Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Education raton ou intégration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 14:44

Bonjour !

J'ai deux rates de 7 mois qui sont soeurs et qui ont toujours été ensemble et je viens d'acheter une petite rate de 6 semaines.
Comme une idiote j'ai loupé ma quarantaine pour la petite nouvelle : je la prenais avec moi sur le canapé alors que les deux grandes vont aussi sur le canapé...
Du coup, je me pose pas mal de questions :
- pensez-vous que je puisse commencer mon intégration maintenant ?
- pensez-vous qu'il soit préférable d'éduquer mon raton et de lui apprendre à me faire confiance avant de tenter de l'intégrer ?
- pensez-vous que le fait de frotter mon raton avec la serviette qui sert de matelas à mes deux grandes pour qu'elle prenne leur odeur faciliterait les choses ?

Voilà, j'ai très très peur de louper mon intégration parce que la nouvelle est vraiment minuscule. J'ai lu pas mal de sujets sur les intégrations avant de poster, mais ces questions subsistent...

Merci d'avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 23:46

Attend quand même quelques jours avant l'intégration même si la quarantaine tombe à l'eau, pour apprendre à la connaître, je trouve que c'est important  Wink 

Tu peux toujours mettre des tissus portant l'odeur des autres, certains membres le font, ça ne fait pas de mal en tout cas !
Par contre la frotter avec, pas sûr que ça lui soit très agréable, il vaut mieux laisser le tissu à disposition dans la cage pour qu'elle s'y habitue.
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 17:51

J'ai suivi ton conseil et j'ai commencé mon intégration aujourd'hui. Je vous raconterai tout au fur et à mesure de mon avancée.
La petite étant maintenant en confiance avec moi (câlins, léchouilles et pipi sur mes mains), je me suis dis que je pouvais commencer.
Alors j'ai mis dès le début d'après midi le bout de serviette qui servait de matelas à mes grandes dans la cage de la petite, elle a fouiné pour chercher où était le rat et s'en est vite désintéressée.
Vers 15h, j'ai viré tout ce qu'il y avait sur mon lit, aucun rat n'y était allé (les draps étaient propres quoi) et j'y ai lâché la petite puis j'ai pris une des deux grandes (la plus gentille et dominée), je l'ai mise dans la boîte de transport que j'ai posée ouverte sur le lit et j'ai observé.
Elles sont restées 1h en liberté sur le lit, pas d'accrochages, la petite harcelait la grande, elle essayait de lui monter dessus, la grande la chassait gentillement, elles se pouillaient, se léchaient les parties, se faisaient pipi dessus mais pas de bagarre. Des fois ma grande venait se réfugier sur moi "maman ! au secours, y'a un petit monstre qui me pourchasse !"XD* 
Quand je mettais des flocons d'avoine dans ma main elles venaient manger ensemble, sans se chamailler.
Au bout d'1h, je les ai mise toutes les deux dans la boîte de transport, et là la petite faisait un truc étrange : elle se couchait sur le dos, rampait sous la grande et lui "papouillait" le ventre. Je me demande si elle ne cherchait pas les mamelles  Rolling Eyes Mais la grande ne réagissait pas.
Elles sont restées environ 30 minutes dans la boîte, aucun soucis, elles ont fait leur toilette chacune de leur côté puis la petite a essayé de dormir.
Je les ai remises chacune dans leur cage (la petite dans la petite cage de quarantaine loupée et la grande dans la Tower L).
Voilà ! Si vous avez des remarques ou des suggestions, je suis toute ouïe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 17:58

Ca c'est bien passé alors, c'est top !

Continue encore à faire deux petites présentations sur ton lit avant de passer à l'étape des sorties communes si tu vois que tout se passe toujours aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 18:12

Oui, je vais continuer à faire des petites présentations comme ça tous les jours.
Depuis le début des vacances je passe beaucoup de temps avec mes rats, et maintenant même la plus dominante et moins câline des deux grandes vient me faire des bisous alors qu'elle avait commencé une pseudo crise d'ado début juillet et commençait à mordre Smile
Ce soir je tenterai peut être une présentation entre bébé et la miss dominante en priant pour que ça aille aussi bien qu'avec mémère câlins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 18:22

