Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
César
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 23/08/2015


MessageSujet: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Dim 23 Aoû 2015, 20:13

Bonjour,

En juin dernier j'ai adopté un petit raton du nom de César. Je suis allé le chercher chez un particulier, via une annonce du site "le bon coin". Malheureusement m'étant mal informé, j'ai appris que le raton provenait d'une femelle enceinte d'une animalerie et non d'un élevage privé. J'ai quand même pris le risque de l'adopter.

(Pour répondre à la question : "Un raton seul ? Pourquoi ? !!". N'ayant jamais eu de raton, je voulais d'abord m’acclimater à cet animal, puis lui prendre un compagnon dans les mois qui suivent son adoption.)  

Dès les premiers jours le raton s'est montré très peureux. (Ce qui est normal). Je le laissais donc tranquille dans sa cage. Ma seule venue était pour lui remplir sa gamelle et changer son eau. Quelques jours après je lui apportais des friandises en ouvrant la fenêtre de sa cage, il m'arrachait très violemment la nourriture des doigts, et une fois sur deux me mordait les doigts au lieu de prendre ce que je lui donnais. Impossible de le faire sortir de sa cage (pour la lui laver) sans se faire mordre. Au début c'était de petites morsures, puis très vite des morsures au sang. J'ai essayé de mettre des morceaux d'habits portant mon odeur dans sa cage, pour qu'il s'habitue à moi. Mais rien n'y fait, il me mord toujours quand je mets ma main dans la cage.
Aujourd'hui je prends des gants en cuir, pour le manipuler, le faire sortir de sa cage, etc. Mais il continue à mordre les gants. Je lui donne des petites tapes sur le museau pour le calmer, mais au contraire ça l’excite et mord de plus en plus fort. Lorsqu'il est dehors (oui j’arrive parfois à le faire sortir), il gambade et devient beaucoup moins agressif, j'enlève progressivement les gants pour qu’il s’habitue à moi, mais dès que je le prends trop sur moi, il me mord. Je crois vraiment qu'il a peur de moi. Quand je m'approche de sa cage, il se cache, sursaute, cours dans tous les sens et si j'ai le malheur de le caresser me mord...

Je voulais lui prendre un copain ratou, mais j'ai peur qu'il se montre agressif envers lui. Pire, j'ai peur que les deux soient agressifs entre eux et envers moi. Au final je ne sais pas quoi faire, je le laisse tout seul dans sa cage... Ça me rend malade de le voir seul, mais dès que j'essaye de passer du temps avec lui j'ai l'impression que je l'embête, et il me le fait bien sentir...

Pouvez-vous me donner des conseils, pour que cela s'arrange ?
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1394
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Dim 23 Aoû 2015, 22:58

Je te souhaite beaucoup de courage, c'est difficile de débuter avec un rat peu apprivoisé...
Quel âge a t-il ? J'ai entendu que la castration pouvait régler les problèmes d'agressivité chez les mâles, mais il est peut-être un peu jeune pour l'envisager...
Revenir en haut Aller en bas
César
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 23/08/2015


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 14:11

Bonjour Pelisse merci de ta réponse ! Smile

Il a environ 4 mois et demi. J'ai lu que la castration ne se fait pas avant la fin de sa puberté vers 8 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4458
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 14:40

La castration peut se faire avant 8 mois sans soucis. 

Le problème en adoptant qu'un seul loulou, et tu l'as vite vu, c'est que là tu ne sais pas s'il mord par peur (seul un rat est parfois bien plus peureux), ou à cause de potentielles hormones (donc impliquant la question de la castration). 

Soit tu as des actions qu'il ressent perpétuellement comme une agression, et donc il te mord. Soit il commence à avoir un peu d'hormones, et dans ce cas là beaucoup de choses sont déclencheurs de morsures.

Déjà, lit le post-it sur l'agressivité hormonale. Je ne dis absolument pas que c'est ça, mais si c'est les hormones tu verras quelques indices parmi toute la panoplie de symptômes décrits. 
En attendant, parce que ça doit pas non plus être drôle pour toi de vivre ça en tant que débutant, tu peux tenter la méthode de l'enclos pour apprendre à le connaître. Ca va te frustrer un peu parce qu'au début il ne faut pas du tout chercher à toucher l'animal, mais ça peut pas mal aider. 
http://www.forum-rats.com/t83516-la-methode-de-l-enclos

Après, si tu décides d'adopter un copain, le temps que tu fasses la quarantaine, il va se passer encore un peu de temps. Et tu verras vite lors des premières présentations si ça colle ou pas, et dans ce cas là tu pourras aussi envisager la castration si vraiment tu vois que ça va pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52820
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 15:04

Bonjour César,

N'oublie pas de passer te présenter dans la rubrique adéquate, c'est plus sympa pour les membres du forum Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
César
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 23/08/2015


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 16:13

Merci Alouette pour l'intérêt que tu portes à mon problème.

