Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat avec un caractère difficile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsubaki
En sevrage
En sevrage
Tsubaki

Féminin
Messages : 52
Age : 31
Localisation : Villeurbanne
Inscription : 11/08/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 15:12

Bonjour,

Depuis Mars, j'ai adopté 2 rats (frères).
Ils sont encore pas très sociables, mais je n'hésite pas à les sortir. Une à Deux fois par jour, j'ouvre la cage et ils partent joyeusement explorer la pièce en s'amusant à grimper partout... Passant de temps en temps me voir si je suis sur leur route. ( Les premières sorties pendant 1 mois étaient sur mon canapé, jusqu'a ce qu'ils comprennent que c'est pas si haut que ça XD )

L'un, le dominé est calme curieux et plus agréable. Se laisse faire, mais reste parfois réticent quand j'essaye de le prendre. Mais je ne souhaite pas trop forcer étant le seul manipulable.

Le deuxieme, est assez agressif. Je me demande si il n'est pas un peu trop territorial; impossible d'approcher ma main dans la cage près de lui sans qu'il essaye de me mordre à sang. A l'exterieur, il essaye de me mordre uniquement quand je l'embete ( tentative de caresse ou quand j'essaye de le mettre sur le dos).

Pour cela, au départ, j'essayai de l'habituer encore à moi. Et d'éviter simplement de lui donner une occasion de me mordre. Et quand il m'attrapai le doigt malgré tout, je lui souffle dessus en disant " NON" assez autoritaire...
Ensuite, j'en ai discuté avec celle qui me la vendu (élevage personnel), elle m'a conseillé de le dominer. J'ai un peu forcé, fait deux ou 3 tentatives... Mais j'ai eu peur que ça aggrave la situation car il n'aime vraiment pas ça.

Bref je ne sais pas quelle solution adoptée. En plus j'ai envie d'adopter un 3ieme rat mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 15:17

Bonjour ,

Quel âge a t il ? Il agit comme ça depuis le début ? Tu as des infos sur sa généalogie ( soucis comportementaux reconnus , repro consanguine risquée etc ) ?

Pour le petit troisième , peut être voir d'abord si ce comportement nécessite une castration ou si cela peut se régler à l'homéo ou aux fleurs de Bach , car s'il est territorial avec toi , ça peut être risqué pour l'inté.

Comment se comporte t il avec son frère d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 15:27

Comment est le dominant en sortie ? Il s'hérisse facilement, se frotte un peu aux objets qui croisent son chemin ?

J'ai arrêter depuis de dominer de force depuis que j'ai compris que la plupart des rats ne comprennent pas ce geste. Souvent ils cherchent à s'enfuir car c'est simplement une situation désagréable pour eux, alors qu'en les retournant sur le dos nous on cherche un rat qui se laisse complètement faire. Par contre j'aime beaucoup les gratouiller sur les épaules, zone de dominance chez eux et qui nous permet d'envoyer des messages plus clairs. Sur certains de mes rats, quand je fais ça, soit ils ne bougent plus et attendent que j'ai fini (comportement de dominé), soit ils râlent un peu, font mine de partir, et si j'ai envie de continuer, pouf ils se mettent sur le dos tout seul, tout mous, et attendent que je finisse.
Mais un rat qui ne se laisse pas dominer n'est pas pour autant un rat qui ne nous respecte pas, la dominance ne doit pas être vu comme quelque chose à acquérir à tout prix, surtout quand la relation humain-rat est déjà saine et ne pose aucun problème. Ceci reste une vision tout à fait personnelle !  Wink 

En tout cas, si un rat pose problème et perturbe sa relation avec toi, c'est qu'il y a quelque chose à résoudre, qui dépasse possiblement le simple travail comportemental. Quel âge ont tes rats ? Il y a la piste de l'adolescence à ne pas négliger non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 15:33

Je suis assez d'accord, la dominance n'est pas une fin en soi, loin de là, ton rat te respectera plus qu'un rat dominé envers toi et qui te craint.

Par contre y a deux trois trucs qui m'ont interpellé en te lisant, je n'ai pas eu l'impression que les morsures étaient à sang, donc pour ma part ça serait plus un travail sur son côté chiant à vouloir utiliser les dents et repousser tout ce qu'il bouge. Tu peux tenter de lui caresser à rebrousse poils sa truffe pour lui faire comprendre que tu ne veux pas qu'il utilise ses dents.

Tente aussi de l'attirer avec des friandises pour qu'il t'assimile à quelque chose d'agréable et pas quelque chose de chiant, genre une main qui l'embête dans sa promenade !

Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Tsubaki
En sevrage
En sevrage
Tsubaki

Féminin
Messages : 52
Age : 31
Localisation : Villeurbanne
Inscription : 11/08/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 16:25

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à Etoile : Ils ont 6 mois, il a commencé à être difficile au bout de 3 mois. Avant il était bien. Donc je me demande si c'est pas l'adolescence ou moi qui ai du faire quelques choses de mal pour qu'il reste autant craintif et sur la défensive...
Au niveau de la généalogie, j'ai été informé que leurs parents avaient bon caractère, qu'il n'y avait aucun problème.
Avec son frère, aucun souci. Des petites bagarres entre eux, mais c'est normal. Rarement, quand son frère arrive à le dominer il se met à couiner. Ou inversement, c'est à ce moment que je surveille un peu de loin mais jusque là, aucune vraie bagarre violente entre eux.

Alouette, pour les sorties, Je n'ai pas trop observé se comportement. Il vadrouille, se cache dans certains coins, sinon à la recherche de quelque chose d’intéressant à ronger/manger. En tout cas merci pour partager ton expérience, je gratouillai un peu le haut du dos de temps en temps, mais plus en papouille qu'autre chose.

Puis pour Lo², c'est vraiment à sang. Quand c'est dans la cage, c'est comme une attaque. Hop un rapide coup de dents, et j'ai une petite ouverture qui saigne.
Avant c'était des petits mordillement.
Pour les friandises à la main, il n'y a pas eu de problèmes. La première fois que j'ai donné de la bledine au bout des doigts ils sont voulu me " mordiller" pour l'attraper. Mais ensuite ils ont compris que léchouiller suffisant.
Il fait bien la différence entre une main avec de la nourriture et sans. Ainsi, dès qu'il s'agit de nourriture, il saute dessus.
Mais merci pour vos conseils Smile


Mais oui, pour résumer, je pense que avec de la patience. ça devrai aller mieux.
Merci de confirmer que la dominance c'est pas si bien que ça. Car je n'était pas convaincu que c'était essentiel et j'avais mauvaise conscience de ne pas vouloir les "dresser" correctement XD


A part ça tout vas bien, on peut pas dire qu'ils sont malheureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 16:32

Je suis aussi d'accord avec (eux pas les filles ... Oupss) Alouette et Lo²
La dominance entre rats oui entre humain-rats c'est pas vmt qqchose qu'ils comprennent. Surtt si tu as une relation compliquée avec lui.

Ma laborantine avait tendance à attraper un peu fort les doigts en arrivant mais sans mordre à sang, et petit à petit (à force de non et en lui faisant comprendre que non ce n'était pas un cornichon ou morceau de saucisse à manger) elle a arrêté Smile (mais avec chéri elle essaye encore Wink ) c'est ma petite "bourrine" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 19:49

D'accord, il doit t'apprivoiser comme tu dois l'apprivoiser, vous habituer l'un l'autre.
En sortie, il est seul ou avec son copain de chambre ? Dans le cas où tu penses qu'il t'associe avec un souvenir désagréable, le sortir seul juste toi et lui, dans une petite pièce, petit enclos, le laisser t'approcher, monter sur toi, sans que tu essayes de le toucher, peut le rassurer et le calmer question territoire.

Cependant à chaque fois qu'il est agressif, il faut le gronder, comme un gosse quand il fait une bêtise, car s'il n'est pas AH, la crise d'ado est longue et les habitudes peuvent vite être ancrées.
D'autres personnes ont pris la queue du rat et lui ont présenté, se la mordant il réfléchissait à deux fois avant de remettre un coup de dent.
Les plus sauvages d'entre nous, :p, mordaient leurs animaux à chaque morsure ou à chaque indélicatesse xD !

A toi de voir ce que ton rat peut comprendre :p

Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 20:41

Tsubaki a écrit:
c'est vraiment à sang. Quand c'est dans la cage, c'est comme une attaque. Hop un rapide coup de dents, et j'ai une petite ouverture qui saigne.
Avant c'était des petits mordillement.

Bonsoir,

J'ai le même à la maison  ^^ (seule différence : lui c'était ainsi depuis tout bébé ; au début c'était mignon, après un peu plus ennuyant, et à l'adolescence, juste TRES douloureux).

Je plussoies les conseils précédents : la tentative de domination de ma part a été inutile (même avec des gants  ^^ - au contraire renforçait le comportement) mais manifester mon mécontentement en le grondant marchait et marche toujours.

C'est un rat avec lequel il faut rester en permanence attentif à la territorialité. Pour lui, nettoyer la cage est une agression, donc je dois d'abord le mettre en cage de transport. Au retour en cage propre, c'est lui d'abord pendant au moins 15 min, sinon il boulotte les autres. Les friandises, c'est lui en premier. Ne jamais le caresser après un autre dont l'odeur est encore sur mes doigts. Ne jamais le faire venir sur moi pour un câlin si un autre est passé avant. etc.

