Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 bagarre de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: bagarre de rats   Ven 31 Déc 2010, 14:21

Bonjour à tous.
j'ai deux rat (femelles) une de 2ans zara, et une de 6mois, sakura (angora) que j'ai depuis 3mois.
Zara est une husky, et elle était accompagné d'une autre femelle (husky aussi) qui est morte il y a 4mois.

L'intégration entre zara et sakura s'est très bien faite, pas de souci.
Mais depuis quelques semaines, la petite (sakura ) agresse violement zara.
Avant, elles jouaient ensembles, il n'y avait pas de probleme particulier.
Mais maintenant, cela devient de plus en plus grave.Zara à attrapé une croute sur une joue, qui est assez grosse.
Lorsqu'elles se battent, zara est sur le dos, et sakura sur elle, avec la queue dressée.

J'ai alors décidé de séparer les rates dans des cages différentes.Mais si je les remet ensemble, la bagarre recommence au bout de 5minutes...

Zara est une rate très agréable, elle ne mord pas lèche les mains, elle est totalement aprivoisée.
Or, la petite sakura, est toujours aussi "sauvage" qu'au début, malgrès les tentatives que j'ai faites pour qu'elle s'habitue à moi.

Je les sor assez régulièrement (tous les deux jours, pendant 1h).

Avez vous des solutions?je tape légèrement sur la cage, mais rien à faire, zara se laisse dominer et pousse des petits cris.
Es que c'est la difference de race, husky angora ?

pale
J'aimerais y remédier, car zara a quand même 2ans, et je voudrais qu'elle finisse sa vie accompagnée, et non seule dans une grande cage !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: bagarre de rats   Ven 31 Déc 2010, 14:35

La "différence de race" n'influe pas sur le comportement des rats, sauf éventuellement entre les rats nus et poilus, les nus étant parfois rejetés.
D'ailleurs on ne parle pas de "race" mais de "types de rats" vu que tous les rats domestiques sont de la même race, à savoir Rattus Norvegicus Wink

"L'angora" n'existe pas chez le rat, il s'agit du harley mais c'est encore très rare en France, ton rat est donc probablement velours ou rex (ou simplement lisse avec beaucoup de poil de garde qui fait paraître l'ensemble du poil plus long que sur d'autres rats), le "husky" est une dilution Smile

Concernant l'agressivité, il se peut qu'elle soit liée à un souci de hiérarchie, Zara refusant son statut de dominée et Sakura voulant être la chef; ou alors il se peut que Sakura sente un problème chez Zara (malformation, problème interne ou autre) qui la rende agressive par instinct de conservation...

Vu l'âge de Zara, il se peut qu'elle ait justement des soucis internes (tumeur ou autre) qui la fragilisent, à surveiller donc, il faut bien analyser son comportement pour voir s'il y a des changements ou non et l'amener chez un véto en cas de doute.

Zara a-t-elle été dominante par le passé ? Certains rats sont très agressifs lorsque le dominant de la cage perd sa place, on dirait en quelque sorte qu'ils se "vengent".

Au passage, les sorties c'est 1h minimum tous les jours, et surtout pour des femelles qui ont généralement plus besoin de se dépenser que les mâles Wink
Mes mâles sortent en moyenne 3 à 4h par jour même s'ils n'en ont pas envie, avant je les laissais dans leur cage s'ils ne voulaient pas sortir et il y avait parfois des tensions, depuis que je les force à sortir il n'y a plus aucune bagarre. Le fait de se dégourdir les pattes permet aux rats d'être bien dans leur tête, donc c'est très important.


Dernière édition par DianeÖzdamar le Ven 31 Déc 2010, 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Ven 31 Déc 2010, 14:51

Bonjour,
merci pour votre reponse !
Non, zara n'a jamais été dominante.Avec l'autre rate,(celle qui est morte) il n'y avait pas de souci, elles jouaient même souvent ensembles.

Ce que je ne comprend pas, c'est que zara et sakura dorment ensemble, se font des calins, mais qu'elles de battent.
c'est à ne plus rien comprendre !

Je prend note de les sortir 1h minimum par jour.Pour les sorties, pas de probleme particulier avec zara, quand je ne la vois plus, je l'appel, et elle revient.Par contre, pour sakura, elle se sauve, coure comme une folle, se cache derrière le meuble tv et commence à me grignoter les fils !Et mission très difficile pour la récupérer !Cette ratte est une pile electrique lol.

Avez vous des astuces pour qu'elle ne me grignote pas les fils ou autres?

