Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Empty
MessageSujet: bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi   bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 19:59

Bonjour,
j'ai déjà regardé pas mal de topics sur les bagarres, mais en général il est question de rats étant jeunes, ou d'intégrations.

J'ai donc 2 rats mâles, Yak et Zébu, qui ont presque 1 an et demi, ils ont juste 3 semaines d’écart, et je les ai pris chez la même personne. Ils ont donc vécu le plus tôt possible ensemble (depuis que le plus jeune à environ 1 mois-1 mois et demi).
Chez moi je n'avais jamais vu de bagarre mais j'avais constaté déjà que Zébu avait quelque croutes une fois suite sans doute à une nuit un peu agitée avec Yak (base de l'oreille, dos). L'autre jour je les ai vu se battre, c'était impressionnant, Zébu a été blessé (sur le dos) d'ailleurs. Il a aussi écopé d'une foulure ou quelque chose du genre, l'handicapant pour étendre son corps, monter des obstacles.

Je vais quand meme raconter le déroulement des événements ou à peu près :
Le matin, je me lève et je vois Yak qui va faire ch*** Zébu dans un hamac, celui-ci le repousse, je ne sais plus comment mais s'en suit une bagarre au RDC (je devais aussi me préparer pour aller au boulot moi...) je présume que Zébu a du être blessé à ce moment là ou plus tard dans la matinée mais quand je suis rentrée à midi j'avais pour mission de regarder s'il n'y avait pas de blessures. Les 2 étaient dans leur maison au RDC, mais je ne voyais pas l’intérieur car avec toutes leurs esbroufes, l'entrée de la maison avait tourné de sens. J'ai appelé mes rats et Yak est sorti, j'ai entendu vaguement bouger dans la maison mais voyant que Zébu ne sortait pas j'ai du aller le chercher, je l'ai pris et il a pouiké, il était paniqué pour moi à ce moment là (en fait il avait peut être juste mal). Je l'ai donc remis illico dans sa cage pensant que je l'avais traumatisé un peu plus je n'ai pas voulu aggraver son cas... de là ils se sont remis à se battre, je ne sais pas si j'en suis fautive ou pas. Du coup, le soir je n'ai pas voulu du tout ouvrir la cage, les toucher ou intervenir. je les ai observé 2h, il y a eu 2 brèves bagarres (3-4 sec) mais pas plus. Par contre, je voyais mon Zébu qui tournait et tournait avant de se coucher et se relevait, retournait etc. Je pensais qu'il était mal dans ses baskets mais bon... Le lendemain matin Zébu tournait toujours et ça commençait à m’inquiéter. Comme j'étais restée en retrait depuis la veille, j'ai enfin pris mes rats pour les ausculter, Zébu a encore pouiké quand je l'ai pris, je l'ai mis sur le lit (= terrain de jeu) et il avait du mal à marcher et surtout à monter même des petits obstacles (couette qui fait une bosse). Je lui ai donné à boire car du coup j'ai réalisé qu'il n'avait pas du boire depuis la veille, peut etre 24h vu qu'il faut un peu faire un effort pour atteindre le bib. J'ai appelé le véto, on a fait une radio il n'y a rien de cassé ou déplacé, il est sous metacam jusque mercredi soir (on a le droit de dire le nom des médicaments ? désolée si c'est pas le cas)

Depuis ils ne sont plus dans la même cage mais je les fait sortir ensemble sur le lit et sous surveillance, ça a l'air de plutôt bien se passer (Yak est juste un peu brutasse quand il nettoie Zébu mais celui ci ne dit rien...) mais j'ai peur que ce ne soit qu'apparent et que dès que Zébu ne sera plus blessé et que je le remettrai ensemble, il essaie de reprendre le trône (de coquillettes)...

Voilà tout ça pour :
est ce que ça arrive d'avoir des bagarre assez longues (étalée sur toute la journée de vendredi) et assez violentes (brusque, bcp de bruit) avec des rats qui sont déjà en "couple" depuis longtemps et qui ont à priori passé l'age d’être agressif hormonal (Yak ne manifeste pas la moindre once d'agressivité envers les humains et là il s'est calmé avec Zébu sur le lit). Maintenant il faut peut être aussi prendre en compte le fait que Zébu avait déjà mal à l'arrière train depuis la matinée, je ne pense pas qu'au moment ou je me suis levée il etait blessé vu qu'il etait dans le hamac...
J'ai aussi beaucoup vu de "tant que ça ne va pas jusqu'au sang inutile de s'inquiéter"... bon et moi ça a été jusqu'au sang je dois encore plus m'inquiéter ?

Merci pour vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sanga

Féminin
Messages : 179
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher
Inscription : 23/12/2014


bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Empty
MessageSujet: Re: bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi   bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 15:07