Ah tiens, j'avais mal lu et j'ai cru lire que tu avais présenté tes deux louloutes en même temps à ta petite.
Si maintenant tu veux rajouter la "moins sympa", re-présente la rate cool à ta nouvelle avant, et ne rajoute que la deuxième ratoune qu'après, au bout de 5-10 min. Comme ça la nouvelle va porter un peu d'odeur de la première rate, et sera plus facilement acceptée par l'autre rate qui va la rencontrer pour la première fois.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 18:28

J'ai pas osé faire ça tout à l'heure car je pensais qu'il fallait mieux présenter une par une. Merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 18:40

Si tu le sens comme ça il n'y a pas de problème, on ne va jamais trop doucement dans une intégration  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 19:47

C'est clair ! Quand je pense que mon amie qui m'a donné mes deux premières ratounes ramenait des rats comme ça dans sa cage sans faire d'intégration préalable et qu'elle a jamais eu de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 19:45

Intégration de mon raton partie 2 et 3 :
Hier soir j'ai pris avec moi sur le canapé mémère câlin et bébé pendant 30min environ, ça s'est bien passé, mémère câlin a un peu secoué bébé pour lui montrer qui était le chef et bébé est venu se réfugier sur moi, parce qu'elle a été surprise, mais pas de blessures ni de violence.
Aujourd'hui, j'ai pris bébé et mémère câlin sur le lit, pendant environ 20 min et après j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ramené miss dominante. J'étais stressée, j'avais peur qu'elle charge bébé et la violente, mais rien de tout cela ! Ca s'est très bien passé, toujours des pipis partout, les deux grandes qui venaient se réfugier sur moi ahuries, qui en avaient marre d'être pourchassées par un petit monstre. Et comme elles venaient tout le temps sur moi, j'ai décidé de m'écarter et de faire mine de partir pour voir ce qu'elle faisaient. Elles vivaient leur vie toutes les trois tranquilles.
Du coup pour les rapprocher, je les ai mises dans un carton, ça les a paniqué (elles ont horreur du bruit de leurs pattes sur le carton xD), je les ai sorties et je suis revenue sur le lit avec elles. Elles se sont toutes les trois vautrées sur ma cuisse, serrées comme des sardines pendant que je les caressait et voilà tout.
Elles sont donc restées 2h durant toutes les trois sur le lit, sans problèmes, pas de bagarres, pas de blessures, et même des papouilles !  Aime 2 
Elle est pas belle la vie ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 19:49

Super nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 23:33

Chouette !
Sur des profils de rats assez indépendants on peut se permettre de rester avec eux durant l'intégration pour qu'ils peuvent grimper sur nous, mais en règle général c'est plutôt déconseiller. Si par exemple le nouveau se réfugie sur toi, les anciens peuvent lui mettre une belle dérouillé car il est sur leur territoire. Juste à titre informatif pour une éventuellement prochaine intégration  Wink 

C'est vrai que je connais aussi quelqu'un qui intègre ses rats à la bonne franquette, hop dans la cage directement, et 4 fois il n'y a eu aucun soucis... mais ma foi, trop de précautions valent mieux qu'aucunes.
Revenir en haut Aller en bas
jah-de
Nouveau né
Nouveau né
jah-de

Féminin
Messages : 36
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 03/07/2014


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 00:58

du coup, du penses faire la 'cohabitation totale' bientôt? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 13:18

Alouette, c'est surtout les deux grandes qui viennent se réfugier sur moi quand elles en ont marre de se faire pourchasser par la petite xD en fait j'avais l'impression qu'elles jouaient au loup et que j'étais la "cabane", c'était rigolo ! Puis des fois elles essayaient de rentrer toutes les trois dans mon t-shirt, c'était compliqué mais pas de bagarre ! Et les deux grandes ne chassent pas la petite quand elle grimpe sur moi, si bien que des fois je me retrouvais avec la petite sur mon épaule et une des deux grandes à côté sans problèmes ^^
jah-de, je sais pas encore, je pense que je vais continuer les sorties communes la semaine qui arrive ensuite je les mettrai dans une petite cage (l'actuelle cage de la petite) que je nettoierai à fond et ensuite je verrai pour mettre tout le monde dans la tower Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 13:35