Il a 18 mois aujourd'hui et il y a un net 'mieux' mais parce que je respecte cela. J'ai longtemps hésiter à le faire castrer mais ouf pour sa virilité ça s'est un peu calmé après la puberté et il reste assez sympa avec ses potes.


Toutefois, il arrive encore des 'incidents' (hier, un de ses potes avait chipé le tissu de fond de cage pour le planquer dans un dodo et j'ai juste mis la main en cage pour le remettre en place ; mon justicier territorial a surgi et schlack-les-dents. Non mais ...  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Tsubaki
En sevrage
En sevrage
Tsubaki

Féminin
Messages : 52
Age : 31
Localisation : Villeurbanne
Inscription : 11/08/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 02:06

J'avais pensé à l'idée de les mordre, car c'est bien ce qu'on fait aux enfants. Mais j'en serai incapable XD
Sinon merci des conseils, je ferai attention mais je ferai avec, on verra avec le temps,
Pour les sortis, tout est à deux. j'essayerai des petits têtes à têtes  Aime 2 

Psipsika, le votre est pas mal non plus Wink
Comme quoi les animaux ont bien leurs caprices !
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 16:48

Tsubaki a écrit:
J'avais pensé à l'idée de les mordre

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Tsubaki
En sevrage
En sevrage
Tsubaki

Féminin
Messages : 52
Age : 31
Localisation : Villeurbanne
Inscription : 11/08/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 15:41

C'est ptte une méthode brutale, mais si ça se trouve c'est efficace...
Mais les pauvres choux, des petits boules à croquer mais uniquement au second degré ! Lol 2 Lol 2 
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 16:07

On n'est pas assez rapide pour les mordre, il faudrait prendre le temps, le maintenir pendant qu'il se débat, et trouver un coin de poil à mordre. Entre temps la bestiole elle a oublié le fait qu'elle t'a mordu (puisque stressée), elle subit ça et ne comprend pas pourquoi, elle se met à se méfier et à te mordre dès que tu montre ta main. En résumé, c'est une excellente mauvaise idée  Wink 

La psychologie d'un humain et d'un animal n'est pas tout à fait pareil, il ne faut pas l'oublier et transposer des choses qu'on fait entre humains sur nos animaux.

Je suis plutôt d'accord sur le fait de leur faire quelque chose de désagréable dans la seconde après qu'ils nous aient mordu (ils associent leur morsure à une situation désagréable), mais il faut le bon geste pour que le timing soit respecté, sinon ça ne sert à rien, il y aurait trop de risque qu'ils associent le comportement désagréable à autre chose (le fait de les porter par exemple, ou de les toucher pour les maintenir), qui va renforcer encore plus leur méfiance envers nous et engendrer un cercle vicieux.

Revenir en haut Aller en bas
Tsubaki
En sevrage
En sevrage
Tsubaki

Féminin
Messages : 52
Age : 31
Localisation : Villeurbanne
Inscription : 11/08/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 16:22

Haha ! Je n'ai jamais pensé à comment les mordre avec autant de détails ! Effectivement c'est pas pratique comme solution.

Je me contente juste de lui souffler un peu dessus et de dire " NON" avec autorité.
Avec le temps et beaucoup d'amour, il vas finir par m'adopter. Sinon l'essentiel, c'est qu'il ai une bonne vie de rat avec ses copains. ( car au final il n'est pas si agressif que ça : actuellement, il est de sorti, il s'approche pour avoir sa petite gourmandise et repars en courant se cacher pour manger *trop mimi* Aime  )
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014, 18:49

Tsubaki a écrit:
Haha ! Je n'ai jamais pensé à comment les mordre avec autant de détails ! Effectivement c'est pas pratique comme solution.


(J'ai déjà mordu un rat, mais c'était un accident ! Et ça n'a pas refroidi le voleur de miettes - qui venait chiper à même la bouche)
Revenir en haut Aller en bas
Tsubaki
En sevrage
En sevrage
Tsubaki

Féminin
Messages : 52
Age : 31
Localisation : Villeurbanne
Inscription : 11/08/2014


Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014, 19:18

Haha génial ! Un vrai gourmand Smile
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014, 20:40

Tsubaki a écrit:
! Un vrai gourmand Smile

(non, un vrai tigre dès il s'agissait de bouffe, celui là  lol! Il volait tout et à tout le monde, et le pire c'est qu'il ne le mangeait même pas : il allait juste le planquer  Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat avec un caractère difficile. Empty
MessageSujet: Re: Rat avec un caractère difficile.   Rat avec un caractère difficile. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat avec un caractère difficile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratoune au caractère difficile
» Un caractère qui va avec le pelage?
» Cherche ratte sterilisée ou mâlou, avec caractère très doux, 45
» caractere
» Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-