Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Gestion de cinq rats + troupe mixte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 13:44

Coucou !

Commençons par le début : la semaine dernière, deux de mes trois ratounes sont décédées coup sur coup, après des mois de souffrance (surtout Mushika qui a vécu huit mois avec sa tumeur pituitaire)
Quand elles sont décédées, j'ai dit "Plus jamais !"
Et puis, ma Maigo se retrouve toute seule, dans sa grande cage. Ca me fend le coeur de la voir toute seule, mais je ne voulais pas la laisser à quelqu'un d'autre, ni récupérer une vieille chez quelqu'un.
Donc j'ai décidé de réadopter.
Je suis partie sur l'idée d'avoir trois soeurs, parce que trois, ça me paraissait un bon nombre et soeurs, pour ne pas avoir à faire cinquante intés.

Et me contacte une membre qui me dit qu'elle n'a que deux filles, mais aussi deux garçons.
Là, je me rappelle d'une discussion que j'ai eu il y a environ un an avec Aggie sur les troupes mixtes. Et j'avais dit "Rolala, j'essaierais bien une troupe mixte, un jour !"
Et voilà que l'occasion se présente !
Depuis deux jours, donc, l'idée trotte dans ma tête, et malgré les yeux râleurs de mes proches, je sais bien qu'il est de plus en plus difficile de me faire changer d'avis. Parce que quoi, trois, ils trouvent ça raisonnable, mais quatre, je risque de mourir submergée par mes rats ? u___u

"Mais si t'es sûre de toi, pourquoi ce topic ?"
Et bien parce que je veux être sûre de faire ça bien.
D'une part, je veux être sûre de ne rien oublier côté troupe mixte (et si quelqu'un veut me donner son avis, je prends !) et d'autre part, je voudrais quelques retours d'expérience sur la vie à cinq rats (vu que Maigo étant en pleine forme, elle peut encore vivre un an, je pense)

Parce que le premier point que mon copain a avancé, c'est "Tu as vu comme tu étais malheureuse de voir DEUX rattes malades, alors CINQ ?" + gérer la mort de quatre d'affilée, du coup... Il m'a aussi dit "Et pour partir en vacances ?" Mais honnêtement, cette année on est partis deux semaines, et c'était beaucoup trop long pour moi xD Au delà de quatre jours, c'est trop, je veux rentrer chez moi x) Mais du coup, voilà, savoir comment vous gérez votre vie à cinq rats. Tout pareil qu'à trois ? Ya des changements importants à prendre en compte ?

Et pour la troupe mixte : les ratous sont encore bébés. Donc je les récupérerai tout juste sevrés. Je dois récupérer une cage d'inté pour en avoir deux, et du coup, on aurait : une petite cage femelles, une petite cage mâles. N'ayant qu'un studio, je ferai la quarantaine des quatre dans ma chambre (de toute façon ils viennent du même endroit, donc ya pas de raison qu'ils aient des maladies différentes) et Maigo reste dans sa grande cage, dans le couloir.
A la fin de l'intégration, les femelles rejoindront Maigo et je pourrai rendre sa cage à qui me l'a prêtée.
Parallèlement, je dois appeler ma véto pour savoir à partir de quel âge/gabarit, elle peut castrer mes mâles. Comme je les adopte à six semaines (je crois), je ne pense pas qu'elle acceptera tout de suite. Mais ils seront dans ma Imac, qui n'est pas très grande mais devrais suffire pour deux ratons. Ils resteront là le temps de pouvoir grandir + la convalescence (d'où le fait d'adopter deux ratons et pas un seul). Et une fois tout le monde stérilisé, hop, à cinq dans la grande cage.

Question qui me vient : quand ma Mushika était vraiment mal, je la mettais dans la Imac, et pour plus de praticité, je superposait la cage sur ma grande Jenny. Est-ce que je peux faire ça avec mâles/femelles ? Est-ce que ça ne va pas faire un bouillon d'hormones bizarre ? Ou vaut mieux que je les laisse dans ma chambre ?