J’ai bien lu le post-it sur l’agressivité hormonale, même si mon César ne remplit pas tous les facteurs, j’ai relevé quelques similarités avec lui :

-Il est prostré et s’énerve par phases.
- Il gratte nerveusement le sol de sa cage, en remuant la litière et en retournant ses habitations « légères ».
- Il est très tendu, stressé et peut sursauter au moindre bruit.
- Lorsqu’il mord, je lui donne une petite tape sur le museau pour le calmer, au contraire cela l’existe et mord de plus en plus fort.
- Lorsque je le prends sur moi il agite vivement sa queue, en l’enroulent sur mon bras.

En fait je testais déjà la méthode de l'enclos, en le faisant sortir dans une petite pièce sécurisé. Mais je m'y suis mal pris puisque je ne mettais pas la cage dans cet enclos. Privé de son habitat la thérapie ne peut fonctionner. Je vais reprendre de zéro et appliquer à la lettre la méthode d'écrite dans l'article.

Petit_ange merci de ton message, je viens de poster ma présentation.


Merci les amis ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4458
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 16:29

C'est tellement problématique ce genre de situation, puis finalement on ne peut pas faire grand chose non plus, à travers nos écrans nous n'avons accès qu'à ce que toi tu vois. 

Il y a effectivement des petits trucs qui font penser qu'il y a un léger soucis, mais le fait qu'il soit seul laisse un sérieux doute quand même sur l'implication des hormones. 
Au final je ne pense pas que tu ai 50 000 solution non plus, peut-être tenter un médicament pour voir si ça le calme (mais là non plus y'a rien de miraculeux, que la cause soit hormonal ou contextuelle). Mais soit envisager la castration sans être sûr qu'elle réglera le soucis, soit le présenter à un copain sans être sûr qu'il n'y aura pas besoin d'une castration. 

Pas sûr qu'il y ai un choix meilleur qu'un autre, bien que idéalement si on peut éviter la castration c'est toujours mieux. Une chose est sûr, c'est que l'adoption d'un copain est à envisager, que cela soit maintenant (ça laisse donc 15 jours de quarantaine pour retenter l'enclos et tout), ou un peu plus tard si tu préfères le castrer pour être sûr qu'il ne soit plus agressif (il peut le rester à cause de la peur, mais ça se soigne aussi, avec du temps et les bons gestes  Smile). 

En tout cas on peut pas dire que tu sois très gâté pour ta première expérience !
Revenir en haut Aller en bas
César
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 23/08/2015


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 17:00

Merci Alouette

En effet je comptais prendre un compagnon dans tous les cas, mâles ou femelle (si castration). Je préférerais éviter une opération. je vais donc essayer la méthode de l'enclos pendant 2-3 semaines et voir si son comportement s'améliore ou non.

Connais-tu des Nac sur Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4458
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 17:28

Si tu parles de véto Nac, non je n'en connais pas, mais tu peux demander à un modérateur (ou tout du moins si l'un d'eux passe par là il te contactera, puisque tu ne peux pas encore envoyer de MP) la liste des véto de ton coin, ils te la donneront sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 568
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 17:43

@César> Je t'ai envoyé la liste par MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
César
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 23/08/2015


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Lun 24 Aoû 2015, 20:48

Merci beaucoup Hamptis j'ai pu me faire une bonne idée des vétos Parisien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céci Lia
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 254
Age : 24
Localisation : Isère
Inscription : 31/01/2015


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Dim 30 Aoû 2015, 11:18

Alors moi je dirai juste quand il mort ne lui tape pas sur le nez. C'est pas un chien ça sert à rien. A la place souffle lui sur le nez et dit NON d'un ton ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 434
Age : 35
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   Dim 30 Aoû 2015, 14:04

Alors, où en es-tu avec César ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le petit coquin mord beaucoup... beaucoup trop....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» beaucoup de crottes
» Mon petit nouveau éternue beaucoup
» Léo, le vrai petit coquin...??
» Dikie s'est eteinte il y a quelques heures
» ma calopsitte n'arrete pas de pondre.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-