Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellanna
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 31
Localisation : Marseille
Inscription : 24/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Jeu 22 Mai 2014, 21:39

Salut à tous

J'ai une petite question concernant un de mes rat, Sirius.

Il y a quelques mois j'ai repéré des petites traces de morsures sur certains de mes rats mais je ne savais pas quoi faire ne connaissant pas le coupable.

Ensuite mon petit dernier, Snow est arrivé. Et là j'ai remarqué que Sirius se comportait différemment des autres avec lui. Dès qu'il était là, la tension dans le groupe montait. Comme il n'y avait pas de morsure je me suis dis que c'était juste le début, qu'il était peut-être en crise d'ado et qu'il était un peu chiant (et Snow un peu peureux). Je les ai donc tous mis dans la même cage (avec cage de transition et tout et tout).

Voilà environ 3 mois qu'ils sont tous ensemble et la situation s'est dégradée.
Les cris de Snow n'ont pas cessés, et j'ai commencé à voir des traces de morsures chez lui en particulier sur la queue. En fait il se planque dans le tuyau et crie dès que Sirius s'en approche. Et je pense que Sirius doit le choper à la queue parce qu'il n'arrive pas à le faire sortir.

Les premières blessures étaient légères, je les ai séparés : j'ai fait deux groupe de rats. Puis j'ai réessayé de les mettre ensemble. Pas de blessures mais Snow se faisait courser par Sirius dans cage et poussait des cris. Du coup je les ai re-séparés puis re-remis ensemble.
Et là je me réveille un matin et je vois des grosses traces de sang dans le tuyau de Snow. Et effectivement Snow a une blessure à la queue : assez importante quand même même s'il n'avait pas l'air d'avoir mal (Snow va bien aujourd'hui, la blessure a bien guerri. Je les ai séparés direct et depuis je n'ose plus les remettre ensemble.

Pensez-vous que Sirius puisse être "jaloux" de Snow (c'est vrai qu'on s'est un peu plus occupé de lui vu qu'il était nouveau et seul au début) ?

Niveau comportement Sirius n'est pas très proche de nous mais n'a jamais mordu.
J'ai vu l'article sur l'AH mais pour moi il ne l'est pas : pas de marquage excessif, pas d'agressivité envers nous, il ne marche pas en crabe. Il est agressif uniquement avec Snow (de ce que j'ai pu voir) et même pas tout le temps.
Peut-être est-il AH léger ?

Je ne pense pas que le problème vienne de Snow, depuis la séparation il s’entend très bien avec ses deux copains, ils dorment ensemble et il n'y a plus de cris.

Que feriez-vous à ma place ? Je souhaiterai qu'ils puissent tous vivre ensemble, je trouve dommage d'avoir deux groupes de rat.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Jeu 22 Mai 2014, 22:32

Peut-être pas AH, mais forcément un rat qui ne peut pas en dominer un autre se frustre, et devient de moins en moins patient...
Ce n'est pas très normal qu'au bout de 3 mois la situation se dégrade, soit effectivement Sirius fait sa crise d'ado, et donc ça n'arrange rien couplé au fait que Snow se cache, soit je ne sais pas  lol! 
Plus sérieusement, c'est vrai que sans être face au problème c'est difficile de donner des conseils, le plus souvent on y arrive mais des fois, comme là, ben moi je pêche un peu.

Si après lecture de l'article tu ne vois pas de AH en lui, alors je te dirais de tenter une nouvelle inté, mais cette fois-ci cage complètement nue pour que Snow puisse se soumettre à Sirius et que ce dernier s'apaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ellanna
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 31
Localisation : Marseille
Inscription : 24/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Ven 23 Mai 2014, 20:04

Merci de ta réponse Alouette

C'est une situation embêtante quoi.

J'ai bien observé Sirius hier, et j'ai deux détails à ajouter :
- il a la peau orange, donc selon l'article un excès de sébum
- lorsque que je met mes cinq rats ensemble, de petites bagarres se produisent et Sirius se hérisse (c'est le seul de mes rat qui fait ça).

Il vit actuellement avec son frère et je ne crois pas que sa présence le fasse se hérisser comme ça.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Ven 23 Mai 2014, 21:15

On peut espérer que ça ne soit qu'une crise d'ado, mais voilà, après il faut pouvoir supporter cette situation plusieurs mois, et il y a toujours le risque que cette crise ne passe jamais et que le rat finisse pas passer sur le billard.

A la maison j'ai eu plusieurs cas de AH, maintenant ma limite c'est ça : si ça perturbe les autres rats je fais castrer. Si ça se chamaille un peu fort mais que le groupe reste stable quand même, je laisse.

