Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Crise d'ado ou début d'AH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 23:45

Salut les collègues ratouphiles !

Je m'en remets à vos avis éclairés, car n'étant qu'un débutant des ratous, je suis confronté à mon premier souci de cohabitation. Pour un petit rappel sur ma troupe, c'est par ici.

Garrus, mon plus jeune rat, arrive sur ses 5 mois dans 10 jours. Il a toujours cherché à être calife à la place du calife et régulièrement, il chahutait Teemo. Au départ, Teemo étant le plus gros, ça tournait vite court et on n'en parlait plus. Mais là, depuis deux semaines, il a tendance à chercher plus régulièrement des noises aussi bien à Teemo qu'à Twitch. Surtout que c'est maintenant un beau bébé qui fait le même poids que Teemo (qui est plutôt petit gabarit pour un mâle, 415g).

Tel quel, ça ressemble à une crise d'ado, mais ce qui me gène, c'est que je commence à retrouver des croûtes sur mes deux "vieux" et je suis certain que c'est à cause de Garrus. J'ai assisté à une bagarre ce soir entre lui et Twitch, il a retourné Twitch qui n'était pas franchement content et qui ne se laissait pas faire : résultat, une nouvelle morsure à sang. Je n'ai pas de preuves, mais je le soupçonne également d'être à l'origine d'une plaie sur le ventre de Teemo qui lui a valu un abcès, puis un trou de peau dans le bide (on voyait le muscle) et 1 semaine sous antibios avec nettoyage bétadine 2 fois par jour (heureusement, ça se rebouche et y'aura pas besoin de suturer - ouf !).

Je le vois aussi plus souvent seul de son côté, quand les deux frères dorment ensemble.

A côté de ça, j'ai démarré l'inté de Jack en terrain neutre. Pour rappel, c'est un ratou qui n'a pas vu d'autres rats depuis sa sortie d'animalerie il y a grosso modo un an. Pour ne pas le brusquer, j'ai opté pour l'inté "rat par rat" en partant de Twitch, le dominé, puis en rajoutant Teemo et enfin Garrus. Globalement, c'est neutre à neutre-amical avec Twitch et plutôt neutre quand on rajoute Teemo. Mais quand je rajoute Garrus, il va systématiquement renifler puis commence le crabe en soufflant sur Jack. Le pauvre se défend comme il peut, en se faisant gros, mais préfère plutôt fuir. Il se fait poursuivre, rebelote pour Garrus, et j'ai déjà du les séparer deux fois parce que je voyais clairement Garrus pincer et j'ai même trouvé une plaie la deuxième fois (en plus, Jack étant un bon comédien style "porc qu'on égorge", ça me rassure pas).

A cause de ça, Jack se stresse, il stresse Teemo et Twitch qui à leur tour partent en crabe alors qu'à la base c'était plutôt neutre.

Donc, Garrus, j't'aime bien mais tu fous le dawa mon p'tit. Parce que j'aimerais vraiment intégrer Jack, sachant que j'ai une opération pour Twitch assez imminente, et que sinon la solution c'est trouver une deuxième cage de quarantaine même provisoire...

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une crise d'ado bien sentie ou un potentiel début d'AH ? Je penche pour la solution 1 sachant qu'il n'est pas agressif tout le temps et qu'il n'a pas les signes typiques de l'AH, mais si vous avez des témoignages, je suis preneur. Ca m'embête de laisser le pauvre Jack seul et de me dire que mes deux frérots se tapent les humeurs du sieur Garrus à coups de dents...
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 14:41

Pas forcément AH mais on ne castre pas les rats qu'en cas de AH.
j'ai castré 4 rats aucun n'était AH, mais tout simplement j'avais de bagarres à sang. Mes rats ont été bien plus heureux en étant castré, maintenant ils s'entendent hyper bien, du coup la cage est moins tendu, tout le monde est apaisé, c'est bien mieux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 16:04

Assez d'accord avec Jessi, même si le rat peut pas être considéré comme purement AH, s'il a une adolescence vraiment chiante (envers les humains ou les autres rats) le castrer ou l'implanter peut lui faire du bien.
À toi de voir comment tu le sens, si tu vois que ça commence à devenir problématique, quelles limites tu imposes, etc.

_________________
Crise d'ado ou début d'AH ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 19:43

Coucou,

Assez d'accord avec les filles, mais tu peux peut-être voir pour donner de la fleur de Bach qui les calmera peut-être au niveau de la nervosité, le stress etc.
Ici j'ai commencé depuis 2 semaines, et depuis j'ai une troupe beaucoup plus sereine !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 20:49

Pas une mauvaise idée, les traitements homéopathiques/phytothérapiques ne pourront que leur faire du bien vu les circonstances, je pense ^^

_________________
Crise d'ado ou début d'AH ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 22:28

Merci de vos avis !

