Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intolérance soudaine à l'alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Empty
MessageSujet: Intolérance soudaine à l'alimentation ?    Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 21:49

Bonjour à tous !

Je rencontre un soucis qui me pose une colle avec un loulou.
Cela fait un an qu'il vit à la maison, un an qu'il mange le même mélange maison (5 flocons de céréales, lentilles, graines de courge, pâtes, quelques SSS).
En janvier, il a commencé à me faire des crottes molles, de couleurs claires, et glaireuses. Pas d'autres soucis, je commence une cure de rongeurs digest. Une petite amélioration, mais c'est pas encore ça.
Puis j'essai de le mettre aux SSS uniquement, et là les crottes reprennent une couleur et une texture normale, avec encore quelques glaires liés je pense à l'irritation du tube digestif.

Il est resté aux SSS depuis la semaine dernière, ou j'ai voulu retenter le mélange maison (ayant 12 rates à potentiellement faire opérer dans l'année, j'essai de répartir mon budget de façon pertinente). Catastrophe, on est revenu au point de départ.
Pensant que c'est le mélange des 5 flocons, je tente un nouveau mélange rapide avec SSS, pâtes et lentilles. Les crottes sont fluctuantes, certains jours elles sont correctes, d'autres non. Ce qui veut dire que l'aliment qui pose problème est soit les lentilles, soit le blé.

Dans quelques jours je tente un autre mélange sans présence de blé (SSS, riz souflé, pétales mais sans sucre ajouté, flocons d'avoine (présents dans le mélange 5 flocons), lentilles).

N'ayant plus ma véto Nac à disposition en ce moment, je m'en remet à vous : cette histoire d'intolérance me chiffonne quand même, vous avez eu des cas de rats qui vous ont fait ça du jour au lendemain ?

Les 20 autres rats n'ont absolument rien.

Merci d'avance pour ceux qui plancheront sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Elpadre47
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : agen (sud-ouest)
Inscription : 05/03/2015


Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Empty
MessageSujet: Re: Intolérance soudaine à l'alimentation ?    Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 02:16

Alouette a écrit:
Bonjour à tous !

Je rencontre un soucis qui me pose une colle avec un loulou.
Cela fait un an qu'il vit à la maison, un an qu'il mange le même mélange maison (5 flocons de céréales, lentilles, graines de courge, pâtes, quelques SSS).
En janvier, il a commencé à me faire des crottes molles, de couleurs claires, et glaireuses. Pas d'autres soucis, je commence une cure de rongeurs digest. Une petite amélioration, mais c'est pas encore ça.
Puis j'essai de le mettre aux SSS uniquement, et là les crottes reprennent une couleur et une texture normale, avec encore quelques glaires liés je pense à l'irritation du tube digestif.

Il est resté aux SSS depuis la semaine dernière, ou j'ai voulu retenter le mélange maison (ayant 12 rates à potentiellement faire opérer dans l'année, j'essai de répartir mon budget de façon pertinente). Catastrophe, on est revenu au point de départ.
Pensant que c'est le mélange des 5 flocons, je tente un nouveau mélange rapide avec SSS, pâtes et lentilles. Les crottes sont fluctuantes, certains jours elles sont correctes, d'autres non. Ce qui veut dire que l'aliment qui pose problème est soit les lentilles, soit le blé.

Dans quelques jours je tente un autre mélange sans présence de blé (SSS, riz souflé, pétales mais sans sucre ajouté, flocons d'avoine (présents dans le mélange 5 flocons), lentilles).

N'ayant plus ma véto Nac à disposition en ce moment, je m'en remet à vous : cette histoire d'intolérance me chiffonne quand même, vous avez eu des cas de rats qui vous ont fait ça du jour au lendemain ?

Les 20 autres rats n'ont absolument rien.

Merci d'avance pour ceux qui plancheront sur le sujet !  
Tu as essayé de lui donner des fruits??? (Par exemple de la pomme) ou des produits riches en calcium??? (par exemple du gruyère) Car ma rate (Qui repose en paix) a eu le même souci. J'ai essayé de lui faire un mélange gruyère, pommes et le souci s'est estompé. Ses "crottes" sont revenues à l'état normal... Par contre, il se peut que ça vienne de l'eau restée trop longtemps dans sa pipette... (Pour ma rate, je lui changeait 2 à 3 fois par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Empty
MessageSujet: Re: Intolérance soudaine à l'alimentation ?    Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 10:31

Ils ont des extras deux fois par jour, l'eau est changée et biberon lavé tous les jours Wink

J'avais tenté de régler le soucis par plus d'apport en riz cuit et tout le tintouin, ça n'a pas marché non plus, soit il a un soucis infectieux dans la flore intestinal, soit il est devenu intolérant à un des composants du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Empty
MessageSujet: Re: Intolérance soudaine à l'alimentation ?    Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 11:32

Niveau symptomes, transposé sur l'humain et vu les aliments qui semblent poser problème, ça pourrait être de l'intolérance au gluten.
Je n'ai aucun idée si ça existe chez le rat, mais c'est assez facile de tester des régimes "avec ou sans". Ca pourrait être une piste de recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Empty
MessageSujet: Re: Intolérance soudaine à l'alimentation ?    Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Icon_minitimeJeu 09 Avr 2015, 20:55

Quelques nouvelles !

Après plusieurs essais de mélanges divers, une copro qui n'a montré aucun soucis, j'ai réussi à stabiliser le problème avec un mélange quasiment sans gluten comme tu le suggérais Mouyrf.

Riz soufflé, pétales de maïs bio et SSS ont amélioré l'aspect des crottes, bien qu'elles restent encore pas parfaite (je soupçonne du coup le blé contenu dans les SSS). Mais quand je donnais des SSS purs, les crottes étaient dans ce même état, mieux mais pas parfaites.
Vu qu'ils sont quand même 8 dans la cage je vais éviter de proposer un mélange trop pauvre en diversité, prochainement je tenterais l'ajout de sarrasin, en diminuant l'apport en SSS par la même occasion.

A ce jour cela reste le seul à avoir ce soucis là, toujours pas d'autres cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Empty
MessageSujet: Re: Intolérance soudaine à l'alimentation ?    Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 00:07

Cool si ça a pu t'aider un peu Smile
En espérant que ça continue de s'améliorer avec les prochains essais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Empty
MessageSujet: Re: Intolérance soudaine à l'alimentation ?    Intolérance soudaine à l'alimentation ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intolérance soudaine à l'alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» lalimentation
» agressivité "soudaine"
» mort soudaine
» Agressivité soudaine
» allergie soudaine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-