Pourtant, je leur donne a manger tous les jours, (granulés, bout de pain quand elles ne se battent pas, et rarement un oeuf dur coupé en 2 )

Au niveau de la santé de zara, elle va très bien.Certes, elle n'est plus aussi energique qu'au début, mais sinon, elle va bien.

Le fait de les separer un petit moment, cages collées, et de les remettre ensemble peu de temps peut-il arranger le probleme de la bagarre ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: bagarre de rats   Sam 01 Jan 2011, 04:08

Le fait de séparer les rats dans des cages collées ne fait qu'empirer le problème : en effet, les rats peuvent se sentir et se voir, mais pas se toucher et donc ont tendance à s'énerver et accumuler beaucoup de tensions, ce qui vire à la bagarre dès qu'on leur permet justement de se rencontrer sans aucune barrière.

Il est possible que Sakura s'ennuie, étant plus jeune et donc probablement plus vive que Zara, auquel cas ces bagarres peuvent être liées à sa frustration. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on conseille généralement d'avoir une troupe de 3 rats minimum et d'adopter deux rats du même âge plutôt qu'un seul. Cela permet au dominant de "passer ses nerfs" sur les autres rats à tour de rôle au lieu de s'acharner toujours sur le même, sans compter le fait qu'en cas de décès de l'un des rats, les autres ne se retrouvent pas seuls, ou encore qu'ils peuvent jouer ensemble lorsque le(s) plus âgé(s) dor(men)t.

Sakura est également dans l'âge typique de la "crise d'ado", qui est globalement plus marquée chez les mâles mais s'exprime aussi chez les femelles et peut être accompagnée d'une agressivité envers les autres rats, d'une tendance à vouloir retourner tous les autres rats pour prendre la position de dominant ainsi que d'une phase où le rat "teste" son maître en lui mordillant les mains de plus en plus fort, ce qui peut conduire à des morsures à sang si le rat n'est pas puni assez tôt.


Je pense qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles Sakura peut se montrer agressive envers Zara :

- affirmation de son statut de dominante (et n'ayant pas d'autre rate sur qui taper, elle s'en prend systématiquement à Zara),
- crise d'ado,
- "sent" des faiblesses chez Zara (soucis de santé, malformation, tumeur interne ou autre...),
- ennui (manque d'une copine de son âge pour jouer, sorties à rallonger)


Concernant les sorties, l'idéal est de pouvoir aménager une pièce afin qu'elle soit "rat-proof", ce qui signifie faire en sorte qu'aucun élément dangereux ne soit à la portée des rats.
Il est conseillé de protéger les câbles électriques à l'aide de gaines en plastique épais (en magasins de bricolage), de bloquer les recoins auxquels les rats ne doivent pas avoir accès, etc...
Avec un terrain de sortie "rat-proof", il est possible de laisser la cage ouverte quasiment en permanence sur le lieu de sortie, ce qui peut aider les rats à se défouler et donc à être plus zen entre eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Sam 01 Jan 2011, 13:08

Bonjour, une bonne année 2011 !
j'ai sorti les rattes hier dans le couloir, j'ai retiré les petits meubles, pour qu'elles ne puissent rien ronger.
Elles se sont amusés comme des folles ! j'ai fait une petite boule en aluminium,(qu'elles ont rongé) et elles couraient apres.
Je restai assise par terre et la petite sakura venai jouer avec moi.
Après, petite séance de toiletage, coupe des griffes, lavage avec produit expres pour rats.

En ce qui concerne l'age de sakura, je l'ai prise jeune , justement pour pouvoir l'eduquer comme je l'ai fait pour zara.
Mais aucun résultat ! Quelques foi, j'arrive à la coinçer, pour lui faire des gratouilles sur la joue, elle grinçe des dents, elle aime sa.Mais ceci ne dure que 30secondes !
Je viens de voir une nouvelle "race " de rat, les dumbo.
Possibilité de tous les mettre ensembles?

La crise d'ado de sakura durerat-elle longtemps?Beaucoup de sorties et de jeux pour y remedier?
C'est une pile electrique, et des fois j'aimerai bien qu'elle vienne sur moi par elle même, et qu'elle reste pour que je la gratouille.Es ce que je peux changer son comportement, pour qu'elle devienne plus caline?Ou es ce dans sa nature?

