée du nid, le soigneur me l'avait présenté pour m'aider à déculpabiliser.

La maman peut chercher ses bébés durant la journée, surtout si elle est toute seule. L'occuper par des friandises, de la présence, ou la remettre avec sa copine, peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Scoyon
Nouveau né
Nouveau né
Scoyon

Masculin
Messages : 13
Age : 30
Localisation : Belgique
Inscription : 06/11/2015


Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 18:41

Bonjour ou re,

Voila vers 13h on a occuper la maman pour ne pas qu'elle voie qu'on prenait ces petits elle a pas trop paniquer elle se demandait juste ce qui se passait, j'ai prit les bébé il y en avait 12 et pas 7 et pas de morts nés ou de manger par leur mère, je les ai mit dans un bol et je les ai mit dans le congel.. C'etait dure j'ai eu beaucoup de peine quand j'ai refermer le congel, j'en ai eu les larmes aux yeux mais je me disais que c'etait ce qu'il y avait de mieux a faire mais c'était dure c'etait si petit et si innocent :'(
Je vai les donner a un ami qui a un serpent ca lui economisera des achats.
La mère dort donc on ne voit pas trop comment elle se porte mais quand on lui a retirer les petits elle s'est remise a faire un nid.. On a nettoyé toute la cage car elle était souillée avec son accouchement et elle a refait une sorte de petit nid on dirait qu'elle pense qu'elle les a encore ??
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 19:09

Continuer à vous en occuper un max, faites la sortir, stimulez là et donnez lui des trucs variés à manger, ca va vite passer Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Scoyon
Nouveau né
Nouveau né
Scoyon

Masculin
Messages : 13
Age : 30
Localisation : Belgique
Inscription : 06/11/2015


Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 19:13

D'accord merci,

Ici on vient de lui donner un peut de jambon elle ressort un peut de sa maisonette et revient vers nous et nous leche a nouveau mais elle a l'air un peut faible et alors on s'est aperçu que le manger qu'on lui donne elle va le cacher dans sa maisonette la ou il y avait les petits est-ce normal? elle ne le fesait pas avant
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 20:44

désolée, j'ai suremment été maladroite en me projetant trop
perso il me serait impossible de foutre des ratons dans mon congèl puis d'attendre qui claquent de froid
ça me rendrai dingue puis même aprés jamais plus je ne pourrais sortie une pizza de mon congèl sans y penser
bref, je suis peut être trop sensible
c'est pourquoi je préfere ne plus suivre ni participer à ce post; je ne veux surtout pas risquer de faire plus de mal que de bien malgrès moi
je m'excuse si j'ai put être de mauvais conseil, c'était juste un cris du coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 21:18

Il aurait suffit de mettre des annonces sur des sites belge et sur leboncoin (départements du nord), c'est vraiment triste.

Même si dans la nature chaque seconde je suppose que des animaux meurent de toutes sortes de façon tout le temps, chaque vie est précieuse quand même je trouve tant qu'on peut permettre à des animaux d'avoir des bonnes vies, des vies "heureuses", c'est bien d'essayer vu qu'ils nous apportent (aux humains) une présence qui nous fait du bien, je parle pour les animaux domestiques bien sûr.

Même dans les hopitaux et les maisons de retraite, les animaux de compagnie permettent à des personnes souffrantes d'aller mieux, personnellement cela m'aide énormément pour ma dépression.

Donc chaque petit raton aurait pu donner du bonheur à des futurs propriétaires et en retour avoir gîte et nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 21:33

Lilychipie tu n'es pas la seule, ne t'en fais pas ^^ Je pense que moi non plus je n'aurais pas le courage d'euthanasier des petits. Cependant, il faut faire selon ses obligations (capacité ou non à garder la portée, temps et argent pour s'en occuper, et pour bien placer les petits par la suite).

Sébastien, non, gérer une portée ne se limite pas à mettre des annonces.
Gérer une portée ça implique avoir du temps chaque jour pour manipuler les bébés afin qu'ils deviennent habitués à l'Homme, pour nettoyer la cage. Avoir suffisamment d'argent pour fournir une alimentation riche et qualitative en quantité (au début il n'y a que la maman, puis après tous les ratons, et ça mange), des soins vétérinaires s'il y a besoin. Avoir la possibilité de finir le sevrage des petits mâles avec des mâles adultes cools.
Mettre des annonces, en faisant des photos individuelles plusieurs fois, trouver des adoptants sérieux qui vont bien s'occuper des ratons, pas les garder seuls dans une cage à hamster sur du copeaux sans jamais les amener chez un véto. Parce que sur Leboncoin et compagnie, on rencontre très rarement des gens sérieux qui vont bien s'occuper des animaux qu'ils récupèrent.
Et il y a toujours le risque de devoir garder des petits (ce qui est fréquent, si par exemple on est dans une région où il y a peu de ratouphiles, et/ou si les petits n'ont pas un phénotype qui plaît)
Et surtout, ça implique avoir l'envie et la volonté de le faire.

