Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Problème d'intégration Petit ratou (morsure)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 23:37

Bonsoir,

    Je suis fasse à un petit problème d'intégration alors je viens chercher vos précieux conseils. Je tiens déjà à vous remercier pour ce forum qui à vraiment une communauté en or.

     Mon problème est le suivant : J'avais 2 ratous Poney et Moufle. Il m'avait été impossible de les faire cohabiter car Poney était en crise d'adolescence et moufle était tout petit, n'avait pas d'adulte à l'animalerie et ne semblait pas comprendre. Après cela Poney est tombé malade, il a eu un abscès dentaire et nous n'avons rien pu faire.... En plus de la perte de mon ratou très dure j'ai toujours eu des regrets sur cette cohabitation impossible. J'ai donc récemment eu un petit nouveau dernièrement qui s'est très rapidement habitué à nous. Mon but est de les mettre ensemble je refuse de perdre un autre de mes ratous sans qu'il connaisse la compagnie ratounesque.

   Moufle est extremement gentils, il n'a JAMAIS mordu et s'exprime que par les lechouilles avec nous. Il a environ 1ans / 1ans et demi. Le petit nouveau "Bibou" est très docile aussi et s'est rapidement habitué à nous je me suis donc dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Il a environ 3mois.

   J'ai commencé les présentations :

    1er jour : Ils se sont ignorés puis senti le derrière mutuellement puis moufle à gonflé ses poils pour s'affirmé mais rien de plus on a commencé tranquillement et on a arrêté là.

    2eme jour :  Ils se sont senti puis moufle à commencé à lui "grimper dessus" et la senti, je n'ai pas vu s'il la lavé ou pas puis petite course poursuite et il a griffé bibou vers l’œil. Rien de grave l'oeil n'est pas touché et le geste n'était pas volontaire, c'etait dans le feu de l'action. Malgré cela Bibou s'est transformé en jouet qui couine et quand Moufle à commencé à claqué des dents et a gonflé, on a arrêté/

    3ème jour (Aujourd'hui) : Ils se sentent mutellement. Moufle lui grimpe encore dessus(assez étrange) puis ca l'enerve il lorsqu'il est sur lui il le mord, la ca saigne pas mal, je met une serviette sur moufle que j'avais dans les mains au cas ou, le temps de retirer Bibou et de le donner à ma copine pour qu'elle prenne soin de lui.

2 choses m'étonnent, c'est la 1ere morsure de Moufle, il n'avait jamais fais ca. De plus j'ai vraiment l'impression qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Il grimpe sur Bibou mais ne le retourne pas. De la même manière qu'il ne comprenait pas quand poney le soumettait, il n'essaie pas de retourner Bibou et ca l’énerve et il gonfle...

Je pense arrêter là le temps que les blessures de Bibou disparaissent et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre par la suite... Faut-il juste répéter l'experience ou alors jouer les méchants et les retourner tous les deux en criant avant l'intégration (J'ai vu ca quelque part).

Est-il réellement possible que Moufle ne sache pas faire ?? Sinon je fais ca dans un couloire, ma copine tiens un grands carton pour "limiter l'espace". On leur laisse 2m² environ et je reste debout vers eux au cas ou.

Je suis désolé pour les pavés mais je ne sais pas trop s'il faut que je change de méthode ou non, j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir les mettre ensemble, ca m'embêterais vraiment pour eux. D'autant plus que j'ai une grande cage qui doit faire 1mx1mx1,50(hauteur) donc ils ne seront pas à l'étroit....

Merci pour vos conseils,
Amicalement,

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 23:54

Bonsoir,

Vu ce que tu décris, oui il est très possible que Moufle n'est pas les code sociaux et du coup s'y prenne comme un manche pour affirmer sa domination (le fait qu'il se mette dessus est peut-être une tentative de saillie...).
Alors après qu'il agresse le nouveau et pas toi n'a rien d'étonnant : tu fais parti de sa bande, de son quotidien, il te connait etc,etc..

Quand il se gonfle ce n'est pas bon signe mais ce n'est pas dramatique. Les retourner tous les deux ne servira, à mon avis, à rien. A moins que tu ne veuilles assumer le rôle de mâle dominant h24 dans leur cage, il va bien falloir que tu les laisses trouver leur marques entre eux tout seul Wink
Après quand tu vois que ca tourne au vinaigre tu peux très bien limiter les sorties communes et arrêter quand tu sens qu'il y a un danger.