Salut ! Je pense que tu devrais faire castrer le mâle le plus "agressif" des deux. Après il n'y a pas une garantie que ce comportement cesse. C'est de la dominance pur et dur ! Donc il y a de l'espoir. Le fait que ça ailles jusqu'au sang est pour moi aller trop loin. C'est bien que tu les ai séparer. J'ai eu un cas similaire avec deux femelles... Autant te dire que la cohabitation c'est arrêté là. Ma femelle était trop territoriale ! Je pense que la castration est la seule solution qui pourrait arrêter ce problème. Si pendant les promenades les tentions redescendent tu peux essayer de les mettre ensemble dans la cage quelques heures. Et prolonger si ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Empty
MessageSujet: Re: bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi   bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 17:00

quand il n'y a que deux rats , le dominant s'acharne toujours sur le même .. l'adoption d'un troisième rat résout souvent le problème parce que le dominant ne focalise pas toujours sur le même ;

oui tu peux donner le nom des médicaments ; ils ne sont délivrés que sur ordonnance Smile

peut être penser à une castration ou essayer, avant , des calmants type nervosyl ou fleurs de bach;
il faut voir avec ton véto ;
Zèbu est devenu le souffre douleur de son copain et comme il doit le craindre , Yak en prend à son aise en dominant trop fort son copain affaibli par ses blessures ...
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Empty
MessageSujet: Re: bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi   bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 17:25

Merci Sanga d'avoir pris le temps de lire et répondre.
J'avoue que je ne m'attendais pas à un conseil si radical, même si c'est vrai que ça a été jusqu'au sang (morsure sur le dos). Bon quoiqu'il en soit, je garde ça dans un coin de ma tête si jamais Yak devient un tyran une fois que Zébu aura réintégré leur cage. Je compte la laver à ce moment là d'ailleurs, histoire de remettre un peu les compteurs à zéro en terme d'odeur vu que là Zébu n'y a pas mis les pattes depuis samedi, ça sent peut être "beaucoup" le Yak du coup. Est ce une bonne idée ?

Pour l'instant ils sont encore séparés car Zébu n'est pas encore remis totalement de sa foulure. Mais ils sortent dès que possible ensemble sur leur terrain de jeu et ça se passe bien jusqu'à présent (je croise les doigts). Yak a un comportement normal il n'est pas préoccupé plus que ça par Zébu, il fait comme d'hab, Zébu peut manger en présence de Yak sans que celui ci ne l'embête. Quand Yak mange des fois Zébu approche sa tete de la sienne en fermant les yeux. Je ne sais pas ce que ça veut dire, est ce de la soumission ou juste "rien" lol ?

Je viens de voir la réponse de Nature, juste avant de poster mon message Smile Merci d'avoir pris le temps.
Perso, je pense vraiment que Zébu s'est blessé pendant la bagarre, donc si c'est bien arrivé pendant, on ne peut pas dire que ce soit suite à ça que Yak ait décidé de faire un putsch. A la rigueur la seule chose que je pourrai imaginer c'est : il y a eu une petite altercation durant laquelle Zébu se blesse, et là Yak comprend que c'est SON moment s'il veut espérer régner en maitre sur le trône (de coquillettes, toujours). Mais bon ce serait pas de chance que juste avec une petite altercation Zébu se soit fait aussi mal et que ca ait entrainé une grosse rebellion de Yak. Je pencherai plus pour "Yak décide un beau matin de prendre le trone", enfin les voyant au quotidien et tout c'est l'explication la plus plausible. Mais du coup ça n'explique pas grand chose.

De même que je n'ai pas l'impression que Zébu soit le souffre douleur de Yak (du moins pas jusqu'à présent, et j'espère que ça ne le deviendra pas bien sur), car c'est la 1ere fois que je vois une grosse dispute. Je sais qu'il y en avait eu une vers fin octobre, mais je n'avais pu constater que les croutes de Zébu le matin en me levant et je n'avais pas vu de changement de comportement entre eux. Je n'ai jamais vu Yak harcelant Zébu et je dirai même que Yak se faisait régulièrement retourner par Zébu (sans cris et sans heurts), celui ci le papouillait, et Yak se laissait très bien faire.

Voilà, ce que je trouve "bizarre" c'est que ça se passe maintenant, alors qu'ils ont presque 1 an et demi et que tout se passait bien, pourquoi Yak a t il fait un putsch ? S'il est agressif (pas AH, juste agressif), pourquoi est ce que ca ne ressort que maintenant ? Et puis il n'a pas remontré quel que signe d'agressivité que ce soit depuis vendredi soir (et uniquement envers Zébu, jamais envers les humains).

Après pour le calmant ce sera peut etre à envisager avant une éventuelle castration si vraiment ça devenait problématique, merci pour le tuyau... quant à adopter un 3eme rat ce n'est pas dans mes plans du tout... et puis il y aura encore le stress (pour moi déjà et éventuellement pour eux) de l'intégration et d’éventuelles bagarres selon le caractère du nouveau rat... c'est un pari risqué je trouve du coup
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sanga

Féminin
Messages : 179
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher
Inscription : 23/12/2014


bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Empty
MessageSujet: Re: bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi   bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 22:07

Oui il faut laver la cage pour retirer les odeurs et remettre les compteurs à zéro ! Je pense que ton idée de les remettre progressivement ensemble est une excellente idée. Peut-être que ça va se calmer grâce à cela. Les garçons c'est plus compliqués que les filles (bien que j'en ai eu une impossible à mettre en groupe). En tout cas je croise les doigts pour toi ! Tant que tu gardes l’œil dessus ça va bien ce passer. La castration est compagnie c'est en dernier ressort ! Nature a raison il y a des médicament et la fleur de bach a essayer avant ! Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Empty
MessageSujet: Re: bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi   bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bagarre sur rats viviant ensemble depuis presque 1an et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bagarre entre rats ...
» séparer, remettre ensemble, bagarre, blessure, séparer.....
» Mes rats ne bougent presque pas...
» bagarre de rats
» Remettre ensemble des rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-