Je prend note de rependre un autre rat, si cela peu arranger la situation, calmer les bagarres, et les rendre plus heureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: bagarre de rats   Sam 01 Jan 2011, 18:55

Tu peux techniquement mettre tous les rats ensemble quel que soit leur type (dumbo, rex, nu, lisse, standard, etc...), quelle que soit leur couleur, quel que soit leur marquage, à partir du moment où l'intégration est faite dans les règles, à savoir en terrain neutre (type baignoire) et sur au moins une semaine avant de passer à la cage commune (entièrement nettoyée et réaménagée pour l'occasion).

Concernant le caractère de Sakura, c'est simplement une exploratrice toute speed apparemment, certains rats ne se posent jamais pour réclamer des câlins, ils préfèrent de loin courir dans tous les sens et jouer, c'est d'autant plus courant chez les femelles qui sont de base plus énergiques que les mâles Smile
On ne peut pas changer le comportement d'un rat, celui-ci évolue généralement avec l'âge mais ce n'est pas quelque chose qu'on peut modifier par l'éducation, ou alors de façon très minime.

La crise d'ado ne dure en général pas plus de deux mois, pour y remédier il faut la remettre en place en la retournant si elle fait une bêtise ou mordille un peu trop fort (on peut aussi lui souffler sur le nez en prononçant un "non" ferme, en même temps qu'on la retourne), il n'y a pas grand chose d'autre à faire...

Si tu reprends un autre rat, essaie de trouver une rate du même âge que Sakura, ça évitera qu'elle se fasse harceler quand elle sera plus âgée et que la petite nouvelle voudra jouer Wink

Juste une petite parenthèse sur le "lavage" des rats : il n'est pas nécessaire de laver ses rats, voire même déconseillé.
En effet, les rat se lavent eux-même très souvent, et le fait d'être lavés par leur(s) maître(s) à l'aide de produits même "adaptés" peut provoquer une surproduction de sébum qui aura l'effet inverse à celui désiré, à savoir que le rat sera au final plus sale qu'avant lavage. De plus, les rats se "marquent" (petites gouttes d'urine) mutuellement pour se donner l'odeur du groupe, c'est leur moyen de reconnaissance. En supprimant ces marques par le lavage, les rats vont se marquer encore plus pour couvrir la nouvelle odeur et seront donc plus sales qu'avant lavage là aussi.

Bonne année 2011 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Sam 01 Jan 2011, 20:28

Je lave les rats très rarement, et avec un produit fait pour, sans besoin d'eau.

J'irais voir en animalerie demain (floralys garden) pour trouver un rat dumbo.
Es-ce rare ?J'ai aussi regardé sur le bon coin, et les sites d'annonce, je n'ai pas trouvé de rat dumbo, si ce n'est à 2h de chez moi !

J'ai jouer avec les rattes pendant au moins 2h tout à l'heure.je les ai remise dans la cage, elle ont mangé, et la dodo !

Pour le "non" à faire comprendre au rat, je l'ai fait avec zara dans les debuts que je l'ai eu toute petite.je ne la met pas sur le dos, mais je la prend et pose mes deux pousses sur ses côtes je lui soufle legerement sur le nez, et je dit non !

Elle est très bien aprivoisée.Meme quand je lui dit, fais bisous à maman, elle pose son nez sur le mien Smile

J'ai tenté la meme approche avec sakura, sans resultats.
Il est vrai que maintenant j'ai un peu plus de mal avec sakura, puisque quand je l'ai eu, je n'avais pas le temps de l'éduquer, car je travaillai assez souvent.
J'ai commencé à lui apprendre son nom tout à lh'eure, même si je l'appel toujours par le même.
je l'ai prise dans mes mains, j'ai posé mes pousses sur elle, je l'ai regardé droit dans les yeux, et je lui ai dit plusieurs foi son nom.

C'est peut être débile ce que je fait, un rat est peut etre intelligent, mais peut être pas aussi "eduquable" qu'un chien?

Pourquoi attendre une semaine pour les integrer? je n'ai toujours fait qu'une ou deux heures.
Les mettre ensemble une semaine apres peut avoir quoi comme avantage?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: bagarre de rats   Sam 01 Jan 2011, 22:42

Je te conseille de reprendre par le début, une intégration ne se fait pas de la sorte, justement pour éviter que deux rats s'entretuent si ça se passe mal Wink
Il ne faut pas non plus négliger la quarantaine qui est très importante. Ne pas faire de quarantaine peut mettre toute ta troupe en péril si la nouvelle rate est porteuse saine d'une maladie contagieuse potentiellement mortelle.