Voilà en gros où j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 13:52

Gérer une grande troupe n'est clairement pas plus compliqué que d'en gérer une petite. 
Il faut juste peut-être veiller à bien observer tout le monde, on peut passer plus facilement à côté d'un petit soucis à cause de l'effet de masse, mais tout le reste (ou presque, le nettoyage est souvent plus fréquent) est identique. 

Tu peux tenter la superposition de cage, du moment que les rats ne se rencontrent pas durant les sorties, ça peut bien se passer. 
Souvent les filles sont un peu fofolles quand elles sentent l'odeur des mâles (actuellement j'ai un mâle en soin post-op à côté de la cage des rates, elles sont toutes agglutinées au plus près de la cage du mâle, et s'endorment même à cet endroit là pour ne pas louper quelque chose  lol!
Du côté de mâles ça se passe généralement bien, de vivre pas très loin de femelles. 
Je pense que tu pourras tester en tout cas, et si tu vois que le système ne te/leur va pas, tu pourras toujours changer.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 14:13

Ca va être ma faute, encore Wink
Si les petits sont d'origine "douteuse", j'aurais tendance à recommander la stérilisation plutôt que la castration. Les bénéfices de santé sont beaucoup plus clairs, d'autant plus que c'est fait tôt, sur des familles dont on ne sait rien. C'est plus cher (un peu au dessus de 100 chez ma véto), mais faut voir ça comme un investissement... Évidemment il reste le problème de Maigo dans ce cas (peut être implant).
Perso si/quand je reprends des filles ce sera stérilisation d'office, a moins que je n'aie plus de mâle entier ET qu'elle vienne d'une très bonne famille.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 15:14

C'est certain que plus tu augmentes ton nombre de rats, plus tu auras de problèmes de santé et de décès à encaisser.
Maintenant, 4 rats bébés ne mourront pas forcément en même temps. Les 3 rats que j'ai perdus en 3 semaines n'avaient pas du tout le même âge :/
Mais c'est sûr que c'est pas un truc que je recommanderai non plus.

Je regrette amèrement ma grande troupe, je trouve ça passionnant d'observer un groupe de rats. A partir de 5, je trouve vraiment que ça change tout ! 5 c'est un nombre parfait, c'est ce que je reprendrais si je m'y remet un jour je pense xD

Pour moi, les points négatifs d'une grande troupe :
- plus de ménage quotidien dans la cage
- budget nourriture plus conséquent
- tu passes ta vie ou presque chez le véto

Par contre, leurs relations sociales sont vraiment plus intéressantes et plus "structurées" qu'à 2 ou 3. A 5, ils commencent à avoir les codes d'un groupe.
Puis c'est 5 fois plus d'amour pour leur humain !!!!

La castration peut se faire très tôt chez le mâle, mais il faudra attendre 3 bonnes semaines pour l'intégration (jusqu'à 8-10 jours, ils restent fertiles, on préconise 3 semaines pour être large ^^)
Moi je ferai probablement stériliser les femelles à ta place (voire tout le monde en fait), mais c'est un budget plus conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Camillesgd
Nouveau né
Nouveau né
Camillesgd

Féminin
Messages : 28
Age : 31
Localisation : Vendée
Inscription : 24/08/2015


Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 18:52

Hey!

Le principal a été dit je trouve (surtout pour l'attachement...) , j'ai une fratrie de 5 frangins qui ont toujours été ensemble, je change leur litière tous les 2 jours et j'ai arrêté l'utilisation de tissus pour les dodos, plus il y a de rats, moins il y a de tissu qui dure xD

Il y a la hiérarchie qui va se faire tout naturellement lorsqu'ils seront tous ensemble et il y aura parfois des bagarres pour la nourriture, attention aux jaloux!