Le terrain sur lequel ils sortent est-il bien neutre ?

Voilà, laisse le petit souffler un peu oui. N'oublie pas de désinfecter les blessures de guerre à la bétadine matin et soir (pour éviter les abcès, ce serait moche Neutral ).

Après je ne te cache pas qu'avec un rat (Moufle) "handicapé des codes sociaux" ca va prendre un moment avant que tout ca soit réglé silent
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 23:58

Quand tu dis qu'il grimpe sur l'autre, c'est une tentative de saillie ?
Revenir en haut Aller en bas
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 00:14

Merci pour vos réponses très rapides !
Non je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tentative de saillie car il lui grimpe aussi dessus par l'avant (Le petit se retrouve sous Moufle avec la tete vers son ventre). Mais je me suis posé la question aussi, je n'en ai pas eu l'impression en tout cas. Après c'est un peu brouillon et je n'y avait pas vraiment prêté attention la 1ere fois, je pensais que c'était même positif du fait que ca pouvait semblé affectif.

Le terrain est bien neutre après j'ai 2 chats qui se ballade dans l'aparte donc leur odeur est présente partout mais le couloir leur est inconnu. Pas de problème avec les chats c'est plus eux qui ont peur des rats ils ont appris à vivre ensemble et à se laissé chacun de leur côté. Jamais de tentative de chasse, il faut dire qu'ils ont été élevés avec.

Que ca prenne du temps ne m'embête pas je préfère rester prudent et éviter les blessures. Ma plus grande peur est de traumatisé le petit de la vie sociale et qu'il ne soit plus en mesure d'accepter un autre compagnon dans le pire des cas ou la situation ne s'améliorait pas avec moufle.

Merci à vous !

PS : Je rajoute quelque chose, juste après la morsure, j'ai soufflé sur le museau de moufle, je lui ai dis un non ferme et je l'ai retourné, je ne sais pas si c'était justifié.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 00:29

Ne t'inquiète pas pour ton ptit loup Wink

J'ai eu un peu la même à la maison et la petite chipie a bien vécu avec sa copine, qui au début ne voulait pas d'elle, pendant 1 an et demi Wink

Je comprend ta réaction. C'est logique que tu veuilles lui apprendre à ne pas faire de mal au petit. Après je ne sais pas si c'est bon ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 05:31

Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas repris les présentations, j'attends que le bébé soit entièrement soigné. Je reprendrais peut-être courant de la semaine prochaine s'il va mieux, quitte à faire les présentations plus "courtes", juste pour qu'ils se voient, se sentent et si je vois que moufle s'énerve, même qu'un peut, j'arrête.

Auriez vous des conseils concernant les rats "handicapés des codes sociaux" ???
J'ai lu que le fait de jouer au dominant/dominé avec lui pouvait peut-être aidé. Je le soumet de temps en temps bien qu'il ne comprenne pas vraiment et qu'il se débat toujours mais je n'ai jamais essayé en le "faisant rouler" ainsi qu'en essayant d'inverser les rôles avec ma main. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore !

[EDIT] : Je pensais aussi à les distraire durant certaines sorties pour ne pas qu'ils associent l'autre uniquement à un sentiment négatif (dans le sens ou ça risque de prendre plus de temps que prévu).
Revenir en haut Aller en bas
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 16:38

Aujourd'hui j'ai pris moufle avec moi sur le lit (sans couverture, ni coussin...Etc) et j'ai fais comme si ma main était un autre rat et j'ai tenté de le retourner et de le tenir avec mes deux doigts sur le torse.

Au début il faisait comme d'habitude : il s'agitait mais sans pour autant être énerve bref, ca l’embêtait juste d'être sur le dos. Après quelques essais il a posé sa démission et s'est laissé soumettre sans gigoter.

Pensez vous que ce genre d'exercice puisse l'aider à comprendre comment s'y prendre avec Bibou ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration Petit ratou (morsure)   Problème d'intégration Petit ratou (morsure) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'intégration Petit ratou (morsure)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» kikou petit probleme entre ratou
» problème de morsure...
» Problème de morsure
» Problème d'agressivité/ Morsure/ envers les animaux
» Ratou Seul, = problème ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-