J'ai les deux cas de figure en ce moment même, dans ma troupe perso j'ai 2 ado qui embêtent les plus vieux, donc ces derniers les remettent à leur place, ça couine, ça se chamaille, mais malgré ça le groupe reste relativement soudé. Dans mes rats de sauvetage, j'en ai un que j'avais séparé des autres à cause des grosses blessures, au début il était avec des copains, ça s'est mal passé (j'ai mis ça sur le compte que c'était l'un des copain qui était agressif). Donc j'ai séparé tout ça et j'ai mis le malheureux avec un raton, et finalement il y a quelques jours je me suis rendue compte que c'était le blessé le problème. Ca faisait une semaine qu'il vivait bien avec le raton, et en deux jours ce même rat s'est mis à s'acharner un peu trop sur le raton, et ce dernier a pris peur (je l'ai retrouvé accroché en haut de la cage, en mode "sauuuve moiiiiii"). J'ai pas réfléchi plus loin, là clairement la relation était bien avant, mais venait d'être complètement détériorée en quelques jours, j'ai préféré faire castrer (bon il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu et qui m'ont fait prendre ma décision aussi facilement, il faut le savoir).

Finalement c'est surtout en fonction de toi que la décision va se faire, voir jusqu'où ta limite est, trouver le juste milieu entre attendre mais ne pas faire prendre de risques aux compagnons de cage pour autant.

Edit : je viens de voir que tu as adopté chez Marina, du coup l'un des deux ados c'est Craby qui fait partie de sa portée !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6074
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Sam 24 Mai 2014, 19:53

Après la castration n'est pas forcément que pour les rats AH, j'ai dû faire castrés 2 de mes rats car trop plein d'hormone et les deux autres étant un peu plus vieux je leur ai fait posé un implant.
Je pense que Sirius veut dominer et que Snow est peureux, sans castration le situation ne pourra malheureusement pas changer!
La castration aide énormément sur la peur, donc soit castrer Snow pour qu'il n'ait plus peur de Sirius et ne se cache plus, soit castrer le dominant c'est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Sam 24 Mai 2014, 20:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le lien castration et peur  Wink 
Un rat qui n'accepte pas la dominance d'un autre n'a pas forcément de lien avec les hormones, et donc cette solution n'est pas la plus appropriée à mes yeux !
D'autant plus que castrer Snow sans castrer Sirius, c'est comme donner de l'aspirine à un enfant qui a peur d'une autre personne. Si cette autre personne ne change pas son comportement, aspirine ou pas l'enfant aura toujours peur (oui je sais c'est tiré par les cheveux  lol! ).
Si Sirius conserve son comportement, même si Snow est castré ça risque de ne pas changer la situation.

Ceci dit il y a deux problèmes : le comportement de Sirius, un peu exagéré, et celui de Snow qui empêche toute hiérarchie parce qu'il se cache. Mais si Snow ne présente ce comportement de peur que depuis quelques temps c'est plus vers Sirius qu'il faut trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6074
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Sam 24 Mai 2014, 20:59

Alouette je dis cela car je l'ai vécu moi même et j'avoue que je n'en revenais pas!
J''avais un rat qui ne voulait pas se soumettre au dominant, et surtout avait très peur de lui, j'ai décidé de le castrer lui pas ne pas remettre en cause la dominance! et ça a été fou car après sa castration il n'a plus jamais eu peur de l'autre!!
Pareil chez Zo-chan une fois le loulou castré il n'a plus eu peur du dominant!

Après vu que dans ce cas-là Snow n'embête pas du tout le dominant, peut-être mieux vaut-il castrer le dominant oui! en espérant que ça le calme et surtout que Snow n'en ait plus peur pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Ellanna
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 31
Localisation : Marseille
Inscription : 24/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Dim 25 Mai 2014, 23:43

J'ai oublié de préciser un détail : Sirius n'est même pas le dominant !
Quand je l'ai eu avec son frère, Mac Leod, il était dominé et quand il a été intégré avec les deux autres il a encore été dominé. Je réalise que c'est peut être pour ça que Sirius s'en prends à Snow : c'est le seul qu'il peut dominer.

Cette situation dure depuis plusieurs mois donc je pense que sa crise d'ado ne passera pas.
Ce que j'ai peur c'est de le castrer et que son comportement ne change pas.

@Alouette
Quels symptômes t'on fait penser que ton rat était bien AH ? Que s'est-il passé après la castration, son comportement s'est-il calmé ?
Tu parles d'autres facteurs qui sont rentrés en jeu dans ta décision, c'est indiscret de te demander lesquels ?