Cet article résume très bien les différentes étapes nécessaires pour qu'une intégration se passe au mieux : http://www.forum-rats.com/des-choses-importantes-a-lire-f28/quarantaine-integration-presentations-t28747.htm

Pour ce qui est d'acheter un rat dans une animalerie, je te le déconseille fortement. D'une part ces rats sont très rarement sociabilisés et par conséquent peuvent être difficiles à intégrer/apprivoiser, et il est très fréquent que les rates ne soient pas séparés des rats et aient ce qu'on appelle des "portées kinder", en référence aux kinder surprise.

D'autre part, acheter dans les animaleries entretient un commerce d'animaux peu glorieux. Si l'animalerie peut avoir l'air bien, ce qui se passe en amont chez le fournisseur est loin d'être aussi rose : rates entassées dans de minuscules boîtes à vie pour "pondre" un maximum de ratons jusqu'à ce qu'elles en crèvent d'épuisement pour certaines, consanguinité en masse pour produire des rats un peu "originaux" (notamment les dumbos), petits vendus non sevrés, nourriture non adaptée, rats qui vivent sur des copeaux de pin (extrêmement nocifs pour leur système respiratoire en raison des phénols qu'ils contiennent, d'où le fait qu'on conseille la litière de chanvre, lin, cellulose ou maïs en remplacement des copeaux) et j'en passe.
Tout ça c'est sans compter le transport où de nombreux ratons meurent...

Quand on achète un rat en animalerie, on en condamne d'autres derrière, et je ne suis pas sûre que tu aies envie d'encourager ça :
http://www.ratz.co.uk/images/rodentfarm/IMG_4735.jpg
http://www.ratz.co.uk/images/rodentfarm/IMG_4752.jpg

Mieux vaut se tourner vers les refuges et associations de protection animale où il y a souvent beaucoup de rats à l'adoption (y compris des dumbo ou rats de couleurs originales), afin de pouvoir donner une chance à ces rats qui recherchent une famille.

Sinon tu peux aussi adopter dans une raterie sérieuse, les petits y sont bien sociabilisés, les parents sont sélectionnés pour leur bonne santé et leur bon caractère, ce qui garantit généralement des rats sains et bien dans leurs pattes.

Si tu trouves un rat sur lequel tu craques, même loin de chez toi, il existe la solution des covoiturages !

Concernant l'éducation, les rats sont très têtus. On peut les éduquer, mais il faut respecter leurs codes sociaux, et il faut aussi savoir que le rat aura souvent tendance à désobéir quand son maître n'est plus en sa présence.
Le "retournement sur le dos" fait partie des codes sociaux du rat, comme tu as pu le constater entre tes rates justement : c'est la façon qu'a le dominant de faire comprendre aux dominés que c'est lui le chef et qu'il n'apprécie pas certaines de leurs actions. C'est pour cette raison qu'il est important de retourner un rat qui a fait une bêtise, vu que c'est un message clair et bien pour lui Wink
Je n'ai jamais "appris leur nom" à mes rats, ils l'ont appris à force de l'entendre et le connaissent tous, pourtant j'ai une grande troupe et ai eu énormément de rats par le passé (j'ai été famille d'accueil pour rats de sauvetages), tous l'ont compris plus ou moins rapidement donc ça ne devrait pas poser de problème si tu le répètes régulièrement à Sakura.

Dernier point sur le lavage : même ces produits qui ne contiennent pas d'eau ne sont pas réellement adaptés aux rats, je vois tout à fait de quoi tu parles mais mieux vaut ne jamais laver ses rats, sauf en cas de saleté vraiment incrustée qui ne part pas d'une autre façon (et c'est très rare) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Lun 03 Jan 2011, 13:53

Bonjour,
bonne nouvelle, les rattes ne se sont pas battues depuis 2 jours, malgrès que je n'ai pas eu le temps de les sortir hier, n'étant pas chez moi.

Non, je n'encourage certainement pas la maltraitance des animaux !
Pour le covoiturage, mon ami travaille toute la journée, commence tot , rentre tard, et ne veux pas faire autant de km pour aller chercher un rat...
Après avoir fait la recherche de ratteries sur reims, je n'ai pas trouvé!
Il faut croire, comme vous le dites, que les copeaux en animalerie ne sont pas adaptés pour les rats, puisque ayant acheté 3rats, à chaque foi qu'ils sortaient, ils éternuaient ! Mais tout cela est fini.

