Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €




Partagez | 

 

 Faire commes des bouchons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 11:13

Coucou,

J'aimerais savoir si on pouvais faire des bouchons nous même ? j'arrive pas a trouver sur le forum.

Mon but serais de faire un mélange maison et d'utiliser un coagulant pour faire des sortent de boule .

Mais quel coagulant utilisé ? j'avais pensé a du l'oeuf mais c'est trop protéiné, j'ai pensé aussi a de la gélatine, qui serait peut être mieux car on a pas besoin de faire cuire le mélange et la gélatine n'apporte pas grand chose , non ?

Si tout est broyé c'est pas bien grave ? l'idée serait de faire comme des bouchons quoi .

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 12:45

Ca serait chouette, mais est-ce que ça serait assez déshydraté pour se conserver ???

Et puis il faudrait tout broyer d'abord, non ?

Si on trouve la solution, ça m'intéresse, je garderai mon mélange bio mais ces petits salopi**ds arrêteraient de trier...
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 13:00

ben après je prépare déjà limite au jour le jour pour mes autres animaux, donc si c'est pas déshydraté je prépare pour X temps et je refait au fur et à mesure. l'idéal sera du frais conservable 7 jours au frigo.
et oui tout broyer, mais est ce que les nutriments auront la même valeur broyer aussi ?

et oui voila mon but c'est d'avoir une alimentation fraiche, saine, adapter et sans trier .
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 13:13

Je crois que si tu broyes, ce sont les fibres qui sont cassées surtout, elles sont aussi très importantes pour un bon transit.
Peut-être que concassé le mélange et en faire comme une sorte de muesli (mais sans le sucre forcément) ? Peut-être intégrer un peu de miel pour garder le tout coller ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 13:18

Tu peux faire de l’aggloméré mais pas du "bouchon"
La technique de base pour un bouchon c'est de passer des farines dans un tube très chaud à haute pression, sans agglomérant.

La gélatine risquerait de trop dénaturer la texture, genre pâtée pour chat, donc pas des plus ragoutant ... en tout cas si c'est ajouté as des aliments juste concassés. Idem, avec du cru aussi dur, tu me peux pas vraiment faire de farine avec un appareil ménager, donc le tri serait toujours possible (en dépiautant les blocs et en triant les morceaux) bien que moins aisé.
Reste la technique de faire des purées et de les gélatiner après, pour en faire des cubes plus faciles à manipuler pour les rats et homogènes ... Mais là pourquoi les gélatiner ?
Diane avait déjà développé cette idée, mais comme apport parallèle aux bouchons. ici

Mais dans tous les cas, tes solutions ne permettraient pas à tes rats de s'user les dents et nécessiteraient un apport de truc à ronger à côté (bois de fruitiers passé au four, petits os, pain très dur, noix de coco ...). Ça reste toutes fois une bonne idée de faire un truc homogène pour éviter le tri Wink A toi de voir si tu en fait ta base alimentaire ou juste un à côté.

edit : miel = mauvaise idée. Au quotidien c'est trop
Et pour les fibres, les bouchons / mélanges classiques n'en apportent que très peu ... on en trouve dans les céréales complètes/semi complètes, les fruits et légumes (pas la banane par contre), les herbes âgées (foin, luzerne, herbe et plantes aromatiques diverses, tiges de salade ...) mais peu dans les jeunes pousses (salade très tendre, graines germées ...). Et ces ingrédients ne sont pas courants dans les mélanges !
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 13:29

okay je prend note de tout ça. après c'est pour l'alimentation de base, pour ronger il restera les friandise et autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 18:29

tiens, j'ai trouvé ça par hasard :bloc de graines aux œufs et aux fruits
Mais je la trouve trop riche ... Avec que du blanc ça pourrait être pas mal je pense, et le "ciment" étant appétent tu limites le risque de tri. A voir par contre pour calculer ton mélange en tenant compte de l’œuf, et ne pas utiliser cette recette tous les jours sur des rats adultes.
Je la réserverai aux ratons, aux mères gestantes/allaitantes et aux convalescents pour un usage régulier.

Mais là encore, je ne pense pas que ça empêche vraiment le tri ^^ certains rats s'amuseraient même à tout dépiauter pour le plaisir, ou pour manger l’œuf ou sa graine préférée ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 19:23

oui je l'ai vu cette recette, c'est d'ailleurs ca qui m'as donné l'idée de faire des bouchons maison. en friandises oui elle est a faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 22:03

Et juste en agglomérant avecde l'eau, puis en dessiccant ? Ça fera des blocs relativement durs, et sans composants parasites. Reste à sécher assez (au four à basse température, comme pour faire sécher des fruits ?), mais si tu les consommes frais avec conservation au frigo ça ira...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire commes des bouchons Empty
MessageSujet: Re: Faire commes des bouchons   Faire commes des bouchons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire commes des bouchons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Faire ses bouchons soi même ?
» quoi faire pour faire disparaitre les odeurs des cages multirats
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» Poid minimum pour faire faire une portée
» Faire mourrir mon rat sans le faire souffrir
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-