C'est un plaisir en tout cas de les observer et de les éduquer, il y a toujours de l'activité ou des comportements à observer, d'ailleurs si tu les prends tous jeunes ils n'auront pas nécessairement besoin de la main de l'humain au début, ils se suffiront à eux-mêmes socialement, ce qui bien sur n'empêche en rien de jouer avec la troupe ou de les sortir individuellement ou par deux ou tous ensemble si l'espace le permet (une pièce qui leur est réservée est l'idéal quand on le peut! Pas besoin de s'inquiéter des câbles ou de la poussière qu'on peut pas atteindre derrière les meubles mais qu'eux iront chercher sans problème pour se cacher! 3 c'est déjà bien à surveiller, alors imagine 5 aventuriers dans ta chambre ou ton salon ^^)

La cohabitation c'est aussi un avantage si on s'absente et qu'ils s'entendent tous bien alors ils prennent soin les uns des autres, c'est d'ailleurs hyper attendrissant de les observer en étant caché...

Tu as aussi de belles heures de fou rire devant toi ^^

En cas de maladie si l'un d'eux est en quarantaine ce sera plus dure pour le malade que s'il vivait en solitaire dans sa cage, je trouve que le sujet est encore plus stressé s'il est séparé de plusieurs rats que d'un seul... Après, comme pour beaucoup de choses, ça dépend aussi de la personnalité du rat et de ses relations, rien n'est fixé à l'avance.

Je t'ai parlé de mes 5 loulous mais comme je l'ai écris plus haut, ils ont toujours été ensemble depuis la naissance, tu auras surement une expérience différente avec ta puce déjà présente et plus âgée, elle sera peut-être la matriarche de la communauté :p

Si tu te lances je te souhaite d'en faire bonne expérience, c'est vraiment différent que d'en avoir 2 ou 3 ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 22:59

Je plussoie les autres, une troupe mixte c'est vraiment très sympa mais je ne trouve pas que ça me donne beaucoup plus de boulot en nettoyage (qu'ils soient 2/3 ou plus, je nettoie les étages quotidiennement et je change les hamacs tous les 3/4 jours donc ça ne change rien pour moi).

Le budget nourriture est forcément plus conséquent aussi, mais c'est surtout au niveau véto qu'il faut penser: à 5 tu as forcément plus de chance d'y passer plus souvent, mais comme l'a souligné P_a c'est pas pour autant qu'ils seront tous malades en même temps.

Pour ma troupe par exemple sur 1 an et 3 mois j'ai été une douzaine de fois chez ma véto, 1 fois pour Vixen, 1 fois pour Damia, 1 fois pour la castration des garçons, et le reste c'est tout au compteur de Thian Rolling Eyes Donc au final, pour le moment, en avoir 2 ou 7 n'a pas changé grand chose, c'est quasiment toujours pour le même que je me déplace :/
Ca changera sans doute avec l'âge des loulous qui augmente, mais bon, j'ai mis de côté justement en prévision de...


Au niveau des interactions, jusqu'à présent j'avais toujours eu des couples de filles, et j'avoue que ma troupe de 7 m'a beaucoup changé (en bien). Je trouve que les rats sont plus dynamiques, plus curieux et que les relations qu'on peut établir avec eux sont du coup plus complexes, puisqu'ils sont plus stimulés mentalement. Et c'est toujours super intéressant de les voir évoluer (mon père, qui n'est pourtant pas fan des rats à la base, a passé 2h un soir à les observer en sortie cet été tellement il les trouvait géniaux dans leurs interactions, il n'arrête plus de m'en parler ^^' )


Ma véto avait accepté de me castrer mes 2 loulous à 8 semaines je crois, mais ils étaient plutôt grands pour leur âge (200g pour Thian, 220 pour Bounty). J'ai trouvé que l'intégration des garçons a été super rapide (48h) mais je n'ai pas de point de comparaison donc je ne sais pas si ça se passe toujours aussi bien quand on réintègre frères et soeurs au bout de 3 semaines.

Et pis pour les vacances, que tu ais 2 rats ou 5 c'est toujours possible de les faire garder, et si tu as quelqu'un qui passe chez toi s'en occuper, bah ça change encore moins, qu'elle vienne pour 2 ou plus c'est pareil (vu qu'ils seront tous dans la même cage).