Pour tout vous dire j'avais déjà discuté de mon intégration difficile et on m'avait déjà conseillé le Rescue. Le truc c'est que j'ai cherché et que la pharmacienne m'a dit que par chez moi ce serait super compliqué d'en trouver. Bien sûr, elle n'en avait pas.

J'avoue que je ne suis pas un méga fan de ces méthodes mais entre ça et une opération, j'avais vite fait le choix. Ca m'embête de devoir me faire livrer juste ça du coup, mais bon Bof

J'ai une piste pour récupérer une troisième cage, qui me ferait deuxième cage de quarantaine. Je voudrais vite faire opérer Twitch, je me laisse le temps de l'opération + la rémission pour voir comment les choses évoluent. Je commande du Rescue, je teste, et si d'ici la rémission de Twitch ça reste aussi agressif, ce sera castration.

Par acquis de conscience, je vais demander à la naisseuse si elle a des échos similaires dans la fratrie, mais je n'ai pas de recul sur la famille puisqu'il provient d'une portée "kinder animalerie".
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 23:29

Euuh, te fie peut-être pas à la pharmacienne, les Fleurs de Bach c'est quand même pas mal répandu.
Y a pas mal de pharmacie qui en font (généralement ce sont les pharmacies qui font aussi de la phyto et des HE), mais surtout ça se trouve très facilement dans les magasins bio (vise plutôt les "grandes surfaces" style Biocoop, mais j'en ai déjà vu dans des petites boutiques bio).

_________________
Crise d'ado ou début d'AH ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 23:43

Ca doit être répandu dans les parties civilisées de la France x) mais je vais déjà voir si elle peut commander pour moi, ou demander dans une autre pharma mais plutôt sur Cherbourg.

Sinon il y a un magasin affilié biocoop à Martinvast, au sud de Cherbourg, ça se tente. J'veux pas faire ma pleureuse mais dans mon coin je galère un peu à trouver dès que c'est un peu pointu ^^ ici le bio c'est plus les légumes Tire la langue

Je vous tiens au courant des avancées !
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 14:24

Civilisées huhuhu :p
Ça doit se faire. Si tu dégotes un magasin bio qui les vend ou autre, hésite pas à demander des infos directement aux vendeurs/vendeuses, à moins d'être débutants/stagiaires ils sont bien calés sur le sujet.

_________________
Crise d'ado ou début d'AH ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 00:20

Ouais, je vois ça ce we Smile

En tout cas j'arrête les présentations de Jack en présence de Garrus. Record battu : 1 minute sur le lit avant de voir une touffe de poil tomber. Il m'exaspère Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:23

La fessée ! La fessée !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Invité
Invité



Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:29

Il a gagné le match de chiantitude avec mon neuneu d'amour ton chieur là. ^^

J'espère que les remèdes phyto l'aideront un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 20:01

Des petites nouvelles de la situation pour les intéressés Smile

J'ai continué le sorties sur le lit, mais sans Garrus, et ça avance plutôt bien comme ça ! Jack n'a pas peur des mes deux frangins, il est plus à l'aise que quand je l'ai eu ça fait plaisir.

C'est marrant, Jack cherche à bisouiller les frérots mais il s'y prend maladroitement : il pose ses pattes avant sur eux et grignote doucement... ça doit faire un peu trop "dominant" pour les deux qui du coup se méfient quand Jack commence à vouloir câliner. "Noooon pas un câââââliiiiiin !!!"

J'ai retenté d'amener Garrus en cours de sortie hier, toujours un échec. Donc j'attends de trouver du Rescue ou Mercurius et surtout je vous tiens au courant des effets ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 11:34

Coup'coup'

Mouahahahahaha

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Crise d'ado ou début d'AH ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
Kryst'l

Féminin
Messages : 36
Age : 51
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 23:43

bonsoir Tib-tibo Smile
as-tu des nouvelles depuis ton dernier message ? ton sujet m’interpelle étant toujours dans une situation d'intégration difficile qui dure, dure, dure ..... sans aboutir à du bon ! j'ai moi aussi un Twitch qui voir avoir 3 mois, qui refuse complètement de se soumettre à mon Berny qui lui à 10 mois.
fleur de Bach pour apaiser les 2, implants .... je ne sais pas quoi faire !
En ce qui te concerne ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crise d'ado ou début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ou début d'AH ?   Crise d'ado ou début d'AH ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Crise d'ado ou début d'AH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Crise d’ado où début d’AH ?
» Crise d'ado terriblement rebelle ou début d'AH ?
» Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?
» AH ou crise d'ado
» crise d'ado ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-