@Jessi
Et pour tes rats en trop plein d'hormone, la castration a t-elle changé leur comportement ?

Du coup un rat castré réagit comment avec les autres ? Il ne cherche plus à les dominer ? Un rat castré est automatiquement dominé par les autres ?

En tout cas merci pour vos messages. Je pensais déjà à la castration mais pour moi c'était uniquement pour les AH.
Après, je n'ai encore jamais fait opérer un de mes rats, je ne suis allée chez le véto que pour des abcès donc voilà j'hésite. Bon un jour ou l'autre il faut bien commencer malheureusement avec ces petits animaux si fragile.

Pour le comportement de Snow, je ne crois pas que le problème vienne de lui. J'ai assisté hier à une "bagarre" de domination entre lui et un autre de mes rats. Snow a crié un peu mais a fini par se soumettre. Cela s'est fini par une toilette de Snow qui poussait quelques petits cris qui semblaient dire "c'est bon j'ai compris !".
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Lun 26 Mai 2014, 00:29

J'ai eu des rats vraiment AH qui passaient leur temps de sortie à se frotter à tout... le premier que j'ai eu, vu qu'il avait vécu seul avec son ancienne proprio, était tellement frustré et à cran qu'il se battait avec le rideau, si ce dernier avait le malheur de lui effleurer le dos, c'était dingue.
Les autres étaient des rats de Tours, peut-être pas tout à fait AH mais un gros problème de hiérarchie pour autant, ils n'arrivaient pas à se poser dans un groupe, s'il y avait l'odeur d'un autre rat ils étaient omnubilés par cette odeur, quitte à détruire ce qui les séparait de la source de cette odeur.

Le dernier rat dont je t'ai parlé fait parti de mon sauvetage, parmi les 6 adoptés, 6 rats ont du être castré car problème de dominance là-bas, donc j'ai déjà un terrain hormonal assez fort, en sachant que ces rats là sont consanguins je sais que les autres peuvent déclarer quelque chose à tout moment, c'est pour ça que chez eux je n'ai aucun scrupule et que je n'hésite pas à castrer si ça va trop loin.

Un rat castré sera plus souvent dominé, mais il peut tout à fait être dominant quand même. Mes fortes têtes de rats de Tours ont une bonne place dans la hiérarchie, et si les plus jeunes vont trop loin ils n'hésitent pas à les remettre à leur place. Un rat castré ne s'écrase pas face aux autres, il peut tout à fait dire "merde", mais forcément il aura moins tendance à rechercher la place de dominant, puisque moins territorial.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6074
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Lun 26 Mai 2014, 21:42

Les rats dominés vont beaucoup moins insister, ils ne feront logiquement plus partie des dominants.
Après certains s'ils sont très dominants de base peuvent se calmer mais être encore un peu chiant!
Sur mes 4 castrés (2 castrations - 2 implants) seul un est resté un peu dominant! j'en ai un autre qui ne se laisse pas faire, mais ne cause pas de souci, et les 2 autres plus aucune dominance, mais de base ils étaient moins chiants que les 2 autres tout de même.
A ta place je le ferai castrer en tout cas, au sinon tu peux lui faire poser un implant.
Revenir en haut Aller en bas
Ellanna
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 31
Localisation : Marseille
Inscription : 24/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Mer 09 Juil 2014, 16:50

Je reprends ce topic pour vous donner quelques nouvelles.

J'avais reporté toute décision concernant Sirius car je partais en vacances d'ici un mois et je ne voulais pas risquer une opération si près de mon départ. Bref, je suis rentrée de vacances et je me suis lancée : j'ai appelé mon véto habituel et j'ai pris rendez-vous. En une journée c'était réglé, Sirius est rentré à la maison hier soir. Il va bien, la cicatrice est belle. La seule "mauvaise surprise" a été le prix : 150 € pour une castration sans complication...

J'espère de tout coeur que son comportement changera, de toute façon je n'avais pas d'autres alternatives. Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6074
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   Jeu 10 Juil 2014, 12:12

Super surveille bien les fils ils ont la facheuse tendance à les enlever!
J'avais payé 120 euros pour la castration du mien, j'avais aussi trouvé ça cher, et en changeant de véto 60 euros la deuxième castration, comme quoi ça dépend des vétos!

Comme ça il se sera calmer d'ici l'arrivée des petits, tu pourras retenter avec tout le monde ça tombe bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Se retrouver avec un autre poisson
» Jack russel aggressive avec un autre chien
» Questions sur l'arrivée du chiot dans une maison avec un autre chien
» cohabitation avec d'autre animaux?
» cohabitation avec un autre chien
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-