Je leur ai mis une gamelle de flocons d'avoine à grignoter et pas de problèmes de territoire ou autre :
Education raton ou intégration ? Img-2019
Bon la petite se mettait carrément dans la gamelle pour manger, mais ça dérangeait pas les grandes  Very Happy 
Education raton ou intégration ? Img-2020
"Regarde maman ! C'est ma copine le bébé !"
Revenir en haut Aller en bas
jah-de
Nouveau né
Nouveau né
jah-de

Féminin
Messages : 36
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 03/07/2014


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 16:34

Elles sont trop chou ! Pour l'instant sa à l'air de bien s'passer, sa ne présage aue du bon pour la suite c'est cool sa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 19:45

C'est vrai que pour le moment tout se passe bien et j'en suis très contente !
Là je viens de les sortir sur le lit pendant 1h, miss dominante était en chaleur, la petite arrêtait pas de la monter avec plus ou moins de succès et sans se faire virer plus violemment que quand c'est mémère câlin qui monte miss dominante. La petite a aussi retourné mémère câlin, je crois qu'il va finir par imposer sa loi aux deux grandes ce bébé monstre !
A un moment j'ai voulu faire un test et leur mettre une cabane qui est dans la cage des grandes (qui servait autrefois de dodo et maintenant de garde manger). Elles y sont allées toutes les trois puis la petite a essayé de virer tout le monde, mémère câlin est restée avec elle, ça couinait pas mal, miss dominante venait de temps en temps jeter un oeil pour vérifier que tout allait bien puis la petite a viré les deux grandes. Ensuite tout le monde est rentré, miss dominante restait à l'entrée pour "faire le guet" et après ça bougeait plus.
Comme elles ont réussi à s'accorder et à rester toutes dans la cabane sans accrochage, je me suis dis que mon test était fini, que ça avait marché et j'ai remis tout le monde dans sa cage respective. Une fois de plus, pas de bobo, pas de griffures ni de bagarre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jah-de
Nouveau né
Nouveau né
jah-de

Féminin
Messages : 36
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 03/07/2014


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 21:12

Miss dominante se fait dominer la hiérarchie va surement changer du coup! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 23:11

Oh oui ! C'est ce que je me suis dis ^^ bébé minus s'impose ! Attention ça va barder  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jah-de
Nouveau né
Nouveau né
jah-de

Féminin
Messages : 36
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 03/07/2014


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 23:43

Comme quoi comme on dit 'l'habit ne fait pas le moine' c'est peut être petit mais sa à d'la gueule ! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 15:45

C'est clair ! J'ai bien compris que ça allait être une petite rebelle avec un caractère bien trempé  Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 12:17

Coucou ! je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon intégration en cours ces derniers jours car rien à signaler pendant les sorties, tout se passe toujours bien.
Cependant, la petite fait toujours la même chose et je me demande ce que ça signifie : elle suit les grandes, et essaye à tout prix à se retrouver sous les grandes.
En tout cas les deux grandes s'en fichent un peu, de temps en temps elles la pouillent ou la chassent quand elles en ont marre, mais rien de plus...
Est-ce que la petite cherche à attirer l'attention ? se faire pouiller ? se faire monter ? elle montre sa soumission ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 12:31

Elle cherche peut être les mamelles , on dirait un raton cherchant à téter sa maman. Si c'est ça , ça lui passera à la longue ^^
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 12:36

Moi la petite le fais également elle se met dessous la grande et s'aplatit moi j'ai associé cela a de la soumission mais sans certitude...
Revenir en haut Aller en bas
Bolfo
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bolfo

Féminin
Messages : 156
Age : 30
Localisation : Edinburgh
Inscription : 26/07/2014

Dans le monde du rat : J'ai eu des rats, mais plus en

Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 14:13

J'ai bien pensé au fait qu'elle cherche les mamelles, mais pourtant elle reste juste dessous sans rien faire. Elle ne risque pas de développer des troubles ou je ne sais quoi si elle cherche effectivement les mamelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education raton ou intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Education raton ou intégration ?   Education raton ou intégration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Education raton ou intégration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» conseil éducation raton
» intégration d'un raton
» Intégration raton
» Intégration raton
» Intégration raton minus chez 4 rats géants
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-