Perso, je sais qu'après cette troupe-ci, si je continue les rats, ce sera sans doute à 4 ou 5, et pas moins, et je n'aurai pas d'hésitation à en ravoir une mixte si l'occasion se présente, je trouve ça vraiment super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 23:53

Merci pour vos témoignages ! =)

Pour ce qui est de castration ou de stérilisation des femelles, ya deux points qui me bloquent pour la stérilisation : le fait que c'est beaucoup plus important comme opération qu'une "simple" castration, et malheureusement, le prix. J'ai les moyens de le mettre, mais j'avoue que si c'est possible, je préfèrerais pas (surtout qu'il y aura trois femelles, que Maigo commence à être vieille pour se faire opérer et que poser un implant, là ça commence à être carrément plus dans mes moyens >___>)

De toute façon, je vais appeler ma véto demain, pour savoir ce qu'elle en pense, et il y a des chances que je me range de son avis (parce que bon, réduire le risque des tumeurs, spa négligeable non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
PinkyFairy

Féminin
Messages : 212
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 16:28

Coucou Smile

Je pense petit à petit transformer mes deux groupes en un seul groupe mixte.

Mes deux males actuels ayant 12 et 14 mois je n'ai pas trop envie de leur faire subir une operation, mais je pense à faire castrer tout les males que j'adopterais. Ils iront soit avec mes males soit avec mes deux filles et mon male deja castré (raison hormonale).
Puis quand Mes deux grands partiront, j'ouvrirais la separation entre les deux cages et hop tout le monde vivra ensemble.

Enfin ca c'est dans l'idéal... Parceque Mr.LeCheri est pas trop d'accord avec la castration "de confort". Il ne voit pas pourquoi on ne pourrais pas avoir males et femelles séparés comme actuellement....
Moi je vois beaucoup d'avantages, une graaaaaaaande cage pour 5-6 rats, un grand nettoyage et pas deux (ca il ne peut pas s'en rendre compte il ne fait jamais les cages), pas de stress de fugue et de saillie (avec ce qui est en train de nous arriver ca devrait l'aider à pencher de mon coté), et surtout plus d'interactions, de jeux, de siestes collectives pour eux....

Je trouve que c'est un bon moyen d'avoir un bon équilibre dans une troupe, en ayant le coté calin des males et speed des filles, sans avoir deux grandes cages avec 6individus vivant à l'interieur.
J'ai deja eu deux grandes troupes unisexe avant et je ne voit plus que les avantages à la troupe mixte.

Après en effet je favorise la castration à la stérilisation, pour le coté moins invasif de l'opération, mais je suis en pleine refléction aussi à ce sujet (si je fait stérilisée mes deux femelles qui sont encor jeunes, je pourrais dès maintenant avoir une troupe mixte...)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 16:12

Mon témoignage ne va pas t'aider beaucoup, je n'ai pas de troupe mixte mais j'ai par contre les deux sexes chez moi 4 femelles et 4 mâles.
Je suis passée de 2 à 4 puis 6 et 8 en hiver dernier, et je peux te le dire plus jamais autant de rats! Je pense que 4 ou 5 c'est un nombre génial!
Par contre entre 2 et 4 rats j'ai clairement vu les soucis pour le nettoyage... Et là avec 8 je passe ma vie à laver..
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 19:17

je n'ai pas d'experience pour la troupe mixte mais j'ai tjs évolué à 3-4 rats en gros et pendant 3 mois environ j'ai eu la chance d'en avoir 5 (le doyen faisait de la résistance XD) et ca a clairement été ma meilleure période ratounesque, pour moi, et pour eux
après les âges étaient étalés régulièrement, 5 cons de 1 an je sais pas si ca aurai été pareil mdr
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 21:17

Ca fait quelques années que j'ai un groupe mixte selon les sauvetages (au début, un AH à recueillir et faire castrer), et j'ai eu plus de 5 rats après les premiers mois. Je trouve que les rats sont mieux à 5 qu'à 2 : j'ai tenté de diminuer le nombre il y a 2 ans en refusant de nouvelles adoptions. Le groupe de 3 puis de 2 m'a paru vraiment très/trop calme, Les filles dormaient beaucoup. Ca me déprimait (en même temps, j'ai commencé par 2 rates puis je suis rapidement monté à 3 et 5, puis 7 -qui est mon nombre de croisière, je pense)

En revanche, question nettoyage, entre 2 et , ça n'a rien à voir : la litière et les tissus sentent plus vite, le nettoyage quotidien supporte mal un jour de retard. La masse de cacas à ramasser chaque jour est bien plus imposante aussi.
Les frais vétos montent également beaucoup.