Moi ça ne me semble pas plus triste d'avoir mis fin aux jours de ces vies, plutôt qu'elles aient été misérables par la suite.

On tue des animaux tous les jours, pour les manger, pour s'en habiller, pour nourrir nos propres animaux, etc.

_________________
Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Scoyon
Nouveau né
Nouveau né
Scoyon

Masculin
Messages : 13
Age : 30
Localisation : Belgique
Inscription : 06/11/2015


Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 22:15

Tout à fait d'accord avec toi Ambrozy et merci de comprendre ma situation
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:19

Scoyon a écrit:
D'accord merci,

Ici on vient de lui donner un peut de jambon elle ressort un peut de sa maisonette et revient vers nous et nous leche a nouveau mais elle a l'air un peut faible et alors on s'est aperçu que le manger qu'on lui donne elle va le cacher dans sa maisonette la ou il y avait les petits est-ce normal? elle ne le fesait pas avant
Je ne sais pas te répondre pour la nourriture :/
Donne nous des nouvelles demain !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:57

Les miens ont des périodes où ils vont planquer la nourriture, ce n'est peut-être rien (surtout si tu lui as donné plus d'extras que d'habitude, elle se les mets de côté)...
Physiquement, ne pas avoir à s'occuper de ratons va lui permettre de se remettre vite, et d'achever sa croissance  (il me semble qu'elle est toute jeunette ?)

Comme dit Ambrozy, Il n'y a pas toujours d'adoptants non plus. Et cela libère des places heureuse à des rats  ou ratons de sauvetage déjà grands...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 01:15

Les miens aussi stockent (surtout dans le bac à litière, ça doit donner un petit goût en plus). J'ai remarqué qu'ils le font plus quand ils sont fatigués, peut-être qu'elle préfère mettre de côté et se reposer ?

Et juste pour dire mais je te soutiens totalement dans ton choix. Je pense qu'il n'y en a pas de bon, peut importe celui qu'on fait il vaut autant qu'un autre.
Et je suis parfaitement d'accord avec Ambrozy.
Revenir en haut Aller en bas
Scoyon
Nouveau né
Nouveau né
Scoyon

Masculin
Messages : 13
Age : 30
Localisation : Belgique
Inscription : 06/11/2015


Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 01:40

Oui elle fait peut-être ca car elle est épuisée sa a du être éprouvant aussi pour elle..
Ici elle dort encore plus que d'habitude il me semble.
Mais bon je me met a sa place aussi.
Tant que j'y suis j'ai aussi une question, nos deux loulouttes viennent sur nous et nous leche et nous laisse les caressées mais elles ne veulent pas qu'on les portes c'est normal? On ne les force pas on les laisse venir mais parfois on aimerait les prendre pour les mettres sur notres épaule, sur le lit,etc..
Mais comme elles ne se laissent pas prendre on insiste pas on a peur de briser le lien de confiance qui commence tout doucement a s'instaurer.
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Middays

Féminin
Messages : 419
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 09:51

Il y a des rats qui toute leur vie n'aimeront pas être portés tout comme des rats qui auront peut être peur au début de la nouveauté d'être portés donc on ne peut pas vraiment savoir Smile Tu fais bien de ne pas les brusquer mais y'a bien des moments ou tu seras "obligé" de les porter (Genre pour nettoyer la cage, c'est pas pratique quand ils sont là en train de te grimper dessus pendant que tu passes la lavette)

Les miens détestent aussi être portés mais ce que je fais, c'est que, comme ils n'ont plus peur de moi, je les fais venir dans ma manche de pyjama (ils adorent ça !!) ce qui fait que je les porte comme dans un hamac sans trop les brusquer à les choper dans mes mains directement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?   Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Naissance de petits que je ne peut garder, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cherche rat avant fin aout de préférence (bretagne)+covoit
» qui peut garder mes rattes pendant quelques jours??
» Je peut garder vos rats/souris/hamsters/gerbilles/lapins.
» Les laisser la ou les faire garder?
» Aluminium mâle albi cherche famille peut pas le garder trop longtemps!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-