Au moment où je vous écris, mes rattes se font un calin ^^
Dorenavent, je vais les sortir uen paire d'heures, en jouant avec elles !
J'attend d'avoir l'ocasision de trouver une ratte dumbo dans le coin de chez moi !
Je trouve que le rat dumbo a une bonne petite bouille Tire la langue A la foi un visage mignon, un soupson d'idiotie (bien qu'un rat soi intelligent !)avec les oreilles basses et rondes.

Bonne journée !
céline
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3582
Age : 29
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Lun 03 Jan 2011, 14:04

C'est une bonne chose de vouloir attendre de trouver une petite dumbo, plutot que faire a la facilité.

Pour les co voit, ce n'est pas toi qui va chercher le rat, mais quelqu'un qui passe dans le coin et se propose donc de te le rapprocher.
Les co voits c'est vraiment tres pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: bagarre de rats   Lun 03 Jan 2011, 14:21

Et attention à une chose : les bagarres entre rats sont courantes et tout à fait normales. Ils remettent sans cesse la hiérarchie en cause, c'est dans leurs moeurs.

Tant qu'il n'y a pas de blessures graves (à la gorge, près des parties génitales), ce n'est pas "grave".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Lun 03 Jan 2011, 14:49

après une bagarre, ma rate (la plus vieille) saignai au niveau de la joue ! maintenant c'est cicatrisé, mais les poils n'ont pas encore repoussés, ce qui fait qu'elle a une grosse plaque sur la joue.
Pour moi, c'est assez grave, sachant que je veux garder ma rate en pleine santé , et encore plus sachant qu'elle a 2 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: bagarre de rats   Lun 03 Jan 2011, 19:45

"Pour toi", oui, mais pour les rats, c'est peut-être simplement une "blessure de guerre".

Ma foi, tu fais ce que tu veux, mais moi, je ne les aurai pas séparées.
J'ai un rat qui a eu le dos tout troué suite à une bagarre, mais ce n'était que superficiel, et pas intentionnel (coup de griffes ou morsures non intentionnelles)

En quelques jours, tout était cicatrisé.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Lun 03 Jan 2011, 19:50

je ne les separe plus depuis quelques jours, car elles ne se battent plus.
C'est tout à fait normal que je m'inquiète quand je voi que ma ratte saigne .lol
maintenant, j'attand de trouver une ratte dumbo, du même age que sakura, qui pourra jouer avec, car la vieille n'as plus la force de jouer comme la petite
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: bagarre de rats   Lun 03 Jan 2011, 20:11

Je ne t'ai pas dit de ne pas t'inquiéter, je t'ai dit que si les blessures n'étaient pas ciblées, elles n'étaient pas forcément volontaires.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
celine0815
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 26
Localisation : REIMS
Inscription : 31/12/2010


MessageSujet: Re: bagarre de rats   Mer 12 Jan 2011, 17:00

Bonjour à tous!
sayé, j'ai ma nouvelles ratte dumbo depuis dimanche !Une belle petite ratte ( de 2mois)
Le souci, c'est que quand je sort mes 3 rattes (zara 2ans sakura 6mois et titi 2mois)elles se "battent"
Pourtant, je les sors dans un endroit neutre ( dans le couloir, portes fermées).
La petite est tétanisée par les deux grosses, et reste dans mes jambes sans bouger.
De plus, sakura est maintenant agressive avec moi..
La petite troupe a joué pendant environ 5minutes, sans problème particulier.
Reniflage, cource, etc..
Jusqu'au moment ou sakura a sauté sur la petite, et lui a arraché une touf de poils..je les ai immediatement séparés..
Ensuite, ce fut le tour de zara.Celle-ci attrapa la petite et la morda..
Que faire, sachant que la nouvelle ratte vie séparement pour le moment, dans une autre cage, et que les deux grosses vivent ensembles.
Pour l'intégration de zara et sakura, je n'ai eu aucun souci.Mais là, le probleme me semble assez grave..surtout que c'est un bébé, et que tout devrait bien se passer.Elle est calme comme tout..

Aidez moi svp !Je n'ai vraiment pas envie de les laissez vivre et les sortir séparements!Sinon, je n'aurais pas pris d'autre ratte, pour qu'elle soit malheureuse et seule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bagarre de rats   

Revenir en haut Aller en bas
 

bagarre de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin d'une castration? besoin d avis je ne sais plus quoi faire...
» Mes rats ne se supportent plus
» Petite bagarre ou gros calin ?
» Bagarre entre rat(e)s
» A LIRE : S'occuper de rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-