En revanche, pour les sorties, si tu les sors en liberté dans une pièce sécurisée, ça ne change rien, hormis que tu en auras toujours un à vadrouiller.

Si tu es en manque de calins/jeux, il y en aura toujours un pour venir te voir et te grimper dessus, incitant les autres à le faire (j'adore m'allonger et sentir plein de petites pattes sur mon dos).
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 15:45

Bon, j'ai appelé ma véto...
"Vous pensez qu'il vaut mieux castrer les mâles ou stériliser les femelles ?"
"Tout le monde !"
Ah ._.

Parce que bon, j'ai fait un petit calcul (après lui avoir demandé ses tarifs), et on en arrive quand même à un total de 339€ x) Je saiiiiis que c'est un investissement à long terme et les sous je les ai, mais ça fait lourd à sortir d'un coup ! x)
Sans compter qu'elle opère pas avant 4 mois, donc ils vont vivre deux mois chacun de leur côté.
Et ça me dit pas ce que je fais de ma vieille Maigo...
Et puis faut gérer quatre ratons en convalescence d'un coup oO
Ou alors je fais en deux groupes.
Soit les mâles d'abord, comme ça après tout le monde peut vivre ensemble, mais ça repousse l'opération des filles et du coup, c'est moins efficace.
Soit les femelles d'abord, mais du coup ça rallonge le temps où les mâles resteront qu'à deux (mais ils sont deux...)

A la limite, peut-être que ma véto peut me faire un tarif échelonné ? (mais on a toujours quatre poulets patraques en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 15:11

HA ouais tout le monde d'un coup... WOW. Si t'as les sous après tout pourquoi pas, pour la convalescence, ouais c'est chaud mais c'est qu'un mauvais moment à passer de quelques jours-semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 16:00

J'ai pas grand chose à ajouter de plus que les autres sur l'enrichissement qu'apporte une grosse troupe par rapport à une petite.
Quitte à stériliser un seul sexe, je te conseillerais les femelles. Pas tellement pour le côté santé (je pense qu'il y a des bénéfices pour les deux sexes, quoique les femelles semblent plus sensibles aux tumeurs mammaires et hypophysaires), mais surtout parce que j'ai constaté dans ma troupe mixte que les mâles, même castrés ou implantés, conservent un instinct de reproduction et vont saillir les femelles entières. C'est sans doute pas systématique, et c'était pas spécialement dangereux mais chez moi ça pouvait devenir parfois chiant pour la femelle. Or le comportement inverse avec des femelles stérilisées et mâles entiers ne se présente je pense pas (vu que pas de chaleurs).

Y a pas mal de vétos qui m'ont sorti le coup des 4 mois, mais franchement ils sont faciles à convaincre pour le faire plus tôt (vers 6-8 semaines, y a pas de soucis à mon opinion, s'ils sont suffisamment doués avec les petits gabarits). Je pense que c'est un chiffre qu'ils tiennent des chiens/chats...? Parce que c'est clair que c'est pénible d'attendre si longtemps chacun de son côté :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Gestion de cinq rats + troupe mixte Empty
MessageSujet: Re: Gestion de cinq rats + troupe mixte   Gestion de cinq rats + troupe mixte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion de cinq rats + troupe mixte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Troupe mixte ?
» Avoir une troupe mixte ??
» Ma petite troupe mixte...
» Et si je tentais une troupe mixte ? (questions sur les femelles)
» la troupe des rats du sud
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-